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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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PEUT-ON JUSTIFIER UNE OPINION ?

Note : 10/10

Il exprime un certain état de mon corps ou de mon milieu culturel. Que désigne l'opinion ? Un jugement recueilli par expérience, à partir d'un minimum d'élaboration personnelle, en bref un simple avis résultant de l'expérience ou d'une tradition. Donc cette forme de connaissance purement empirique semble avoir tort. On pourra aussi argumenter cette thèse avec la thèse...

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TOUT CE QUI EST NATUREL EST-IL NORMAL ?

Note : 10/10

C'est ici qu'il est possible de disjoindre normalité et norme : le crime ne répond pas aux normes d'une société, pour autant il est naturel et normal puisqu'il a une fonction dans celle-ci.   La norme s'oppose à la Nature   La norme exclut l'accident, pourtant « naturel «... : A considérer à présent la...

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LA NATURE EST-ELLE UN MODÈLE ?

Note : 10/10

.../... L'homme est un être issu de la nature et il semble difficile d'affirmer que l'évolution de l'homme et des techniques par exemple est due à la simple intelligence humaine. On admet de façon générale que l'homme a découvert le feu par la foudre et qu'il a ensuite essayé de reproduire ce qu'il avait vu....

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MOURIR POUR UNE CAUSE PLAIDE-T-IL EN FAVEUR DE CETTE CAUSE ?

Note : 10/10

Que des martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause, cela est si peu vrai que je veux montrer qu'aucun martyr n'eut jamais le moindre rapport avec la vérité. Dans la façon qu'a un martyr de jeter sa certitude à la face de l'univers s'exprime un si bas degré d'honnêteté intellectuelle, ...

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LA PENSÉE DE LA MORT IMPORTE-T-ELLE À LA VIE ?

Note : 10/10

Les biens matériels nous éloignent de la relation spirituelle à Dieu. d)                 L'alternative de l'enfer et du paradis modifie profondément les valeurs de l'existence. Rousseau puis plus tard Kant pensent que la religion est nécessaire à la morale, car elle permet aussi bien la récompense du juste et le châtiment de l'injuste. L'au-delà de la vie justifie une action...

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PEUT-ON AFFIRMER QUE LE MONDE A UN ORDRE ?

Note : 10/10

Au malheur le plus haut répond la douleur la plus profonde. 2. Mais , avec ironie, Hegel note que cette douleur, qui certes nous frappe, mais qui est relative aux souffrances des autres, dans le passé, ne nous laisse pas sans voix. Elle ne nous empêche pas de formuler en nous-mêmes les sentences toutes faites du sens commun. Car...

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POURQUOI LES HOMMES ÉPROUVENT-ILS LE BESOIN DE COMMÉMORER LEUR PASSÉ ?

Note : 10/10

Aussi, le passé ne peut se retrouver que dans l'objet vieilli, qui a subi les épreuves du temps. Les objets du passé sont l'occasion de la redécouverte d'un passé mémoriel. Ce passé à dimension existentielle doit se perpétuer d'une manière quasi-corporelle dans l'homme. C'est toute une époque que l'on peut rejoindre à travers l'objet. Par exemple, la fameuse...

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L'OUBLI EST-IL UNE DÉFICIENCE DE LA MÉMOIRE ?

Note : 10/10

3) « L'âme bonne est oublieuse » (Plotin, Ennéade IV, 3, 32). On pourrait se servir de cette citation pour montrer l'importance de l'oubli et ce sur deux plans. - Sur le plan intellectuel. La mémoire ne retient que des faits particuliers, des évènements précis, une foule de petites choses qui n'ont parfois aucune importance. Ainsi, la mémoire apparaît comme...

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LA VÉRITÉ MATHÉMATIQUE EST-ELLE LE MODÈLE DE TOUTE VÉRITÉ ?

Note : 10/10

B. Cependant, toute la connaissance ne dérive pas de l'expérience, car la constitution ou la nature même de cette tablette détermine déjà, dans une certaine mesure, ce qui sera écrit, de même que, dans la plaque photographiques la composition chimique de la substance sensible détermine quelles radiations lumineuses seront enregistrées (autres comparaisons : longueur d'onde dans l'appareil de...

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LA CONTRADICTION N'EST-ELLE QUE DANS LES IDÉES, OU PEUT-ELLE SE TROUVER ÉGALEMENT DANS LES CHOSES ?

Note : 10/10

Et c'est là toute la critique des sceptiques envers les philosophes dogmatiques. Il faut prendre « la vie pour guide non philosophique » (Sextus Empiricus, Contre les Moralistes, 165). Ainsi l'action elle-même ne peut être soumise au doute. C'est l'idée qu'introduira au 17e siècle Descartes, quand il affirmera que « nous ne devons point user de ce doute pour la conduite...

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PEUT-ON FORCER QUELQU'UN À ÊTRE LIBRE ?

