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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La concurrence favorise-t-elle l'égalité ?

 ||||Anomie   Mot qui, étymologiquement, signifie: «absence de loi«. L\'anomie n\'est pas à confondre avec l\'anarchie. L\'anarchie, au sens politique du terme, est le refus de tout pouvoir étatique, de toute hiérarchie entre les individus. L\'anomie a un sens plus grave. Là où il n\'y a plus de loi régnent le chaos et la violence. «La concurrence et les échanges sont-ils une...

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Est-ce parce que les hommes ne sont pas égaux qu'ils ont inventé l'idée d'égalité ?

Calliclès a aussi des idées sur l'origine de telles conventions : à ses yeux, elles répondent au désir des plus faibles de ne pas être dominés, malgré l'absence de force qui les prédispose à l'être. Ce qui permet aux plus faibles de traduire leurs conceptions sous forme de lois réelles, c'est qu'ils trouvent une force de compensation dans...

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Peut-on concevoir une éducation qui n'éveille pas le sens historique ?

Sens historique   Une chose est de savoir que l’homme est par essence un être historique, c\'est-à-dire qu\'il fait son histoire parce qu\'il est une conscience libre (et non nécessairement raisonnable...). Autre chose est de toujours s\'en référer au passé, en oubliant que l\'homme est aussi un être qui construit son avenir. «Le sentiment de profond bien-être que l\'arbre sent monter de...

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Peut-il y avoir un enseignement libre ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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L'éducation peut-elle dénaturer l'homme ?

b) Mais en ce sens l'homme n'a pas de nature : sa nature est d'être libre, de ne pas obéir à une nature. « S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard...

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Faut-il supprimer l'école ?

L'école distingue différentes disciplines (histoire, géographie, mathématiques, grammaire, littérature, etc.) qui relèvent tous de l'acquisition de connaissances. C'est cette acquisition qui est première, pour permettre la constitution d'un bagage épistémique. L'école nous introduit à un rapport de réception passive, dans lequel l'élève se contente d'emmagasiner ce qu'on lui enseigne, mais n'est pas invité à produire lui-même une pensée. -...

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L'économie n'est-elle qu'une certaine interprétation de la réalité ?

||Économie   Aristote fait la différence entre l\'économie qui concerne les biens nécessaires et celle qui ne concerne que l\'argent. La première est utile, la seconde, qui consiste à faire fructifier l\'argent acquis, est nuisible. «Dans révolution des sociétés historiques d\'Occident, la masse, la multitude souffrante des faibles et des pauvres est dominée: elle est pliée à des desseins économiques ou politiques...

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L'analyse économique peut-elle rendre compte de la réalité sociale ?

ANALYSE (gr. analusis, décomposition ou résolution) S'oppose à synthèse.Gén. Opération qui consiste à décomposer un tout en ses éléments constitutifs (2d précepte de la méthode cartésienne). Math. Méthode qui consiste à supposer un problème résolu pour remonter par déduction...

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La liberté du commerce favorise-t-elle le bien universel ?

Mondialisation   Terme par lequel on désigne l\'extension, à un niveau planétaire, de la concurrence économique libérale. La mondialisation est dénoncée par de nombreuses personnes, qui y voient un alibi utilisé par les chefs d\'entreprise pour précariser la situation des salariés en invoquant le danger posé par la concurrence mondiale. Par ailleurs, la mondialisation peut avoir pour effet de faire dépendre...

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Peut-on tout échanger ?

Au XXe siècle, Hayek proposera une explication supplémentaire : l'interaction des pensées de tous les acteurs de l'activité économique l'emporte en connaissances et en capacités d'invention sur n'importe quelle instance centrale. Le meilleur ordre possible est donc celui qui résulte de la régulation opérée par des millions d'individus qui prennent des décisions rationnelles en fonction de leur intérêt. Échanger...

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La notion d'échange n'a-t-elle qu'un sens économique ?

  [Il existe une économie du vivant, tout comme il existe une économie des richesses. Tout ce que l'homme échange obéit à un principe économique. Il s'agit toujours de tirer le meilleur parti du lien échangiste.] Une économie du vivant Ce qui caractérise tout organisme vivant, aussi simple soit il, c'est qu'il est le lieu d'un perpétuel échange de matière. Il ne peut se...

