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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Un fait unique et qui ne se répète pas peut-il être l'objet d'une science ?

Or, comment cela pourrait-il être appliqué au domaine du fait et donc de la réalité. b) On oppose parfois la théorie et l'observation. En réalité, toute science empirique, par exemple la physique, ne peut se passer de l'un et de l'autre. Par exemple, l'astronome observe le mouvement des planètes. La terre tourne autour du soleil est un fait qu'il...

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Toute passion est-elle condamnable ?

Les passions et la liberté chez DESCARTESA. Les passions■ Si l'âme meut volontairement le corps, le corps meut aussi l'âme. Les passions sont l'ensemble des émotions de l'âme qui sont causées parles mouvements ou états non volontaires du corps (exemple : la faim).■ La passion incline l'âme à vouloir des choses auxquelles elle a d'abord disposé le corps....

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La raison conduit-elle au bonheur ?

Note : 9/10

Dès lors, cette recherche particulière du bonheur est-elle due à la présence de la raison en nous ? Si cela était le cas, nous devons également nous demander quelle importance peut avoir la raison dans la recherche de ce bonheur. En effet, le terme « conduit-elle « nous informe que la raison peut tenir lieu de ...

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Y a-t-il un bon usage du doute ?

Note : 9/10

Montaigne avait visité l'Allemagne, l'Italie, mais avait surtout dans sa « librairie » voyagé parmi des systèmes philosophiques innombrables et tous différents. Pascal reprend les thèmes de Pyrrhon et de Montaigne : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » (b)   La régression à l'infini. Une vérité ne peut pas être acceptée sans preuves comme telle car il n'existe pas un signe du vrai « comparable à la...

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Le respect de la liberté d'autrui fait-il obstacle à ma propre liberté ?

Note : 9/10

Il semble que non. En effet, Rousseau recommande la liberté civile, car cette liberté, bien que plus petite est garantie.   II.                Autrui garant de ma liberté.   Hannah Arendt va même plus loin, pour elle la liberté ne peut être que politique, autrement dit, elle n'existe pas sous un autre mode. Ainsi elle défend...

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Autrui est-il un vivant parmi d'autres ?

Note : 9/10

|| Analyse du sujet : Le moi qui n'est pas moi, mon prochain, représente-t-il seulement un système organisé et pouvant se reproduire, parmi d'autres systèmes de ce type ; ou est-il de surcroît une personne ? Conseils pratiques : Définissez avec rigueur les termes et expressions autrui, vivant, parmi d'autres. La préposition parmi est particulièrement importante, qui marque l'appartenance à...

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L'homme est-il perfectible ?

Note : 9/10

||L'être générique représentant les qualités et les caractéristiques de l'espèce humaine est-il susceptible d'être amélioré ? Un intitulé qui pose le problème de savoir si l'homme est nature donné ou indéfinie conquête historique.||...

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Peut-on dire de l'art qu'il a pour fonction de produire une représentation illusoire de la réalité ?

Note : 9/10

Transition : Réduire l'art à être la représentation de la nature comprise comme simple reproduction sans invention ni ajout de signification est problématique. Dans ce cas le « ou « est exclusif et appauvrit l'art de sa dimension créatrice.Deuxième partie : L'art ne peut avoir pour fonction de simplement reproduire la nature.2.1 Si l'art...

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Faut-il éviter de se contredire ?

Note : 9/10

||Faut-il se garder de s'opposer à soi-même en disant (ou en faisant) le contraire de ce qu'on dit ou fait ? Un intitulé qui pose le problème de la contradiction dans le jugement et dans la vie.||...

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Un homme raisonnable est-il un homme sensible ?

Note : 9/10

Sans doute Bergson ne conteste-t-il pas que sous un certain aspect la morale nous apparaisse comme un système de règles et d'obligations. Il est en effet une morale commune et quotidienne qui se réduit à un ensemble d'habitudes collectives : faire son travail professionnel, ne pas dérober le bien d'autrui, etc. Plutôt que d'obligations transcendantes, il s'agit ici...

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Faut-il aimer la vérité plus que tout ?

