LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

La biologie doit-elle respecter la vie ?

RESPECT (lat. respectus, considération, égard) Sentiment que suscite la libre reconnaissance...

2 pages - 1,80 ¤

La procréation médicale assistée peut-elle contribuer au bonheur de l'homme ?

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...

2 pages - 1,80 ¤

Pour comprendre une oeuvre d'art faut-il la replacer dans son époque ?

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

3 pages - 1,80 ¤

Doit-on abandonner l'idée d'un droit naturel ?

||• Distinguer : droit naturel et droit positif; droit et légalité.  • Le droit « naturel « comme droit de « la nature humaine « (raisonnable)? le droit naturel se confond avec la raison.  Cf. Rousseau Le Contrat Social (Aubier). Mais existe-t-il une « nature « humaine immuable, une « raison « immuable?  • Le...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on parler d'une inégalité entre les races ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

2 pages - 1,80 ¤

Nos moeurs sont-elles arbitraires ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

3 pages - 1,80 ¤

La pensée des hommes primitifs est-elle infantile ?

||CONSEILS PRELIMINAIRES    1. Eviter avec soin les généralités : le sujet suppose des connaissances précises en sociologie et en psychologie de l'enfant. On pourra se souvenir par exemple des études de Durkheim sur la mentalité primitive ou des travaux du Dr Robin sur « l'enfant turbulent «.  2. Une comparaison suppose qu'on tient compte...

3 pages - 1,80 ¤

La civilisation occidentale est-elle supérieure aux autres ?

Au fond, l'homme reste le même. Le progrès technique engendre des manies Certes, l'Occident est techniquement plus avancé que les peuples dits sauvages. Mais ce progrès a engendré des maux à sa mesure: destruction atomique, pollution, nouvelles maladies, etc. Un Indien de la forêt amazonienne ne connaît peut-être pas les techniques les plus...

1 page - 1,80 ¤

L'homme est-il par nature égoïste ?

Note : 5.2/10

||L'homme est unique. Il affirme sa puissance autant qu'il le peut. développer l'égoïsme est le seul moyen qui nous permette de devenir un MOI tout-puissant. MAIS... L'homme est un être social. Il ne peut pas être humain sans les autres. Nous nous construisons par rapport à autrui. L'amour, relation privilégiée avec autrui, dépasse l'égoïsme.|| I) L'homme est par nature égoïste. a) D'emblée...

1 page - 1,80 ¤

La philosophie matérialiste peut-elle nous rendre heureux aujourd'hui ?

Note : 5.2/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

2 pages - 1,80 ¤

La démocratie doit-elle se méfier de la religion ?

Note : 5.2/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

2 pages - 1,80 ¤

La fin de l'Etat n'est-elle que la sécurité ?

Note : 5.2/10

C'est ce que certains philosophes ont appelé l'« état de nature ». On peut supposer que dans ce contexte chacun se sentira menacé par tous les autres. En effet, ne connaissant pas les intentions d'autrui, je pourrai toujours craindre qu'il ait l'intention de m'agresser ; par prudence donc, pour ne pas me laisser surprendre, la meilleure façon de...

4 pages - 1,80 ¤

L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?

Note : 5.2/10

HOMMELe plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage «). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison «, l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique «. Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il plusieurs façons de connaître ?

Note : 5.2/10

°La chose est perçue par sa seule essence quand, par cela même que je sais quelque chose, je sais ce qu’est connaître une chose.«   Baruch Spinoza, Traité de la réforme de l\'entendement||«Puisque donc la vérité ne requiert aucun signe, mais qu\'il suffit de posséder les essences objectives des choses ou, si l\'on préfère, les idées, pour supprimer tout doute,...

2 pages - 1,80 ¤

Les grandes civilisations sont-elles vouées à disparaître ?

Note : 5.2/10

°La chose est perçue par sa seule essence quand, par cela même que je sais quelque chose, je sais ce qu’est connaître une chose.«   Baruch Spinoza, Traité de la réforme de l\'entendement||«Puisque donc la vérité ne requiert aucun signe, mais qu\'il suffit de posséder les essences objectives des choses ou, si l\'on préfère, les idées, pour supprimer tout doute,...

1 page - 1,80 ¤

Peut-on parler de connaissances absolues ?

Note : 5.2/10

Autrement dit, l'idée d'un Etre parfait lui-même, ou Dieu est en l'homme une idée innée dont Dieu seul peut être l'origine. Ainsi de l'idée d'un myriagone, j'ai de droit de conclure à certaines propriétés, mais pas au fait qu'un myriagone réel existe dans le monde. En revanche, de l'idée de Dieu, j'ai le droit de conclure à son...

5 pages - 1,80 ¤

La violence peut-elle être morale ?

Note : 5.2/10

 ||«Selon M. Dühring, la violence est le mal absolu. Le premier acte de violence est le premier péché. (...) Mais la violence assume aussi une autre fonction dans l\'histoire: la fonction révolutionnaire.   Elle est, selon la formule de Marx, l’accoucheuse de toute vieille société qui en porte une nouvelle en son sein. «   Friedrich Engels, L\'Anti-Dühring||...

2 pages - 1,80 ¤

L'Etat doit-il contrôler l'économie ?

Note : 5.2/10

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

2 pages - 1,80 ¤

La morale est-elle affaire de sentiment ?

Note : 5.8/10

B. - Elle le peut encore moins quand il s'agit d'un jugement de valeur. L'ordre des valeurs est essentiellement normatif. Or, comme l'a fait observer E. BRÉHIER (dans la Revue de Métaphysique et de Morale, juill. 1939, p. 409), « la norme ne dérive pas du sentiment lui-même, mais d'un principe étranger au sentiment...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il opposer la machine à l'homme ?

Note : 5.8/10

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

2 pages - 1,80 ¤

La religion doit-elle se soumettre à la tradition ?

Note : 5.8/10

 ||||L’ancienneté d’une religion est aussi ce qui justifie sa vérité et son autorité. Il s\'agit donc de respecter à la lettre l\'ensemble des dogmes et des rites transmis, de génération en génération, en résistant à l\'évolution des mœurs....

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire que tout n'est que communication ?

Note : 5.8/10

Communiquer n'est pas la préoccupation première de celui qui veut comprendre la vérité des choses Pour le savant qui se consacre à la recherche fondamentale, c'est la vérité d'une loi qui prime sur tout autre impératif. Dans un premier temps, il ne se préoccupe pas de la communication. De la même façon, le philosophe peut se vouer uniquement à...

3 pages - 1,80 ¤

Apprendre est-ce se rendre progressivement maître des choses ?

Note : 5.8/10

CHOSE Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la...

2 pages - 1,80 ¤

Est-il injuste que l'homme de bien souffre ?

Note : 5.8/10

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon) Phi. Ce qui est objet d'approbation ou...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 17299 17300 17301 17302 17303 17304 17305 17306 17307 17308 17309 17310 17311 17312 17313 17314 17315 17316 17317 17318 17319 17320 17321 17322 17323 17324 17325 17326 17327 17328 17329 17330 17331 17332 17333 17334 17335 17336 17337 17338 17339 17340 17341 17342 17343 17344 17345 17346 17347 17348 17349 17350 17351 17352 17353 17354 17355 17356 ... 17530 17531 17532 17533 17534 17535

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit