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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La philosophie prémunit-elle contre l'illusion ?

||Rappel historique : Une des fonctions traditionnelles de la philosophie est de dénoncer les faux-semblants, les fausses évidences de l'opinion, et les marchands d'illusion. (Socrate critiquant la rhétorique et son utilisation frauduleuse par les sophistes ; Bacon faisant l'inventaire des illusions collectives qui conduisent l'homme à l'erreur ; pression sur les esprits, et engendrent l'illusion à tous les niveaux....

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La philosophie pourrait-elle ignorer le corps ?

En découvrant le rôle du corps et des instincts dans la vie humaine, Freud a mis à jour la culpabilisation et la tentative d'étouffement des besoins corporels pratiquées depuis des siècles. Le corps est devenu partie intégrante et nécessaire de l'homme et celui-ci a dû admettre son existence. Le corps a repris sa place dans un système philosophique,...

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La science peut-elle fournir à l'homme des réponses définitives ?

On va passer du stade infantile de l'observation à celui, scientifique, de l'expérience. Il faut, comme le souligne Spinoza, dépasser les connaissances du premier et du second genre, produits d'une vague expérience, à celles du troisième genre, soumises à la raison en se faisant « une idée claire et distincte « des phénomènes. C'est ce qui va donner...

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Une théorie scientifique peut-elle être fausse ?

Dire qu'  « un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience », cela signifie bien que, paradoxalement, « c'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut prendre comme critère de démarcation ». Est vrai ce qui peut être falsifié. On accordera à Popper que dans le domaine des sciences physiques ou plus généralement des sciences...

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La connaissance de l'inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de l'homme ?

se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'en est que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la...

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N'accepte rien sans preuve. Qu'en pensez-vous ?

.../... - Peut-on parler de preuve en morale ? Les jugements de valeur sont certes susceptibles d'une certaine justification, mais sont-ils justifiables de la preuve au sens rigoureux du terme ? * Que peut signifier exactement l'exigence de la preuve ? (Cf. la problématique nietzschéenne à ce sujet.) - Tenter de démontrer les principes mêmes de la démonstration ne...

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Toute communication est-elle indirecte ?

Les existentialistes dont Sartre principalement ont souligné et ont mis en évidence la mauvaise foi, la difficulté d'être sincère, authentique, honnête dans nos rapports à autrui. Car autrui est à la fois ce qu'il est de plus proche mais aussi de plus dangereux, de plus mortel pour ma conscience; déjà Hegel dans sa dialectique du Maître et de...

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Notre pensée, pour s'exprimer, passe-t-elle nécessairement par le langage ?

||THESE: La pensée, distincte du langage, est conçue indépendamment de lui, puis elle s'exprime en lui. (« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. «)  • Thèse de la linguistique moderne : pensée et langage sont indissociables (cf. Saussure, Cours de linguistique générale : « Il n'y...

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L'enfance est-elle, pour l'homme, ce qui doit être surmonté ?

parce que personne n'est sûr d'atteindre la Vérité.Si donc l'enfance est une étape à surmonter par l'homme, du fait de la mauvaise éducation qu'il a reçue et qui a engendré de faux savoirs, c'est aussi parce que l'on a fait croire à l'enfant qu'il pouvait subordonner l'ordre du monde à ses désirs, donc qu'il n'acceptera pas les difficultés et, d'ailleurs, ne pourra rien contre...

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Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?

Ainsi, au sujet du rêve, Freud a montré que certains processus, comme la condensation ou le déplacement, permettaient à la conscience de ne saisir qu'une partie du message envoyé par l'inconscient. Un autre processus de la conscience analysé par Freud, celui de la mélancolie, illustre à nouveau cette contradiction entre la conscience et l'inconscient. En effet, lors de...

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L'inconscient est-il un destin ?

Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant actifs. c) Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l'ensemble des images et motifs qui symbolisent les instincts fondamentaux de l'homme.* La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des...

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Faut-il avoir peur de ses désirs ?

Note : 8/10

Il ne sert à rien d'avoir peur de ses désirs et le simple bon sens nous inspire l'attitude la plus raisonnable, à savoir de rester serein face à soi-même.Pourtant, à la limite, si l'on considère tous les désirs qui caractérisent la nature humaine, on peut à juste titre être effrayé par leurs buts ou leur intensité. Une trop...

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A quoi sert la philosophie ?

Note : 8/10

(Souffrances et bonheur du chrétien, Tome 9, p. 121 de l'édition Rencontre).   La philosophie forme le espritsSi la philosophie dérange les pouvoirs, pourquoi est-elle toujours enseignée ? Cette question n'est pas aussi paradoxale qu'il y paraît.* L'alternative, au lendemain de la Révolution française, fut la suivante : ou l'on renonçait à l'enseignement de la philosophie, et en ce...

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Peut-on définir l'homme comme un "animal métaphysique" ?

Note : 8/10

Et «de cette réflexion et de cet étonnement naît le besoin métaphysique, qui est propre à l'homme seul. L'homme est un animal métaphysique». Quant à ce qui provoque cet étonnement, «c'est la connaissance des choses de la mort et la considération de la douleur et de la misère de la vie qui donnent la plus forte impulsion à...

