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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Qu'est-ce que la Schizophrénie ?

Ce genre de sujet appelle une définition. Partez de la définition du sens commun et approfondissez-la. Faites des comparaisons, des distinctions. Examinez les enjeux. ...

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La culture humaine est-elle naturelle ?

Il est capable d'inventer de nouvelles techniques, de résoudre des problèmes complexes, de tisser des liens sociaux extrêmement élaborés. Bref, l'homme est biologiquement fait pour produire de la culture. La culture est le résultat d'interactions naturelles La culture se situe à l'entrecroisement de diverses influences naturelles: a) Le système génétique, b) L'environnement, qui influe sur le comportement humain, c) L'adaptation...

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Les utopies sont-elles utiles ?

|| Introduction  Les utopies ne se sont jamais concrétisées — elles deviennent synonymes de chimères -~ sont-elles inutiles ? Le sont-elles simplement parce qu'elles ne servent à rien ou parce qu'elles sont inutilement dangereuses ? Bien souvent, ce qui est considéré comme utopique à une époque devient réalité à une autre. Il n'est pas utopique de vouloir la paix et...

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Les lois dépendent-elles des climats et des lieux ?

LOI (lat lex, loi) Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme. ...

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Le destin d'une civilisation dépend-il de ses idéaux ?

CIVILISATION (lat. civitas, la cité) Gén. Ensemble des caractéristiques (religieuses,...

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L'homme est-il la créature la plus parfaite ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Faut-il renoncer à chercher la vérité ?

(Pensées) Le coeur, chez Pascal, désigne l'intuition qui permet de saisir les évidences n'ayant pas besoin d'être démontrées. Il ne s'agit donc pas de la passion amoureuse. Nous disposons de deux facultés pour connaître : le coeur procède par intuitions immédiates, la raison par la médiation de la déduction. Le coeur suit donc une démarche que la "raison ne...

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L'apparition de la vie sur terre a-t-elle une nécessité ?

NÉCESSITÉ Gén. Caractère de ce qui est nécessaire, non contingent. Épist. On distingue...

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L'habitude n'est-elle qu'un phénomène humain ?

PHÉNOMÈNE (gr. phainomenon; de phainestai, être visible) Gén. Ce qui apparaît...

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La liberté humaine peut-elle s'accorder avec la grâce divine ?

Cela n'empêche pas, toutefois, des causes secondes de s'exercer. La volonté humaine a aussi un pouvoir. Par ailleurs, même si Dieu sait par avance ce que je ferai de ma liberté, cela n'empêche pas que je sois libre. La prescience divine n'est pas incompatible avec ma liberté.   [Le salut des hommes dépend exclusivement de la grâce divine. Les hommes sont...

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Faut-il célébrer la grandeur de l'homme ?

 ||On ne peut qu\'admirer la grandeur et l\'excellence de l\'homme, auquel il est donné de devenir ce qu\'il se fait. L\'homme est une créature déchue et misérable.   Il s\'enorgueillit donc d\'une grandeur qui lui fait défaut.||...

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L'égalité est-elle plus importante que la liberté individuelle ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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La morale se réduit-elle à la quête du bonheur ?

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...

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Le philosophe vit-il en dehors de toute réalité ?

Il est un esprit qui observe, pose des questions. Sa lucidité lui permet de mieux saisir la vérité des choses. Le philosophe n'est pas étranger aux choses de ce monde. Il voit mieux la réalité parce qu'il prend de la distance par rapport à elles. Il nous offre une vision plus juste et plus fine de l'existence.] La vérité est...

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L'âme est-elle distincte du corps ?

||On se demande ici si l’âme se confond avec le corps ou si elle a une existence à part. L’enjeu de la question porte donc sur la conception de l’homme et sur son statut. En effet, l’homme est-il voué à la finitude, destiné à disparaître à la mort de son corps, où l’existence d’une âme distincte de ce corps...

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Peut-on démontrer que Dieu existe ?

Il y a pourtant une exception. Elle apparaît dans le seul cas où la définition de l'essence permet d'obtenir la certitude de l'existence. C'est le sens de la « preuve » de l'existence de Dieu, donnée pour la première fois par saint Anselme. Elle se présente ainsi : quand on définit l'essence de Dieu, on le conçoit comme...

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La pensée peut-elle dépasser les limites du langage ?

PENSÉE (lat. pensare, peser) La définition cartésienne de la pensée comme ensemble...

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Peut-on dire dans un tableau que c'est l'Etre qui se donne à voir ?

||L\'Œil et l\'esprit   L\'Œil et l\'esprit est le dernier écrit de Merleau-Ponty. Il lui fut commandé par la revue Art de France. Le philosophe consacra l\'été 1960 à rédiger ce texte, alors qu’il passait ses vacances en Provence, non loin d\'Aix, dans un paysage hanté par Cézanne. Merleau-Ponty devait décéder l\'année suivante. «JZ faut que la pensée de la science -...

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Faut-il opposer l'esprit et la matière ?

De là sont nés deux groupes de théories : - les unes essayant de ramener l'essence de la matière à des groupements d'énergies simples en elles-mêmes; - les autres affectant de ne voir, dans ce qu'on appelle « la vie de l'esprit «, que le résultat de mouvements ...

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Peut-on justifier le stalinisme ?

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale. ...

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Percevoir est-ce penser ?

PERCEPTION (lat. perceptio, action de recueillir) La perception extérieure...

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La recherche du bonheur est-elle le fondement de la morale ?

Toutes les fins particulières se subordonnent à cette fin suprême unique qui n'est plus un moyen en vue d'une fin ultérieure, mais qui est recherché en elle-même et pour elle-même. Nous désirons être heureux pour être heureux. Toutefois, constate Aristote, s'il y a convergence sur le nom de ce bien suprêmement désirable, il y a divergence concernant sa nature....

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L'idéalisme est-il une illusion ?

comme l'émanation directe de leur comportement matériel «. Là gît le fond du désaccord avec Feuerbach : si celui-ci affirme bien la nécessité de faire commencer la philosophie avec et dans la « non-philosophie «, dans la vie réelle, il réduit celle-ci à l'existence individuelle d'un homme pensé de manière abstraite, coupé des...

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La conscience est-elle le moteur de l'histoire ?

CONSCIENCE Gén. On distingue : ...

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