LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il rellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la socit libre-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature socit
»Crer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Socrate aurait-il d s'vader ?

La conclusion s'impose: chercher s'vader serait une mauvaise chose pour Socrate. Il restera donc en prison pour demeurer vertueux. La chose juge a une autorit souveraine La rgle suivant laquelle un verdict doit tre excut constitue le fondement de tout le systme des lois. Par suite, quiconque cherche violer cette rgle cherche dtruire tout le systme des...

3 pages - 1,80

Le beau n'est-il qu'apparence ?

Lorsque l'on dit d'une chose ou d'une personne qu'elle est belle, on juge en gnral l'aspect extrieur de cet tre. Les critres de beaut sont relatifs au plaisir pris la vue de l'objet, et plus l'on prend de plaisir le contempler, plus on affirme sa beaut. Le beau semble d'abord li au seul paratre, dans...

3 pages - 1,80

Le rel est-il la fois un et multiple ?

On pourra dvelopper cette thse avec Protagoras: L'homme est la mesure de toute choses formule qu'Anatole France interprtait ainsi: L'homme ne connatra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connatra jamais que l'humanit des choses. Toute affirmation sur l'univers est relative celui qui affirme. Socrate rsume la thse de Protagoras: N'arrive-t-il pas parfois...

3 pages - 1,80

La qute du plaisir est-il le but de la vie ?

Ces désirs ont une particularité importante ; ils sont insatiables, illimités, ils n'ont jamais de fin. Quand je connais un désir naturel, il cesse d'être ds qu'il est satisfait. Une fois que j'ai mangé, je n'ai plus faim. Ces plaisirs sont naturels parce qu'ils sont bornés : ils ont une limite naturelle. A ...

3 pages - 1,80

Faut-il donner le pouvoir aux philosophes ?

Pourquoi cette question se pose? Qu'est-ce que pourraient avoir les philosophes et que n'ont pas les autres corporations professionnelles? On semble penser que les philosophes disposent d'une connaissance qui ferait de leurs mains des mains plus aptes dtenir le pouvoir, l'exercer avec discernement et d'quit. On a alors aussitt deux questions qui nous viennent en tte....

3 pages - 1,80

La logique suffit-elle fonder une science ?

||  La science se caractérise par sa rigueur, sa rationalité et ses démonstrations logiques. La science nous apparaît donc comme la discipline logique par excellence, celle qui peut atteindre à des certitudes indubitables, car découlant nécessairement d’un raisonnement logique. La logique semble donc être au fondement même de la science, mais est-elle pour autant suffisante à fonder une science ? Autrement...

2 pages - 1,80

Peut-on savoir ce qu'est Dieu ?

*v{ ;T' ISQ)"Qė1ٍ%IPD` RT Q㍔`:{Novw {qVp8A!)1=cV=A!t'~ #(=0'b= >ސDʗ@(~GHHp'.o Hn{{f9;R;L(;OUb>lKLwܭc3a6/L2#@Y ~#Ti%u]AvC`9ęM>?w퍻@z.pkLOr?eԈ%*%e4 - * 3J^n;][J8{G+O` !x9ɶwHKD}"} gsGwE *Nc& ~*@C`߅06G >['}:&$ @vۘPӴ).ѱߎN8 HGގp}w,&8U?hm:fTKKTRꈓ;VFdt ..HF Tץڠ5K6W!MX-WwTj;%54l겶ia?B!:qN=_vZK*H$U'7RhLqݔv* ,nxd(ʆ ͩ2O u|q riZF=7ۄZvP$=ʖG?...

2 pages - 1,80

La folie gare-t-elle les hommes ?

La folie c'est la vie La folie, la draison, la dmesure sont source de toutes les joies et de tous les plaisirs. tre fou, c'est rester comme un enfant, heureux et insouciant. Car, si la folie est responsable de tout ce qu'il y de mauvais en l'homme, elle l'est aussi indirectement de tout le bien qui peut lui arriver:...

2 pages - 1,80

Faut-il vivre pour le plaisir ?

||Pour Epicure, le plaisir est le but de l'existence. Il faut jouir de la vie sans craindre les dieux ou la mort qui n'est rien pour nous. Carpe diem. Mais, le plaisir n'est-il pas égoïste et violent ? Rechercher le plaisir, n'est-ce pas se détourner de la foi et de la loi ?|| I) Il faut jouir le plus...

3 pages - 1,80

Faut-il rechercher tout plaisir ?

Il échappe donc à toute crainte, à toute autorité. C'est la raison pour laquelle l'un des slogans politiques de la jeunesse en révolte de Mai 68 était «Jouissez sans entraves. Le plaisir est liberté et la liberté ne doit pas être contrainte.   [Le plaisir, selon Épicure, n'est pas la débauche des sens...

5 pages - 1,80

Pour tre heureux, faut-il tre tranger au monde ?

MONDE (lat. mundus, monde) Gn. Dsigne d'abord un systme bien...

3 pages - 1,80

La libert consiste-t-elle ne dpendre que de nous-mmes ?

