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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'homme a-t-il par nature le désir de connaître ?

L'illusion religieuse est bien le moyen pour l'homme civilisé de supporter « le poids de la vie «, de compenser « la réalité cruelle «. Ceci est la thèse même de Freud, acceptée par son contradicteur supposé. Ce qui, de la thèse, fait l'objet du débat, c'est le caractère nécessaire, oui ou non, d'une telle illusion.  ...

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Peut-on avoir peur de penser ?

Penser ses maux c'est panser ses plaies. La pensée nous libère. La libération est joie Selon Platon, la pensée est le moyen par lequel le philosophe parvient à se libérer de son corps. La pensée nous rend insensibles aux désirs, aux maladies, aux impressions trompeuses. Libérés des contraintes corporelles, nous pouvons enfin atteindre le Vrai, le Beau, le Bien. Loin...

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Ne doit-on se poser que des questions pratiques ?

Comment réparer tel ou tel appareil ménager ? Où partir en vacances l'été prochain ? Certes, ces questions peuvent avoir leur importance, mais en aucun cas elles ne permettront seules à l'esprit de s'épanouir et à l'homme de trouver un sens à son existence. Les questions essentielles ne sont pas pratiques   "Le domaine de la philosophie se ramène aux questions...

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La connaissance n'est-elle d'abord qu'un acte vital ?

Cela ne veut en aucun cas dire que la philosophie n'a aucun intérêt. Mais d'abord, qu'elle n'a pas pour but de satisfaire un besoin, qu'il soit vital ou de confort. C'est la preuve que donne Aristote : « Presque tous les arts qui regardent les besoins et ceux qui s'appliquent au bien-être, étaient connus déjà quand on commença à chercher...

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L'expérience est-elle plus importante que la théorie ?

 » A l'époque de Popper, on affirmait généralement que ce qui distinguait la science des autres disciplines, c'était le caractère empirique de sa méthode. Autrement dit, en multipliant les observations et les expériences, le savant en tirait, en vertu du fameux principe d'induction, des lois qu'il considérait comme nécessaires et universellement valides. Partant de là, les néopositivistes soutenaient que...

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Suffit-il de savoir pour pouvoir ?

Bien lire le sujet: la question, qui suppose qu'il est néces¬saire de savoir pour pouvoir, doit être traitée dans ses implica¬tions multiples : elle pose aussi bien le problème de l'application des lois scientifiques à la technique que celui, moral, de la volonté incapable de suivre le bien ou que celui des règles de l'art. Il ne faudra...

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Le besoin d'une conviction est-il signe de faiblesse ?

Or, les hommes les plus courageux ont toujours été ceux qui ont tenté l'aventure de l'esprit.  Croyance et conviction font jeu égal Est-ce par faiblesse que l'homme croit à son destin? Est-ce par faiblesse qu'il croit que l'humanité poursuit certains buts? Sans conviction première, les hommes, conscients de leur existence, des drames qui la jalonnent, se seraient tous suicidés. Autrement...

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La philosophie s'oppose-t-elle à la science ?

Ainsi, par exemple, nous observons qu'un phénomène donné est suivi d'un autre phénomène donné. Rien ne nous permet d'affirmer qu'il existe entre eux une relation causale nécessaire sinon l'habitude que nous avons acquise, sous l'influence d'une association souvent répétée, de nous attendre à les voir se suivre. Le principe de causalité...

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La certitude est-elle le signe d'une pensée morte ?

De plus, les anciens séparaient ce monde en deux zones : le supralunaire (au-dessus de la Lune), et le sublunaire (au-dessous de la Lune). Ils croyaient que le monde supralunaire était parfait, immuable, car on observe à l'oeil nu que le cours des astres est régulier, et toujours identique, et l'un ne peut...

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Faut-il refuser l'abstraction au nom du vécu ?

L'étonnement consiste en l'arrêt admiratif devant une chose que l'on ne comprend pas. Le mot n'est pas à comprendre au sens moderne cad la stupéfaction devant quelque chose d'inhabituel.Le sens commun, la plupart des hommes ne s'étonnent que devant un phénomène extraordinaire, qui échappe à la routine, et dont il est clair qu'on ne le comprend pas, qu'on...

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Est-il vrai qu'il n'y a rien d'absolu ?

Platon, qui s'inspirera de cette philosophie première, donnera à l'absolu le nom de «Souverain Bien«. Pour lui, toute réalité a pour source l'absolu, autrement dit cette essence intangible qu'il appelle le «monde des essences«. Esprit et absolu sont la même chose Parce qu'elle use de soi comme méthode où seul le résultat...

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L'étonnement est-il le point de départ de toute connaissance ?

||Si l'homme s'est posé tant de questions, a résolu tant de problèmes, c'est précisément parce qu'il s'est interrogé sur la nature des phénomènes. a l'origine de cette interrogation, il y a l'étonnement. MAIS, l'étonnement est un luxe. avant de pouvoir s'étonner, l'homme doit subvenir à ses besoins primaires. Pour cela, il a toujours fait usage de son intelligence....

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Dépend-il de nous d'éviter l'erreur ?

|| Il dépend de nous d'éviter l'erreur. Par un effort de la volonté, on peut suivre la raison plutôt que les passions et les préjugés trompeurs. D'après Descartes, en suivant scrupuleusement la méthode géométrique, la raison aboutit à des vérités indiscutables. MAIS, il ne dépend pas de nous d'éviter l'erreur parce que la raison a des limites (Kant) et...

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L'émotion est-elle un moyen de connaissance ?

C'est le passionné qui l'enrichit de tout ce qu'il projette sur lui. On a dit que l'amour était comme les auberges espagnoles. Dépouiller les êtres de tout ce que nos passions leur prêtent, c'est les réduire à eux-mêmes, cad souvent à peu de chose. Le héros de Proust note avec lucidité qu' « Albertine n'était, comme une pierre...

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La connaissance de soi peut-elle être sincère ?

En voulant me connaître, je suis à la fois sujet et objet de moi-même. Ce que je crois savoir de moi n'est qu'illusion, car je ne peux me mettre à distance de moi-même. Toutefois, il est possible de se connaître soi-même par un effort de lucidité et de retour sur soi.||Ici on vous demande si la connaissance...

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Faut-il penser séparément le corps, l'esprit et le sujet pensant ?

La conscience est une formation dérivée, dépendante de forces beaucoup plus profondes, et ne se préoccupe que de l'inessentiel et du futile. Elle n'apparaît d'abord que dans le cadre du rapport entre dominants et dominés, et répond à la faiblesse humaine du besoin de communication. Un solitaire ou une bête de proie s'en dispensent aisément. La conscience est...

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Expliquer est-ce dépoétiser ?

[Pour ressentir le besoin d'expliquer, il faut au préalable s'etonner. L'étonnement est une vertu appartenant en commun à la raison et à l'imagination. L'esprit qui explique côtoie l'esprit qui poétise le monde.]   L'étonnement Platon qui pourtant ne tenait pas en odeur de sainteté les poètes, reconnaît toute l'importance de l'inspiration divine, celle qui vient des Muses, qui agite l'âme et...

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Dois-je ignorer les questions que je ne me pose pas personnellement ?

 Recherche par mots PERSONNE (lat. persona, masque de l'acteur, rôle) ...

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Connaît-on mieux ce qu'on aime ?

« La conscience, répètent les phénoménologistes, est conscience de quelque chose ». Nous retrouvons la même idée chez les phénoménologistes contemporains, en particulier chez Jean-Paul Sartre : « Tout sentiment est sentiment de quelque chose, c'est-à-dire qu'il vise son objet d'une certaine manière et projette sur lui une certaine qualité. Avoir de la sympathie pour Pierre, c'est avoir conscience...

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Calculer est-ce penser ?

||À première vue, il peut nous sembler évident que calculer, c'est penser : le prestige des mathématiques nous incline même souvent à croire que faire des opérations sur les nombres constitue l'activité supérieure de l'esprit humain.Toutefois, les machines aussi calculent, elles calculent même mieux, plus rapidement et plus sûrement que le meilleur des mathématiciens....

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Peut-on parler de société de communication ?

Mais cette volonté de domination ne s'arrête pas à l'information à admettre que le regard d'autrui me transforme et me forge : dans la sillage de Merleau-Ponty, à considérer mon corps non seulement comme un corps propre mais aussi comme constituant de mon ouverture perceptive au monde, il irait de soi que la virtualité introduit un nouveau mode de...

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La télévision peut-elle tout montrer ?

La morale demande de ne pas dépasser certaines limites En 1985, le monde entier assiste en direct à l'agonie d'une petite Colombienne. Il y a des leçons à tirer de cet événement télévisuel. La télévision ne devait pas céder à la séduction du spectaculaire et à la possibilité de faire de l'audimat. Dans le cas cité, la dignité humaine...

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La société de communication permet-elle de mieux se comprendre ?

Goebbels, ministre de l'Information de Hitler l'avait parfaitement compris. Communication et solitude Le téléphone ne fait circuler qu'une parole sans visage. Il ne suffit pas d'entendre autrui. Encor faut-il le voir pour le téléphone et l'apprécier vraiment. Celui qui, devant son écran, se connecte sur les réseaux informatiques planétaires, reste un être solitaire. La société de communication offre a chacun...

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