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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il opposer connaissance et liberté ?

Le principe de la moralité réside dans cette autonomie, soit la faculté de se déterminer soi-même de par une législation rationnelle. L'homme est lié à son devoir par une loi qui ne lui est pas extérieure. Aucun intérêt ne vient le forcer à faire son devoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vient le contraindre. Si le...

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La force d'une nation repose-t-elle sur l'égalité ?

 ||En soutenant l\'égalité parfaite de tous devant la loi, on est satisfait parce qu\'on trouve injuste que certains se placent au-dessus du droit. Mais en voulant juridiquement appuyer qu\'il y a une égalité absolue de tous les individus, le danger qui apparaît réside dans l\'ignorance des singularités, et ainsi dans le refus de ces différences. C\'est pourquoi la...

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Faut-il confier le gouvernement aux scientifiques ?

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ...

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Le mariage est-il conforme aux aspirations sexuelles des individus ?

INDIVIDU (lat. individuus, indivisible) Épist. Être vivant indivisible, caractérisé par son unité organique et la solidarité fonctionnelle de ses parties, et jouissant d'autonomie par rapport à son milieu. ...

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L'analyse historique suffit-elle à rendre compte du fascisme ?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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La moralité a-t-elle un caractère transcendant ?

Analyse du sujet -      Le sujet met en relation la notion de morale et celle d'origine. Il suppose que la morale possède une origine, et nous invite à la déterminer. -       La morale  : domaine dans lequel notre action est guidée par des règles du bien, lesquelles trouvent leur source soit dans la société (les moeurs) soit dans l'intériorité d'une...

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Les inégalités sociales peuvent-elles être justes ?

Dès lors, une société est juste lorsque la distribution de chaque sphère est autonome : cela est vrai lorsque chaque bien est réparti suivant sa signification sociale. À l'inverse, la prédominance d'un bien est une menace pour la justice, en avantageant les monopoles: « La force physique, la réputation familiale, les charges religieuses ou...

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Doit-on défendre la liberté économique ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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Faut-il renoncer à toute objectivité en science ?

Note : 10/10

. [Il faut renoncer à l'objectivité en science. Les faits qui constituent la réalité n'existent pas en soi. Ils sont créés par l'observateur à partir d'une réalité informe. Toutes les représentations de la réalité se valent donc. On ne peut distinguer le corps entier d'une théorie des observations qui la fondent. Il n'y a pas d'observation pure. La porte est donc ouverte, en science, au...

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Le droit positif repose-t-il sur le droit naturel ?

Note : 10/10

Si le droit est toujours plus ou moins lié à des rapports de forces et si la loi consacre le pouvoir du  plus fort, il en résulte que la légalité ne coïncide pas toujours avec la légitimité (ce qui est juste). Le droit ne peut donc être assimilé à ce qui a été ou...

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L'esprit guerrier est-il forcément négatif ?

Note : 10/10

Si le droit est toujours plus ou moins lié à des rapports de forces et si la loi consacre le pouvoir du  plus fort, il en résulte que la légalité ne coïncide pas toujours avec la légitimité (ce qui est juste). Le droit ne peut donc être assimilé à ce qui a été ou...

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La propriété, est-ce le vol ?

Note : 10/10

La possession de biens (terres, argent, capital) pervertit ce processus et dévalorise le travail. Le propriétaire loue en effet ce qu'il possède à ceux qui en ont besoin pour travailler. Il ne travaille pas lui-même. Ce faisant, il «vole» aux personnes actives leurs bénéfices. Loyer, rente, taux d'intérêt, droits et taxes de toutes sortes, tels sont les moyens...

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L'homme est-il la mesure de toutes choses ?

Note : 8/10

« L'homme est la mesure de toute choses « formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. « Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas...

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Peut-on être optimiste pour l'avenir de la planète ?