Triompher des obstacles dans une socit humaine, des contraintes psent sur nous. Notre libert, dit-on, s'arrte l o commence celle de l'autre. Si nous voulons donc tre tout fait libres, il faut devenir tyran: il faut nier la libert des autres, pour laisser s'tendre absolument la sienne. La libert du bon plaisir porte en soi le...

4 pages - 1,80

La politique dtermine-t-elle l'volution historique ?

HISTOIRE Gn. Terme quivoque qui dsigne la fois le rcit du...

2 pages - 1,80

Les choses se transforment-elles ?

CHOSE Gn. Tout ce dont on pose l'existence. Mta. Pour Kant, la...

2 pages - 1,80

La violence est-elle compatible avec la justice ?

t߽J:wpN3F͞$/22LpJ+zۻun/jҒ,m2I1..npaph6 _> V1yS)`5[ᵬ/0w^e+V=MY/pܒ@ [~(.se`[pjM*(sr?ۡY23!9ySfTܼ75yӅ:-2sg7XN%LӥciD -.NȽƺlW+2ӧIkFj1^ߧ2r`0IEZ0FƠy>˓gKP0Lc6dІ [T*7$I$ 3v'):&tmGyG:9 tmԸm{}vLD߂쀉pOPI$wg ڹ?ʥݠ1#s;C`Pf$@GHlgQܙ(>wX,Hp$m_nLX-,#~M!bee1IoSVLeZk@د oIO)N ֠)Si ʳ a6ݚ}>^YU/.(i}J:xd#߀,W~qsjT+7`wU7ؕ5xMKv#PQ1F˲lnȟT,fPItGuuRU?*}VZP eVΎgX@vOvVSyo :-6.ڲq+&%cv!ZJu+S4(e&~!C }PvmWOVXZMaZ_6}[j~i}X)}[6+mV)49n[8 j#H-i2mҏK)S4ci٢ne s@?...

2 pages - 1,80

L'homme est-il dpass par la technique ?

On peut affirmer que l'outil qui existe à l'état rudimentaire chez les animaux devient un caractre distinctif de l'espce humaine.Le progrs technique fait gagner à l'homme du temps, des efforts et de l'argent, et le libre pour le loisir, notamment pour la pensée. "Quand on fait le procs du machinisme, on néglige...

4 pages - 1,80

L'homme a-t-il perdu le sens du sacr ?

HOMME Le plus volu des tres vivants, appartenant la famille des hominids et l'espce Homo sapiens ( homme sage ). Traditionnellement dfini comme animal dou de raison , l'homme est aussi, selon Aristote, un animal politique . Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

2 pages - 1,80

L'essence de toute chose est-elle une et ternelle ?

HOMME Le plus volu des tres vivants, appartenant la famille des hominids et l'espce Homo sapiens ( homme sage ). Traditionnellement dfini comme animal dou de raison , l'homme est aussi, selon Aristote, un animal politique . Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

2 pages - 1,80

L'activit scientifique est-elle une cration libre de l'esprit ?

HOMME Le plus volu des tres vivants, appartenant la famille des hominids et l'espce Homo sapiens ( homme sage ). Traditionnellement dfini comme animal dou de raison , l'homme est aussi, selon Aristote, un animal politique . Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

2 pages - 1,80

La biologie peut-elle expliquer la conscience ?

CONSCIENCE Gn. On distingue : ...

2 pages - 1,80

Les oeuvres d'art ont-elles un sens ?

Des psychologues comme Herbart ont voulu expliquer le plaisir que le sujet a devant une oeuvre d'art d'un point de vue strictement formaliste (dans le cas de Herbart, le plaisir est celui de synthtiser du sensibles htrognes, d'unifier du divers sensible). II - L'oeuvre d'art a un sens, une dimension intelligible A- Cependant, tous ces critres de composition expriment quelque...

2 pages - 1,80

La lecture est-elle une activit purement passive ?

Le lecteur ne se contente pas de lire; il interprte le texte.] Le lecteur interprte le texte Loin de se limiter Immune lecture du texte, le lecteur donne un sens ce qu'il lit. Pour Umberto Eco, le lecteur prsuppose le contexte auquel se rapporte toute phrase. Par exemple, lorsque l'auteur parle d'un lion, le lecteur interprte le fauve...

1 page - 1,80

L'amour est-il le meilleur chemin conduisant Dieu ?

Le lecteur ne se contente pas de lire; il interprte le texte.] Le lecteur interprte le texte Loin de se limiter Immune lecture du texte, le lecteur donne un sens ce qu'il lit. Pour Umberto Eco, le lecteur prsuppose le contexte auquel se rapporte toute phrase. Par exemple, lorsque l'auteur parle d'un lion, le lecteur interprte le fauve...

2 pages - 1,80

1 2 3 4 5 6 ... 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 17299 17300 17301 17302 17303 17304 17305 17306 17307 17308 17309 17310 17311 17312 17313 17314 17315 17316 17317 17318 17319 17320 17321 17322 17323 17324 17325 17326 17327 17328 17329 17330 17331 17332 17333 17334 17335 17336 17337 17338 17339 17340 17341 17342 17343 17344 17345 17346 17347 17348 17349 17350 17351 17352 ... 17522 17523 17524 17525 17526 17527

150000 corrigs de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littrature
 QCM de culture gnrale
 Histoire
 Gographie
 Droit