LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La fonction crée-t-elle l'organe ?

Jean-Baptiste Monet, chevalier de Lamarck   Né en 1744, Lamarck, après avoir rencontré Rousseau, se consacre à la botanique. Il devient botaniste du roi en 1781. A la Révolution, il est chargé d\'enseigner la zoologie des invertébrés au Muséum d\'histoire naturelle. Ses recherches lui permettent de publier la Philosophie zoologique en 1809. Il meurt méconnu en 1829. «Une science particulière n\'est pas...

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Doit-on revendiquer un droit au travail ?

Locke nous montre également que si le travail est un droit, c'est également ce qui fonde le droit : l'homme est propriétaire de ce qu'il produit. La propriété, qui est au fondement de la théorie libérale de la démocratie (à la base des révolutions anglaise et française) est elle-même fondée par le travail. C'est pour...

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Etudier la philosophie est-ce philosopher ?

«Personne ne s\'était encore avisé en Grèce d\'embrasser dans un ouvrage d\'ensemble l\'histoire de toutes les écoles philosophiques à la fois... Diogène Laërce n\'était pas l\'homme qui aurait pu combler cette lacune (...). C\'était une entreprise qui eût demandé un esprit supérieur.« Maurice Croiset, Histoire de la littérature grecque...

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L'inconscient est-il structuré comme un langage ?

L'inconscient, dit Lacan, c'est le « discours de l'Autre ». Pour Lacan, il y a une suprématie de la parole et du signifiant. L'ordre symbolique est constitutif du sujet. Autrement dit, le signifiant habite l'homme et celui-ci ne constitue pas mais s'insère dans son ordre. D'autre part, ce n'est qu'en tant qu'il est insère dans cet ordre que...

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La science dépend-elle de l'histoire ?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L'amour peut-il s'exprimer au moyen du langage ?

Au cri succède donc un langage des gestes, puis de la voix, signes sensibles pour exprimer la pensée « Les moyens généraux par lesquels nous pouvons agir sur les sens d'autrui se bornent à deux, savoir le mouvement et la voix. L'action du mouvement est immédiate par le toucher ou médiate par le geste : la première ayant pour terme...

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Le philosophe doit-il renoncer à éclairer le tyran ?

Alexandre Kojève   Philosophe français d’origine russe (1902-1968), Kojève est un des plus importants commentateurs de Hegel [Introduction à la lecture de Hegel). Il a enseigné à l\'École pratique des hautes études, puis, dès 194-7, a occupé un poste important au ministère du Commerce extérieur. «N\'étant pleinement satisfait ni par son état, ni par ses propres actes politiques, le tyran moderne a...

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La foi chrétienne est-elle compatible avec la raison ?

Note : 9/10

||Angles d'analyse ® Dire qu'il y a contradiction c'est dire qu'il y a opposition : car en effet, on ne peut pas, dans le même temps, faire coexister deux notions contradictoires au risque de manquer au principe fondamental de tout raisonnement : le principe de non-contradiction (Aristote).® On se demande alors s'il y existe un rapport de stricte exclusion entre la...

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L'angoisse est-elle liée à l'ignorance ?

Note : 9/10

Il en verra aussi la marque dans la croyance religieuse (cf. texte ci-dessous) [La religion] remplit trois fonctions. Par la première, elle satisfait le désir humain de savoir, elle fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens, et entre ici en rivalité avec elle. C'est à sa deuxième fonction qu'elle doit sans doute...

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La morale nous console-t-elle de la mort ?

Note : 9/10

Platon laisse Socrate improviser sa défense. Cette improvisation devient alors un véritable plaidoyer pour ceux que l'on nommerait aujourd'hui les « intellectuels », c'est-à-dire tous ceux qui irrésistiblement sont attirés par ces questions « qui ne les regardent pas » (mais dans lesquelles ils veulent voir pourtant en question l'intérêt général). Socrate s'est voulu un taon, cherchant° à dénoncer...

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Le désespoir est-il un mal nécessaire ?

Note : 9/10

Platon laisse Socrate improviser sa défense. Cette improvisation devient alors un véritable plaidoyer pour ceux que l'on nommerait aujourd'hui les « intellectuels », c'est-à-dire tous ceux qui irrésistiblement sont attirés par ces questions « qui ne les regardent pas » (mais dans lesquelles ils veulent voir pourtant en question l'intérêt général). Socrate s'est voulu un taon, cherchant° à dénoncer...