Note : 8/10

  [Les grands programmes visant à améliorer l'état de la planète sont malheureusement irréalisables. Ils se heurteront toujours aux intérêts personnels, à la logique économique, au calcul à court terme.] L'égoïsme prime la raison Pour «sauver l'humanité», il faudrait que la démocratie libérale chère à Popper mette en place une politique écologique digne de ce nom, puisse freiner l'explosion démographique, etc....

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L'observation suffit-elle à établir une théorie scientifique ?

Note : 8/10

D'où puise-t-il tous ces matériaux qui sont comme le fond de tous ses raisonnements et de toutes ses connaissances ? A cela je réponds d'un mot : de l'expérience. C'est le fondement de toutes nos connaissances, c'est de là qu'elles tirent leur première origine. « (« Essais sur l'entendement humain «). L'expérience est donc d'abord pour l'empirisme...

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L'histoire obéit-elle à des lois inexorables ?

Note : 8/10

La Raison à l'oeuvre dans l'histoire se sert des passions individuelles pour triompher, et en cela elle est bien « rusée «. Pour Hegel, « tout doit contribuer à une oeuvre. A la base de cet immense sacrifice de l'Esprit doit se trouver une fin ultime. La question est de savoir si, sous le tumulte qui règne...

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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?

Note : 8/10

HYPOTHÈSE (gr. hypothésis, ce qui est mis en dessous) Gén....

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La télévision ménace-t-elle la liberté ?

Note : 8/10

  [La concurrence entre les chaînes tend à uniformiser et appauvrir les émissions. La télévision confond rentabilité et devoir d'éduquer. Or, il n'y a pas de liberté démocratique sans éducation.] La concurrence tue la liberté La concurrence télévisuelle ne conduit pas à la diversification. Si une chaîne remporte un certain succès avec un programme utilisant le sexe, la violence, le sensationnel, une...

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La connaissance peut-elle être indépendante du sujet connaissant ?

Note : 8/10

«Il en va pour nos théories comme pour nos enfants: elles tendent à devenir largement indépendantes de leurs géniteurs.« Karl Popper, La Connaissance objective||«Comme aucune [connaissance objective] ne saurait recevoir de justification positive, c\'est essentiellement leur caractère critique et le progrès qu\'elles permettent (...) qui constituent la rationalité de la science.«   Karl Popper, Conjectures et réfutations||...

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La nature n'est-elle qu'un automate ?

Note : 8/10

 ||«L\'ancienne notion d\'un univers fondamentalement sans changement, qui aurait existé et qui continuerait à exister, a été remplacée pour toujours par la notion d\'un univers dynamique, en expansion.«   Stephen W. Hawking, Une Brève Histoire du temps||L\'homme qui cherche à comprendre la nature découvre qu\'elle est comparable à un automate. Ses mouvements sont immuables et prévisibles....

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Les principes de la science sont-ils de simples conventions ?

Note : 8/10

PRINCIPE (lat. principium, commencement) ...

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Peut-on dire que le hasard n'existe pas en science ?

Note : 8/10

Le hasard serait donc d'après Cournot le point de rencontre de deux séries de phénomènes dont chacune est déterminée mais qui sont indépendantes l'une de l'autre. D'autre part il y a toute la série des événements qui aboutissent à la sortie de M. Dupont (le mal aux dents, le rendez-vous), d'autre part l'enchaînement des faits qui déterminent la...

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L'homosexualité est-elle une déviation sexuelle ?

Note : 8/10

Ce discours de Diotime décrit une expérience qui n'est pas sans rappeler l'ascension de l'esprit vers l'Idée du Bien que décrivait Platon dans l'allégorie de la caverne. Or, il ne s'agit pas seulement d'une analogie car, pour Platon, le Bien, réalité suprême, est aussi le Beau, ce qui signifie que le Beau est la splendeur du Bien. Derrière...

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La philosophie conduit-elle toujours à la vertu ?

Note : 8/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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L'absolu peut-il être atteint par la raison ?

Note : 8/10

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...

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