LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Puis-je être certain que le monde existe ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

2 pages - 1,80 ¤

Le but de la philosophie est-il de décrire le monde que nous percevons ?

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

2 pages - 1,80 ¤

La philosophie doit-elle faire abstraction de la subjectivité ?

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

2 pages - 1,80 ¤

La logique se réduit-elle à la psychologie ?

LOGIQUE (gr. technè logikè, art ou science du raisonnement) Gén. Étude des opérations...

1 page - 1,80 ¤

Une connaissance certaine est-elle impossible ?

|| Au premier abord, cette question semble étonnante. En effet, une connaissance certaine est une croyance vraie qui est tellement bien légitimée – par des arguments, des expériences, … – qu’il semble que personne ne puisse admettre la croyance opposée : j’ai la certitude que la sphère n’a pas de sommets parce que sinon elle ne serait pas une sphère....

3 pages - 1,80 ¤

La morale peut-elle se fonder sur les sentiments ?

L'enfant qui brise un vase sous le coup de la colère, pour se venger ou par caprice, est-il plus excusable que s'il l'avait  fait par accident ? L'exigence de moralité abhorre les sentiments, car elle vise l'universalité. Pour elle, être fondée signifie « disposer d'un critère valable en toutes circonstances « : ce que ne sont...

23 pages - 1,80 ¤

La notion de contrat social n'est-elle qu'une illusion ?

 || Contrat social Théorie selon laquelle l'organisation sociale est basée sur une convention volontaire entre ses membres par laquelle ils quittent l'état de nature pour entrer dans l'état civil, état qui préserve la paix et la sécurité de tous. Cette théorie, que l'on trouve chez Rousseau, suppose donc que l'homme est naturellement un être libre. ||...

13 pages - 1,80 ¤

Peut-on fonder une religion sur la raison ?

La raison, en son usage pur, recouvre ce que nous avons entendu par raison dans notre première partie et il est certain que, de ce point de vue, la raison ne peut connaître des objets transcendants. Or, dans son usage pratique, la raison ne signifie plus « faculté de connaissance », mais « capacité de se servir de sa liberté en...

3 pages - 1,80 ¤

N'agissons-nous que par intérêt ?

Elle dérive des sentiments, qui se réfèrent, non pas à l'égoïsme, mais au plaisir et au déplaisir.] Critique de l'utilitarisme A. - Il ne faut pas méconnaître que l'utilitarisme représente un progrès par rapport à l'hédonisme pur : « L'intérêt, dit R. LE SENNE (Tr. de Morale générale, p. 392 se distingue du plaisir comme le...

4 pages - 1,80 ¤

La passion est-elle déraisonnable ?

Ceci se manifeste clairement par son origine qui est dans l'attachement à de fausses opinions. Lire : Jean Brun, Le Stoïcisme, (coll. Que sais-je ?).Élargir l'analyse : la passion, dans la conception moderne, lorsqu'elle est un état affectif intense qui mobilise la totalité du sujet, fausse l'usage de la raison (logique passionnelle) et soumet l'individu aux mirages de l'imagination...

6 pages - 1,80 ¤

Le totalitarisme est-il l'enfant du siècle des Lumières ?

Le siècle des Lumières a jeté le discrédit sur le terme « dogme », alors qu\'il appartient à l\'Eglise, ou tout du moins à l\'ensemble du christianisme. Il correspond, au sein de l\'Eglise, à un article de foi dont les principes se situent en dehors du champ du démontrable. Dès lors, le terme « dogmatisme », sous l\'influence...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on vouloir le bonheur tout en étant fataliste ?

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...

5 pages - 1,80 ¤

L'absolutisme est-il la meilleure forme de gouvernement ?

FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent. ...

1 page - 1,80 ¤

L'homme est-il naturellement méchant ?

Dans l'état de nature, l'homme craint son semblable qui peut à chaque instant le tuer ou le déposséder. Dans la vie en société, l'individu craint un pouvoir fort qui garantit sa sécurité mais qui lui demande une obéissance quasi absolue. Pour que ce passage de l'état de nature à la société puisse avoir lieu, il est donc nécessaire que...

