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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Y aura-t-il toujours des exploitants et des exploités ?

LOI (lat lex, loi) Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme. ...

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L'économie capitaliste est-elle équitable ?

Le Capital   Trois livres composent cet ouvrage. Seul le premier, Critique de l\'économie politique, sera publié du vivant de Marx, en 1867. Le deuxième, Le Procès de la distribution du capital, paraîtra en 1885, et le troisième, Le Procès d\'ensemble de la production capi- taliste, en 1894. C\'est Friedrich Engels, le grand ami de Marx, qui assurera ces publications.   Procès   Marx emploie...

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Les rapports de production déterminent-ils les rapports sociaux ?

Note : 9/10

 »   [Ce n'est pas l'organisation de la production économique qui détermine la structure d'une société, mais les liens sociaux fondés sur la volonté de vivre ensemble, sur des croyances et des valeurs communes.] La société est antérieure à l'économie La véritable société est fondée sur la famille, sur l'amitié, et sur les extensions de la famille», dit Alain. La société est...

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La société réprime-t-elle les besoins instinctuels de l'homme ?

Note : 9/10

BESOIN Gén. Nécessité naturelle ayant une cause physiologique; par ex.,...

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Peut-on encore se révolter contre la société de consommation ?

Note : 5.2/10

En effet, la démocratie se fonde sur l'établissement en droit de la garantie de l'égale liberté individuelle, et celle-ci s'exprime et s'éprouve fondamentalement sur le terrain de la consommation (telle la consommation politique, ou encore idéologique). Ainsi, la " société de consommation " se trouve bien être le produit de la démocratie. Démocratie générant ses propres contractions, autrement dits ses...

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La raison est-elle révolutionnaire ?

Note : 5.2/10

■ C'est la vertu de la relation avec les autres ; elle consiste à attribuer à chacun ce qui lui revient. Il faut distinguer la justice commutative, qui règle les échanges, et la justice distributive, qui règle les distributions. La première respecte une égalité stricte, arithmétique : donnant-donnant. L'autre respecte une égalité proportionnelle : non pas la même...

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L'existence est-elle une donnée objective ?

Note : 5.2/10

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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L'essentiel est-il de revenir à soi ?

Note : 5.2/10

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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L'héroïsme donne-t-il un sens à la vie ?

Note : 5.2/10

SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger) Mot qui rencontre...

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L'art délivre-t-il de la peur de la mort ?

Note : 5.2/10

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

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Faut-il limiter les naissances ?

Note : 5.2/10

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ...

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Le cogito est-il le principe premier de nos connaissances ?

Note : 5.2/10

|| COGITO Mot latin signifiant « je pense ». L'intuition « cogito ergo sum », « je pense donc je suis », constitue pour Descartes la certitude première résistant au doute méthodique et, comme telle, le modèle de toute vérité. PRINCIPE (lat. principium, commencement) Log. Désigne soit la proposition initiale d'une déduction dont résultent nécessairement d'autres propositions dites conséquentes, soit les lois...

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La vertu n'est-elle que le respect de l'ordre ?

Note : 5.2/10

Complexion   Constitution physique de quelqu\'un, état de son organisme.   Ordre   Pour Nicolas de Malebranche, il faut distinguer les rapports de grandeur, qui ont trait à la vérité, à la science, et les rapports de perfection, qui ont trait à l\'ordre, à la morale. Les rapports de perfection constituent l\'ordre immuable que Dieu consulte quand il agit et qui doit régir toutes les...

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Notre monde est-il le meilleur des mondes possibles ?

Note : 5.2/10

La souffrance d'un seul innocent ne peut justifier aucune finalité. Il a permis de noyer un anabaptiste: peut-être était-ce là la raison finale de cette catastrophe, suggère Candide. Voltaire, avec ironie, montre par là qu'il est bien difficile pour Leibniz de justifier de façon convaincante une catastrophe naturelle, laquelle ne peut évidemment...

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La connaissance scientifique est-elle une connaissance de Dieu ?

Note : 5.2/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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L'amour de Dieu est-il désintéressé ?

Note : 5.2/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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L'existence du mal contredit-elle la toute-puissance de Dieu ?

Note : 5.2/10

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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Les droits de l'homme ne sont-ils que des principes moraux ?

Note : 5.2/10

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Les guerres ont-elles un sens ?

Note : 5.2/10

Joseph de Maistre Joseph de Maistre naît en 1753. Docteur ès droit, il devient un adepte de la Franc-Maçonnerie, qu\'il pousse jusqu\'à l\'illuminisme. Il devient sénateur en 1788. Pendant la Révolution, il est en Suisse. D\'abord adepte de la Révolution, il en devient un adversaire acharné et publie les Considérations sur la France en 1797. Il meurt en 1821. «H n\'y...

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La guerre est-elle une manifestation de la volonté divine ?

Note : 5.2/10

VOLONTÉ (lat. voluntas; dérivé de volo, je veux) Gén. Forme...

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La propriété peut-elle être le fondement de la démocratie ?

Note : 5.2/10

DÉMOCRATIE (gr. dèmos, le peuple; kratos, puissance) Gén. La démocratie est le régime...

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Peut-on faire une lecture philosophique de la Bible ?

Note : 5.2/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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Le libéralisme défend-il le bien ?

Note : 5.2/10

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon) Phi. Ce qui est objet d'approbation ou de satisfaction. Pour les Anciens, le Bien est la finalité naturelle de la volonté, étant d'abord ce qui fait du bien, le profitable. Le problème éthique essentiel est alors de distinguer les « faux biens «, les biens trompeurs qu'on recherche tant qu'on ignore qu'ils...

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La politique doit-elle tenir compte de la morale ?

Note : 5.2/10

1 Quelle est la limite du pouvoir de l'État ? 2 La liberté est-elle une menace pour l'État ? 3 La paix et la sécurité sont-elles nécessaires à l'État ? Réponses: 1 - Le jugement de la saine raison : l'État ne peut aller jusqu'à adopter des mesures qui nuiraient à son autorité même....

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La guerre est-elle inéluctable, inévitable ?

Note : 9/10

Nous voyons donc qu'à cette inclination naturelle qu'un chacun a d'offenser un autre, on doit encore ajouter le droit d'un chacun sur toutes choses, lequel fait qu'un homme attaque avec le même droit avec lequel un autre lui résiste, et que par ce moyen les hommes vivent dans une perpétuelle méfiance, tâchant de se...

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