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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le désir, signe d'une imperfection, révèle un manque ?

CITATIONS: « Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour. « Platon, Le Banquet, ive s. av. J.-C. « L'inquiétude [...] qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir. « Leibniz,...

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L'existence comme valeur ?

VOCABULAIRE: VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ».(1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative...

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Toute existence est temporelle ?

?» (Critique de la raison pure, «Esthétique transcendantale», § 2.) Kant cherche à résoudre le conflit entre tes rationalistes cartésiens [voir Descartes] pour qui toute connaissance vient de la raison, et les empiristes pour qui la connaissance vient d'abord des sens [voir Locke, mais aussi Berkeley, Condillac, Hume]. La nouveauté de l'approche de Kant consiste à dire qu'il n'y a...

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La perception comme perception de formes ?

Termes du sujet: Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre. Faculté par laquelle le moi se forme, à partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui. 1. La perception comme découpagePour la psychologie de la forme (cf. Köhler, ou Guillaume, Psychologie de la forme), toute perception distincte est d'abord perception d'une forme :...

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Perception et corps ?

Définition des termes du sujet: CORPS: Composante matérielle d'un être animé, en particulier chez l'homme.Extériorité opposée à l'intériorité de la conscience; le corps est ce qui tombe sous ma perception; parmi les corps, il y en a un avec lequel mon esprit a un rapport particulier, c'est mon corps, il y en a d'autres qui sont organisés de telle...

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Perception et sensation ?

tous mes sens ». Merleau-Ponty affirme ainsi sa thèse, conséquence de l'analyse qu'il vient de faire. Ma perception est une synthèse et non une juxtaposition des cinq sens.QUESTION 1 Merleau-Ponty est un phénoménologue, c'est-à-dire un philosophe du vécu qui veut décrire concrètement le monde et « revenir aux choses mêmes ». Dans ce texte, il réfute la thèse...

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L'art et l'esprit ?

D'une part, il y a la définition de l'art, comprise implicitement comme une activité, répondant à un besoin (« son besoin originel ») identique à son but. L'art est une conception née de l'esprit (mais il y a d'autres conceptions nées de l'esprit, comme on le verra ultérieurement, par exemple le langage). Mais, plus spécifiquement, il y a...

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Le beau, le génie et les règles de l'art ?

Avant de revenir sur le paradoxe du jugement de goût, il faut relever ce que Kant déduit de ces analyses: « Le beau n'a de valeur que pour l'homme. ». En effet: « L agréable, le beau, le bon, désignent trois relations différentes des représentations au sentiment de plaisir et de peine. » Mais précisément, nous avons vu...

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La critique de l'image ?

Le peintre pourra se contenter de quelques traits et ombres qui évoqueront un lit. Il lui suffira pour produire une vue du lit d'en donner une «apparence» (l'apparence de sa matérialité) sans se préoccuper de sa Forme, de son Idée, où se trouve inclus l'usage possible du lit: qu'on puisse s'y allonger. Pour produire son image, l'artiste n'a...

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Qu'est-ce que « la mort de dieu » ?

C'est ce qu'on découvre au livre cinquième du « Gai savoir »: « C'est un fait, nous autres philosophes et "esprits libres", à la nouvelle que "le vieux Dieu" est mort, nous nous sentons comme touchés par la lumière d'une nouvelle aurore : notre coeur déborde de gratitude, d'étonnement, de pressentiment, d'attente - voici l'horizon redevenu libre... » Mais la mort de Dieu,...

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Religion, révélation et raison ?

Un reflet d'un monde à l'envers, ne serait-il pas à l'endroit ? A partir de là, Marx, dans une expression toute romantique, et avec une accumulation presque baroque des termes, entreprend de particulariser les mille et un aspects de la religion. Toujours par rapport au monde, en marquant son aspect théorique (au sens d'abstrait) : « La religion c'est la...

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Origines, formes et fonctions de la religion ?

« Jamais encore, ni directement ni indirectement, ni sous forme de dogme ni sous forme de parabole, une religion n'a contenu de vérité. Car toute religion est née de la peur et du besoin. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. « La religion serait la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle dérive du complexe...

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L'idée de justice ?

Justice commutative et justice distributiveAprès Aristote (Éthique à Nicomaque, livre V), on divise traditionnellement la justice en justice commutative et justice distributive. La justice commutative préside aux échanges et aux contrats, elle veille à l'égalité des choses échangées ; la justice distributive consiste, quant à elle, dans la répartition des biens et des honneurs en fonction des mérites...

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Justice et droit naturel ?

Selon Kant, la raison ne peut être législatrice que pour autant qu'elle soit libre, cad qu'elle transcende tous les intérêts empiriquement conditionnés, puisque c'est à ces intérêts, somme toute, que son autorité est censée s'imposer. Aussi Kant rapporte-t-il l'exigence du droit, qu'il juge naturelle, non pas à la nature empirique de l'homme mais à sa nature suprasensible. Selon...

