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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA CONTRADICTION N'EST-ELLE QUE DANS LES IDÉES, OU PEUT-ELLE SE TROUVER ÉGALEMENT DANS LES CHOSES ?

Et c'est là toute la critique des sceptiques envers les philosophes dogmatiques. Il faut prendre « la vie pour guide non philosophique » (Sextus Empiricus, Contre les Moralistes, 165). Ainsi l'action elle-même ne peut être soumise au doute. C'est l'idée qu'introduira au 17e siècle Descartes, quand il affirmera que « nous ne devons point user de ce doute pour la conduite...

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PEUT-ON FORCER QUELQU'UN À ÊTRE LIBRE ?

Note : 7.5/10

Mais la liberté au premier sens est une condition de possibilité de la liberté entendue au second sens, car quelqu'un qui est forcé de faire quelque chose ne saurait se déterminer librement à le faire. On comprend donc que l'expression « forcer quelqu'un à être libre » semble être un oxymore, c'est-à-dire être contradictoire dans les termes. Pourtant si l'on...

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LE SILENCE NE DIT-IL RIEN ?

Note : 7.5/10

.), ainsi qu'une approche différenciée de la notion de sens. Introduction : Il y a des silences pesants ou « lourds de sens «. Le silence semble parfois en dire plus qu'un long discours. Mais, ce surplus de sens est il une propriété intrinsèque au silence ? Si le silence en dit plus long, n'est ce pas simplement qu'il...

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LES MOTS PEUVENT-ILS RENDRE COMPTE DE LA NATURE DES CHOSES ?

Note : 7.5/10

Comme disent les empiristes, sur la tablette qui symbolise son âme il n'y a rien d'écrit. B. Cependant, toute la connaissance ne dérive pas de l'expérience, car la constitution ou la nature même de cette tablette détermine déjà, dans une certaine mesure, ce qui sera écrit, de même que, dans la plaque photographiques la composition chimique de la substance...

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LA JUSTICE PEUT-ELLE ÊTRE INÉGALITAIRE ?

Note : 7.5/10

LES ÉCHANGES ET LE POTLATCH * L'anthropologue Marcel Mauss a montré que les formes actuelles de l'échange marchand ne sont pas universelles. On trouve des sociétés où l'échange économique utile n'est qu'une petite partie d'un système beaucoup plus global où «ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des...

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UN ACTE DE JUSTICE NE RISQUE-T-IL PAS D'ÊTRE UN ACTE DE VENGEANCE ?

Note : 7.5/10

Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture à Lesbos*, avec la règle...

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COMMENT DISTINGUEZ-VOUS UN JUGEMENT D'UN PRÉJUGÉ ?

Note : 7.5/10

Ce qui différencie le jugement du préjugé est la présence d'un examen dans un cas et son absence dans l'autre cas. D'autre part le préjugé exprime une forme d'extériorité, ce que l'on peut appeler argument d'autorité, parce qu'un tel défend telle idée je me l'approprie sans en examiner la valeur. Le jugement, lui, exprime plutôt une réflexion de...

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FAUT-IL LAISSER UNE PLACE À L'IRRATIONNEL DANS LA CONDUITE DE LA VIE ?

Note : 7.5/10

Il est impossible de saisir l'existence dans un système, car le système est par définition un monde clos et achevé, tout le contraire de l'existence qui est une totalité en mouvement, ouverte sur le devenir. L'existence pourrait être un système du point de vue absolu de Dieu, mais non point pour l'esprit humain. Elle...

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Y A-T-IL UNE LOGIQUE DE L'INSENSÉ ?

Note : 7.5/10

L'insensé possède une autre logique Pourtant il est réducteur de dire que tout ce qui n'a pas de sens pour nous n'a pas de logique. Il faut reconnaître avec humilité que ce que nous considérons comme insensé fait juste preuve d'une autre logique, que nous ne comprenons pas. Ainsi, par exemple, la psychanalyse postule que certains actes ou idées...

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LA NOTION D'INCONSCIENT INTRODUIT-ELLE LA FATALITÉ DANS LA VIE DE L'HOMME ?

Note : 6/10

||  Bien distinguer fatalité et déterminisme: la fatalité serait un déterminisme impossible à détecter et à surmonter. La question est donc de savoir si la connaissance de l'existence de l'inconscient suffit pour atteindre le contraire de la fatalité, l'autonomie et donc la liberté. Que le moi ne soit plus, selon le mot de Freud, « maître...

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LA LIBÉRATION PASSE-T-ELLE PAR LE REFUS DE L'INCONSCIENT ?

Note : 6/10

||C'est la résistance (Freud) qui pousse à refuser l'existence de l'inconscient. La libération, cessation d'une servitude, en implique au contraire la reconnaissance. Mais, l'inconscient n'est pas la seule source de toute servitude, même si elle s'enracine peut-être dans l'inconscient.|| 1) La libération passe par le refus de l'inconscient. Car l'homme est condamné à la liberté (Sartre) 2) Le déterminisme psychique. 3)...

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L'IMAGINATION EST-ELLE LE REFUGE DE LA LIBERTÉ ?

