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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La communication des consciences

||Contrairement aux paradoxales assertions de l'idéalisme, la conscience humaine n'est pas enfermée en elle-même, sans ouverture sur le dehors.  Elle n'est pas non plus isolée du monde de consciences dans lequel elle vit nous communiquons avec les autres, échangeant nos pensées, nous faisant part de nos sentiments ou les laissant deviner sans le vouloir...

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Doit-on être de son temps ?

Parmi ces nouveautés figurent au premier rang la libération de certaines contraintes que s'imposaient nos ancêtres : autrefois, on avait le sens du travail et de l'économie, le respect des règles du savoir-vivre et des exigences du décorum pour l'observation desquelles on savait se gêner, la préoccupation de la moralité qui maintenait longtemps les jeunes, et surtout les...

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D'abord vivre, ensuite philosopher ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La poésie est-elle plus nécessaire que la science ?

Le mot « poésie « étant employé en des sens assez divers, nous ne pouvons nous prononcer sur le charme et le pouvoir consolateur de la réalité qu'il désigne sans préciser ce qu'il faut entendre par là. Dans son acception la plus usuelle, « poésie « s'oppose à...

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Quels biens peut-on attendre du progrès technique ?

|| Analyse des termes et premières questions Attendre quelque chose de quelqu'un ou de quelque chose, signifie en un premier temps, il me semble, qu'on lui fait confiance, qu'on se repose sur lui/ elle. Cf. la phrase : "ne me déçois pas, j'attends beaucoup de toi !". Il faudra dès lors se pencher sur les...

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Expliquez la maxime : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fit. »

A ce titre, notre maxime n'est pas une maxime juridique, de la forme "tu n'as pas le droit de...",  mais c'est une maxime morale : "tu dois...", non pas en référence aux  conditions de la vie sociale, mais en référence à un bien. 3) Le bien comme universalisation de mon désir "l'impératif catégorique...

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L'égoïsme et l'altruisme.

Note : 5.2/10

L'altruiste fait passer les besoins d'autrui avant ses propres besoins. Par exemple, en philosophie utilitariste, un acte « altruiste » tend à optimiser le bénéfice d'autrui, sans prendre en compte celui de l'agent. L'acte altruiste peut être effectué par un individu ou par un groupe en faveur d'un individu ou d'un groupe (comme c'est le cas de l'égoïsme). Penser l'altruisme est problématique...

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Expliquer la formule de Kant : « Agis toujours en prenant la personne humaine, en toi et dans les autres, comme fin, jamais comme moyen. »

Note : 5.2/10

Il admet, au point de vue pédagogique, que pour conduire un esprit corrompu dans la voie du bien moral on puisse avoir besoin de lui représenter son avantage personnel, de l'effrayer par la crainte d'un dommage ou d'éveiller en lui des sentiments généreux. Mais au point de vue philosophique il maintient que c'est la pure maxime de la...

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L'art a-t-il une fin morale?

Note : 5.2/10

Toute considération éthique serait-elle étrangère à la création artistique ? a) L'aphorisme provocateur de l'auteur de L'Immoraliste énonce ce qui est devenu une évidence : l'art n'a plus, comme dans le Banquet, de valeur initiatique, il a conquis son autonomie, la question du beau et celle du bien, aujourd'hui, font deux. L'idéal Grec de la kalakagathia, de l'homme «...

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L'art n'est-il qu'un jeu? Peut-il, doit-il se proposer une action morale et sociale?

Note : 5.2/10

MORALE Gén. Une morale est constituée par l'ensemble des règles admises...

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Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve des causes finales?

Note : 5.2/10

CAUSE (lat. causa, cause, raison, motif) Gén. Ce qui produit un...

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Est-il certain que tout a une cause?

Note : 5.2/10

La réponse dépendra du sens que nous donnerons à tout; pour me faire comprendre, je dirai : la réponse variera suivant que nous traduirons tout, en latin par omnia ou par totum, eu allemand par all ou par ganz. Premier sens : tout, chaque chose (omnia, aile Dinge) a-t-il une cause? Évidemment oui. Cette cause c'est, pour chaque chose, pour...

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Peut-on ramener la notion d'espace à celle de temps?

Note : 5.2/10

TEMPS (lat. tempus, division du temps, période) Trois sens principaux :...

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Les lois de la nature sont-elles nécessaires?

Note : 5.2/10

LOI (lat lex, loi) Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme. ...

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Que pensez-vous de la doctrine de la relativité de la connaissance?

Note : 5.2/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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Que faut-il penser de cette maxime : « Vivre d'abord, philosopher ensuite »?

Note : 5.2/10

Vivre, c'est agir, et penser consiste d'abord à suspendre l'action. Réfléchir, c'est se séparer du monde pour rentrer en soi-même, c'est refuser la vie. Aussi voit-on que le philosophe se retire dans sa tour d'ivoire pour se livrer à ses méditations. Celles-ci, d'ailleurs, ne font que le détacher davantage de la vie véritable. Presque toujours, en effet, elles...

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