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La bonne volonté a-t-elle une valeur ?

Note : 9/10

VALEUR (lat. valeur , être bien portant, valoir) La valeur d'une...

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Faut-il rejeter la métaphysique ?

Note : 9/10

Et c'est le besoin pratique de connaître les fins de l'action humaine qui pousse la raison à l'usage transcendant des facultés. [L'homme est un "animal métaphysique" car il ne peut se contenter de vivre. Il doit exister et dès lors s'efforcer de donner un sens à son existence.] C'est justement la raison qui nous conduit à la métaphysiqueMême si nous...

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La paix perpétuelle implique-t-elle le désarmement ?

Note : 9/10

Et c'est le besoin pratique de connaître les fins de l'action humaine qui pousse la raison à l'usage transcendant des facultés. [L'homme est un "animal métaphysique" car il ne peut se contenter de vivre. Il doit exister et dès lors s'efforcer de donner un sens à son existence.] C'est justement la raison qui nous conduit à la métaphysiqueMême si nous...

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L'histoire n'est-elle que le désordre des actions individuelles ?

Note : 9/10

Et c'est le besoin pratique de connaître les fins de l'action humaine qui pousse la raison à l'usage transcendant des facultés. [L'homme est un "animal métaphysique" car il ne peut se contenter de vivre. Il doit exister et dès lors s'efforcer de donner un sens à son existence.] C'est justement la raison qui nous conduit à la métaphysiqueMême si nous...

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L'anthropologie permet-elle de répondre à la question "Qu'est-ce que l'homme" ?

Note : 6/10

Il est donc possible de ce fait de faire entrer dans la définition de l'homme sa tendance à rechercher le bonheur.     II/ L'anthropologie est une science :             Mais l'anthropologie est une science, et ne peut pas se permettre de travailler sur des données incertaines et non vérifiables. Définir l'homme de manière rigoureuse et scientifique implique que l'on repère un...

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Est-il possible de concilier bonheur et vertu ?

Note : 9/10

Cruel dilemme, car désirer la sagesse, n'est-ce pas en définitive se condamner au désespoir ? Il n'est pas permis à tous d'être un Anaxagore ou un Thalès et d'acquérir un savoir divin, mais inutile à l'homme. Désira-t-on alors la prudence ? Elle est ce qu'il y a de mieux, à défaut du bien absolu. Elle...

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La civilisation est-elle un mal nécessaire ?

Note : 9/10

NÉCESSAIRE (lat. necessarius, inévitable) Gén. Qui ne peut pas ne pas...

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Doit-on distinguer l'intelligible du sensible ?

Note : 9/10

||La Dissertation de 1770 Kônigsberg. Il avait alors 46 ans. Il   La Dissertation a été présentée par faudra ensuite attendre dix ans pour   Kant en vue d\'obtenir le titre de «pro- que Kant achève la Critique de la rai-   fesseur ordinaire« à l\'Université de son pure, son œuvre maîtresse. «Je crains que le très illustre Wolff, en usant, pour séparer le sensitif...

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Le principe de non-contradiction régit-il la totalité du réel ?

Note : 9/10

Le principe du tiers exclu élimine une troisième éventualité. Ce principe logique commande la mise en oeuvre de tout raisonnement déductif. La pensée discursive a une cohérence interne, elle chemine, elle se déplace selon un ordre logique. Les principes rationnels sont des principes d'intelligibilité du réel. Tous les raisonnements (ou du moins ceux d'entre eux qui sont reconnus logiquement valables)...

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Peut-on penser sans tenir compte de la raison commune ?

Note : 9/10

«Amis du genre humain et de ce qui lui est le plus sacré! (...J Ne déniez pas à la raison ce qui en fait le souverain bien sur la terre, à savoir le privilège d\'être l\'ultime pierre de touche de la vérité.« Emmanuel Kant, Que signifie s\'orienter dans la pensée? ||S\'orienter de manière générale dans la pensée signifie. étant donné...

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La logique est-elle incapable de définir la vérité ?

Note : 9/10

DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites) Log. Opération qui consiste à déterminer...

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