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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La raison peut-elle être au service du mal ?

Elle est une étincelle de la divinité dans l'homme, qui lui permet d'accéder à la connaissance de l'absolu. Comme Dieu est le bien absolu, la raison ne saurait être mise au service du mal. Le mal, l'injustice découlent au contraire de l'absence de raison, de l'ignorance. Nul n'est méchant volontairement (Platon).                 C'est dans le « Gorgias » de Platon que l'on...

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La raison peut-elle engendrer la violence ?

La violence, au contraire, est une forme de ma[. Elle s'exprime dans la guerre, la délinquance, le racisme. Elle traduit la tyrannie du corps sur la conscience morale et sur l'esprit. La violence fonde la loi du plus fort. Mais celui qui en use s'expose à son tour à la subir: son ordre est celui de l'arbitraire, et...

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Croire, est-ce renoncer à l'usage de la raison ?

Note : 5.8/10

To display this page you need a browser with JavaScript support.||On oppose communément la croyance et le savoir, sous prétexte que la première s'apparenterait à l'ignorance, tandis que le second seul serait connaissance effective. Pourtant, si la croyance peut prendre la forme névrotique du préjugé, elle advient aussi là où la raison semble impuissante (religion), ou encore latente...

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Le juste est-il celui qui a raison ?

Note : 5.8/10

Dans ce cas, il conviendrait de considérer comme illégitime, bien que légale, une loi positive injuste, cad non conforme à l'idée de juste, et de ne reconnaître de pleine légitimité qu'aux lois positives effectivement conformes à la supra-norme de justice. La loi positive ne serait pleinement juste, légitime, disons presque juridique, que dans la mesure où elle serait...

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Faut-il fixer des limites à l'esprit critique ?

Note : 5.8/10

Pour bien penser, il faut d'abord n'accepter aucune vérité sans la soumettre à un examen critique. Mais le doute de Descartes est provisoire et non sceptique, et, a pour but de trouver une certitude entière & irrécusable. On le sait cette certitude sera celle du cogito. On sait que les « Méditations «...

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Doit-on souhaiter la dictature de la raison ?

Note : 5.8/10

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine «, soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses «. En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit : 1....

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Peut-on être maître de soi ?

Note : 5.8/10

Autrement dit, je lis dans ma conscience à livre ouvert. La certitude n'est jamais que l'adhésion de la conscience à une vérité reconnue par elle avec évidence comme telle. [On est dépassé par ce que l'on est soi-même. Une grande partie de notre vie psychique nous échappe. La conscience n'est pas aussi claire et autonome...

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Le raisonnable se confond-il avec le rationnel ?

Note : 5.8/10

Mais la forme de l'acte peut différer. L'un d'eux par exemple n'agit conformément au devoir que par intérêt pour conserver une nombreuse clientèle. L'autre ne se contente pas d'agir confor­mément au devoir, il agit par pur respect pour la loi morale. C'est ce dernier seul qui agit moralement, c'est-à-dire dans une bonne intention. Pour Kant le contenu matériel...

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La philosophie doit-elle aller contre le sens commun ?

Note : 5.8/10

||■ Dans un essai intitulé « De la philosophie et du sens commun « (1824), le philosophe français Théodore Jouffroy observait que « l'histoire de la philosophie présente un singulier spectacle : un certain nombre de problèmes se reproduisent à toutes époques ; chacun de ces problèmes inspire un certain nombre de solutions, toujours...

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L'adaptation à la réalité est-elle un indice de raison ?

Note : 5.8/10

||Le fou est celui qui a perdu la raison. L'enfant est celui qui ne l'a pas encore. Pour l'un comme pour l'autre, la réalité est une terre étrangère. Le fait de pouvoir la conquérir est bien un indice de raison.  Mais, est indice de raison de refuser de s'adapter à une réalité qui défavorise...

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Nos actes sont-ils logiques ?

Note : 5.8/10

LOGIQUE (gr. technè logikè, art ou science du raisonnement) Gén. Étude des opérations...

