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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'intention fait-elle seule la valeur morale de l'acte ?

Ainsi, l'ouvrier qui travaille par amour du travail bien fait, le père qui peine pour ses enfants, n'agissent pas mal, mais leur activité n'est moralement bonne que s'ils agissent dans la pure intention de se conformer à la loi. S'ils n'atteignent pas ce niveau, ils observent la « légalité », mais ils ne s'élèvent pas jusqu'à la moralité...

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La fin justifie-t-elle les moyens ?

De là deux acceptions du mot « justifier » : justifier consiste d'abord à montrer qu'une conduite est rationnelle; dans un second sens, on ne se justifie qu'en montrant que sa conduite est conforme au droit ou au devoir, c'est-à-dire morale.B. La maxime. - Ainsi, nous pouvons donner de la maxime « la fin justifie les moyens »...

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Pour être moral, suffit-il d'avoir le courage de rester d'accord avec soi-même ?

INTRODUCTION. - Nous admirons l'homme conséquent avec lui-même et qui, au lieu de se laisser aller au gré des circonstances, maintient coûte que coûte, les principes auxquels il s'est arrêté. Pouvons-nous donc définir la morale une logique de la conduite, et le courage qui fait rester d'accord avec soi-même suffit-il à constituer la moralité ? I. - MORALE ET...

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Quelles sont les limites de l'objectivité historique ?

Pour cela, écoutons d'abord ceux qui essaient de serrer, de préciser la conception opposée. Après les avoir suivis loyalement, nous aurons le droit de leur montrer à quel moment et pourquoi un historien digne de ce nom doit se risquer au-delà des pures constatations impersonnelles. a) On nous dit d'abord que l'historien peut déterminer objectivement les faits qui serviront...

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La finalité en biologie ?

Paré ou Descartes, mais toutes les explications positives devront trouver place dans un ensemble dominé par une entité comme le principe vital. On utilise pour convaincre le savant un raisonnement passablement spécieux, qui d'ailleurs se trouve souvent repris par la suite. En vain la science progresse et démonte des mécanismes compliqués de la nature. Ces mécanismes compliqués, si...

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Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?

Le choix et la définition de certaines grandeurs mesurables : dans le cas de l'optique ondulatoire, ce sera par exemple les coordonnées d'espace et de temps, la longueur d'onde et l'intensité lumineuse, etc.B. Le choix des hypothèses fondamentales qui relient ces grandeurs. Le choix de ces hypothèses et leur nombre sont commandés par le but de la théorie...

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Les faits ne sont-ils jamais vus qu'à travers des théories ?

- L'iNTERPRÉTATION DU FAIT SCIENTIFIQUE CONSISTE A £E RÉFÉRER A UNE THÉORIE DOÎT IL APPARAÎT COMME UN CAS PARTICULIER. a) Ou bien il s'agit d'un fait nouveau qui suggère une théorie nouvelle : ainsi en fut-il des franges d'interférence et de diffraction qui, étudiées par FRESNEL, lui suggérèrent la nouvelle théorie ondulatoire. b) Ou bien il s'agit d'un fait prévu...

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Quelle est l'attitude de la science en face du hasard ?

C'est là une attitude « a priori » à laquelle le savant ne renoncerait que si les faits venaient à l'y contraindre. Elle pousse le savant à rechercher les causes des phénomènes qu'il ignore encore. D'autre part, la science refuse une définition purement subjective du hasard selon laquelle les événements fortuits seraient simplement ceux qui nous étonnent ou nous...

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Qu'est-ce qu'un fait scientifique ?

d) « Fait » est souvent synonyme de « phénomène ». Mais tandis que ce second terme met l'accent sur l'idée d'apparaître et d'être pour nous, le premier marque l'existence réelle et en soi. Aussi ne parle-t-on pas de "phénomènes scientifiques", la science ayant pour objet le réel.B. Le fait scientifique. - a) En accolant l'épithète de «...

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Est-il vrai que les mathématiques soient moins une science à part que l'instrument de toutes les sciences ?

A. Son objet. - Elle traite, à un certain niveau d'abstraction, de l'ordre, de la grandeur (quantité) et de la mesure continue ou discontinue. Ses êtres, suggérés par l'observation sensible, ne sont pas seulement abstraits, comme certains concepts, mais construits, disons mieux créés sur un mode idéal, avec des conditions d'existence propre qui les rendent souvent irréalisables en...

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N'est-il de science que mathématique ?

L'emploi du schématisme et du symbolisme mathématique a souvent clarifié et débrouillé bien des questions. b) Rigueur du raisonnement. - Les démarches de la pensée sont toutes a priori, à partir de principes posés, admis et non remis en question - sauf pour perfectionner les théories. Le mathématicien est entièrement maître de son objet, de ses créations qu'il se...

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Pourquoi tant d'esprits sont-ils réfractaires aux mathématiques ?

b) En poursuivant l'étude, le professeur ou les livres sautent les intermédiaires qui sont censés compris et possédés quand ils ne sont qu'entrevus et oubliés. Celui qui ne complète pas les raisonnements décroche ou apprend par coeur, deux formes de l'incompréhension. H. POINCARÉ, alors jeune professeur à Caen, déroutait ses étudiants par ses raisonnements, elliptiques, sautant des jalons...