5 pages - 1,80 ¤

L'homme n'est-il qu'un être de désir ?

|| Bien définir les termes du sujet : - « Le désir « : vulgairement, c'est avoir envie de quelque chose, en souhaiter sa possession pour avoir du plaisir. C'est ce que l'on ressent lorsqu'un besoin spontané s'est transformé en une tendance consciente orientée vers un but conçu ou imaginé. Le terme ici au singulier, laisse supposer...

2 pages - 1,80 ¤

Mythe et poésie contiennent-ils une part de vérité ?

||À quoi reconnaît-on un mythe ? C'est d'abord un type particulier de récit dont le modèle a été donné par les histoires des dieux de la Grèce antique. Toutefois, bien des mythes ne sont pas des histoires de dieux, ce sont des histoires de héros mais distinguées des contes ou des légendes, ce sont des...

3 pages - 1,80 ¤

L'esprit s'explique-t-il par les sensations ?

||À quoi reconnaît-on un mythe ? C'est d'abord un type particulier de récit dont le modèle a été donné par les histoires des dieux de la Grèce antique. Toutefois, bien des mythes ne sont pas des histoires de dieux, ce sont des histoires de héros mais distinguées des contes ou des légendes, ce sont des...

1 page - 1,80 ¤

L'homme est-il le produit de son éducation ?

Seule va alors compter l'éducation, qui, à terme, fera de l'un un génie, et de l'autre un âne.Le hasard détermine le développement de l'intelligenceComment expliquer que, face au même type d'éducation, certains êtres deviennent intelligents, et d'autres non? On peut introduire la notion de hasard dans l'instruction. Le hasard, qui fait que nous rencontrons, par exemple, un bon pédagogue, préside à...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on définir l'être comme ce qui est ?

DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites) Log. Opération qui consiste à déterminer...

1 page - 1,80 ¤

La science est-elle une représentation rationnelle de la nature ?

Notre monde imparfait et changeant tentait d'imiter le caractère incorruptible et parfait du monde des étoiles. Par exemple, si l'individu doit mourir, en se reproduisant il perpétue l'espèce. L'individu meurt mais l'espèce est immortelle. Se reproduire revient à tenter d'imiter, autant qu'il se possible, l'immortalité du monde supralunaire. On a donc un monde orienté de façon absolue. Non seulement...

3 pages - 1,80 ¤

Exister est-ce simplement être-là ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

1 page - 1,80 ¤

Faut-il se défier de l'apparence ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

1 page - 1,80 ¤

La métaphysique n'est-elle qu'oubli de l'Etre ?

Étant   Désigne, chez Heidegger, l\'être concret, c\'est-à-dire l\'être qui existe.   Être   Pour Heidegger, l\'Être n\'est «rien d\'étant«. De la même façon qu\'il ne faut pas confondre le Beau et ce qui est beau, il ne faut pas confondre l\'Être et ce qui est (l\'étant). Théorie des Idées   Pour Platon, l\'idée existe en soi, indépendamment de la connaissance que les hommes en ont. Ainsi,...

2 pages - 1,80 ¤

L'Etat incarne-t-il la plus haute forme de la liberté ?

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

1 page - 1,80 ¤

Est-il justifié de parler de preuves de l'existence de Dieu ?

    III-             L'existence de Dieu s'éprouve mais ne se prouve pas : la recherche de preuve figurative de la nature de la raison humaine   ·        Autrement dit, l'existence ne se prouve pas, elle s'éprouve. La pensée échoue par conséquent à en fonder la nécessité. L'existence apparaît alors comme une limite au pouvoir de penser lui-même et comme ce qui, au sens propre,...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17188 17189 17190 17191 17192 17193 17194 17195 17196 17197 17198 17199 17200 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 17299 17300 17301 17302 17303 17304 17305 17306 17307 17308 17309 17310 17311 17312 17313 17314 17315 17316 17317 17318 17319 17320 17321 17322 17323 17324 17325 17326 17327 17328 17329 17330 17331 17332 17333 17334 17335 17336 17337 ... 17516 17517 17518 17519 17520 17521

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit