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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'imagination est-elle la cause de notre malheur ?

L'apport spécifique de la psychanalyse pouvait consister à reconstruire, par recoupement des impressions vécues, des destinées fortuites et des oeuvres de l'artiste, sa constitution et les motions pulsionnelles qui étaient à l'oeuvre en elle, soit ce qu'il y avait en lui d'universellement humain ; c'est dans une telle intention que j'ai pris...

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Imaginer est-ce seulement nier la réalité ?

Je le pose pour lui-même et je me le donne. Mais précisément je me le donne en tant qu'il n'est pas encore, c'est-à-dire comme absent ou si l'on préfère comme un néant » (id., p. 350). Là encore, j'isole l'événement de toute réalité en « le présentifiant comme néant ». c) II apparaît donc qu'imaginer est un acte négatif...

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Avons-nous besoin de rêver ?

Ainsi donc imaginer est un acte négatif : c'est poser une thèse d'irréalité, à savoir simultanément isoler et anéantir un objet. Mais poser l'objet comme un néant par rapport au monde, c'est la même chose que poser le monde comme un néant par rapport à l'image. Car « poser une image c'est constituer un objet en marge du...

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L'illusion peut-elle devenir réalité ?

ILLUSION (lat. illusio, tromperie; illudere, se jouer) Gén. apparence...

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L'homme est-il condamné à l'illusion ?

Note : 5.1/10

[...] Qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière : [...] l'éblouissement l'empêchait de distinguer ces objets dont tout à l'heure il voyait les ombres. Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un vient lui...

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L'homme a-t-il besoin d'illusions ?

Note : 5.1/10

|| Est-ce simplement par méconnaissance ou par ignorance que nous tombons dans l’illusion ou l’illusion peut-elle correspondre à un besoin ? Un besoin vital dira Nietzsche ? Ne peut-on pas dire que l'homme a besoin d'illusion en ce sens que l'illusion répondrait à une nécessité profonde de la vie, au point que l'instance à laquelle...

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L'illusion n'est-elle qu'une erreur ?

Note : 5.1/10

Selon Pascal l'hypocrisie constante des rapports sociaux nous maintient dans une illusion permanente en cela que nous ne savons jamais ce que pensent réellement les autres. Freud pousse plus loin l'analyse et soutient que l'illusion est positive, elle n'est pas un vain jeu de tromperie réciproque, par exemple l'illusion religieuse permet de reconduire...

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Les idées peuvent-elles changer le monde ?

Note : 5.1/10

    Deuxième partie : Le monde des idées.   Si les idées sont une force reste à montrer qu'elle est la nature des idées, autrement dit selon quelles modalités sont-elles produites ? Les idées viennent-elles de la sensation ou bien sont-elles produites de manière purement abstraite ? Chez les sensualistes français du 19ème siècle les idées viennent non pas de la conscience ou de...

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Y a-t-il une nature humaine ?

Note : 10/10

Observons les insectes. Que constatons-nous ? Que les conduites essentielles à la survivance de l'individu et de l'espèce sont transmises héréditairement. Les instincts, l'équipement anatomique sont tout. Nulle trace de ce qu'on pourrait appeler « le modèle culturel universel » (langage, outil, institutions sociales, et système de valeurs esthétiques, morales ou religieuses). Tournons-nous alors vers les mammifères supérieurs. Nous...

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Peut-on agir sans savoir ?

Note : 10/10

« Règles pour la direction de l'esprit » (IV). La méthode garantit donc :  La certitude (l'élimination de l'erreur) ;  La facilité et l'économie d'efforts ;  La fécondité et l'augmentation progressive des connaissances ;  La sagesse, en ce sens que l'homme qui s'y soumet atteindra la connaissance de tout ce qu'on peut humainement savoir. La connaissance de nous-mêmes augmente notre...

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L'espèce humaine doit-elle faire l'objet d'une sélection ?

Note : 10/10

Les éliminer, c'est abréger d'inutiles souffrances. C'est agir en faveur de la dignité de la personne.   [On ignore à peu près tout du rôle que joue l'hérédité au niveau de la pensée. Or, l'homme est avant tout un être pensant. Un individu peut être porteur d'une tare héréditaire tout en étant intellectuellement et moralement exceptionnel.] Les aptitudes intellectuelles ne sont...