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Peut-on dire avec un philosophe contemporain que ce n'est pas le déterminisme, mais bien le fatalisme qui est l'envers de la liberté ?

Note : 5.3/10

Mais appliquée au monde naturel, l'idée de finalité apparaît comme irrationnelle, et magie et fatalisme portent la marque de l'anthropomorphisme. En homme de bon sens, La Fontaine conseille de ne pas s'arrêter à ces deux faits ambigus :Ce fils par trop chéri, ni le bon homme Eschyle,N'y font rien : tout aveugle et menteur qu'est cet art,Il peut...

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En quoi la notion de personne vous paraît-elle se distinguer de celle d'individu ?

Note : 5.3/10

- Personnalité : a) Caractère de la personne aux sens 2 ou 3. b) Forme que prend la vie psychique chez l'homme normal et qui suppose la conscience d'être un moi unique et permanent ; maladie de la personnalité : tout trouble psychique qui rend cette forme impossible. c) Originalité ; caractère propre à un individu humain. d)...

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Y a-t-il un devoir d'être heureux ?

Note : 5.3/10

.../... Cela signifierait donc que tout homme doit être heureux? Mais, devient-il dès lors coupable s'il n'y parvient pas? - Le devoir suppose une responsabilité. Or être heureux relève aussi de conditions extérieures sur lesquelles je peux n'avoir aucune influence. - Pour que l'accès au bonheur corresponde à un devoir, il faut en venir à définir...

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Les droits de l'homme sont-ils les fondements du droit ?

Note : 5.3/10

Il revient donc au droit en tant que science de découvrir ces rapports et à l'art juridique de les faire respecter. Ce respect est, par ailleurs, presque acquis puisque la sociabilité naturelle de l'homme l'incline à rechercher le bien commun et donc le juste.De son côté, Cicéron qui reprend les idées politiques des stoïciens, affirme qu'il y a...

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Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ?

Note : 5.3/10

Lapierre, un pouvoir de droit. Celui qui l'exerce n'en est ni maître ni propriétaire, avec liberté d'en user selon son bon plaisir ; il ne peut l'exercer légitimement et sans abus que s'il se conforme à des institutions indépendantes de sa volonté, de ses passions et de ses intérêts individuels ». D'autre part, «cette forme du pouvoir politique...

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On a dit que la démocratie n'était pas seulement une conception politique, mais que c'était surtout une conception morale: qu'en pensez-vous ?

Note : 5.3/10

Par là, la liberté s'élève au droit, qui exprime le rapport entre la liberté de chacun et celle de tous les autres, selon la célèbre définition de Kant : «Le droit est l'ensemble des conditions sous lesquelles la libre faculté d'agir de chacun peut s'accorder avec la libre faculté d'agir des autres conformément à une loi universelle de...

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Peut-on définir l'homme comme un "animal politique" ?

Note : 5.3/10

Il y a aussi, comme le dit Kant, au-dessus des lois positives qui changent d'un pays à un autre, d'une époque à l'autre, des lois non écrites qui sont intemporelles et que les hommes ne peuvent transgresser sans renoncer à leur humanité.De même, au-dessus des droits positifs particuliers et variables, il y a des droits universels et inaliénables...

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La vision religieuse et l'explication scientifique du monde sont-elles compatibles ?

Note : 5.3/10

4. - Explicatif : a) Qui concerne l'explication, ou la valeur d'explication. b) Définition explicative (logique class.) : définition où le définissant expose la compréhension d'un défini qu'on suppose implicitement donné ; opposée à définition constructive. c) Proposition explicative (logique class. PORT-ROYAL) : proposition incidente qui développe la compréhension du terme de la principale auquel elle se rapporte...

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Qu'est-ce que "comprendre" une oeuvre d'art ?

Note : 10/10

Or, que doit-on entendre par interprétation ? Depuis les travaux de la phénoménologie, il faut comprendre par là qu'il n'y a pas de séparation au sein de l'interprétation entre d'un côté l'oeuvre et de l'autre son interprétation. Pour Husserl, en effet, il n'y a pas de rapport aux objets qui ne soit déjà médiatisé, c'est-à-dire...

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Quelle est la signification du travail dans la vie humaine ?

Note : 10/10

||HTML clipboard Demander quelle est « la signification de travail dans la vie humaine « n'est pas demander quel est « le sens du mot travail «. L'analyse que nous venons de faire ne répond pas encore à la question que posait l'énoncé, bien qu'elle soit indispensable pour...

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Est-il possible d'ériger en objet de science l'activité du sujet qui fait la science ?

Note : 10/10

C'est le cas de la psychologie des conduites inaugurée par Pierre Janet. A la notion de comportement il substitue celle de conduite. Un comportement a nécessairement une signification, en ce qu'il répond à une situation déterminée et correspond à une intention, consciente ou non, du sujet. Ainsi l'introspection apparaît comme indispensable à l'interprétation du comportement lui-même, et la...

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