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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'art peut-il échapper au marché ?

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

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La raison nous donne-t-elle accès à la béatitude ?

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

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L'idée de volonté générale est-elle une illusion ?

||Souvent utilisée dans le vocabulaire politique, la notion de volonté générale recouvre cependant des acceptions très différentes, voire contradictoires, selon qu'on la rapporte à la théorie politique ou aux cas concrets des régimes en vigueur.  Dans l'œuvre de Rousseau, la volonté générale joue un rôle fondamental, en autorisant la conciliation de deux exigences apparemment...

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La volonté peut-elle vaincre tous les obstacles ?

Pour parvenir «  à la connaissance vraie de tout ce qui est utile à la vie », il se voit obligé de rejeter la totalité de ce qu'il avait cru. Dans les « Méditations », il décrit ainsi son attitude :                 « Je suppose que toutes les choses que je vois sont fausses ; je me persuade que rien n'a jamais été de tout...

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La volonté peut-elle nous manquer ?

► Le paradoxe du manque de volonté est facile à saisir: l'expérience semble d'un côté me présenter des situations où ma volonté me manque, mais ma volonté est d'un autre côté une propriété indéfectible de mon être, dont je devrais toujours pouvoir disposer. Que peut être une volonté qui me manque? Puis-je vouloir que cette...

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L'étude du vivant donne-t-elle un sens à la vie ?

Leur aptitude à survivre est la rencontre hasardeuse d'un milieu et de caractères innés. Telle est la définition du hasard : intersection de deux séries de causes et d'effets indépendantes c'est à dire dont l'intersection n'est pas nécessaire. La théorie de Darwin explique l'évolution à partir du hasard (intersection) et de la nécessité (séries de causes et d'effets)...

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Est-ce que l'on tombe malade comme une machine tombe en panne ?

De ce fait, la connaissance des organismes relève de la physique et de la chimie.             ● La biologie proprement dite n'existe pas encore à l'époque classique, et le scientifique étudie tous les phénomènes naturels sans distinction, y compris le vivant. La mécanique et la biologie sont donc des pratiques voisines, étant donné que...

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Existe-t-il des violences légitimes ?

Sans doute, en obéissant à la « volonté générale «, ne réaliserai-je pas toutes mes volontés, je ne satisferai pas tous mes intérêts. Mais je me réaliserai que ce que je veux, que mes intérêts. En aucun cas je ne serai soumis à la volonté d'un autre. Bref, je resterai libre. « Tant...

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Le dialogue exclut-il toute violence ?

Le plus souvent, ce à quoi on assiste, c'est que le dialogue se transforme en négociation, et l'accord auquel on arrive, ce n'est jamais qu'un compromis, ce qui n'est pas un accord. En effet, un compromis consiste toujours en ce que chacune des deux parties renonce à un peu de ses exigences, en ...

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La violence est-elle toujours condamnables ?

Et qu'un coup de force ne fait le pouvoir que s'il triomphe, cad s'il se maintient. 3) Cependant, le recours à la force (même doublé d'un recours aux lois) n'est pas suffisant. Car il y a force et force. Chaque animal dans le nature est ce qu'il est. Les espèces le font différent. Mais...

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Tout ordre est-il une violence dissimulée ?

||L'homme vivant en société se voit imposer un certain nombres de règles, qu'il s'agisse de celles du droit, ou celles plus implicites de la communauté. Cet ordre peut être dit « institué « dans la mesure où il apparaît que nous avons très peu de prise directe à l'établissement de telle règles.  Pourtant, il existe un...

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La violence sportive est-elle le reflet de la société ?

SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société) Groupe humain organisé selon des...

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Les guerres sont-elles un effet de la nature des hommes ?

. Remercions donc la nature pour cette humeur non conciliante pour la vanité rivalisant dans l'envie, pour l'appétit insatiable de possession ou même de domination. Sans cela toutes les dispositions naturelles excellentes de l'humanité seraient étouffées dans un éternel sommeil. » Kant. La guerre est un fait humain irréductible La nature a doté l'homme d'une intelligence fabricatrice. Au lieu de...

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L'homme peut-il éviter de faire la guerre ?

Selon Hobbes, dans le Léviathan, l'homme n'est pas un être sociable par nature. Car dans l'état de nature, tous les hommes ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Tout homme a la liberté d'utiliser ses pouvoirs naturels et tous les moyens pour se conserver. Comme chacun poursuit son avantage au détriment de l'autre, et comme des hommes...

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Y a-t-il une vérité des apparences ?

L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible selon le mot de Paul Klee. L'apparence nous fait accéder à une vérité supérieure à celle de la science objective. Aristote dira: « De ce qui a été dit il résulte clairement que le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieu mais...

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Y a-t-il des vérités subjectives ?

Note : 5.3/10

.../... Spinoza montre que celui qui a une idée vraie ne peut douter de la vérité de sa connaissance : « Car nul, ayant une idée vraie, n'ignore que l'idée vraie enveloppe la plus haute certitude «. Et cette certitude vient aussi de l'évidence (du latin « videre « : voir), de ce qui ne peut pas ne pas être vu,...

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Violence et vérité sont-elles nécessairement incompatibles ?

Note : 5.3/10

||Attention à ne pas juxtaposer deux dissertations, l'une sur la violence, l'autre sur la vérité. Attention également à ne pas simplement postuler l'incompatibilité de l'une avec l'autre. Il faut s'efforcer d'établir d'une part si la vérité soit par elle-même, soit par ses conséquences, n 'implique pas une certaine violence, et d'autre part si la...

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Peut-on refuser de chercher la vérité ?

Note : 5.3/10

Il ne s'apercevait pas que, malgré tous ses efforts, il ne faisait aucun chemin, puisqu'il n'avait pas de point d'appui où il pût appliquer ses forces. « En dehors de l'expérience la raison est comme folle. Privée de point d'appui, elle peut démontrer avec la même logique des propositions contraires. Par exemple, si...

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Peut-on découvrir la vérité par hasard ?

Note : 5.3/10

Cependant il faut se garder de faire la part trop belle au hasard. En effet dans ces cas où la vérité semble liée à un heureux hasard, il n'en reste pas moins que celui qui en bénéficie est toujours un chercheur de vérité, un homme de science.     I- La vérité comme heureuse...

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N'y a-t-il de vrai que le vérifiable ?

Note : 5.3/10

||Une science digne de ce nom doit pouvoir être démontrée et vérifiée. Cette exigence de démonstration et de vérification fonde toute la rigueur scientifique. Mais, n'est-il pas des vérités non susceptibles d'être scientifiquement vérifiées ? De plus, n'existent-ils pas des vérités intuitives ?|| I) Le vrai est toujours vérifiable. a) Il n'y a de science que vérifiable.b) De l'universalité de...

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Y a-t-il des vérités indiscutables ?

Note : 5.3/10

La vérité idéale et absolue, dépassant l'individuEn effet, chez Platon, sa participation à l'Idée définit la vérité. Le monde vrai, c'est celui de l'Idée, de la réalité idéale. La vérité se confond avec l'Idée,  paradigme intelligible des choses, type d'être idéal et non relatif, Modèle unique de chaque objet. L'Idée est le principe purement intelligible de la pensée,...

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