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Les mathématiques sont la seule science ou l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai ?

||La formule de Russell nous apparaît tout d'abord comme un paradoxe insoutenable : « En mathématiques, disait Fourier, il n'y a pas de signes pour exprimer des notions confuses.« Les mathématiques ne sont-elles pas par excellence l'école de la précision et de la rigueur ? En dehors des mathématiques, au contraire, nous nous contentons...

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Pouvons-nous tenir l'évidence intuitive pour un authentique critère de vérité ?

Le type idéal de l'intuition est la connaissance que j'ai de ma pensée; dans ce cas, en effet, non seulement il n'y a aucun intermédiaire entre ma pensée et son objet, mais sujet pensant et objet pensé s'identifient. Cependant c'est le phénomène de la vue qui nous fournit l'exemple le plus clair de la connaissance intuitive. Etymologiquement d'ailleurs,...

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La science est-elle aussi une éducation ?

Sans doute, on parle parfois d'éducation intellectuelle ; mais cette éducation consiste moins à faire acquérir à l'esprit brillant et pénétration qu'à l'amener à bien penser, c'est-à-dire à penser avec un religieux respect de la vérité et en prenant toutes ses assurances contre le danger d'erreur. C'est avant tout l'homme moral que forme l'éducation. C'est ordinairement l'instruction, et non...

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La science est-elle issue de la technique ?

- Les philosophes seraient plutôt portés à faire du désir de savoir le ressort qui fit apparaître la science : « Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître », dit Aristote au commencement de sa « Métaphysique » ; et un peu plus loin : « Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de...

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Les rapports de la science et de la philosophie ?

Considérant les choses en gros, nous dirons, avec BERGSON, que la philosophie a pour objet l'esprit, tandis que la science tourne autour de la matière.Sans doute, il est des sciences, les sciences morales, qui étudient l'activité spirituelle de l'homme. Mais parmi ces sciences, l'histoire et la sociologie se contentent des résidus refroidis de cette activité: monuments, institutions, correspondance,...

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La science postule le déterminisme; la conscience semble exiger la liberté ?

Je ne suis pas mon corps, celui qui le torture ne m'atteint pas - d'où son acharnement, et la déception du sadique, qui voudrait soumettre mon âme, mais ne le peut. ■ Ainsi, dans une quelconque épreuve, le sage ne récrimine pas contre le cours du monde, ne s'emporte pas en vain, mais s'attache au contraire à ce qui dépend...

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Est-il possible de concilier l'existence de lois psychologiques avec l'affirmation de notre liberté spirituelle ?

On ne commande à la nature qu'en lui obéissant", a dit BACON; mais en se conformant à ses lois on parvient à lui faire exécuter ses propres volontés.  On ne commande à la nature qu'en lui obéissant. BACON (Novum Organum) Les lois de la nature sont strictement déterminées. Il n'est pas possible de les enfreindre. Nous ne pouvons qu'y obéir....

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La volonté peut-elle être définie comme pouvoir d'arrêt ?

Dans l'exemple cité, la volonté est intervenue lorsque, sur le point d'accepter l'invitation tentante qui m'était faite, ce « oui » que j'allais prononcer je l'ai retenu pour arrêter mon esprit à d'autres considérations capables de modifier ma décision spontanée. Ainsi conçue, la volonté ne serait plus un pouvoir d'impulsion, mais un pouvoir d'inhibition ou un pouvoir d'arrêt.Peut-on...

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Quels rapports y a-t-il entre jugement e volonté ?

Nous n'examinons que l'affirmation constituée par l'adhésion intérieure à une proposition explicite ou implicite. Nous adhérons à bien des propositions dont nous ne voyons pas la vérité. Cette adhésion est souvent commandée par l'habitude. Ceux qui répètent et admettent comme vraie cette proposition de PROUDHON : « La propriété c'est le vol », comprennent bien le sens des mots;...

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Différence entre l'homme passionné et l'homme volontaire ?

Sauf, peut-être, en quelques moments exceptionnels de crise, le passionné ne se porte pas comme une brute vers l'objet convoité ; il réfléchit et calcule ; il se montre même souvent d'une pénétration d'esprit et d'une ingéniosité remarquables.Il y a plus. La passion cherche à se donner les apparences d'une volition résultant de l'examen de motifs rationnels et...

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Y a-t-il une intelligence animale ?

Au sens strict. - Mais dans l'usage ordinaire on entend par « intelligence » une faculté de discernement et de compréhension. Les mots le disent : intelligere, c'est légère inter, choisir parmi le donné et faire un choix judicieux; comprehendere consiste à « saisir » une chose « avec » d'autres, dans leur ensemble, et dans leurs rapports,...

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L'animal est ses sensations, l'homme a des sensations ?

Les sensations comme être et comme avoir. - Ces remarques nous font déjà pressentir comment l'homme peut « avoir » des sensations, tandis que l'animal ne pourra jamais que les « être ». a) L'homme nous étant mieux connu, c'est par lui que nous commencerons : Il n'« est » pas ses sensations. Sans doute, il commence par les...

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Pourquoi un sentiment est-il plus difficile à décrire qu'un objet physique ?

Un sentiment, au contraire, est lié avec tout te psychisme de celui qui l'éprouve : il ne fait qu'un avec ses pensées et ses projets. On trouve en lui un écho de tout le passé, qui lui donne sa nuance et sa tonalité propre. C'est donc l'individu tout entier avec toute son histoire qui doit se retrouver dans...

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