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L'homme occupe-t-il une place privilégiée dans la nature ?

Note : 10/10

« Qui se considérera de la sorte s'effrayera de soi-même, et, se considérant soutenu dans la masse que la nature lui a donnée, entre ces deux abîmes de l'infini et du néant, il tremblera dans la vue de ces merveilles, et je crois que sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à...

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Peut-on qualifier d'inhumains certains actes humains ?

Note : 10/10

||- pouvoir: le verbe connote les idées de possibilité et de légitimité.  - dire de : ici, affirmer de.  - acte: (du latin actum, de agere, faire) action humaine considérée dans son aspect objectif ; toute activité synthétique de la personne, toute disposition de moyens en vue de fins, etc.  - inhumain :qui manque d'humanité; qui n'a...

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L'homme est-il naturellement mauvais ?

Note : 10/10

Le « prochain «, c'est-à-dire l'autre qui partage avec moi la vie en société, n'est pas seulement celui dont l'entraide et la coopération permettent, grâce à la division du travail, l'émergence d'une société complexe et organisée suscitant l'éclosion de tous les fruits de la vie civilisée. La philosophie a trop insisté sur la...

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L'homme est-il perfectible ?

Note : 10/10

||-L'homme est un être de progrès, au sens où il s'avance vers (progredior) un état toujours plus parfait de son être.-L'homme, contrairement aux autres êtres vivants, est donc un être qui évolue, en ayant le sentiment que cette évolution s'oriente vers ce qui est mieux.-Or, cette perfectibilité constitue-t-elle un "progrès", au sens moderne et idéologique du terme, ou...

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Avons-nous besoin de modèles ?

Note : 10/10

Il n'y a aucun modèle en morale L'affirmation est de Kant, qui souligne que les exemples ne servent qu'à nous encourager. En effet, ils nous montrent qu'il est possible d'exécuter ce que la loi ordonne, ils rendent manifeste ce que la loi morale exprime le façon générale, mais nous n'avons pas besoin feux comme modèles l'action car c'est dans...

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Peut-on être historien de son temps ?

Note : 10/10

Il peut aussi aller directement vérifier ses sources et les témoignages. De plus, il connaît ce qu'il se passe dans sa totalité et n'a pas qu'une vision restreinte des événements. Il accès à la continuité des événements.   On ne peut avoir de recul sur ce qui se passe dans notre ...

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Faut-il conserver les traditions ?

Note : 10/10

Il est dans l'ignorance au premier âge de sa vie ; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès : car il tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu'il garde toujours dans sa mémoire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont...

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Faut-il que l'histoire ait un sens pour que ma vie en ait un ?

Note : 10/10

Ma vie" et l'histoire, en un mot l'individu dans ce qu'il a d'individuel et l'individu en tant qu'il fait partie d'une collectivité traversant des événements dits historiques. Se distinguent donc la petite histoire (mon destin individuel) et la grande histoire (le destin des "peuples"). La question porte sur le croisement de ces deux types d'histoire, et sur leurs...

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L'histoire est-elle le tribunal du monde ?

Note : 10/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'homme ?

Note : 10/10

Le texte de Kant a inspiré la création de la SDN et de l'oNu, avec des résultats mitigés on le sait. Kant ne fait pas oeuvre d'historien. Réfléchissant sur l'histoire des hommes, il affirme qu'on ne peut pas, en s'appuyant sur l'expérience, prouver que l'histoire a un sens : celui du progrès moral...

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Peut-on parler de tournants de l'histoire ?

Note : 10/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L'histoire se fait-elle toute seule ?

Note : 10/10

[...] Or la conséquent la plus prochaine qui se rattache à la transformation, c'est que celle-ci qui est ruine, est aussi naissance d'une vie nouvelle. » La transformation, les grandes périodes de l'histoire sont les moments où le monde existant et reconnu est mort, miné par de nouvelles possibilités, par l'exigence de donner forme au nouveau stade de l'Idée...

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