LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Faut-il se méfier de l'écriture ?

Il interpelle intellectuellement le savoir de ceux qui sont autorisés à lui parler. C'est qu'il y a sans doute un rapport entre la parole vivante et le sacré, duquel est à exclure le profane qui doit rester hors du temple. De même peut-on distinguer, et justement chez Platon, un enseignement théorique adressé à tous, et un enseignement ésotérique,...

4 pages - 1,80 ¤

L'homme peut-il être maître de son destin ?

Dieu c'est-à-dire la nature. Deus sive natura. Par cette formule, Spinoza affirme l'idée d'une substance infinie. Dieu s'identifie avec la nature et n'est donc pas un créateur ontologiquement séparé du monde. Spinoza s'oppose à l'idée d'un Dieu anthropomorphe, agissant selon des fins. On en a conclu (à tort) à...

6 pages - 1,80 ¤

La psychanalyse réprime-t-elle le désir ?

Félix Guattari   Psychiatre français (1930-1992), proche des thèses de l\'antipsychiatrie, selon laquelle la folie est une maladie de la société plutôt que du sujet. L\'Anti-Œdipe   Avec Mille Plateaux ( 1980), un second volume écrit à deux mains par Guattari et Deleuze, L\'Anti-Œdipe forme un diptyque intitulé Capitalisme et schizophrénie. L\'ouvrage eut une grande influence sur la pensée de l après-mai 68. «L\'être...

3 pages - 1,80 ¤

Le non-sens a-t-il du sens ?

SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger) Mot qui rencontre...

2 pages - 1,80 ¤

L'identité individuelle n'est-elle qu'une illusion ?

Chaque individu réalise un certain concept contenu dans l'entendement divin. Au xviiie siècle, au concept de Dieu a succédé le concept de nature humaine, chaque homme étant un exemplaire particulier d'un concept universel : l'Homme. Du point de vue de l'idée ou de l'essence, c'est-à-dire dans le fond, tous les hommes sont semblables,...

3 pages - 1,80 ¤

Les médias sont-ils devenus une nouvelle Eglise ?

Chaque individu réalise un certain concept contenu dans l'entendement divin. Au xviiie siècle, au concept de Dieu a succédé le concept de nature humaine, chaque homme étant un exemplaire particulier d'un concept universel : l'Homme. Du point de vue de l'idée ou de l'essence, c'est-à-dire dans le fond, tous les hommes sont semblables,...

2 pages - 1,80 ¤

Le monde n'est-il qu'un immense spectacle ?

||  Le spectacle est une présentation de quelque chose, il en fournit une image. En ce sens, il n’est pas le réel. Il ne s’agit alors ni plus ni moins d’une illusion. Dire que tout n’est que spectacle, c’est dire que tout repose sur l’apparence, sur le paraître. En ce sens, on aurait alors raison...

4 pages - 1,80 ¤

Les espèces évoluent-elles par sélection naturelle ?

||  Le spectacle est une présentation de quelque chose, il en fournit une image. En ce sens, il n’est pas le réel. Il ne s’agit alors ni plus ni moins d’une illusion. Dire que tout n’est que spectacle, c’est dire que tout repose sur l’apparence, sur le paraître. En ce sens, on aurait alors raison...

2 pages - 1,80 ¤

L'espérance, l'espoir sont-ils fondés en raison ?

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...

2 pages - 1,80 ¤

Le cynisme n'est-il que provocation et mépris des usages ?

|| Cynisme : attitude d'esprit qui pose en principe qu'aucune valeur ne peut légitimement être fondée et que les valeurs ne sont respec-tées dans la pratique que par conformisme et par habitude. ||...

2 pages - 1,80 ¤

L'esprit et la raison sont-ils en adéquation ?

Il y a incompatibilité entre la vie de l'esprit, qui s'associe à l'imagination, et la raison, qui repose sur la seule logique. Rien, dit Crevel, ne saurait «enchaîner les vents de l'esprit«. Il faut se laisser entraîner par eux. L'errance de l'esprit est signe de bonne santé psychique. Il faut souhaiter le réveil...

1 page - 1,80 ¤

Le hasard n'est-il qu'une impression subjective ?

|| HASARD (arabe az-zahr, jeu de dés) Phi. Le hasard se définit d'une part comme ce qui est imprévisible, comme un effet ne pouvant être expliqué par un enchaînement rigoureux et compréhensible de causes, et d'autre part comme ce qui arrive sans intention de se produire, comme la cause d'événements non visés. Le meilleur exemple de hasard, en tant qu'effet...

2 pages - 1,80 ¤

La famille peut-elle rendre fou ?

|| HASARD (arabe az-zahr, jeu de dés) Phi. Le hasard se définit d'une part comme ce qui est imprévisible, comme un effet ne pouvant être expliqué par un enchaînement rigoureux et compréhensible de causes, et d'autre part comme ce qui arrive sans intention de se produire, comme la cause d'événements non visés. Le meilleur exemple de hasard, en tant qu'effet...

2 pages - 1,80 ¤

La famille constitue-t-elle une menace pour l'individu ?

