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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les créateurs ne doivent-ils leurs inventions qu'à eux seuls ?

La création ne se fait jamais ex nihilo.] Le progrès scientifique est impersonnel Newton et Leibniz ont découvert en même temps, quoique de manière indépendante, le calcul infinitésimal. Descartes et Galilée ont formulé en même temps le principe d'inertie. Cela montre bien que la plupart des découvertes auraient pu être faites par d'autres aussi bien et qu'il suffit pour cela...

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La culture remplace-t-elle la nature ?

Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et ne sont pas propres à l'humanité. Le cas de la « polis » est différent. « Ainsi, formée au début pour satisfaire les besoins vitaux, elle existe pour permettre de bien vivre. » Dans la « polis » se...

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Existe-t-il une différence entre produire et créer ?

Aussi le génie peut-il être défini plus précisément comme le talent naturel de « donner des règles à l'art «. Il n'obéit donc qu'aux règles qu'il se donne à lui-même. Et puisque « le talent comme faculté productrice innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait également s'exprimer ainsi: le génie...

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Le courage est-il une vertu quotidienne ?

   ||Courage   Platon accorde une grande importance au courage, qu\'il considère comme la vertu par excellence. Dans La République, il le définit ainsi: «C\'est cette force qui maintient en tout temps l\'opinion juste et légitime sur ce qu\'il faut craindre et ne pas craindre que j\'appelle et définis courage.« « Il n\'y a de bonheur possible pour personne   sans le soutien du courage.«...

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La philosophie peut-elle ignorer le corps ?

Elle apparaît ainsi comme une valorisation partielle du monde, un rétrécissement de notre « Umwelt « à la mesure d'une valeur unique. La passion nous limite à la fois dans l'espace et dans le temps ; dans l'espace puisqu'elle réduit notre champ de conscience et le cercle de nos intérêts, dans le temps, car le passionné...

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La consommation peut-elle être une fin de soi ?

Tout en satisfaisant ses besoins, ses désirs, il collabore au bonheur de tous. Tout comme le vote démocratique, la consommation réunit les hommes.   [Ce qui caractérise toute grande civilisation, c'est son aptitude à viser d'autres fins que le simple bien-être matériel. La consommation n'est plus qu'un processus d'avilissement de l'individu.] La consommation ne crée pas de grandes valeurs Au VIIe siècle avant J.-C, la...

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La conscience de soi est-ce une connaissance ?

||||Introduction I. Ambitions de la conscience de soi II. Que connaître du moi par la conscience ? III. Limites de la conscience de soi Conclusion...

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Y a-t-il une unité de la conscience ?

Note : 5.3/10

Kant affirme que pour qu'il y ait conscience de soi, deux choses sont requises: le déroulement successif de la diversité (le flux des phénomènes intérieurs ou états de conscience) et la compréhension de ce déroulement, acte qu'il nomme synthèse de l'appréhension. Autrement dit, sans le "je pense" qui accompagne toutes mes représentations, serait représenté en moi quelque chose...

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Suis-je le même en des temps différents ?

Note : 5.3/10

Principe de connexion qui se subdivise en trois principes : 1.     Le principe de ressemblance (il régit notre imagination). Par analogie, nous imaginons que deux idées simples, correspondant à deux impressions distinctes, sont semblables : par exemple, j'associe l'idée de cheval, animal familier que j'aime, à la vertu, qualité orale que j'apprécie, et je forme l'idée de cheval vertueux. 2.     Le principe...

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Suis-je dans mon corps comme un pilote dans son navire ?

Note : 5.3/10

||Le sujet met en jeu une comparaison. Cette comparaison porte sur mon rapport au corps. La relation du sujet à son corps serait semblable à celle du pilote à son navire. Cette comparaison est une citation de Descartes (Méditations métaphysiques) que l'on peut bien ne pas avoir identifiée pour traiter le sujet. Cependant, une réflexion même sommaire sur...

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Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Note : 5.3/10

||  Analyse du sujet ·         Le mot « conscience « vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir «. Être conscient, c’est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu’on agit, qu’on sent et qu’on pense. Le fait d’être conscient constitue donc pour l’homme un événement décisif qui l’installe au monde et lui commande d’y...

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Peut-on penser sans être conscient ?