Note : 6/10

Il est aussi absurde de concevoir une conscience qui n'imaginerait pas que de concevoir une conscience qui ne pourrait effectuer le cogito «. Conscience réalisante et conscience imageante sont indissociables. L'imagination est la fonction irréalisante de la conscience. En effet, lorsque je perçois un objet réel, je le perçois comme élément d'un...

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IMAGINER, EST-CE SEULEMENT NIER LA REALITÉ ?

Note : 6/10

Car « poser une image c'est constituer un objet en marge de la totalité du réel, c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier. Ou si l'on préfère, nier d'un objet qu'il appartienne au réel, c'est nier le réel en tant qu'on pose l'objet ; les deux négations...

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Y A-T-IL UNE FONCTION DE L'ILLUSION ?

Note : 6/10

Étude du sujet de façon globale  Le sujet interroge sur la fonction possible de l'illusion, sur son utilité éventuelle. C'est une question fermée qui exige une réponse par oui ou par non. Mais pour déterminer si oui ou non, l'illusion a une fonction, il faudra étudier les différentes fonctions possibles qu'elle peut avoir.  ...

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LORSQUE LA VÉRITÉ DÉRANGE, FAUT-IL LUI PRÉFÉRER L'ILLUSION QUI RÉCONFORTE ?

Note : 6/10

||La formulation du sujet, et notamment le mot «préférer«, pourraient laisser entendre que l'on opte volontairement pour l'illusion. Or, précisément, celui qui est dans l'illusion ne sait pas qu'il y est. On ne préfère pas volontairement l'illusion à la vérité. Néanmoins, toute illusion est dans une certaine mesure auto-illusion : l'homme qui est dans l'illusion n'est pas trompé;...

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LA PENSÉE ABSTRAITE DÉTOURNE-T-ELLE DE LA RÉALITÉ ?

Note : 6/10

L'abstraction est un acte de l'esprit par lrquel on étudie un objet donné en l'isolant totalement de son contexte. Or, seul son contexte, la réalité, nous fournit cet objet. L'abstraction sépare donc la pensée et l'expérience. Mais, l'abstraction ne nous éloigne pas de la réalité. Elle est  la pensée par excellence, celle qui ne se contente pas de...

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LES IDÉES MÈNENT-ELLES LE MONDE ?

Note : 6/10

C'est ce que la raison produit lorsqu'elle s'efforce de pensée l'au-delà de l'expérience possible, par exemple en affirmant l'existence de l'âme par-delà la diversité des représentations subjectives, l'existence du monde par-delà la diversité des phénomènes, ou l'existence de Dieu comme cause première. L'objet de telles idées est problématique : on ne peut ni en avoir un savoir (car aucune...

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EST-IL POSSIBLE DE PRÉPARER L'AVENIR ?

Note : 6/10

||Une existence qui n'a pas d'avenir est une existence qui n'a plus de sens. L'homme, qui a conscience du temps, n'a jamais cessé d'anticiper, afin que l'avenir ne se présente pas brutalement à lui. MAIS, l'avenir ne peut pas se préparer parce que le cours de l'histoire est imprévisible. La raison humaine est bien trop limitée pour embrasser...

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AVOIR DE L'EXPÉRIENCE ET FAIRE UNE EXPÉRIENCE ?

Note : 6/10

Théorie et expérience : la critique épistémologique de l'expérience vécueLe montage expérimental, courant dans les sciences de la nature depuis l'avènement de la physique scientifique, constitue ce que Claude Bernard appelle une «observation provoquée». Il s'agit de «faire une expérience», mais en définissant rigoureusement toutes ses données afin d'en maîtriser à la fois le déroulement et l'interprétation. Dans...

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PEUT-ON PENSER CONTRE L'EXPÉRIENCE ?

Note : 6/10

  Ces théories de Locke et Hume, qui affirment que la raison humaine tire ses principes de l'expérience, sont deux formes de ce qu'on appelle l'empirisme.     II) L'expérience est trompeuse. On peut et on doit penser contre l'expérience sensible. Bachelard considérait l'expérience immédiate comme le premier obstacle à la connaissance scientifique. Les informations fournies par les sens, le vécu sont source...

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COMMENT COMPRENDRE L'EXPRESSION : LA QUALITÉ DE LA VIE

Note : 6/10

Problématique:On parle surtout de qualité à propos de marchandises La qualité de la vie est l'ensemble des conditions matérielles nécessaires à une existence conforme à certains critères qu'une réflexion sur le sens de la vie peut amener à nuancer. La vraie vie est au-delà de toute valeur d'échange, même si elle peut y...

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PEUT-ON APPRENDRE À VIVRE ?

Note : 6/10

Belle définition, sans doute. Dieu est bien caché ou lointain. Le transcendant a disparu de notre horizon, nous laissant en ce vide que décrit si bien Pascal. Inutile d'inventer de nouveaux dieux. Tentons plus simplement de trouver une vie heureuse dans l'accord, sinon avec le monde, du moins avec nous-mêmes.  [Vivre n'est pas exister...

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