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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'amour est-il impossible ?

Et cette captivité doit être démission libre et enchaînée à la fois entre nos mains. Ce n'est pas le déterminisme passionnel que nous désirons chez autrui, dans l'amour, ni une liberté hors d'atteinte, mais c'est une liberté qui joue le déterminisme passionnel et qui se prend à son jeu. SARTRE. "Aimer,...

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Faut-il être seul pour être soi-même ?

Tout être humain éprouve le besoin de connaître son entourage mais aussi de faire face à lui-même. Sans personne autour de lui, chacun a sa propre personnalité, ses propres rêves, ses propres désirs. Le bonheur des uns fait le malheur des autres, certes, étant donné que personne n’a la même vie, tout le monde est unique. L’intérieur de...

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Si l'on veut penser par soi-même, faut-il craindre toute influence ?

Note : 6.8/10

Descartes, dans le Discours de la méthode, prend le parti de rejeter tout ce qu'on lui avait enseigné, ainsi que tout ce qui pouvait faire l'objet de la plus petite incertitude. Il faut d'abord prendre la mesure des erreurs du passé, des erreurs enracinées en soi-même. En clair, il faut remettre en cause le pseudo...

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Un homme peut-il m'être totalement étranger ?

Note : 6.8/10

La connaissance d'autrui est nécessairement limitée et lacunaire. Autrui est radicalement différent de moi, il peut m'être totalement étranger. MAIS, pour qu'un homme me soit incompréhensible, il faudrait qu'il cesse d'être homme. Ce qui est absurde et impossible. J'ai avec autrui une commune humanité qui le rend comme mon semblable.||La connaissance d'autrui est nécessairement limitée et lacunaire. Autrui...

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L'abstraction nous éloigne-t-elle de la réalité ?

Note : 6.8/10

|| ANALYSE DE L'ÉNONCÉ    Devant la difficulté du sujet (nous y reviendrons) la tentation peut être grande d'en traiter (plus ou moins consciemment) un autre plus classique : «Dangers et avantages de l'abstraction« ou «Abstrait et concret« par exemple. Il va sans dire qu'il faut absolument renoncer à cette sollicitation même si l'on pense ...

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La relation à autrui est-elle forcément conflictuelle ?

Note : 6.8/10

La présence d'autrui décentre le monde dans lequel se trouvait le sujet seul, et tend à lui « voler le monde ». En outre, le regard d'autrui saisi le sujet et le fige. Le sujet, en la présence d'autrui, n'est plus une liberté pure, mais est « chosifié » par autrui, qui le considère comme un objet.   2ème partie : Mais la relation...

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Dois-je tenir compte de ce que font les autres ?

Note : 6.8/10

La honte est un frisson immédiat qui me parcourt de la tête aux pieds sans préparation discursive. L'apparition d'autrui déclenche aussitôt en moi un jugement sur moi-même comme objet, car c'est comme objet que j'apparais à autrui. La honte est, par nature, reconnaissance. Je reconnais que je suis comme autrui me voit. La honte est honte de soi...

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A-t-on le devoir d'aimer autrui ?

Note : 5.1/10

Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Marc, 12:29-32). [L'amour est un sentiment qui ne peut pas naître de la volonté,...

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Peut-on dire qu'on ne connaît personne sinon par amitié ?

Note : 5.1/10

La véritable amitié, nous dit Montaigne, n'est pas un commerce entre deux personnes séparées, car dans l'amitié, il n'y a plus de séparation (d'esprit, sinon de corps) entre les amis : dans la véritable amitié, les âmes des amis ne « s'entretiennent » pas, elles « se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles...

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Faut-il se battre pour être reconnu par autrui ?

Note : 5.1/10

|| Analyse des termes du sujet : Doit : nécessité, obligation.Se battre : lutter, tenter de s'imposer.Reconnu : connu à nouveau, découvert, appréhendéAutrui : l’autre, le différent, qui n’est pas moi. Reformulation : Suis-je obligé d’entrer en conflit avec l’autre pour qu’il me reconnaisse dans ma singularité ? Le conflit est-il nécessaire pour que l'autre me reconnaisse comme sujet ?|| [Les autres ne...

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Faut-il raisonner pour être juste envers autrui ?

Note : 5.1/10

Oui ; c'est un devoir d'être juste envers autrui, et certains cas montrent qu'en voulant être juste, on peut commettre une erreur. Exemple de Platon (République, I) : si quelqu'un nous confie une arme, il estjuste, semble-t-il, de la lui rendre quand il veut la reprendre. Pourtant, si cette personne est folle ou qu'elle veuille se suicider, lui...

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Le souci de la vérité peut-il s'accommoder de la tolérance ?

Note : 10/10

 » Socrate n'en  disconvient pas. Il souligne cependant que l'inutilité de la philosophie n'est pas le fait des philosophes, mais des citoyens qui se refusent à chercher conseil auprès d'eux. Socrate s'explique au moyen d'une image. Il compare la société à un navire dans lequel les marins, ignorants es lois de la navigation, se disputent le gouvernail et méconnaissent...

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L'homme est-il un loup pour l'homme ?

Note : 10/10

Homo homini lupus ( l'homme est un LOUP pour l'homme ) : qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l'histoire, de s'inscrire en faux contre cet adage ? Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence...

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Les autres nous aident-ils à nous connaître ?

Note : 10/10

Ce qui est présent dans la conscience semble directement accessible. Un simple regard, une simple introspection suffisent. De plus, le sens de ce qui est présent dans ma conscience est là en sa totalité. Avec la conscience, on est donc de plain-pied dans la signification. Bref, la conscience est transparente à elle-même. Et...

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L'enfer est-ce les autres ?

Note : 10/10

|| 1. « L'enfer c'est les autres «  Cette célèbre formule de Huis clos est présentée de façon plus théorique dans L'Être et le Néant. Les autres existent autour de moi et viennent remettre en cause la liberté de ma conscience. Et si autrui est un objet pour moi, je suis moi-même un objet...

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L'ascétisme est-il une négation de la vie ?

Note : 10/10

||L'ascète s'impose des privations et refuse de jouir de la vie. L'ascète veille à dépenser au minimum son énergie vitale. Il nie les plaisirs du corps, la sexualité. Bref, il refuse toutes les bonnes choses qui peuvent conduire à une vie pleine et heureuse.    L'ascétisme est une libération. C'est une manière de mieux vivre....

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Peut-on concevoir une société sans art ?

Note : 10/10

 » (Rep.379). D'autre part, représenter les Dieux à l'image de l'homme, ne pas en faire des modèles de vertu, n'est-ce pas encourager le mal? Les peintres et sculpteurs, quant à eux, illustrent les fictions inventées par les premier. et créditent le mensonge. b) Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence du vrai. Le savoir-faire de l'artiste est donc bien...

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Les oeuvres d'art sont-elles des marchandises ?

Note : 10/10

Les hymnes de Hölderlin étaient, pendant la guerre, emballés dans le sac du soldat comme les brosses et le cirage. Les quatuors de Beethoven s'accumulent dans les réserves des maisons d'édition comme les pommes de terre dans la cave.« Comme le constate Heidegger dans Chemins qui ne mènent nulle part, les oeuvres d'art sont...

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Le but de l'art est-il de divertir ?

Note : 10/10

1)       Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper.   a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions. Les poètes, Homère, Hésiode, ne sont que « faiseurs de contes «, en outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros. Par...

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L'artiste crée et le savant découvre. Cette opposition est-elle fondée ?

Note : 10/10

Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre une certaine technique. Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un savoir préexistant. Inversement, le technicien a l'art et la manière de parvenir à un certain résultat. Mais il doit suivre le « mode d'emploi « et viser l'utilité. L'artiste, parce qu'il crée, invente un nouveau...

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L'art est-il un langage ?

Note : 10/10

Le peintre ne peut pas utiliser sa peinture pour expliquer ce qu'il a voulu faire en peignant telle toile. Il est obligé d'avoir recours au langage verbal. L'art n'est pas constitué d'unités signifiantes out langage est constitué d'un nombre limité d'unités signifiantes. Par exemple, les lettres de l'alphabet. En art, les unités (couleur, traits...) sont en nombre indéterminé, leur combinaison...

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L'émotion entre-t-elle dans le sentiment esthétique ?

Note : 10/10

Je n'ai besoin d'aucune connaissance pour apprécier ou rejeter une oeuvre d'art. Pour entrer dans l'univers de l'art, il faut pénétrer dans l'univers de chaque artiste et l'effort est toujours refaire, car l'accès a l'un des univers ne nous dispense pas du travail nécessaire pour entrer dans l'autre. Tout artiste se révolterait à l'idée que son oeuvre soit réduite...

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L'art peut-il avoir une fonction politique ?

Note : 10/10

.. L'actualité nous a récemment appris qu'on pouvait être écrivain, vivre à la fin du XXe siècle, dans l'une des plus anciennes démocraties d'Europe, et mettre, par la seule publication d'un roman, sa vie en péril : S. Rushdie se cache encore des tueurs venus d'Iran comme naguère Voltaire s'efforçait de rejoindre la ...

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L'art peut-il s'enseigner ?

Note : 10/10

|| a) Pour l'opinion commune l'artiste est une personne qui du talent, voire du génie. Et le talent est saisi comme une aptitude naturelle, un don inné, quelque chose qui ne s'apprend pas : on naît artiste, ou non.  b) Toutefois, nous dispensons dans nos établissements d'enseignement des cours d'arts plastiques, nous avons des écoles de beaux-arts, et dans...

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