LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

L'absolutisme est-il la meilleure forme de gouvernement ?

FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent. ...

1 page - 1,80 ¤

L'homme est-il naturellement méchant ?

Dans l'état de nature, l'homme craint son semblable qui peut à chaque instant le tuer ou le déposséder. Dans la vie en société, l'individu craint un pouvoir fort qui garantit sa sécurité mais qui lui demande une obéissance quasi absolue. Pour que ce passage de l'état de nature à la société puisse avoir lieu, il est donc nécessaire que...

5 pages - 1,80 ¤

L'homme n'est-il qu'un être de désir ?

|| Bien définir les termes du sujet : - « Le désir « : vulgairement, c'est avoir envie de quelque chose, en souhaiter sa possession pour avoir du plaisir. C'est ce que l'on ressent lorsqu'un besoin spontané s'est transformé en une tendance consciente orientée vers un but conçu ou imaginé. Le terme ici au singulier, laisse supposer...

2 pages - 1,80 ¤

Mythe et poésie contiennent-ils une part de vérité ?

||À quoi reconnaît-on un mythe ? C'est d'abord un type particulier de récit dont le modèle a été donné par les histoires des dieux de la Grèce antique. Toutefois, bien des mythes ne sont pas des histoires de dieux, ce sont des histoires de héros mais distinguées des contes ou des légendes, ce sont des...

3 pages - 1,80 ¤

L'esprit s'explique-t-il par les sensations ?

||À quoi reconnaît-on un mythe ? C'est d'abord un type particulier de récit dont le modèle a été donné par les histoires des dieux de la Grèce antique. Toutefois, bien des mythes ne sont pas des histoires de dieux, ce sont des histoires de héros mais distinguées des contes ou des légendes, ce sont des...

1 page - 1,80 ¤

L'homme est-il le produit de son éducation ?

Seule va alors compter l'éducation, qui, à terme, fera de l'un un génie, et de l'autre un âne.Le hasard détermine le développement de l'intelligenceComment expliquer que, face au même type d'éducation, certains êtres deviennent intelligents, et d'autres non? On peut introduire la notion de hasard dans l'instruction. Le hasard, qui fait que nous rencontrons, par exemple, un bon pédagogue, préside à...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on définir l'être comme ce qui est ?

DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites) Log. Opération qui consiste à déterminer...

1 page - 1,80 ¤

La science est-elle une représentation rationnelle de la nature ?

Notre monde imparfait et changeant tentait d'imiter le caractère incorruptible et parfait du monde des étoiles. Par exemple, si l'individu doit mourir, en se reproduisant il perpétue l'espèce. L'individu meurt mais l'espèce est immortelle. Se reproduire revient à tenter d'imiter, autant qu'il se possible, l'immortalité du monde supralunaire. On a donc un monde orienté de façon absolue. Non seulement...

3 pages - 1,80 ¤

Exister est-ce simplement être-là ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

1 page - 1,80 ¤

Faut-il se défier de l'apparence ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

1 page - 1,80 ¤

La métaphysique n'est-elle qu'oubli de l'Etre ?

Étant   Désigne, chez Heidegger, l\'être concret, c\'est-à-dire l\'être qui existe.   Être   Pour Heidegger, l\'Être n\'est «rien d\'étant«. De la même façon qu\'il ne faut pas confondre le Beau et ce qui est beau, il ne faut pas confondre l\'Être et ce qui est (l\'étant). Théorie des Idées   Pour Platon, l\'idée existe en soi, indépendamment de la connaissance que les hommes en ont. Ainsi,...

2 pages - 1,80 ¤

L'Etat incarne-t-il la plus haute forme de la liberté ?

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

1 page - 1,80 ¤

Est-il justifié de parler de preuves de l'existence de Dieu ?

    III-             L'existence de Dieu s'éprouve mais ne se prouve pas : la recherche de preuve figurative de la nature de la raison humaine   ·        Autrement dit, l'existence ne se prouve pas, elle s'éprouve. La pensée échoue par conséquent à en fonder la nécessité. L'existence apparaît alors comme une limite au pouvoir de penser lui-même et comme ce qui, au sens propre,...

4 pages - 1,80 ¤

La contradiction est-elle la condition de toute vie ?