L'organisation familiale se retrouve à tous les niveaux de la société « Le pouvoir de la famille réside dans sa fonction de rouage social, écrit David Cooper. Elle renforce le pouvoir de la classe dominante.» L'organisation familiale est reproduite aussi bien au niveau de l'école, de l'usine, que des partis politiques, des hôpitaux. Nous ne cessons de projeter sur...

2 pages - 1,80 ¤

Tout procède-t-il d'un principe unique ?

L'organisation familiale se retrouve à tous les niveaux de la société « Le pouvoir de la famille réside dans sa fonction de rouage social, écrit David Cooper. Elle renforce le pouvoir de la classe dominante.» L'organisation familiale est reproduite aussi bien au niveau de l'école, de l'usine, que des partis politiques, des hôpitaux. Nous ne cessons de projeter sur...

3 pages - 1,80 ¤

La religion est-elle une loi de la nature humaine ?

 ||Benjamin Constant   Ecrivain et homme politique français, d\'origine suisse (1767-1830). Amant de Mme de Staël, il fut un opposant de Napoléon. Sous la Restauration, il fut l\'un des chefs de file du parti libéral. Il est célèbre pour son roman, Adolphe, et pour ses pamphlets politiques. «La religion, quand on tente de déterminer sa place dans l\'histoire de l\'évolution humaine, n\'apparaît...

2 pages - 1,80 ¤

La civilisation est-elle en constant progrès ?

Celui-ci avance que ce dont il est question dans les sciences est l'être le plus réel qui soi : l' « Humanité « (au double sens d'ensemble des hommes et de ce qui est humain). L'humanité, chez Comte, est le composé de l'ensemble des groupes humains passés, présents et futurs. Sa progression se lit effectivement dans...

3 pages - 1,80 ¤

L'économie est-elle une science ?

Croire que l'on peut maîtriser l'économie comme une science est une illusion du siècle des Lumières. Plus de deux cents ans de prétendue science économique n'ont pas réussi à faire disparaître les crises ni la pauvreté.] Le mythe du progrès a vécu Le Commerce et le gouvernement est paru en 1776, la même année que le livre d'Adam Smith, La Richesse des nations,...

1 page - 1,80 ¤

Les animaux sont-ils comparables à des automates ?

Croire que l'on peut maîtriser l'économie comme une science est une illusion du siècle des Lumières. Plus de deux cents ans de prétendue science économique n'ont pas réussi à faire disparaître les crises ni la pauvreté.] Le mythe du progrès a vécu Le Commerce et le gouvernement est paru en 1776, la même année que le livre d'Adam Smith, La Richesse des nations,...

2 pages - 1,80 ¤

Tout ne vient-il que des sensations ?

Croire que l'on peut maîtriser l'économie comme une science est une illusion du siècle des Lumières. Plus de deux cents ans de prétendue science économique n'ont pas réussi à faire disparaître les crises ni la pauvreté.] Le mythe du progrès a vécu Le Commerce et le gouvernement est paru en 1776, la même année que le livre d'Adam Smith, La Richesse des nations,...

3 pages - 1,80 ¤

Sentir est-ce connaître ?

Mais si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience, car il se pourrait bien que même notre connaissance par expérience fût un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles et de ce que notre propre pouvoir de connaître (simplement excité par des impressions sensibles) produit de lui-même : addition que nous ne distinguons...

7 pages - 1,80 ¤

Peut-on concevoir une religion scientifique ?

RELIGION (lat. religare, relier, attacher) La religion est, selon son étymologie,...

2 pages - 1,80 ¤

La politique peut-elle devenir une science ?

-       A considérer la mission de l'art comme étant de créer des objets beaux, on peut se demander si la politique de ne relève pas de l'art en ce qu'elle tente de créer une société harmonieuse au moyen de la séduction. En effet, Cicéron souligne la place du delectare dans tout discours, c'est-à-dire le fait d'en retirer de l'agrément....

3 pages - 1,80 ¤

Le positivisme n'est-il qu'une apologie de la science ?

-       A considérer la mission de l'art comme étant de créer des objets beaux, on peut se demander si la politique de ne relève pas de l'art en ce qu'elle tente de créer une société harmonieuse au moyen de la séduction. En effet, Cicéron souligne la place du delectare dans tout discours, c'est-à-dire le fait d'en retirer de l'agrément....

2 pages - 1,80 ¤

La morale peut-elle se passer d'un fondement religieux ?

En d'autres termes, le respect des lois divines par peur du châtiment ne fonde qu'un IMPERATIF HYPOTHETIQUE (cf. polycopié sur la morale kantienne). D'autre part, la volonté, contrairement au désir, est la faculté de tendre vers un bien déterminé par la seule raison, et non pas par quelque attrait sensible. On désire son bien ; on veut le...

6 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 17299 17300 17301 17302 17303 17304 17305 17306 17307 17308 17309 17310 17311 17312 17313 17314 17315 17316 17317 17318 17319 17320 17321 17322 17323 17324 17325 17326 17327 17328 17329 17330 17331 17332 17333 17334 17335 17336 17337 17338 17339 17340 17341 17342 17343 17344 17345 17346 17347 17348 17349 17350 ... 17518 17519 17520 17521 17522 17523

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit