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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tête bien faite, tête bien pleine ?

Introduction. - On connaît la boutade de Clemenceau opposant deux grands hommes politiques avec lesquels il avait collaboré : « Poincaré sait tout, mais il ne comprend rien ; Briand, lui, ne sait rien, mais il comprend tout. » Cela revenait à dire que le premier avait la tête bien pleine ; le second, la tête bien faite....

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La poésie est-elle plus nécessaire que la science ?

Homme de lettres, Anatole France a donc parlé de la science avec trop de partialité. Son jugement sévère n'avait pour but que d'introduire un plaidoyer « pro domo « et de faire valoir la poésie. II. - LA POÉSIE Celle-ci a-t-elle le pouvoir magique que lui attribue France...

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La science n'est pas seulement une connaissance; elle est aussi une éducation ?

Elle a pour objet de faire connaître et de faire comprendre. Elle explique les phénomènes, enseigne la raison des choses, fournit l'explication des pourquoi et des comment. Son but est, dit-on, « d'expliquer du visible compliqué par l'invisible simple ».Elle traduit tout ce qui est qualité par une quantité. Elle établit des classifications et des définitions de types...

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Faut-il dire la science ou les sciences ?

- DISTINCTIONS PHILOSOPHIQUESAprès avoir passé en revue les acceptions les plus courantes des termes « la science » et « les sciences », il convient, nous semble-t-il, de les grouper d'une façon méthodique et dans des cadres empruntés au vocabulaire philosophique.A. Sens abstrait et sens concret. - Nombre de substantifs sont pris dans deux acceptions que permet de...

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Evolution et progrès ?

Aussi parle-t-on de l'évolution d'une maladie aboutissant à la mort, comme de celle d'un gland d'où naîtra un chêne. Toutefois, le terme de l'évolution des vivants étant l'homme, le mot suggère plutôt un changement en mieux : il implique couramment progrès. II. - PROGRÈS Ce mot appelle des remarques analogues. « Progressus », en latin, dit « marche en avant...

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Suggérer, persuader, convaincre ?

- Etymologiquement, persuader est un superlatif de « suadere » et signifie conseiller avec insistance. Au sens usuel, ne peut persuader que celui qui est autorisé à insister pour faire croire ou faire exécuter quelque chose à quelqu'un. Cette autorité peut tenir à la valeur intellectuelle ou professionnelle de celui qui persuade (ainsi un avocat réputé peut chercher à...

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Loisir et oisiveté ?

Introduction. - Au début de l'ère industrielle, la plupart des ouvriers, après 10, 12 heures ou même plus d'un travail pénible, n'aspiraient qu'au repos. Grâce au progrès technique, ils disposent aujourd'hui d'un' temps considérable de loisir. Mais est-ce pour eux un temps de repos ou d'oisiveté ? I. - L'OISIVETE Ce mot dérive du latin « otium », temps de...

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Le civilisé, le sauvage et le barbare ?

II. - SAUVAGEA. Le mot est une déformation du latin « silvaticus » (dérivé de « silva » : forêt, bois). Il sert à qualifier les animaux et les végétaux plus que les hommes : les animaux sauvages vivent dans les bois et s'opposent aux animaux domestiques qui habitent dans les maisons (latin « domus ») des hommes...

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Prévision et prévoyance ?

Acception actuelle. - Le « Dictionnaire de l'Académie » note en second lieu : « Action de prévoir et de prendre des précautions pour l'avenir». Mais, ici encore, le relief dans lequel est mis l'aspect cognitif de la prévoyance - la prévision - ne correspond plus à l'usage contemporain et nous préférons dire avec le « Nouveau Littré...

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Apprendre et comprendre ?

II. - RAPPORTS On peut apprendre sans comprendre : soit parce que ce qu'on a appris est dépourvu de sens (comptines des enfants, suite de lettres de l'alphabet...) ; soit par défaut de connaissances préalables (langue étrangère), d'attention ou d'intelligence...Mais on apprend mieux ce que l'on comprend, parce que les associations mécaniques de la mémoire sont renforcées par les...

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Vie affective et jardin secret ?

Cette connaissance des autres s'explique d'ailleurs par la connaissance de nous-mêmes : ayant libre accès dans le « jardin secret » de notre vie affective, nous nous sommes peu à peu familiarisés avec les lois de l'affectivité, nous avons appris à interpréter avec sûreté et précision les signes extérieurs de ce qui se passe à l'intérieur de la...

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Est-ce que comprendre psychologiquement et juger moralement sont des attitudes mentales compatibles ou antagonistes ?

On entrevoit par là combien comprendre psychologiquement diffère de juger moralement. B. Déterminer la valeur des actes humains, tel est l'objet du jugement moral. a) On détermine d'abord la valeur des actes d'après leur conformité avec le principe fondamental de la conduite humaine: dignité personnelle, altruisme. b) On est amené ainsi à juger de la valeur des hommes suivant qu'ils sont...

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Comment le désir naît-il ? Comment le désir meurt-il ?

Nous pouvons donc définir le désir : la tendance vers un objet de la possession duquel l'expérience fait espérer joie ou plaisir.Le désir n'est qu'une tendance, et l'homme peut éprouver un désir très vif sans prendre effectivement aucun des moyens aptes à le satisfaire. Par là le désir se distingue de la volition, qui consiste dans la mise...

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Soyons réalistes ?

II. - PEUT-ON L'ACCEPTER COMME RÈGLE DE VIE ? Non, si l'on prend « réaliste » au sens péjoratif signalé en premier lieu. D'ailleurs les réalistes de ce genre n'ont pas de véritable règle, laquelle suppose des principes définitivement arrêtés ; ce sont des opportunistes dont la règle unique, si c'en est une, est de n'avoir pas de règle. Oui,...

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Doit-on être de son temps ?

Le bien est de vivre une vie humaine et le progrès consiste dans l'humanisation de l'existence individuelle et de l'existence collective. Il faut donc être de son temps dans la mesure où les institutions et les moeurs de ce temps assurent à un plus grand nombre un standard de vie plus humain, facilitant à chacun la réalisation de...

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Pensez par vous-mêmes ?

INTRODUCTIONDescartes remarque, dans la deuxième partie du Discours de la Méthode, que la plupart de nos erreurs consistent en des jugements que nous n'avons pas formés nous-mêmes, mais que nous avons reçus de nos précepteurs : « il est presque impossible, dit-il, que nos jugements soient si purs ni si solides qu'ils auraient été, si nous avions eu...

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Qu'est-ce qui fait la dignité d'un homme ?

C'est la conscience qui fait vivre les hommes en les projetant sur le plan de l'esprit. Vouloir représenter quelque chose en ayant le respect de sa propre dignité, lutter pour que l'humanité en général puisse représenter quelque chose n'est donc pas vain. C'est au contraire un engagement essentiel. L'homme est l'homme parce qu'il passe l'homme, ainsi que l'a...

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Y a-t-il un acte qui ne soit pas désintéressé ?

L'alternative est difficile à trancher, mais il faudra évaluer la pertinence de ces deux perspectives, en dégager les fondements, pour finalement proposer une réponse à la question de l'existence de l'acte désintéressé. Références utiles Kierkegaard, Le Journal du séducteur Pascal, Pensées Textes à utiliser Kant J'accorde volontiers qu'aucun homme ne peut avoir conscience en toute certitude d'avoir accompli son devoir de façon tout à fait désintéressée...

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