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Le droit du plus fort ?

  Définition des termes du sujet: FORCE / FORT: a) Principe de puissance ou d'action. b) Par opposition au droit: recours à la contrainte pour faire respect un pouvoir illégitime. c) Droit du plus fort: conception qui fait reposer l'autorité du chef sur sa supériorité physique. d) Fort: qui possède la force au sens fort ou au figuré. Opposé...

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« Dieu est l'asile de l'ignorance », écrivait Spinoza. Cette idée est-elle suffisante pour rendre compte du rôle de la religion ? ?

Comment ne pas évoquer par exemple l'Inquisition, cette procédure ecclésiastique instaurée contre les hérétiques, au nom de la vérité, et qui devait conduire, en 1600, à l'exécution d'un Giordano Bruno parce qu'il soutenait l'infinité de l'espace, ou à la condamnation d'un Galilée parce qu'il proclamait l'héliocentrisme ! Le' progrès de la connaissance scientifique peut, dans ces conditions, être...

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Mémoire et conscience ?

On dit que les poètes ont une conscience plus vive et plus profonde du monde : c'est sans doute que pour eux le monde, à toutes saisons, à toutes les heures du jour, évoque mystérieusement.Tout ceci nous montre qu'on ne saurait séparer la conscience de la mémoire, que la conscience la plus immédiate puise dans la mémoire et...

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Les utopies sont-elles inutiles ?

« Si par communisme [...] on entend une société d'où serait absente toute résistance, toute épaisseur, toute opacité; [...] où les désirs de tous s'accorderaient spontanément [...], il faut dire clairement que c'est là une rêverie incohérente, un état irréel et irréalisable dont la représentation doit être éliminée. « Cornélius Castoriadis, L'Institution imaginaire de la société, 1975....

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La diffusion croissante des resultats scientifiques et techniques rend-elle l'homme plus rationnel ? (ou Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?)

.. -          Plus que le reste, les sciences et les techniques viseraient la « conservation et la santé », objectif qui a été pour Descartes « de tout temps le principal but de mes études » (Lettre au marquis de Newcastle) ainsi qu'il l'a écrit. C'est donc la médecine qui viendrait couronner cette diffusion des sciences et des techniques. D'ailleurs, qui pourrait nier...

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Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?

Mais l'artiste génial échappe à toute définition * On peut critiquer la thèse kantienne du génie. Par exemple, une oeuvre se définit-elle nécessairement par son exemplarité, son originalité ? L'art grec est un art académique qui refuse l'originalité. Pourtant, le sculpteur Praxitèle nous laissa des statues admirables. * Les grands artistes furent et sont des travailleurs...

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Le concept de nation et de la nationalité ?

En fait la procréation de très nombreux enfants est assez souvent liée à l'état d'indifférence, d'imprévoyance qui accompagne la misère. Lorsque les conditions économiques sont meilleures, les hommes réfléchissent davantage, songent à la nécessité d'assurer l'avenir des enfants qu'ils mettent au monde et en limitent le nombre afin de mieux les élever. En ce sens la réduction de...

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Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ?

Il est exact que l'État, au cours de l'histoire, a pris souvent une forme tyrannique qui paralyse ou détruit l'épanouissement des personnes. L'Etat représente bien souvent l'expression déguisée d'une classe sociale dominante et ses lois ne sont alors que l'instrument dissimulé d'une «exploitation de l'homme par l'homme». On peut admettre aussi qu'une meilleure organisation de la vie sociale,...

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Caractère, personnalité et liberté ?

Les morts y sont invités à choisir librement un nouveau destin pour leur prochaine réincarnation. Après avoir choisi, ils boivent au fleuve d'oubli et reviennent sur terre vivre leur nouveau destin. Ils ont oublié qu'ils l'ont choisi eux-mêmes et ne manqueront pas, à l'occasion, d'accuser les Dieux de l'injustice de leur sort. Le mythe signifie qu'on choisit soi-même...

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VALEUR DE L'HABITUDE ?

C'est ainsi que ma culture est comme un système d'habitudes de mon esprit sur lequel je prends appui pour acquérir des connaissances nouvelles. «Ce que je sais intellectuellement, dit M. Ricoeur, ne m'est pas présent différemment de ce que je sais faire avec mon corps.» Par exemple, pour lire un nouveau livre de philosophie, je mobilise un savoir...

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HABITUDE, LIBERTÉ ET NATURE ?

.. la forme ! Il est vrai que certaines habitudes sont acquises à partir d'une analyse du mouvement global, mais justement ce danseur novice n'aura vraiment «appris» la figure qu'il «travaille» que lorsqu'il cessera de juxtaposer les mouvements qui la composent, lorsqu'il pourra exécuter la figure comme un ensemble harmonieux. En fait, au cours de l'apprentissage - qu'il...

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