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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Y a-t-il de belles morts ?

Si toutes les vies ne se valent pas, toutes les morts ne se valent pas non plus ! Cela dit, lorsque le sens commun se targue d'envisager les belles morts, il désigne soit une mort venant en fini avec une vieillesse épuisée, soit une mort qui serait le passage d'un sommeil a un autre et dont nous serions dessaisis...

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Peut-on penser la mort ?

D'où ces lignes de Kant: «La mort, nul n'en peut faire l'expérience en elle-même (car faire une expérience relève de la vie), mais on ne peut que la percevoir chez les autres» (Anthropologie du point de vue pragmatique). La pensée de la mort ne traduirait-elle pas plutôt une certaine fragilité psychologique, certes naturelle, mais que le sage doit pouvoir...

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Mourir pour une cause plaide-t-il pour cette cause ?

A cette position dogmatique Nietzsche oppose l'attitude de celui qui recherche le vrai, le savant ou le philosophe. L'attitude convenable devant la question de la vérité consiste précisément à poser la question, à commencer par admettre que l'accès à la vérité passe par le questionnement, par l'interrogation et non par l'affirmation. Que la vérité existe d'abord sous la...

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La mort est naturelle, est-ce évident ?

C'est le patrimoine génétique qui porte en lui cette durée de vie, à condition évidemment qu'aucune cause extérieure, accident ou maladie, ne nous précipite dans la mort. Il nous faut mourir un jour La mort est naturelle au sens où c'est notre sort commun. Personne ne peut y échapper. En effet, l'homme, contrairement à l'animal, est conscient qu'il va mourir...

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La conscience de mourir peut-elle susciter d'autres sentiments que la peur ?

      Pourtant, est-ce vraiment si simple de se dire qu'il faut ignorer la crainte de la mort ? Merleau-Ponty explique que non seulement c'est illusoire, mais que ce serait malheureux, car cela ferait oublier à l'homme le sens de son existence. C'est en effet parce qu'il a conscience de mourir que l'homme ne vit pas seulement, mais qu'il existe, c'est-à-dire...

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Le suicide est-il un défi à la société ?

  [Le suicide est le refus d'une vie jugée aliénante, est l'expression de la liberté humaine et une remise en cause de la société.] Le suicide est l'ultime réponse à une société qui n'est pas capable d'offrir une vie décente Incompréhension, solitude, exclusion, désespoir: les causes mêmes du suicide renvoient à la société, à ce qu'elle n'a pas réussi à faire...

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La mort nous condamne-t-elle à la solitude ?

  [Le suicide est le refus d'une vie jugée aliénante, est l'expression de la liberté humaine et une remise en cause de la société.] Le suicide est l'ultime réponse à une société qui n'est pas capable d'offrir une vie décente Incompréhension, solitude, exclusion, désespoir: les causes mêmes du suicide renvoient à la société, à ce qu'elle n'a pas réussi à faire...

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Peut-on penser la vie sans faire référence à la mort ?

Autrement dit, l'homme ne peut que penser la vie. En effet, la métaphysique matérialiste d'Epicure va permettre de délivrer l'humanité d'une de ses plus grandes craintes : la crainte de la mort. Les hommes ont peur de la mort. Mais que redoutent-ils en elle ? C'est précisément le saut dans l'absolument inconnu. Ils ne savent pas ce qui les...

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Penser à la mort, est-ce un moyen d'échapper à la mort ?

|| Analyse du Sujet : Un sujet très classique demandant de mettre en parallèle la réflexion générale et conceptuelle sur la mort et l'expérience inéluctable de ma mort en tant qu'individu fini. Conseils pratiques : Montrez que la mort est à la fois un phénomène biologique et culturel. Appuyez-vous sur votre cours : rappelez les conceptions d'Épicure ou de Heidegger....

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La mort ôte-t-elle tout sens à la vie ?

|| Analyse du Sujet : Un sujet très classique demandant de mettre en parallèle la réflexion générale et conceptuelle sur la mort et l'expérience inéluctable de ma mort en tant qu'individu fini. Conseils pratiques : Montrez que la mort est à la fois un phénomène biologique et culturel. Appuyez-vous sur votre cours : rappelez les conceptions d'Épicure ou de Heidegger....

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La mort ajoute-t-elle de la valeur à la vie ?

