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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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À QUOI RECONNAÎT-ON QU'UNE THÉORIE EST SCIENTIFIQUE ?

La psychanalyse, la théorie de l'histoire de Marx peuvent-elles prétendre légitimement à la scientificité ? Popper, dans « Logique de la découverte scientifique » propose un critère de démarcation, capable d'établir, de manière concluante, la nature ou le statut scientifique d'une théorie. Il écrit : «C'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut prendre comme critère de démarcation. En d'autres termes, je n'exigerai pas d'un...

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PEUT-ON SE LIBÉRER DU PASSÉ ?

.. projet présent » : énoncé de la thèse générale, selon laquelle le passé est informé par le présent.b) « Cela... j'ai à être » : ce ne sont pas des déterminations arbitraires et fantaisistes qui décident de mon passé, mais bien mon projet originel.c) « Moi seul... signification » : ma projection permanente vers le futur décide...

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DANS QUELLE MESURE L'ÉPREUVE DU TEMPS EST-ELLE UN CRITÈRE DE VALEUR ?

       Qu'est-ce qu'une valeur d'usage ? La valeur d'usage se définit par sa capacité à satisfaire certains de nos besoins. Une valeur d'usage est donc un objet qui peut servir valablement de moyen à la réalisation d'une fin. Elle n'est pas à distinguer trop rigoureusement du concept de valeur d'échange, sur lequel nous réfléchirons dans la partie suivante, dans la mesure...

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LA VALEUR D'UNE CIVILISATION SE RÉDUIT-ELLE AU DÉVELOPPEMENT DE SA TECHNIQUE ?

Elle demande encore à être évaluée par autre chose. Le progrès technique, loin d' être la seule forme de progrès ou le progrès par excellence, suppose un autre progrès: celui des fins. La valeur d'une civilisation, c'est son niveau de pensée Aujourd'hui, la maîtrise de notre avenir passe sans doute moins par l'invention de machines de plus en plus complexes...

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FAUT-IL REDOUTER LES MACHINES ?

Mais ce n'est pas possible car il est difficile de penser à tous ces types de dérèglement (machines plus perfectionnées donc dérèglements plus perfectionnés). De plus, il faut que les procédures de sécurité de la machine soient actionnées par l'homme. Question sur l'utilisation de la machine: ex: Tchernobyl, mesures de sécurités très importantes donc presque aucun risque d'accident,...

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UNE SOCIÉTÉ SANS CONFLITS EST-ELLE POSSIBLE? EST-ELLE SOUHAITABLE ?

Note : 5.1/10

La violence peut prendre la forme d'une  guerre pour l'hégémonie : « L'idée générale, la catégorie qui se présente d'abord dans ce changement sans trêve des individus et des peuples qui existent un temps puis disparaissent, c'est en général la transformation. La vue des ruines d'une magnificence antérieure, nous conduit à saisir cette transformation...

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FAUT-IL DISTINGUER LE CITOYEN DANS L'ÉTAT ET L'INDIVIDU DANS LA SOCIÉTÉ ?

Note : 5.1/10

C'est l'insociable sociabilité de Kant, l'homme a le désire de vivre en société mais ses passions naturelles, son égoïsme, le pousse au conflit. Le passage à l'état est pensé comme le passage à la loi, c'est-à-dire à ce qui envisage tous les membres de l'état comme égaux. La loi permet à l'individu de dépasser ...

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FAUT-IL DONNER UN SENS À LA SOUFFRANCE ?

Note : 5.1/10

. Toute souffrance a-t-elle nécessairement un sens ? Si on doit lui donner, c'est qu'il est loin d'être évident. Comment en effet, justifier l'agonie d'un enfant. Certains y verront même l'une des preuves manifestes de la non-existence de Dieu comme Camus... Les souffrances ne sont-elles pas absurdes et insensées ? Donner un sens, est-ce chercher une justification, une légitimation...

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L'INUTILE PEUT-IL AVOIR UNE VALEUR ?

Note : 5.1/10

  Libre parce que désintéressé. [Du point de vue du pragmatisme et de l'utilitarisme, le critère de la valeur d'une chose, c'est son utilité. Même les activitésprétendument désintéressées ont leur utilité: elles servent à nous rendre heureux.]  Le pragmatisme, avec James, soutient que le seul critère de la vérité est le succès. La pensée est au service de l'action. Les idées ne...

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L'HOMME PEUT-IL SE CONTENTER DE VIVRE EN PAIX ?

Note : 5.1/10

·         En effet, la paix n'est pas le souverain bien, mais le bonheur si. Le souverain bien correspond à la plus finale des finalités : c'est cette fin en soi qu'on ne recherche qu'en vue d'elle-même et en vue de rien d'autre. Or si l'on cherche la paix pour atteindre le bonheur, l'inverse n'est pas vrai : la paix est une...

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Y A-T-IL UN TEMPS POUR PHILOSOPHER ?

Note : 5.1/10

Ainsi dans la réflexion du philosopher, le philosophe se saisit dans sa finitude par contraste avec l'éternité des concepts auxquels il aspire. Philosopher apprend à se savoir mortel. Et si philosopher est apprendre à se savoir mortel, le temps de la philosophie est la condition de possibilité du temps réel et matériel de l'homme fini, parce que dans le...

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UNE RELIGION SANS CROYANCE EST-ELLE POSSIBLE ?

Note : 5.1/10

. ». Cette dernière expression exprime une foi, c'est-à-dire une relation de confiance qui tire sa nature de se situer par-delà toute confirmation. Bien loin d'être l'incertitude qui précède un savoir enfin atteint, la foi est la certitude qui se substitue à un impossible savoir.* On ne peut pas dire qu'il s'agirait d'un doute à l'égard de la...