Note : 9/10

La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. ANALYSE DU SUJETSENS DU SUJET : Le sujet associe deux notions contradictoires : Amour et Vérité. Comme la philosophie l'amour de la vérité tend le désir vers un objet idéal, parfait et éternel. Pourtant la vérité peut être dangereuse...

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Est-ce que l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience ?

Note : 9/10

|| Peut-on avoir conscience de quelque chose sans s’en rendre compte (reformulation du sujet) ? Par suite, toute conscience est-elle accompagnée ...

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Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?

Note : 9/10

||Pourquoi ne pourrait-on pas accorder la conscience à l'animal ? Pourquoi la conscience ne serait-elle le propre que de l'homme, qui dit-on pourtant descend du singe ?! Qu'y a-t-il d'inacceptable dans cette idée de conscience animale ?||...

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La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?

Note : 9/10

Aussi tous nos pronostics à long terme sont incertains. Le principe responsabilité voudra donc que l'on favorise les hypothèses pessimistes au profit des hypothèses optimistes. Le mal est toujours certain.   Le principe responsabilité dit « Agis de telle façon que les effets de ton action soient compatible avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre. »   Il s'agit d'un...

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Faut-il apprendre à être libre ?

Note : 9/10

Autrement dit, la prise en considération, de fait, de la responsabilité humaine est une donnée sociale immédiate qui implique la liberté comme une donnée préalable. 2. L'illusion toujours possible de la liberté: seule la libération, comme apprentissage de la liberté, est envisageable. A. Déterminisme et illusion du libre arbitre. Il s'agit ici de remettre en question la certitude psychologique de la...

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Peut-on être l'historien de son temps ?

Note : 9/10

De plus, il connaît ce qu'il se passe dans sa totalité et n'a pas qu'une vision restreinte des événements. Il accès à la continuité des événements.   On ne peut avoir de recul sur ce qui se passe dans notre présent L'historien n'est ni un journaliste, ni un chroniqueur, ni même un simple narrateur. Il ne s'agit pas pour faire de...

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Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art ?

Note : 9/10

I) C'est le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art. a) Nous donnons un sens à ce qui n'en pas.b) Le spectateur est la dupe de lui-même.c) L'oeuvre d'art est une valeur humaine. II) L'oeuvre d'art a une autonomie qui lui est propre. a) Une réalité objective.b) L'oeuvre d'art a un destin qui lui est propre.c) L'oeuvre d'art fait le spectateur. .../...|| Analyse...

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Faut-il renoncer à l'idée que l'homme a une nature ?

Note : 9/10

3)      Le pouvoir que donne l'idée d'une nature de l'homme : si la nature enveloppe un destin, celui qui définit l'homme d'une certaine façon et qui a du pouvoir sur lui en fait un esclave. Celui qui est capable de définir l'autre en fait un objet, quelque chose d'explicable, d'anticipable par rapport à sa nature....

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Peut-on se passer d'un maître ?

Note : 9/10

Peut-être celui qui ne souffre d'aucune névrose n'a-t-il pas besoin d'ivresse pour étourdir celle-ci. Sans aucun doute l'homme alors se trouvera dans une situation difficile; il sera contraint de s'avouer toute sa détresse, sa petitesse dans l'ensemble de l'univers; il ne sera plus le centre de la création, l'objet des tendres soins d'une providence bénévole. Il se trouvera...

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La technique a-t-elle pour but d'améliorer la nature ou de la détruire ?

Note : 9/10

De plus, la technique peut nous faire devenir « comme maître et possesseur de la nature « (Descartes). Le développement technique est un bienfait pour l'humanité, on n'est plus soumis aux contraintes naturelles, on s'émancipe parce qu'on contrôle mieux la nature. De ce fait, on a plus de liberté, de possibilité de choix parce que les...

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Sans autrui, puis-je être humain ?

Note : 9/10

L'homme est, tout au long de sa vie, entouré par cette présence, parfois indésirable, parfois inquiétante : autrui. Notre société, comme celles des singes dont l'homme est le lointain héritier, tend à codifier les rapports que ...

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