Note : 5.3/10

, puisque nous ne nous ressouvenons pas même de plusieurs pensées que nous savons fort bien avoir eues étant adultes, sains & éveillés... » (idem)Autrement dit, pour Descartes, l'âme pense toujours, mais e garde pas le souvenir de toutes ses pensées. Pour qu'il y ait souvenir de quelque chose, il faut d'abord que cette chose ait été perçue...

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Peut-on dire que la conscience règne mais ne gouverne pas ?

Note : 5.3/10

L'existence propre de la conscience est cette capacité de se transcender, de se projeter vers autre chose, de porter un rapport au monde auquel, par-là même, elle est présente. Husserl tire deux autres conséquences de ce caractère majeur de la conscience. Si je perçois un cube, je déclare « Je vois un cube...

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Faut-il considérer le corps comme le malheur de la conscience ?

Note : 6/10

Un mode véritable de connaître, qui exclut le corps, où l'âme, autonome, agit « par ses propres moyens », et « à travers elle-même ». L'immatérialité de l'âme suppose sa transparence. Se regardant, elle est claire à elle-même, sans avoir dès lors à souffrir de l'opacité du corps, qui obscurcit inévitablement toute connaissance.Cette opposition est si forte que...

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Est-il légitime d'avoir bonne conscience ?

Note : 6/10

3. Nietzsche se place au niveau d'un simple constat, sans jugement de valeur : il constate que le châtiment empêche l'éclosion du remords. l La première solution semble la plus probable dans l'économie de la pensée de Nietzsche, qui se place généralement selon des perspectives différentes et n'hésite pas à étudier les conséquences des...

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Est-il déraisonnable de croire que la conscience est éternelle ?

Note : 6/10

CONSCIENCE Gén. On distingue : ...

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L'attention est-elle la caractéristique essentielle de la conscience ?

Note : 6/10

|| Analyse du sujet : Un sujet assez technique. La conscience, connaissance plus ou moins claire qu'un sujet possède de ses états, de ses pensées, et de lui-même, se caractérise-t-elle au premier chef par une tension, une concentration spirituelle sur un objet de pensée déterminé ? Conseils pratiques : Montrez le pouvoir unificateur de la conscience, mais aussi l'importance de...

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La conscience peut-elle être objective ?

Note : 6/10

Dire que la conscience morale peut être objective, c'est dire que la vérité des principes et des jugements moraux est indépendante de la conscience qui les conçoit, ainsi que de l'époque et de l'endroit auxquels elle les conçoit. Une morale objective sera donc immuable et universelle.   On a tenté de plusieurs manières de démontrer l'existence d'une vérité morale ou,...

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La conscience morale n'est-elle que le résultat de l'éducation ?

Note : 6/10

[Ce sont la famille et la société qui forment notre conscience morale. L'enfant n'est rien qu'un être en devenir. Il ne vient pas au monde avec des valeurs de bien ou de mal. Il ne sera que le résultat d'influences psychologiques et sociologiques qui pèseront sur lui.] Conscience psychologique et conscience morale. La...

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La conscience est-elle source d'illusions ?

Note : 6/10

Il n'appartient pas seulement aux autres de me juger. Du fait que je suis un être moral, je peux me juger moi-même, et donc m'absoudre lorsque je sais avoir été bon. Conscience versus illusion Freud a bien montré que la prise de conscience est le seul moyen de guérir le névrosé. Dans la trente et unième des « Nouvelles conférences...

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Peut-on penser à quelque chose qui n'existe pas ?

Note : 6/10

Il peut arriver que « des choses que j'imagine ne soient pas vraies», néanmoins il est vrai que j'imagine, et cette faculté d'imaginer fait partie de ma pensée (Descartes, Principes ). En géométrie, même si le triangle auquel je pense n'existe pas réellement dans le monde, je peux penser ses propriétés. D'ailleurs, Descartes dira que cette pensée abstraite est...

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Peut-il y avoir des connaissances inutiles ?

Note : 6/10

C'est la preuve que donne Aristote : « Presque tous les arts qui regardent les besoins et ceux qui s'appliquent au bien-être, étaient connus déjà quand on commença à chercher les explications de ce genre. » C'est quand les problèmes urgents de la vie sont résolus, que l'on se lance dans les sciences ou la recherche. La philosophie n'est donc pas...

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