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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'imaginaire nous éloigne-t-il de la réalité ?

a) L'imagination semble tendre, parfois, à me rendre le réel à nouveau présent avec le plus de pécisions possibles, alors que l'objet lui-même n'est plus là. (Ex. : Quand un ami m'explique par exemple un itinéraire pour que je me le représente et l'imagine tel qu'il est (afin que j'arrive sans trop me perdre), ou quant un ami m'exorte...

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La morale est-elle incompatible avec la liberté ?

||  La morale est l’ensemble des principes et des jugements auxquels se soumettent les individus pour diriger leur vie pratique et justifier leur conduite. Fondée sur les critères du bien, la morale dicte des lois, et énonce des interdits. Or être libre, c’est pouvoir faire ce que nous voulons, c’est agir selon notre propre volonté et refuser la soumission...

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EXSANGUE, adjectif.

|| EXSANGUE, adjectif.   A.—  MÉDECINE.  Qui a perdu beaucoup de sang, qui n\'est plus irrigué par le sang. Chair exsangue. (Quasi-)synonyme : anémique. Les effets vaso-constricteurs locaux de l\'adrénaline sont (...) employés pour rendre la conjonctive, la muqueuse nasale exsangues pendant plusieurs heures (DOCTEURS JOSUÉ, GODLEWSKI. Nouveau traité de médecine, fascicule 8, 1925, page 366 ).  Remarque : La plupart...

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La nature est-elle morale ?

|| Un tsunami est une catastrophe qui cause un immense malheur pour l'humanité, mais peut-on accuser la nature d'avoir agi dans une mauvaise intention? La nature suit peut être les fins d'une providence divine ou de divers dieux qui se partagent le contrôle du monde. Cette représentation théologique de la nature ne semble pas permettre de louer ou...

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Une paix perpétuelle n'est-elle qu'un rêve ?

·         Kant voit dans la constitution républicaine l'instant dans lequel chacun doit s'engager au titre de l'Etat. Et, de ce fait, il engage sa propre vie dans la question de la déclaration de guerre. C'est pour cette raison que la guerre ne se fait pas. ·         Ainsi, Kant envisage l'instauration possible de la paix perpétuelle. Nous ne pouvons rentrer dans...

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Le royaume de Dieu est-il de ce monde ?

«Les deux cités ont également part au temporel, à ses biens comme à ses maux (...}; mais opposée est leur foi, opposée leur espérance, opposé leur amour, jusqu\'à ce que le jugement dernier vienne les séparer l\'une de l\'autre.« Saint Augustin, La Cité de Dieu||Le royaume de Dieu commence sur terre par le rassemblement des justes. 11 appartient à...

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Peut-on faire la preuve de l'existence de Dieu ?

L'existence de Dieu est-elle donc réductible à l'intelligence, à la rationalité humaine, ou au contraire, n'appartient-elle pas à un domaine supra-rationnel ? Est-ce forcément négatif de reconnaître qu'il n'y a pas de preuve possible pour l'existence de Dieu, ou est-ce le signe de la supériorité d'ordre auquel la figure divine appartient ?   Plan     I-                   La...

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La pensée est-elle une activité mentale ?

 ||Gilbert Ryle   Gilbert Ryle (1900-1976) a été professeur de philosophie métaphysique à Oxford, de 1945 à 1968, et directeur de la revue Mind de 1948 à 1971. La Notion d\'esprit a paru quatre ans avant les Investigations philosophiques de Wittgenstein, lesquelles traitent du même sujet. «Ce livre [La Notion d\'esprit] (que j\'adtrtire encore!} contient quelques vilaines erreurs et des lacunes pires...

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La science peut-elle conduire à la sagesse ?

||La science désigne une certaine forme de connaissance qui vise la certitude et l’objectivité. Elle exige au préalable que l’on se distancie de l’apparence des faux semblants et que l’on définisse clairement les critères de vérité. En cela n’est-elle pas une attitude humaine, qui exige précaution, attention particulière et nouvelle aux choses. D'ailleurs ne conduit-elle pas à une...

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Nos connaissances dérivent-elles de l'expérience ?

Note : 7/10

Or, les faits d'expérience ne nous sont jamais donnés qu'à l'indicatif et, comme l'a justement dit POINCARÉ, il est impossible de transformer un indicatif en un impératif. C'est pourquoi le sens commun: est porté à concevoir la conscience comme un savoir inné, c'est-à-dire ne devant rien à l'expérience. Les philosophes font valoir de préférence les principes rationnels qui, étant...

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La fonction première du langage est-elle de représenter ?

Note : 7/10

Or, les faits d'expérience ne nous sont jamais donnés qu'à l'indicatif et, comme l'a justement dit POINCARÉ, il est impossible de transformer un indicatif en un impératif. C'est pourquoi le sens commun: est porté à concevoir la conscience comme un savoir inné, c'est-à-dire ne devant rien à l'expérience. Les philosophes font valoir de préférence les principes rationnels qui, étant...