Note : 6/10

Les exemples de philosophie thérapeutique antique que nous venons d'aborder montrent que le bonheur suppose de ne pas craindre la mort et donc de la considérer, selon eux, comme n'étant rien.   Valorisation de la mort et la dévalorisation de la vie   a)                  En changeant de conception sur la mort et en prenant...

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Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?

Note : 6/10

Ils ne savent pas ce qui les attend et craignent confusément que des souffrances terribles ne leur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres. Les chrétiens, par exemple, imagineront que quiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de Dieu ira rôtir dans les flammes de l'enfer. La peur...

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Faut-il penser à la mort ?

Note : 6/10

Car si dans l'état de la mort c'est un malheur que d'être broyé par les mâchoires et la morsure des fauves, je ne vois pas pourquoi il n'est pas douloureux de prendre place sur un bûcher, pour rôtir dans les flammes, ou d'être mis dans du miel qui vous étouffe, ou d'être raidi par le froid sur la...

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Faut-il désirer être éternel ?

Note : 6/10

L'unique souhait du désir, nous rappelle Épictète, est d'atteindre l'objet désiré. Or, si nous investissons de notre désir des objets qui ne dépendent pas de nous, il est fort probable que nous ne parviendrons pas à les obtenir, et que nous en serons malheureux. Pour vivre heureux, il suffit donc de s'appliquer à ne vouloir que ce qui...

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Dois-je me préparer à la mort même si je suis en bonne santé ?

Note : 6/10

L'unique souhait du désir, nous rappelle Épictète, est d'atteindre l'objet désiré. Or, si nous investissons de notre désir des objets qui ne dépendent pas de nous, il est fort probable que nous ne parviendrons pas à les obtenir, et que nous en serons malheureux. Pour vivre heureux, il suffit donc de s'appliquer à ne vouloir que ce qui...

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Les sanctions sont-elles nécessaires ?

Note : 6/10

L'homme respecte rarement la loi parce que sa raison morale lui commande de le faire. Ce n'est pas le souci de gêner autrui qui interdit à l'automobiliste de se garer devant une porte de garage, mais bien la crainte d'une sanction matérielle (l'amende). Il en ira de même pour des délits autrement plus graves. [Les sanctions n'ont jamais empêché...

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La réussite professionnelle est-elle un gage de valeur morale ?

Note : 6/10

 ||Réussite   La réussite professionnelle qui se fonde plus sur l\'intrigue, la ruse, les rivalités que sur le savoir-faire, l\'amour du métier, la rectitude morale, a toujours été condamnée par les philosophes. Il est â regretter qu\'aujourd\'hui elle passe très souvent pour un modèle de dynamisme et de courage.||...

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Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Note : 6/10

De ce fait, il semble que l'obéissance à un individu ou à des lois n'interdise pas la liberté. La liberté individuelle et la liberté collective peuvent toutefois s'opposer. Mais la liberté ne peut faire l'économie d'une forme ou d'une autre de nécessité. La question reste de savoir si on est libre ou si on le devient. artre: N'est-ce...

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Pouvons-nous juger la responsabilité d'autrui ?

Note : 6/10

Dans de tels cas, je ne traite pas autrui comme un moi potentiel mais comme un objet, ce qui est immoral.   Le jugement ne peut pas simplement se fonder sur un avis personnel, il faut des règles : Si nous demandions à chacun de juger la responsabilité de son prochain, nous arriverions certainement à une situation ou chacun voudrait que les...

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Peut-on ne pas savoir ce qu'on fait ?

Note : 6/10

Malgré l’opposition du philosophe Leibniz ou des écrivains romantiques, l’opinion commune garda, jusqu’au début du XXe siècle, la conviction que l’homme est un être de raison, conscient de ses actes et ses pensées. Il faut attendre Freud et le développement de la psychanalyse pour que l’hypothèse de l’inconscient prenne une réelle importance. Selon...

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La morale est-elle seulement une obligation sociale ?

Note : 6/10

|| La morale est un ensemble de règles à contenu prescriptif et non descriptif. Le prescriptif désigne ce qui doit être tandis que le descriptif désigne ce qui est. Il y a les faits et les valeurs. Le devoir désigne l’obligation pour un sujet d’agir d’une manière déterminée, considérée comme moralement ou juridiquement nécessaire....

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