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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La passion rend-elle aveugle ?

C'est seulement une moralité inerte, voire trop souvent hypocrite, qui se déchaîne contre la forme de la passion comme telle. [...] La question de savoir qu'elles sont les inclinations bonnes, rationnelles, et quelle est leur subordination, se transforme en l'exposé des rapports que produit l'esprit en se développant lui-même comme esprit objectif....

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La passion fait-elle obstacle à la connaissance de soi ?

« Un homme sans passion serait un roi sans sujets « (Vauvenargues). Stendhal voit dans la passion l'énergie qui alimente nos décisions volontaires. La passion, c'est « l'effort qu'un homme qui a mis son bonheur dans telle chose est capable de faire pour y parvenir «. Et Descartes lui-même, qui voit dans la passion le signe...

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La passion est-elle une maladie de l'âme ?

En effet Aristote nuance le caractère contingent de la passion. « L'homme injuste ou intempérant : au début il leur était possible de ne pas devenir tels, et c'est ce qui fait qu'ils le sont volontairement ; et maintenant qu'ils le sont devenus, il ne leur est plus possible de ne pas l'être. « Ibid. Le caractère guérissable...

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Peut-on dire que les passions sont toutes bonnes ?

||Les passions sont bonnes par nature. Elles sont l'étoffe de l'existence. A l'homme de savoir les utiliser. MAIS... Parmi les passions, certaines sont mauvaises. Au lieu d'amplifier la vie, elles la diminuent.||  Si la raison est mauvaise, les passions qui l'animent le seront également. Mais, en elles-mêmes, les passions sont toutes bonnes puisqu'elles amplifient l'existence humaine. MAIS... Certaines passions,...

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L'homme doit-il laisser libre cours à ses passions ?

Ce problème, ici posé, est également examiné sous l'angle du sens de l'Histoire.      Auparavant, Hegel écarte toute approche purement moralisante des passions (en termes de bien ou de mal), mais en dégage la fonction éminemment positive. Il reprend à cet effet la formule d'Helvétius : « Rien de grand... «. Indépendamment de...

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Peut-on dire que les morts gouvernent les vivants ?

Les vivants sont toujours, et de plus en plus, gouvernés nécessairement par les morts : telle est la loi fondamentale de l'ordre humain." AUGUSTE COMTE. Nos lois viennent du passé Les hommes politiques du passé continuent d'avoir une influence sur nos vies. Ainsi, un parti comme le Rassemblement pour la République se réclame toujours...

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Peut-on se libérer du passé ?

Note : 8/10

||Comment comprendre cette idée du passé comme aliénant. Comment comprendre cette idée car, au final, le passé n'est plus, donc, à quoi bon vouloir s'en libérer ? Si le passé joue un rôle de modèle et de déterminant, le présent et le futur sont réduits à une pure et simple répétition. Le passé joue un rôle de déterminisme...

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L'opinion a-t-elle forcément tort ?

Note : 8/10

C'est par cet énoncé fracassant que Descartes ouvre le « Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ». Ce texte est le premier livre de philosophie en langue vulgaire, cad en français. Ecrire en français un ouvrage de philosophie et de science, que « même les femmes pourraient comprendre »,...

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Existe-t-il une objectivité de la presse ?

Note : 8/10

La mission de la presse se résume en trois mots: savoir, vérité, liberté. - Le journaliste opère par observation, analyse, vérification et classement. - Il informe avant de donner une opinion.   [Les événements et les faits que le journaliste doit traiter ne sont pas une réalité objective et scientifique. Il parle des hommes et il est un homme, il...

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Vivre dans la nature, est-ce vivre en liberté ?

Note : 8/10

Cette personne qui détient la souveraineté peut être un individu, une assemblée ou la totalité du peuple. Quant Hobbes dit que la souveraineté ne peut pas être divisé et doit être détenue par une « personne unique », il envisage ces trois situations (un seul, une assemblée, la totalité du peuple). Le fait que ses préférences aillent à...

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Le retour à la nature est-il naturel ?

Note : 8/10

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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Faut-il opposer nature et culture ?