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Le vrai n'est-il qu'une affaire de croyance ?

Note : 7/10

Autrement dit, les rapports polémiques entre les constructions théoriques et les faits nouveaux sont à la source d'une plus grande rationalisation du réel et de progrès de la raison elle-même. La certitude n'est que subjective Je peux être certain d'un fait dont j'ai fait l'expérience directe («j'ai chaud»); mais il est impossible de l'être de la même façon d'un fait...

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Science et religion s'opposent-elles ?

Note : 7/10

La vraie science est selon eux celle qui s'accorde avec les enseignements de la religion vraie. Et si les sciences, telles qu'elles sont faites actuellement par la communauté scientifique, n'apportent pas la confirmation des faits écrits dans la Bible ou le Coran, alors on les déclare fausses, incertaines. Dans ces conditions, le rapport de force est inévitable, car les...

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Y a-t-il des races humaines ?

Note : 7/10

La vraie science est selon eux celle qui s'accorde avec les enseignements de la religion vraie. Et si les sciences, telles qu'elles sont faites actuellement par la communauté scientifique, n'apportent pas la confirmation des faits écrits dans la Bible ou le Coran, alors on les déclare fausses, incertaines. Dans ces conditions, le rapport de force est inévitable, car les...

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L'éducation nie-t-elle la nature de l'enfant ?

Note : 7/10

Une bonne éducation doit respecter les différents âges de l'enfance.] L'éducateur ne doit pas chercher à gagner du temps Selon Rousseau, les âges de l'enfance ont tous leur caractère propre. L'ordre naturel veut que l'enfant se développe à son rythme. Il est donc vain et pernicieux de vouloir brûler les étapes de ce développement. Inutile préoccupation, par exemple, que de...

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Le contrat social permet-il à l'homme d'être libre en société ?

Note : 7/10

  II-La liberté n'est pas la licence.               Mais il faut s'attacher à mieux déterminer à quelle liberté l'individu renonce lorsqu'il contracte le pacte social. C'est une liberté primaire, dont il jouissait dans l'état de nature, qui est sacrifiée sur l'autel du contrat social. La liberté dont il s'agit est aussi appelée licence, elle correspond à l'accord entre le désir...

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L'inégalité entre les hommes est-elle uniquement due à la nature ?

Note : 7/10

Ces trois causes se trouvent dans la nature humaine, elles correspondent au jeu naturel des passions, chacune ayant une fin propre - respectivement, le profit, la sécurité, la réputation - et un objet - l'acquisition des personnes et des biens, la défense de ces biens, ou enfin «des vétilles ». La condition naturelle des hommes est donc un...

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L'essor des sciences et des arts contribue-t-il au progrès humain ?

Note : 7/10

Mais les deux une fois montées, celle de Phidias parut seule réussie et Alcamène perdit le concours. Ces déformations destinées à compenser les effets d'optique étaient courantes dans l'architecture, la sculpture et la peinture grecques: ainsi le renflement vers le bas des colonnes des temples qui, si elles avaient été des cylindres réguliers auraient paru s'évider; ainsi les formes...

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L'essence du langage est-elle morale ?

Note : 7/10

||«A mesure que les besoins croissent, que les affaires s\'embrouillent, que les lumières s\'étendent, le langage change de caractère: il devient plus juste et moins passionné; il substitue aux sentiments les idées; il ne parle plus au cœur, mais à la raison.«   Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l\'origine des langues||...

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Faut-il rejeter religions et révélations ?

Note : 7/10

Si le remords devenu péché, faute est fortifié par l'existence de Dieu, il n'en demeure pas moins que la primauté, le fondement appartient bien au « tribunal » de la conscience avant celui du « Jugement dernier ». * Pour synthétiser et en termes pascaliens, on peut dire, que la morale sans la religion, et comme le droit (raison)...

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L'art corrompt-il les moeurs ?

Note : 7/10

|| Corrompre une chose signifie la rendre mauvaise, changer sa nature dans un sens négatif, de sorte à faire naître ou à provoquer l’accroissement de défauts et de vices. Une action corruptrice provoque donc la dépravation de quelqu’un, en lui inspirant des idées et des comportements opposés aux bonnes mœurs, à la vertu, au...

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L'amour peut-il contredire la vie ?

Note : 7/10

|| Corrompre une chose signifie la rendre mauvaise, changer sa nature dans un sens négatif, de sorte à faire naître ou à provoquer l’accroissement de défauts et de vices. Une action corruptrice provoque donc la dépravation de quelqu’un, en lui inspirant des idées et des comportements opposés aux bonnes mœurs, à la vertu, au...

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