Note : 7.5/10

Mais la liberté au premier sens est une condition de possibilité de la liberté entendue au second sens, car quelqu'un qui est forcé de faire quelque chose ne saurait se déterminer librement à le faire. On comprend donc que l'expression « forcer quelqu'un à être libre » semble être un oxymore, c'est-à-dire être contradictoire dans les termes. Pourtant si l'on...

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LE SILENCE NE DIT-IL RIEN ?

Note : 7.5/10

.), ainsi qu'une approche différenciée de la notion de sens. Introduction : Il y a des silences pesants ou « lourds de sens «. Le silence semble parfois en dire plus qu'un long discours. Mais, ce surplus de sens est il une propriété intrinsèque au silence ? Si le silence en dit plus long, n'est ce pas simplement qu'il...

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LES MOTS PEUVENT-ILS RENDRE COMPTE DE LA NATURE DES CHOSES ?

Note : 7.5/10

Comme disent les empiristes, sur la tablette qui symbolise son âme il n'y a rien d'écrit. B. Cependant, toute la connaissance ne dérive pas de l'expérience, car la constitution ou la nature même de cette tablette détermine déjà, dans une certaine mesure, ce qui sera écrit, de même que, dans la plaque photographiques la composition chimique de la substance...

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LA JUSTICE PEUT-ELLE ÊTRE INÉGALITAIRE ?

Note : 7.5/10

LES ÉCHANGES ET LE POTLATCH * L'anthropologue Marcel Mauss a montré que les formes actuelles de l'échange marchand ne sont pas universelles. On trouve des sociétés où l'échange économique utile n'est qu'une petite partie d'un système beaucoup plus global où «ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des...

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UN ACTE DE JUSTICE NE RISQUE-T-IL PAS D'ÊTRE UN ACTE DE VENGEANCE ?

Note : 7.5/10

Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture à Lesbos*, avec la règle...

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COMMENT DISTINGUEZ-VOUS UN JUGEMENT D'UN PRÉJUGÉ ?

Note : 7.5/10

Ce qui différencie le jugement du préjugé est la présence d'un examen dans un cas et son absence dans l'autre cas. D'autre part le préjugé exprime une forme d'extériorité, ce que l'on peut appeler argument d'autorité, parce qu'un tel défend telle idée je me l'approprie sans en examiner la valeur. Le jugement, lui, exprime plutôt une réflexion de...

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FAUT-IL LAISSER UNE PLACE À L'IRRATIONNEL DANS LA CONDUITE DE LA VIE ?

Note : 7.5/10

Il est impossible de saisir l'existence dans un système, car le système est par définition un monde clos et achevé, tout le contraire de l'existence qui est une totalité en mouvement, ouverte sur le devenir. L'existence pourrait être un système du point de vue absolu de Dieu, mais non point pour l'esprit humain. Elle...

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Y A-T-IL UNE LOGIQUE DE L'INSENSÉ ?

Note : 7.5/10

L'insensé possède une autre logique Pourtant il est réducteur de dire que tout ce qui n'a pas de sens pour nous n'a pas de logique. Il faut reconnaître avec humilité que ce que nous considérons comme insensé fait juste preuve d'une autre logique, que nous ne comprenons pas. Ainsi, par exemple, la psychanalyse postule que certains actes ou idées...

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LA NOTION D'INCONSCIENT INTRODUIT-ELLE LA FATALITÉ DANS LA VIE DE L'HOMME ?

Note : 6/10

||  Bien distinguer fatalité et déterminisme: la fatalité serait un déterminisme impossible à détecter et à surmonter. La question est donc de savoir si la connaissance de l'existence de l'inconscient suffit pour atteindre le contraire de la fatalité, l'autonomie et donc la liberté. Que le moi ne soit plus, selon le mot de Freud, « maître...

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LA LIBÉRATION PASSE-T-ELLE PAR LE REFUS DE L'INCONSCIENT ?

Note : 6/10

||C'est la résistance (Freud) qui pousse à refuser l'existence de l'inconscient. La libération, cessation d'une servitude, en implique au contraire la reconnaissance. Mais, l'inconscient n'est pas la seule source de toute servitude, même si elle s'enracine peut-être dans l'inconscient.|| 1) La libération passe par le refus de l'inconscient. Car l'homme est condamné à la liberté (Sartre) 2) Le déterminisme psychique. 3)...

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L'IMAGINATION EST-ELLE LE REFUGE DE LA LIBERTÉ ?

Note : 6/10

Il est aussi absurde de concevoir une conscience qui n'imaginerait pas que de concevoir une conscience qui ne pourrait effectuer le cogito «. Conscience réalisante et conscience imageante sont indissociables. L'imagination est la fonction irréalisante de la conscience. En effet, lorsque je perçois un objet réel, je le perçois comme élément d'un...

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IMAGINER, EST-CE SEULEMENT NIER LA REALITÉ ?

Note : 6/10

Car « poser une image c'est constituer un objet en marge de la totalité du réel, c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier. Ou si l'on préfère, nier d'un objet qu'il appartienne au réel, c'est nier le réel en tant qu'on pose l'objet ; les deux négations...

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