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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'esprit et la raison sont-ils en adéquation ?

Il y a incompatibilité entre la vie de l'esprit, qui s'associe à l'imagination, et la raison, qui repose sur la seule logique. Rien, dit Crevel, ne saurait «enchaîner les vents de l'esprit«. Il faut se laisser entraîner par eux. L'errance de l'esprit est signe de bonne santé psychique. Il faut souhaiter le réveil...

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Le hasard n'est-il qu'une impression subjective ?

|| HASARD (arabe az-zahr, jeu de dés) Phi. Le hasard se définit d'une part comme ce qui est imprévisible, comme un effet ne pouvant être expliqué par un enchaînement rigoureux et compréhensible de causes, et d'autre part comme ce qui arrive sans intention de se produire, comme la cause d'événements non visés. Le meilleur exemple de hasard, en tant qu'effet...

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La famille peut-elle rendre fou ?

|| HASARD (arabe az-zahr, jeu de dés) Phi. Le hasard se définit d'une part comme ce qui est imprévisible, comme un effet ne pouvant être expliqué par un enchaînement rigoureux et compréhensible de causes, et d'autre part comme ce qui arrive sans intention de se produire, comme la cause d'événements non visés. Le meilleur exemple de hasard, en tant qu'effet...

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La famille constitue-t-elle une menace pour l'individu ?

L'organisation familiale se retrouve à tous les niveaux de la société « Le pouvoir de la famille réside dans sa fonction de rouage social, écrit David Cooper. Elle renforce le pouvoir de la classe dominante.» L'organisation familiale est reproduite aussi bien au niveau de l'école, de l'usine, que des partis politiques, des hôpitaux. Nous ne cessons de projeter sur...

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Tout procède-t-il d'un principe unique ?

L'organisation familiale se retrouve à tous les niveaux de la société « Le pouvoir de la famille réside dans sa fonction de rouage social, écrit David Cooper. Elle renforce le pouvoir de la classe dominante.» L'organisation familiale est reproduite aussi bien au niveau de l'école, de l'usine, que des partis politiques, des hôpitaux. Nous ne cessons de projeter sur...

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La religion est-elle une loi de la nature humaine ?

 ||Benjamin Constant   Ecrivain et homme politique français, d\'origine suisse (1767-1830). Amant de Mme de Staël, il fut un opposant de Napoléon. Sous la Restauration, il fut l\'un des chefs de file du parti libéral. Il est célèbre pour son roman, Adolphe, et pour ses pamphlets politiques. «La religion, quand on tente de déterminer sa place dans l\'histoire de l\'évolution humaine, n\'apparaît...

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La civilisation est-elle en constant progrès ?

Celui-ci avance que ce dont il est question dans les sciences est l'être le plus réel qui soi : l' « Humanité « (au double sens d'ensemble des hommes et de ce qui est humain). L'humanité, chez Comte, est le composé de l'ensemble des groupes humains passés, présents et futurs. Sa progression se lit effectivement dans...

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L'économie est-elle une science ?

Croire que l'on peut maîtriser l'économie comme une science est une illusion du siècle des Lumières. Plus de deux cents ans de prétendue science économique n'ont pas réussi à faire disparaître les crises ni la pauvreté.] Le mythe du progrès a vécu Le Commerce et le gouvernement est paru en 1776, la même année que le livre d'Adam Smith, La Richesse des nations,...

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Les animaux sont-ils comparables à des automates ?

Croire que l'on peut maîtriser l'économie comme une science est une illusion du siècle des Lumières. Plus de deux cents ans de prétendue science économique n'ont pas réussi à faire disparaître les crises ni la pauvreté.] Le mythe du progrès a vécu Le Commerce et le gouvernement est paru en 1776, la même année que le livre d'Adam Smith, La Richesse des nations,...

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Tout ne vient-il que des sensations ?

Croire que l'on peut maîtriser l'économie comme une science est une illusion du siècle des Lumières. Plus de deux cents ans de prétendue science économique n'ont pas réussi à faire disparaître les crises ni la pauvreté.] Le mythe du progrès a vécu Le Commerce et le gouvernement est paru en 1776, la même année que le livre d'Adam Smith, La Richesse des nations,...

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Sentir est-ce connaître ?

Mais si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience, car il se pourrait bien que même notre connaissance par expérience fût un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles et de ce que notre propre pouvoir de connaître (simplement excité par des impressions sensibles) produit de lui-même : addition que nous ne distinguons...

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Peut-on concevoir une religion scientifique ?

RELIGION (lat. religare, relier, attacher) La religion est, selon son étymologie,...

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La politique peut-elle devenir une science ?