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QU'EST-CE QU'ÊTRE RAISONNABLE ?

Note : 5.1/10

1. Être raisonnable selon le sens commun n'est qu'illusoire dans la mesure où cela repose sur un conformisme résultant de la crainte ou de la paresse, et où «hurler avec les loups» peut paraître raisonnable. Cependant, s'il est possible de s'illusionner on en remarque pas moins un accord apparent, et si superficiel soit-il, il indique l'accord véritable que...

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PEUT-IL Y AVOIR UN MAUVAIS USAGE DE LA RAISON ?

Note : 5.1/10

L'imagination, le mythe ■ La raison voit dans l'imagination, selon le mot de Malebranche, « la folle du logis » ; elle condamne également la pensée mythique comme primitive et prélogique. ■ Ainsi, en refusant de prendre en considération tout ce qui lui est étranger, la raison se fait totalitaire, et construit des mondes où elle règne seule. Mais ces...

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Y A-T-IL UN PLAISIR À GOUVERNER ?

Note : 5.1/10

L'exercice du pouvoir est certainement source de plaisir. L'exemple idéal en est le tyran dont parle Platon dans le Gorgias. Mais l'ivresse du pouvoir est en contradiction avec les charges de l'homme politique en démocratie. Cependant, pour qu'une action soit bien menée, il faut que nous y trouvions du plaisir.Sens du sujet : chaque...

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SUFFIT-IL DE SAVOIR POUR POUVOIR ?

Note : 5.1/10

L'expérience semble montrer que, s'il est nécessaire de savoir pour agir, la connaissance ne suffit pas toujours. S'agit-il d'un manque de connaissance? Faut-il autre chose que la connaissance pure et simple pour pouvoir agir? Ou bien faut-il introduire des degrés dans la connaissance nécessaire à l'action? Une réflexion philosophique sur la question posée par le sujet tâchera d'ordonner...

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COMMENT UNE PHILOSOPHIE ANCIENNE PEUT-ELLE ÊTRE ACTUELLE ?

Note : 5.1/10

Les connaissances et la notion de vérité ont évolué. On ne peut plus penser comme on pensait autrefois.]  La philosophie ancienne est désuèteLes oeuvres de Platon, d'Aristote, de Hegel n'ont plus qu'un intérêt historique. Leur conception de la connaissance ne serait plus admissible aujourd'hui. Le monde des idées platonicien, la distinction aristotélicienne entre puissance et acte, la philosophie hégélienne...

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LA PHILOSOPHIE RECHERCHE-T-ELLE LA VÉRITÉ OU LE SENS ?

Note : 5.1/10

||La philosophie classique comprenait les sciences, ce qui n'est plus le cas. Elle se définissait comme une recherche de la vérité (cf. divers titres de Descartes, Leibniz et Malebranche). C'est que la philosophie est "recherche de la sagesse". Or "sagesse" a deux sens : - le savoir théorique - la sagesse morale ...

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QUI PARLE QUAND JE DIS "JE" ?

Note : 5.1/10

Mais le doute de Descartes va bien plus loin dans la mesure où il rejette aussi les évidences intellectuelles, les vérités mathématiques. « Je rejetai comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant pour démonstrations. »Nous voilà perdu dans ce que Descartes appelle « l'océan du doute ». Je dois feindre que tout ce qui m'entoure n'est...

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SUFFIT-IL, POUR ÊTRE SOI-MÊME, D'ÊTRE DIFFÉRENT DES AUTRES ?

Note : 5.1/10

D'ailleurs, selon Émile Durkheim, c'est au terme d'une évolution sociale qui instaure la division du travail et individualise le rôle de chacun dans la production que tout homme devient capable de se sentir une personne. Être soi-même, c'est être unique Au sens strict, la personne, c'est le sujet singulier, unique. C'est ce...

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QUAND NOUS PERCEVONS, COMMENT SAVONS-NOUS QUE NOUS NE RÊVONS PAS ?

Note : 5.1/10

Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui distingue la perception de la sensation ? On peut penser, avec Alain, que la perception est une « interprétation » des sensations. Elle est donc déjà une « fonction d'entendement ».   ALAIN, La passion et la sagesse. « On soutient communément que c'est le toucher qui nous instruit, et par constatation pure et simple, sans aucune interprétation. Mais...

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LA PERCEPTION EST-ELLE DÉJÀ UNE SCIENCE ?

Note : 5.1/10

3 / Le jugement que ce que nous rapportons aux choses leur appartient en effet. » L'expérience croît à mesure que l'attention, la mémoire, la comparaison et le jugement portent cette connaissance initiale à des degrés de complexité supérieurs. « Que je songe à un beau visage, les yeux ou d'autres traits, qui m'auront le plus frappé, s'offriront...

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LA PASSION EST-ELLE UNE ERREUR ?

Note : 5.1/10

Nous commettons alors une erreur de jugement vis-à-vis de nos désirs, on se méconnaît soi-même. Nous agissons différemment sous l'emprise d'une passion, nous sommes comme possédés. On dit qu'on subit une passion (passion >...

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MIEUX VAUT SE PERDRE DANS LA PASSION QU'AVOIR PERDU TOUTE PASSION ?

Note : 5.1/10

Dans le premier cas, il procède avec calme et patience, dans l'autre il subit l'entraînement des passions. » Cournot, Revue sommaire des doctrines économiques, 1877. Deuxième partie : La passion motrice  « Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, à obéir à ses passions; mais pour que la...

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