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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-il bon que les passions dominent la raison ?

La passion pour l'alcool, la drogue, le jeu, l'argent, la violence, etc., conduit celui qui y est soumis à sans cesse recommencer les mêmes choses, car il n'est jamais satisfait. Son existence n'est aucunement libre. Les démons qui agitent son âme et sa raison ne lui laissent aucun répit. Il faut apprendre à dominer ses passions C'est le but de la...

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L'art est-il réservé à une élite ?

Le talent n'est pas le propre des élites sociales Sur la base de cette définition, nous dirons que le talent n'est pas le propre des élites sociales. En effet, s'il est une faculté innée, il n'a que faire de l'origine social de celui qui l'obtient. On se le représentera plus justement sur le modèle...

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La religion permet-elle à l'homme de s'unir à l'Absolu ?

Note : 5.1/10

[L'espoir d'une fusion entre l'homme religieux et son Dieu n'est pas réalisable. Un fossé demeure entre les êtres finis que nous sommes et l'Être infini de Dieu.] [Seul le croyant peut découvrir et réaliser la fusion avec Dieu. L'homme religieux accède alors à une délivrance.] ...

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La révolution doit-elle se faire en plusieurs étapes ?

Note : 5.1/10

[L'espoir d'une fusion entre l'homme religieux et son Dieu n'est pas réalisable. Un fossé demeure entre les êtres finis que nous sommes et l'Être infini de Dieu.] [Seul le croyant peut découvrir et réaliser la fusion avec Dieu. L'homme religieux accède alors à une délivrance.] ...

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Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?

Note : 5.1/10

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...

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L'égalité peut-elle nuire à la liberté ?

Note : 5.1/10

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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Les sciences doivent-elles être efficaces ?

Note : 5.1/10

SCIENCE (lat. scientia, savoir, science) Gén. Chez les Grecs, epistémè (science) s'oppose d'abord...

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La psychologie est-elle la science des caractères ?

Note : 5.1/10

SCIENCE (lat. scientia, savoir, science) Gén. Chez les Grecs, epistémè (science) s'oppose d'abord...

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La biologie doit-elle respecter la vie ?

Note : 5.1/10

RESPECT (lat. respectus, considération, égard) Sentiment que suscite la libre reconnaissance...

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La procréation médicale assistée peut-elle contribuer au bonheur de l'homme ?

Note : 5.1/10

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...

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Pour comprendre une oeuvre d'art faut-il la replacer dans son époque ?

Note : 5.1/10

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

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Doit-on abandonner l'idée d'un droit naturel ?

Note : 5.1/10

||• Distinguer : droit naturel et droit positif; droit et légalité.  • Le droit « naturel « comme droit de « la nature humaine « (raisonnable)? le droit naturel se confond avec la raison.  Cf. Rousseau Le Contrat Social (Aubier). Mais existe-t-il une « nature « humaine immuable, une « raison « immuable?  • Le...

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Peut-on parler d'une inégalité entre les races ?

Note : 5.1/10

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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Nos moeurs sont-elles arbitraires ?

Note : 5.1/10

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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La pensée des hommes primitifs est-elle infantile ?

Note : 5.1/10

||CONSEILS PRELIMINAIRES    1. Eviter avec soin les généralités : le sujet suppose des connaissances précises en sociologie et en psychologie de l'enfant. On pourra se souvenir par exemple des études de Durkheim sur la mentalité primitive ou des travaux du Dr Robin sur « l'enfant turbulent «.  2. Une comparaison suppose qu'on tient compte...

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La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres ?

Note : 5.1/10

Au fond, l'homme reste le même. Le progrès technique engendre des manies Certes, l'Occident est techniquement plus avancé que les peuples dits sauvages. Mais ce progrès a engendré des maux à sa mesure: destruction atomique, pollution, nouvelles maladies, etc. Un Indien de la forêt amazonienne ne connaît peut-être pas les techniques les plus...

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L'homme est-il par nature égoïste ?

Note : 5.2/10

||L'homme est unique. Il affirme sa puissance autant qu'il le peut. développer l'égoïsme est le seul moyen qui nous permette de devenir un MOI tout-puissant. MAIS... L'homme est un être social. Il ne peut pas être humain sans les autres. Nous nous construisons par rapport à autrui. L'amour, relation privilégiée avec autrui, dépasse l'égoïsme.|| I) L'homme est par nature égoïste. a) D'emblée...

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La philosophie matérialiste peut-elle nous rendre heureux aujourd'hui ?

Note : 5.2/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La démocratie doit-elle se méfier de la religion ?

Note : 5.2/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La fin de l'Etat n'est-elle que la sécurité ?

Note : 5.2/10

C'est ce que certains philosophes ont appelé l'« état de nature ». On peut supposer que dans ce contexte chacun se sentira menacé par tous les autres. En effet, ne connaissant pas les intentions d'autrui, je pourrai toujours craindre qu'il ait l'intention de m'agresser ; par prudence donc, pour ne pas me laisser surprendre, la meilleure façon de...

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L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?

Note : 5.2/10

HOMMELe plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage «). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison «, l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique «. Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste...

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Y a-t-il plusieurs façons de connaître ?

Note : 5.2/10

°La chose est perçue par sa seule essence quand, par cela même que je sais quelque chose, je sais ce qu’est connaître une chose.«   Baruch Spinoza, Traité de la réforme de l\'entendement||«Puisque donc la vérité ne requiert aucun signe, mais qu\'il suffit de posséder les essences objectives des choses ou, si l\'on préfère, les idées, pour supprimer tout doute,...

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Les grandes civilisations sont-elles vouées à disparaître ?

Note : 5.2/10

°La chose est perçue par sa seule essence quand, par cela même que je sais quelque chose, je sais ce qu’est connaître une chose.«   Baruch Spinoza, Traité de la réforme de l\'entendement||«Puisque donc la vérité ne requiert aucun signe, mais qu\'il suffit de posséder les essences objectives des choses ou, si l\'on préfère, les idées, pour supprimer tout doute,...

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Peut-on parler de connaissances absolues ?

Note : 5.2/10

Autrement dit, l'idée d'un Etre parfait lui-même, ou Dieu est en l'homme une idée innée dont Dieu seul peut être l'origine. Ainsi de l'idée d'un myriagone, j'ai de droit de conclure à certaines propriétés, mais pas au fait qu'un myriagone réel existe dans le monde. En revanche, de l'idée de Dieu, j'ai le droit de conclure à son...

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