Note : 8/10

C'est vrai pour le champ que cultive le paysan. C'est vrai aussi pour l'esprit. La culture est un processus historique au cours duquel l'homme apprend à connaître et à dominer la réalité. La culture est donc l'accomplissement de la nature humaine, et non l'abandon de celle-ci. Transformer la nature, ce n'est pas s'y opposer Les différentes cultures ,....résolvent à leur...

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La notion de nature est-elle une notion claire ?

Note : 8/10

Dans le Court Traité (Première partie, chap. 8), cette ancienne distinction est reprise dans un sens nouveau, qui ne variera pas dans l'Éthique. La Nature naturante est la Substance, c'est-à-dire ses Attributs infinis. Parmi eux sont la Pensée et l'Étendue. La Nature naturée comprend tous les modes, depuis ceux qui découlent immédiatement...

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Peut-on dire qu'un individu est plus naturel qu'un autre ?

Note : 8/10

Mais grâce au feu volé aux dieux par Prométhée, les hommes vont pouvoir développer toutes leurs techniques et transformer leur fragilité initiale en force. Tout comportement est culturel Nos attitudes, même celles qui nous semblent les plus innées, les plus spontanées, sont en fait acquises sous l'influence de notre environnement social (famille, société). Dès lors que nos comportements sont en...

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La nature nous indique-t-elle ce que nous devons faire ?

Note : 5.1/10

||La raison humaine, limitée, ne peut pas prétendre rivaliser avec la nature. C'est pourquoi l'attitude la plus sage est de se conformer aux lois naturelles. elles seules peuvent guider notre conduite. Mais, l'homme ne peut plus faire machine arrière. Dépendant essentiellement de la culture, il lui est désormais impossible de compter sur la nature pour lui montrer les...

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La nature commet-elle des erreurs ?

Note : 5.1/10

L'artisan qui fabrique un objet possède en pensée une idée de cet objet, agit selon un but qui est la réalisation de l'objet. Il en est de même pour la nature qui n'est pas une chose mais un principe. Aussi peut-elle, comme un artisan, faire une erreur dans la réalisation de son plan. ...

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Est-il raisonnable de vouloir retourner à une vie naturelle ?

Note : 5.1/10

Dans quel but exactement ? Il s'agit d'effrayer « les lions «, de se mettre à l'abri de leur supériorité, de les empêcher de créer et de déployer leur puissance. Ainsi les faibles se mettront-ils au niveau des autres : ils égaliseront tout, dans le sens de la médiocrité, cela va sans dire. En...

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L'homme peut-il se considérer comme le maître de la nature ?

Note : 5.1/10

||L'animal est entièrement soumis à la nature. L'homme, prenant conscience de lui-même, s'en est affranchi. Son histoire et les progrès de la connaissance montrent qu'il est destiné à en être le maître. MAIS, l'homme est le fruit d'une évolution naturelle dont il ignore les causes. Il dépend entièrement de la nature qui l'entoure. Pour en être le maître,...

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Ce qui est naturel, est-il forcément bon ?

Note : 5.1/10

C'est l'homme qui juge la nature Hobbes, Machiavel se font une idée assez pessimiste de la nature humaine. Ils diront tous deux que les hommes sont bêtes et méchants. Hobbes montrera que dans l'état de nature, les hommes sont dans un état de guerre permanence où l'homme n'est qu'un loup pour l'homme. Rousseau, au contraire, pense que la nature...

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L'homme a-t-il tous les droits sur la nature ?

Note : 5.1/10

La civilisation a ses racines dans la nature, qui a modelé la culture humaine et influence toutes les oeuvres artistiques et scientifiques, et c'est en vivant en harmonie avec la nature que l'homme a les meilleures possibilités de développer sa créativité, de se détendre et d'occuper ses loisirs... Les bénéfices durables qui...

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Peut-on être mystique ?

Note : 5.1/10

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Y a-t-il de belles morts ?

Note : 5.1/10

Si toutes les vies ne se valent pas, toutes les morts ne se valent pas non plus ! Cela dit, lorsque le sens commun se targue d'envisager les belles morts, il désigne soit une mort venant en fini avec une vieillesse épuisée, soit une mort qui serait le passage d'un sommeil a un autre et dont nous serions dessaisis...

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