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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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IMAGINER, EST-CE SEULEMENT NIER LA REALITÉ ?

Car « poser une image c'est constituer un objet en marge de la totalité du réel, c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier. Ou si l'on préfère, nier d'un objet qu'il appartienne au réel, c'est nier le réel en tant qu'on pose l'objet ; les deux négations...

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Y A-T-IL UNE FONCTION DE L'ILLUSION ?

Étude du sujet de façon globale  Le sujet interroge sur la fonction possible de l'illusion, sur son utilité éventuelle. C'est une question fermée qui exige une réponse par oui ou par non. Mais pour déterminer si oui ou non, l'illusion a une fonction, il faudra étudier les différentes fonctions possibles qu'elle peut avoir.  ...

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LORSQUE LA VÉRITÉ DÉRANGE, FAUT-IL LUI PRÉFÉRER L'ILLUSION QUI RÉCONFORTE ?

||La formulation du sujet, et notamment le mot «préférer«, pourraient laisser entendre que l'on opte volontairement pour l'illusion. Or, précisément, celui qui est dans l'illusion ne sait pas qu'il y est. On ne préfère pas volontairement l'illusion à la vérité. Néanmoins, toute illusion est dans une certaine mesure auto-illusion : l'homme qui est dans l'illusion n'est pas trompé;...

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LA PENSÉE ABSTRAITE DÉTOURNE-T-ELLE DE LA RÉALITÉ ?

L'abstraction est un acte de l'esprit par lrquel on étudie un objet donné en l'isolant totalement de son contexte. Or, seul son contexte, la réalité, nous fournit cet objet. L'abstraction sépare donc la pensée et l'expérience. Mais, l'abstraction ne nous éloigne pas de la réalité. Elle est  la pensée par excellence, celle qui ne se contente pas de...

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LES IDÉES MÈNENT-ELLES LE MONDE ?

C'est ce que la raison produit lorsqu'elle s'efforce de pensée l'au-delà de l'expérience possible, par exemple en affirmant l'existence de l'âme par-delà la diversité des représentations subjectives, l'existence du monde par-delà la diversité des phénomènes, ou l'existence de Dieu comme cause première. L'objet de telles idées est problématique : on ne peut ni en avoir un savoir (car aucune...

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EST-IL POSSIBLE DE PRÉPARER L'AVENIR ?

||Une existence qui n'a pas d'avenir est une existence qui n'a plus de sens. L'homme, qui a conscience du temps, n'a jamais cessé d'anticiper, afin que l'avenir ne se présente pas brutalement à lui. MAIS, l'avenir ne peut pas se préparer parce que le cours de l'histoire est imprévisible. La raison humaine est bien trop limitée pour embrasser...

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AVOIR DE L'EXPÉRIENCE ET FAIRE UNE EXPÉRIENCE ?

Théorie et expérience : la critique épistémologique de l'expérience vécueLe montage expérimental, courant dans les sciences de la nature depuis l'avènement de la physique scientifique, constitue ce que Claude Bernard appelle une «observation provoquée». Il s'agit de «faire une expérience», mais en définissant rigoureusement toutes ses données afin d'en maîtriser à la fois le déroulement et l'interprétation. Dans...

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PEUT-ON PENSER CONTRE L'EXPÉRIENCE ?

  Ces théories de Locke et Hume, qui affirment que la raison humaine tire ses principes de l'expérience, sont deux formes de ce qu'on appelle l'empirisme.     II) L'expérience est trompeuse. On peut et on doit penser contre l'expérience sensible. Bachelard considérait l'expérience immédiate comme le premier obstacle à la connaissance scientifique. Les informations fournies par les sens, le vécu sont source...

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COMMENT COMPRENDRE L'EXPRESSION : LA QUALITÉ DE LA VIE

Problématique:On parle surtout de qualité à propos de marchandises La qualité de la vie est l'ensemble des conditions matérielles nécessaires à une existence conforme à certains critères qu'une réflexion sur le sens de la vie peut amener à nuancer. La vraie vie est au-delà de toute valeur d'échange, même si elle peut y...

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PEUT-ON APPRENDRE À VIVRE ?

Belle définition, sans doute. Dieu est bien caché ou lointain. Le transcendant a disparu de notre horizon, nous laissant en ce vide que décrit si bien Pascal. Inutile d'inventer de nouveaux dieux. Tentons plus simplement de trouver une vie heureuse dans l'accord, sinon avec le monde, du moins avec nous-mêmes.  [Vivre n'est pas exister...

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EST-IL DANS LA NATURE DE L'ÉTAT DE LIMITER SON POUVOIR ?

2 / Deuxième question : en supposant maintenant que cette limitation se révèle nécessaire, quelle instance, quel pouvoir seront habilités à la fixer ? On remarquera que le sujet propose déjà une hypothèse : « Pour limiter le pouvoir de l'État peut-on s'en remettre à l'État ? » Figurant deux fois comme sujet et comme objet de la...

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L'ÉTAT RESTREINT-IL LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE ?