    III-             L'existence de Dieu s'éprouve mais ne se prouve pas : la recherche de preuve figurative de la nature de la raison humaine   ·        Autrement dit, l'existence ne se prouve pas, elle s'éprouve. La pensée échoue par conséquent à en fonder la nécessité. L'existence apparaît alors comme une limite au pouvoir de penser lui-même et comme ce qui, au sens propre,...

1 page - 1,80 ¤

L'art est-il l'expression du divin ?

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

2 pages - 1,80 ¤

L'histoire s'oppose-t-elle à la nature ?

La vue des ruines d'une magnificence antérieure, nous conduit à saisir cette transformation par son côté négatif. [...] Or la conséquent la plus prochaine qui se rattache à la transformation, c'est que celle-ci qui est ruine, est aussi naissance d'une vie nouvelle. « La transformation, les grandes périodes de l'histoire sont les moments...

8 pages - 1,80 ¤

Une religion peut-elle être plus vraie qu'une autre ?

Les religions orientales, grecque, juive, etc., sont trop peu distinctes de la nature, ou alors trop confuses, pour que l’Esprit parvienne à y reconnaître l’image exacte de Dieu.||Leçons sur la philosophie de la religion   Cet ouvrage n\'est pas de la main de Hegel. Il est une reconstitution, à par- tir des notes de Hegel et de celles de ses élèves,...

1 page - 1,80 ¤

Peut-il y avoir une science de la conscience ?

 ||Système   Tout organisé dont les parties sont interdépendantes (A renvoie à B, qui renvoie à C, qui renvoie lui-même à A et à B). Connaissance absolue   Savoir qui ne comporte ni exception ni restriction, et qui est indépendant de tout ce qui le compose (ex.: «la terre tourne autour du soleil«, par opposition à : «il fait nuit«). «La tâche qui s\'impose...

1 page - 1,80 ¤

Le savoir absolu est-il accessible par l'esprit ?

 ||Système   Tout organisé dont les parties sont interdépendantes (A renvoie à B, qui renvoie à C, qui renvoie lui-même à A et à B). Connaissance absolue   Savoir qui ne comporte ni exception ni restriction, et qui est indépendant de tout ce qui le compose (ex.: «la terre tourne autour du soleil«, par opposition à : «il fait nuit«). «La tâche qui s\'impose...

4 pages - 1,80 ¤

La mémoire est-elle seulement individuelle ?

INDIVIDU (lat. individuus, indivisible) Épist. Être vivant indivisible, caractérisé par son unité organique et la solidarité fonctionnelle de ses parties, et jouissant d'autonomie par rapport à son milieu. ...

1 page - 1,80 ¤

Pour être légitimes, les sciences doivent-elles avoir des applications techniques et pratiques ?

INDIVIDU (lat. individuus, indivisible) Épist. Être vivant indivisible, caractérisé par son unité organique et la solidarité fonctionnelle de ses parties, et jouissant d'autonomie par rapport à son milieu. ...

1 page - 1,80 ¤

Peut-on parler d'une idéologie scientifique ?

on peut dire que Canguilhem a mené trois grandes enquêtes. La première concerne le système d'émergence des objets de la biologie : la vie comme animation, la vie comme mécanisme, la vie comme organisation et la vie comme information. Les différentes versions du thème des générations spontanées, qui s'enracinent dans un mythe relatif à l'origine...

3 pages - 1,80 ¤

Le débat politique peut-il être rationnel ?

Le prolétariat, couche inférieure de la société actuelle, ne peut se soulever, se redresser, sans faire sauter toute la superstructure des couches qui constituent la société actuelle. »   « l'État n'existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'État et du pouvoir d'État. A...

7 pages - 1,80 ¤

La raison est-elle un instrument de domination ?

Le prolétariat, couche inférieure de la société actuelle, ne peut se soulever, se redresser, sans faire sauter toute la superstructure des couches qui constituent la société actuelle. »   « l'État n'existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'État et du pouvoir d'État. A...

1 page - 1,80 ¤

La philosophie sert-elle à créer des concepts ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17194 17195 17196 17197 17198 17199 17200 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 17299 17300 17301 17302 17303 17304 17305 17306 17307 17308 17309 17310 17311 17312 17313 17314 17315 17316 17317 17318 17319 17320 17321 17322 17323 17324 17325 17326 17327 17328 17329 17330 17331 17332 17333 17334 17335 17336 17337 17338 17339 17340 17341 17342 17343 ... 17522 17523 17524 17525 17526 17527

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit