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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il réprimer nos passions pour vivre en société ?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

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Vivons-nous dans une société autoritaire, sécuritaire et disciplinaire ?

Il est donc indispensable que les hommes échappent à cet état pour accéder à un autre état, où prédomine le vouloir raisonnable. »   Pour parer à la violence et à l'injustice, l'état doit mettre en place une certaine discipline. Notre société est donc en un sens nécessaire disciplinée par l'état.   b)      Quelle discipline ?   En regardant de près la déclaration des droits de...

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Le savoir sur la sexualité est-il une forme de censure ?

. Cette morale du renoncement, la seule qu'on ait enseignée jusqu'ici, trahit la volonté de mourir, elle nie la vie dans ses racines les plus profondes. Il nous reste une seule possibilité : que ce ne soit pas l'humanité qui soit en dégénérescence, mais seulement cette race parasite des prêtres qui s'est élevée par ses mensonges au rang...

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L'homme a-t-il toujours été l'objet d'un savoir ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Le discours sur la folie est-il un instrument de pouvoir ?

Les fous n\'ont pas toujours été des marginaux.   En les faisant enfermer, la psychiatrie classique a contribué à aliéner la folie plutôt qu\'à la libérer.||«La folie dont la Renaissance vient de libérer les voix, mais dont elle a maîtrisé déjà la violence, l’âge classique va la réduire au silence par un étrange coup de force.«   Michel Foucault, Histoire de la...

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Le discours n'est-il que l'expression de notre pensée ?

«Le discours n\'est pas la manifestation, majestueusement déroulée, d\'un sujet qui pense, qui connaît, et qui le dit: c\'est au contraire un ensemble où peuvent se déterminer la dispersion du sujet et sa discontinuité avec lui-même.«   Michel Foucault, L\'Archéologie du savoir...

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La vie n'existe-t-elle que sur la Terre ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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L'opposition entre le fond et la forme a-t-elle un sens ?

Focillon en distingue trois: l'art primitif, l'art classique, le baroque. La forme est espace et matière Toute oeuvre occupe un espace. La conquête de la perspective, du trompe-l'oeil et du clair-obscur constitue un tournant décisif dans l'histoire de l'art. A partir de ce moment, l'espace a cessé de limiter l'oeuvre. La matière, quant à elle, est transformée par la forme....

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L'amour permet-il de franchir la distance qui nous sépare d'autrui ?

Mais généralement, aussitôt nous avons peur de cette différence, nous cherchons même à la gommer. Aussi nous tenons à atténuer les choses en disant tout aussitôt que cet autre est un autre nous-mêmes : un « alter ego «. Lévinas prend le contre-pied d'une telle approche vaguement conciliatrice. Pour lui autrui est...

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Faut-il séparer la philosophie de la religion ?

Religion naturelle La religion naturelle s\'oppose à la religion révélée. La religion naturelle appartient aux hommes, lesquels espèrent s\'élever jusqu\'à Dieu. La religion révélée appartient à Dieu, qui décide de faire connaître aux hommes ses volontés. Divin soleil Dans l\'œuvre de Platon, le «divin soleil« est l’«essence des essences«. Il est à peu près l\'équivalent de la «vérité absolue«, celle qui...

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L'éducation doit-elle reposer sur la contrainte ?

Or puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. (...) L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes...

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Le droit peut-il être indépendant de la morale ?

Vaut-il mieux subir l'injustice que la commettre ? Pour Socrate, la justice est une valeur absolue. Elle est pour lui le bien et la vertu par excellence. Glaucon propose ici de définir la justice non comme une fin, mais comme un moyen. Elle n'a donc qu'une valeur relative. Il oppose la nature et la...

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La croyance contredit-elle la liberté de l'homme ?

 ||Pour Fichte, l’homme accède à la liberté en passant progressivement du doute au savoir, puis du savoir à la croyance. C’est la croyance qui permet d’agir librement au sein de la réalité.||...

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La morale ne relève-t-elle que de la conscience individuelle ?

 ||Pour Fichte, l’homme accède à la liberté en passant progressivement du doute au savoir, puis du savoir à la croyance. C’est la croyance qui permet d’agir librement au sein de la réalité.||...

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Le plaisir s'oppose-t-il à la culture ?

Au nom des mêmes principes, les enseignants utilisent un langage «cool« pour faire passer les classiques auprès de leurs élèves.  [Le plaisir, en soi, ne s'oppose pas à la culture. Seulement, il est des plaisirs plus cultivés que d'autres. On peut apprécier un morceau de musique pop et un opéra de Rossini sans les placer forcément au même...

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Peut-on parler d'une théorie anarchiste de la connaissance ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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La religion est-elle la négation de l'homme ?

L'être divin n'est rien d'autre que l'être humain, ou plutôt, que l'être de l'homme, débarrassé des bornes de l'homme individuel, cad réel et corporel, puis objectivé, cad contemplé et adoré comme un être propre, mais autre que lui et distinct de lui : c'est pourquoi toutes les déterminations de l'être divin sont des déterminations de l'être humain » Feuerbach, « L'essence du...

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La religion constitue-t-elle un obstacle au progrès morale de l'homme ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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L'humanisme est-il antiécologique ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Socrate était-il un homme ordinaire ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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N'y a-t-il de sens que dans les propositions des sciences de la nature ?

«De nouveaux types de langage, de nouveaux jeux de langage naissent, tandis que d\'autres vieillissent et tombent en oubli.« Ludwig Joseph Wittgenstein, Investigations philosophiques||Il n\'y a que dans les sciences de la nature que le langage est un «instrument de mesure« du réel. Partout ailleurs, il fonctionne mal et piège la pensée. La philosophie doit céder la place à...

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Ceci est mon corps. Puis-je en être sûr ?

||De prime abord, ceci est mon corps est un énoncé qui semble aller de soi pour autant que notre être est corporel : nous ne sommes jamais de purs esprits. Toutefois, il existe un certain nombre de phénomène permettant de relativiser cette affirmation : faim, soif, sommeil, mais aussi toute la gamme des émotions subies, permettent de poser...

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La philosophie est-elle seulement une analyse critique du langage ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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L'origine de toute réalité est-elle l'atome ?

Le mythe est une production de l\'esprit qui dépend bien plus de l\'imagination que de la raison.   Il est l\'expression des premiers âges de la pensée. ||«Il n\'y a que les points métaphysiques ou de substance (constitués par les formes ou âmes) qui soient exacts et réels et, sans eux, il n’y aurait rien de réel, puisque sans les véritables...

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La société peut-elle être comparée à un système informatique ?

[Un système informatique est un système qui fonctionne grâce à la transmission d'informations. C'est le cas des sociétés humaines comme des organismes vivants et des machines électroniques. ]  Les informations remplacent la mécanique Pour Wiener, le développement des machines électroniques à partir des années 40 nécessite l'établissement d'une nouvelle science. En effet, contrairement aux machines classiques, dont le fonctionnement est...

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