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Le travail fonde-t-il le droit de propriété ?

Note : 5.8/10

Mais, avant de nous engager dans ce délicat problème, il sera bon de nous demander quelles sont les fonctions essentielles du travail et de la propriété. L'individualisme régnant depuis près de deux siècles a répandu une conception individualiste du travail et de la propriété : on travaille et on est propriétaire pour soi. De...

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La propriété est-elle une des formes de la liberté ?

Note : 5.8/10

|| La propriété décrit la sphère du corps propre ; c’est-à-dire qu’au sens juridique cette relation au corps propre qui fait l’appropriation et sa permanence est rendue nécessaire par la subjectivation-même du droit. Je restreints volontairement le sujet à la sphère du droit dans la mesure où l’acception la plus significative de la propriété...

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Sciences et techniques prouvent-elles la supériorité de notre civilisation ?

Note : 5.8/10

TECHNIQUE (gr. technè, art, métier, habileté) Gén. Actes ordonnés en vue...

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Mesure-t-on la valeur d'une civilisation à son développement technique ?

Note : 5.1/10

||Nous vivons en Europe dans des sociétés hautement techniques : communications, informatique, médecine mettent en œuvre les techniques les plus élaborées. L'élément technique est devenu le trait dominant des sociétés industrialisées, qui, par ethnocentrisme, ont tendance à réduire à lui la valeur d'une culture. Ce « préjugé technique« reconduit efficacement l'idée, héritée du colonialisme, d'une supériorité des sociétés...

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Le progrès technique est-il un progrès de la raison ?

Note : 5.1/10

Ce projet d'une science intéressée, qui doive nous rendre apte à dominer et exploiter techniquement une nature désenchantée est encore le nôtre. Or la formule de Descartes est aussi précise que glacée ; il faut nous rendre « comme maître et possesseur de la nature «. « Comme «, car Dieu seul est véritablement maître...

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Le progrès de l'humanité se confond-il avec le progrès technique ?

Note : 5.1/10

C'est ce qu'a fait la métaphysique cartésienne, en établissant une différence radicale de nature entre corps & esprit. Ce qui relève du corps n'est qu'une matière inerte, régie par les lois de la mécanique. De même en assimilant les animaux à des machines, Descartes vide la notion de vie de tout contenu. Précisons enfin que l'époque de Descartes...

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Est-il vrai que faire nous consoler d'ignorer ?

Note : 5.1/10

C'est ce qu'a fait la métaphysique cartésienne, en établissant une différence radicale de nature entre corps & esprit. Ce qui relève du corps n'est qu'une matière inerte, régie par les lois de la mécanique. De même en assimilant les animaux à des machines, Descartes vide la notion de vie de tout contenu. Précisons enfin que l'époque de Descartes...

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Peut-on se passer d'un maître ?

Note : 5.1/10

et légitimes, sur ce fait qu'il n'y a point d'exemples certains que l'on puisse rapporter de l'intention d'agir par devoir, que mainte action peut être réalisée conformément à ce que le devoir ordonne, sans qu'il cesse pour cela d'être encore douteux qu'elle soit réalisée conformément à ce que le devoir ordonne » (Fondements de la métaphysique des...

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Le pouvoir politique tend-il toujours vers le bien ?

Note : 5.1/10

Il ne faut pas enseigner la philosophie aux enfants pour qu'ils oublient celle-ci une fois arrivés à l'âge adulte mais, tout au contraire : « donner aux adolescents et aux enfants une éducation et une culture appropriées à leur jeunesse, prendre grand soin de leur corps à l'époque où il croit et se forme, afin de le préparer...

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L'homme a-t-il besoin d'être dominé ?

Note : 5.1/10

||Les hommes sont naturellement enclins à obéir et à se soumettre. Cela s'explique par la lâcheté et par conformisme. La servitude est le résultat de la passivité. La Béotie parlera même d'une "servitude volontaire". TOUTEFOIS, l'homme tient aussi à sa liberté chérie. Rousseau dira même que « Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits...

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