L'opposition de ces deux « figures » ne relève-t-elle pas d'un processus à expliquer ? Quant à la liberté individuelle, elle doit être envisagée elle aussi en sa spécificité. Pouvoir d'agir reconnu en droit et/ou effectivement mis en oeuvre, la liberté peut se dire d'un individu ou d'un groupe, mais aussi se diversifier en fonction des types d'action en...

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L'ESPACE EST-IL NOTRE CRÉATION ?

 L'espace est évidemment aussi ce que rapportent les télescopes, les satellites et tous les moyens modernes d'investigation. Plus banalement, l'espace est sous nos pieds ce qui est à franchir.  Donc, il est évident que la perception que nous avons de l'espace et du temps est relative à notre développement scientifique : notre mode de connaissance retentit sur la conception...

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LA MORALE A-T-ELLE SA PLACE DANS LES RAPPORTS ÉCONOMIQUES ?

.../...  II)                L'éthique fait-elle réellement son entrée dans les rapports économiques ?   A)    Nous assistons, ces quelques dernières années, à ce qui ressemble à une intégration de la morale ou de l'éthique dans l'économie. Nous parlons aujourd'hui de « commerce équitable «, « d'éthique de l'entreprise « etc. On cherche non plus le profit à tout prix, ...

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TOUT PEUT-IL S'ACHETER ?

Ils ne peuvent servir simplement comme moyens, et par suite limitent notre libre activité, puisqu'ils sont l'objet d'un inconditionnel respect. La personne est une fin objective, dont l'existence même est une fin en soi, qui ne peut être remplacée par aucune autre. Étant fin en soi, on lui doit un absolu respect. La personne humaine est la seule...

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PEUT-ON EN APPELER À LA CONSCIENCE CONTRE LA LOI ?

Note : 10/10

Comme le montre Pascal, la nature est infinie tandis que l'homme est fini, ainsi les possibilités de cas de justice sont infinies. La loi possède donc nécessairement  des carences car elle ne peut prévoir tous les cas que la nature peut mettre en oeuvre. Ainsi, c'est uniquement dans ces petits interstices, ces espaces vide de la loi, que...

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UNE SOCIÉTÉ SANS DROIT EST-ELLE CONCEVABLE ?

Note : 10/10

Aussi n'est-il vraiment lui-même qu'au sein de la cité et de la société. Il peut, en effet, y développer ses facultés morales, physiques et psychiques. Dire que l'homme est un animal politique, c'est donc affirmer que la société, conçue comme le milieu humain dans lequel est intégré tout individu, permet les échanges réguliers : c'est elle qui produit...

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QU'EST-CE QUE LE MAUVAIS GOÛT ?

Note : 10/10

     b. Le mot « kitsch » tirerait son origine d'un verbe allemand verkitschen qui veut dire brader ; apparu vers 1870 dans la Bavière de l'hyperromantique et maniériste du roi Louis II ; où le terme est utilisé pour qualifier les reproductions d'art à bon marché.  Kitsch veut dire aussi : « vendre en dessous du prix » ou de kitschen « rénover, revendre du...

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LA PHILOSOPHIE PEUT-ELLE S'ACCORDER AVEC LA RELIGION ?

Note : 10/10

Ce que le philosophe tente de rechercher c'est la cause du pieux, son idée ou essence, le principe d'unification et le modèle de tout ce qui est pieux, bref, l'entreprise du philosophe, c'est de rendre raison de ce qui est. Ce faisant, Socrate déconstruit les mécanismes qui régissent la conduite d'Euthyphron. Celui-ci gouverne...

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DÉSOBÉIR PEUT-IL ÊTRE UN DEVOIR ?

Note : 10/10

En l'espace de 20 minutes , il était réduit à l'état de loque parcourue de tics, au bord de la crise de nerfs . Il tirait sans cesse sur le lobe de ses oreilles et se tordait les mains. A un moment il posa sa tête sur son poing et murmura "Oh mon dieu , qu'on arrête !"...

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SUFFIT-IL DE VOIR LE MEILLEUR POUR LE SUIVRE ?

Note : 10/10

Le châtiment est conçu par Platon comme analogue du médicament. On accepte la souffrance physique pour se soigner, pour réparer un mal, parce qu'on sait que le traitement enduré est finalement bénéfique. Il doit en aller de même pour l'âme : la souffrance endurée, là encore, doit être comprise comme nécessaire au rétablissement d'un équilibre que l'injustice avait...

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PEUT-ON VOULOIR CE QUE L'ON NE DÉSIRE PAS ?

Note : 10/10

Mais il faut comprendre qu'une fois que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, je ne peux plus rien désirer. L'inverse serait croire que le destin ou le monde peuvent s'ordonner selon mes désirs, serait demander que les choses arrivent comme je le désire, ce qui est absurde. C'est demander l'impossible ou se prendre pour un Dieu...

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LE DÉSIR EST-IL LA MARQUE DE LA MISERE DE L'HOMME ?

Note : 10/10

Aucun des dieux ne philosophe et ne désire devenir savant, car il l'est ; et, en général, si l'on est savant, on ne philosophe pas ; les ignorants non plus ne philosophent pas et ne désirent pas devenir savants ; car l'ignorance a précisément ceci de fâcheux que, n'ayant ni beauté, ni bonté, ni science, on s'en croit...

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