-       A considérer la mission de l'art comme étant de créer des objets beaux, on peut se demander si la politique de ne relève pas de l'art en ce qu'elle tente de créer une société harmonieuse au moyen de la séduction. En effet, Cicéron souligne la place du delectare dans tout discours, c'est-à-dire le fait d'en retirer de l'agrément....

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Le positivisme n'est-il qu'une apologie de la science ?

-       A considérer la mission de l'art comme étant de créer des objets beaux, on peut se demander si la politique de ne relève pas de l'art en ce qu'elle tente de créer une société harmonieuse au moyen de la séduction. En effet, Cicéron souligne la place du delectare dans tout discours, c'est-à-dire le fait d'en retirer de l'agrément....

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La morale peut-elle se passer d'un fondement religieux ?

En d'autres termes, le respect des lois divines par peur du châtiment ne fonde qu'un IMPERATIF HYPOTHETIQUE (cf. polycopié sur la morale kantienne). D'autre part, la volonté, contrairement au désir, est la faculté de tendre vers un bien déterminé par la seule raison, et non pas par quelque attrait sensible. On désire son bien ; on veut le...

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La Déclaration des droits de l'homme est-elle un progrès ?

En d'autres termes, le respect des lois divines par peur du châtiment ne fonde qu'un IMPERATIF HYPOTHETIQUE (cf. polycopié sur la morale kantienne). D'autre part, la volonté, contrairement au désir, est la faculté de tendre vers un bien déterminé par la seule raison, et non pas par quelque attrait sensible. On désire son bien ; on veut le...

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La guerre a-t-elle un sens ?

Dans ce sujet, il s'agit de savoir si la guerre est dénuée de sens ou si on peut lui assigner une rationalité interne, voire une finalité, un but. Le mot sens doit, de ce point de vue, être examiné et vous pouvez noter qu'il y a deux interprétations possibles. Le sens, c'est d'abord...

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L'ordre politique dérive-t-il de l'ordre économique ?

POLITIQUE (gr. polis, cité) Hannah Arendt, commentant Aristote, distingue le politique qui...

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Le pouvoir corrompt-il l'homme ?

La politique a souvent la réputation d'être aux mains d'hommes malhonnêtes et corrompus : faut-il accepter cette vision des choses et considérer qu'elle manifeste un effet naturel et inévitable du pouvoir, ou bien refuser de voir dans cette corruption l'essence du pouvoir et définir le pouvoir d'une manière à écarter son aspect sombre ? Les mêmes questions se...

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Suffit-il de modérer ses désirs pour être heureux ?

Rendons grâces à la nature, nous dit une sentence épicurienne, car «les choses nécessaires sont faciles à atteindre et les choses difficiles à atteindre ne sont pas nécessaires». Il faut donc passer ses désirs au crible de sa raison et éliminer impitoyablement tous ceux qui ne sont pas naturels et nécessaires, tous ceux qui sont vains, artificiels, superflus ou...

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La philosophie a-t-elle tendance à oublier la tragédie de l'existence ?

||La philosophie a tendance à oublier la tragédie de l\'existence Les grands philosophes ont peu à peu laissé place aux professeurs de philosophie. Ceux-ci s’attachent à commenter les oeuvres du passé et oublient que l’homme est autre chose qu’une idée.||La philosophie est devenue une réflexion technique sur le sens des mots. Elle ne tient plus du tout compte de...

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Y a-t-il conflit entre utilité et moralité ?

Note : 9/10

« Quand notre conscience parle, c'est la société qui nous parle. « Les commandements moraux, l'obéissance au devoir, sont imposés aux individus par la vie sociale de telle sorte qu'ils assimilent, les intègrent jusqu'à avoir l'illusion de les trouver en soi. Dès lors, il faut voir que ces règles sont mises en place justement en raison...

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L'homme comme le sage doit-il éviter la tristesse ?

Note : 9/10

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Le pouvoir politique peut-il reposer sur la vertu ?

Note : 9/10

Et du même coup, ses conseils pourraient faire croire à un lecteur d'aujourd'hui que, lorsqu'il s'agit de pouvoir, tout se joue dans la sphère exclusive du pouvoir, et en termes « psychologiques « d'honnêteté, de ruse ou de force. Or les Etats contemporains ne peuvent se comprendre qu'à la lumière de leur puissance...

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Le plaisir conduit-il au bonheur ?

Note : 9/10

Cicéron n'admet pas que le plaisir seul puisse conduire au bonheur. S'il ne faut pas nier l'existence du corps, il ne faut pas non plus oublier les aspirations de l'âme. Le bonheur n'est pas concevable sans la connaissance du bien et la pratique de la vertu.]   Le plaisir n'est pas une ...

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