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Echange-t-on des idées comme on échange des biens ?

||Les idées apportent un profit matériel, scientifiques ou moral à ceux qui les ont eues. On les échange comme on échange des biens de consommation. MAIS, les idées sont irréductibles aux biens. Dans un échange intellectuel, le profit n'est pas recherché, mais seulement la vérité pour elle-même.|| I) On échange des idées comme on échange des biens. a) Les idées...

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Le droit doit-il suivre les moeurs ?

Note : 5.2/10

||L'évolution des moeurs est une donnée fondamentale de la société. Pour concorder avec les normes communément admises et garder son efficacité, le droit doit suivre cette évolution. MAIS, le droit ne doit pas toujours suivre les moeurs. Tout ce que les hommes font n'est pas forcément bon et juste pour la société. Le droit maintient les interdits fondamentaux...

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Peut-on parler d'un droit naturel ?

Note : 5.2/10

Le positivisme ne manque donc pas d'arguments. La principale objection à lui adresser est celle-ci : en assimilant légal et légitime, on se prive du moyen de critiquer le droit positif, lorsqu'il incite à des comportements manifestement inacceptables, face auxquels le positivisme laisse désarmé (cas d'une législation raciste, par exemple). Le droit ...

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Si le droit est relatif au temps et au lieu, faut-il renoncer à l'idée d'une justice universelle ?

Note : 5.2/10

Il s'agit d'expulser toute prise de position subjective, c'est-à-dire s'interdire de s'interroger sur la justice ou l'injustice de telle ou telle loi. Kelsen s'efforce d'abord de caractériser le rapport que la règle de droit énonce entre les choses. Car le Droit c'est avant tout un discours qui nous lie de façon particulière aux choses. Or l'énoncé juridique, explique Kelsen,...

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Peut-il y avoir une égalité des sexes ?

Note : 5.2/10

La légalisation de l'avortement, en 1974, ira elle aussi dans ce sens. Le monde du travail, auquel elles sont de plus nombreuses à accéder, leur offre l'autonomie.   [Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la nature. Ils présentent des qualités, des aptitudes différentes. Les femmes n'ont pas les mêmes aptitudes physiques que les hommes. Parce que...

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Peut-il y avoir des droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen ?

Note : 5.2/10

[Les droits de l'homme sont des libertés. Les droits du citoyen sont des pouvoirs. La conception de droits de l'homme ne peut pas être réduite à celle des droits que donne la citoyenneté.] L'homme n'est pas qu'un citoyen L'homme, dans l'expression «droits de l'homme«, ce n'est pas seulement un «animal politique«. C'est aussi et surtout...

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Les droits de l'homme sont-ils vraiment des droits ?

Note : 5.2/10

Pour cela, il faut une force qui les fasse exécuter, des tribunaux qui jugent des violations de ces droits. Quand un homme a enfreint le droit, il est recherché par la police, jugé par un tribunal, et exposé à une peine. Or, rien de tel n'existe dans le cas des droits de l'homme. [2. Droit naturel et droit positif.] Pour...

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A-t-on le droit de discuter le droit ?

Note : 5.2/10

Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables, car le jeu des forces, c'est-à-dire la guerre privée, à toute minute, n'enferme aucune liberté ; c'est une vie animale, livrée à tous les hasards. Donc les deux termes, ordre et...

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Les droits de l'homme sont-ils universels ?

Note : 5.2/10

[Les droits de l'homme sont universels, comme la nature humaine. La définition même d'une loi étant d'être applicable à tous, il faut, pour que le droit positif soit justifié, qu'il trouve son fondement dans un principe universel supérieur à lui.] [Les droits de chaque individu dépendent de la culture et des traditions de la société dans...

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Le pardon est-il contraire aux exigences du droit ?

Note : 5.2/10

Sous sa forme primitive, elle tient compte seulement de l'importance du dommage. C'est la loi du talion, véritable équation : oeil pour oeil, dent pour dent; une justice plus évoluée tient compte des intentions du coupable et proportionne la punition à la mauvaise volonté de celui-ci plutôt qu'à l'importance des dégâts. Le pardon n'est pas de droit Le pardon est...

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La transgression des interdits est-elle forcément une régression ?

Note : 5.2/10

A première vue, il semble bien que nous ne pouvons que répondre par l'affirmative à la question qui nous est posée : la transgression d'un interdit est forcément une régression, car l'édiction d'un interdit est une conquête sur la nature humaine, le moyen de régler la méchanceté fondamentale de l'homme pour favoriser la vie en société. Transgresser, c'est donc...

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