LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Comment l'idée se distingue-t-elle de l'image ?

substituer à celle d'un hanneton celle d'un carabe doré, celle d'un capricorne, sans pour cela que mon idée en soit modifiée; 2° je me souviens qu'avant d'avoir étudié la zoologie je n'avais pas l'idée de coléoptère, alors que je me représentais très bien un hanneton ou un carabe. Je conclus donc de ces observations : 1° que l'idée...

2 pages - 1,80 ¤

Comment se forment les idées générales ?

substituer à celle d'un hanneton celle d'un carabe doré, celle d'un capricorne, sans pour cela que mon idée en soit modifiée; 2° je me souviens qu'avant d'avoir étudié la zoologie je n'avais pas l'idée de coléoptère, alors que je me représentais très bien un hanneton ou un carabe. Je conclus donc de ces observations : 1° que l'idée...

3 pages - 1,80 ¤

Que connaissons-nous du monde extérieur ?

Un mot nous semble désigner une idée générale abstraite, puisqu'il s'applique à une foule de choses semblables. Nous croyons sa signification unique, alors qu'elle est multiple, signifiant autant de choses qu'elle en peut désigner. Le langage a été fait pour la pratique ; c'est son détournement dans un but théorique qui entraîne bien...

4 pages - 1,80 ¤

Le sens jugent-ils ?

JUGEMENT (lat. judicium, jugement , faculté de juger) Phi. Faculté de penser, le...

4 pages - 1,80 ¤

La douleur est-elle stimulante ou déprimante ?

JUGEMENT (lat. judicium, jugement , faculté de juger) Phi. Faculté de penser, le...

3 pages - 1,80 ¤

Joie et tristesse

Il semble se défendre des philosophies qui critiquent la connaissance par les sens : si on peut parfois douter du témoignage des sens, il n'en reste pas moins que ce que nous apprennent les sensations est la connaissance la plus utile. Ce texte défend les sens contre les critiques qu'on pourrait leur faire, il convient de le lire comme un...

2 pages - 1,80 ¤

Le désir et la joie

DÉSIR (lat. de-siderare, regretter l'absence d'un astre -sidus) Désirer, c'est tendre...

2 pages - 1,80 ¤
4 pages - 1,80 ¤

Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?

Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. Problématique: La question pourrait apparaître non problématique; il suffirait d'énumérer simplement les indices qui peuvent faire soupçonner que le psychisme ne se réduit pas au conscient. Freud le fait au début du chapitre de...

4 pages - 1,80 ¤
6 pages - 1,80 ¤

La conscience est-elle une faculté distincte ?

Il en faut dire les raisons. Je vois clairement la première : c'est qu'il n'y a pas de facultés distinctes, question connue et sur laquelle on est fixé aujourd'hui. En voici une autre : quand j'ai conscience de quelque chose, il est évident que ma conscience et la chose dont j'ai conscience ne font qu'un. Autrement je tombe...

2 pages - 1,80 ¤

Comment définissez-vous l'homme ?

/ Que dois-je faire ? / Que m'est-il permis d'espérer ? ; ces trois questions se ramènent à la question "Qu'est-ce que l'homme ?"     III. L'homme ne peut être défini selon le modèle d'une essence déterminée : l'homme est sa propre liberté   -L'homme ne peut donc être défini, ou plus précisément il ne peut pas être défini selon une essence déterminée,...

2 pages - 1,80 ¤

Le cerveau et la pensée

Jean-Pierre Changeux est neurobiologiste, il étudie les processus chimiques et endocrinologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement du système nerveux central. Son objectif est de montrer que le dualisme traditionnel entre l’activité mentale et l’activité neuronale n’a pas de pertinence. A bien des égards, le titre de l’ouvrage d’où la citation est extraite...

2 pages - 1,80 ¤

Face à son destin, l'homme n'a-t-il de choix qu'entre la révolte et la soumission aveugle ?

Jean-Pierre Changeux est neurobiologiste, il étudie les processus chimiques et endocrinologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement du système nerveux central. Son objectif est de montrer que le dualisme traditionnel entre l’activité mentale et l’activité neuronale n’a pas de pertinence. A bien des égards, le titre de l’ouvrage d’où la citation est extraite...

2 pages - 1,80 ¤

La science peut-elle éclairer l'homme sur son origine et sur sa destinée ?

Cependant les serpents ayant pris l'habitude de ramper sur la terre et de se cacher sous les herbes, leur corps, par suite d'efforts toujours répétés pour s'allonger, afin de passer dans des espaces étroits, a acquis une longueur considérable et nullement proportionnée à sa grosseur. Or, des pattes eussent été très inutiles à ces animaux, et conséquemment sans...

6 pages - 1,80 ¤

Agir est-ce choisir ?

Introduction. Agir, c'est s'engager. Mais en quel sens peut-on dire que cet engagement est un choix? I. Action et choix. Toute action, du moins toute action volontaire est choix. Car la volonté intervient lorsqu'il y a conflit entre nos tendances ou nos désirs. La division volontaire implique donc un choix entre ces tendances ou ces désirs qui nous sollicitent. II. Le...

4 pages - 1,80 ¤

Les jugements moraux sont-ils susceptibles d'être vrais ou faux ?

JUGEMENT (lat. judicium, jugement , faculté de juger) Phi. Faculté de penser, le...

2 pages - 1,80 ¤

Les jugements moraux sont-ils susceptibles de vérité ou de fausseté ?

B. - Il en va tout autrement de la vérité morale. Il ne s'agit plus ici de ce qui est, mais qui doit être; non plus du réel, mais de l'idéal et de la valeur. C. - Cette différence n'est cependant peut-être pas aussi absolue qu'il le semble. Le réel, qui constitue, en quelque sorte, la pierre de touche...

2 pages - 1,80 ¤

La morale consiste-t-elle à vivre conformément à la nature ?

Note : 5.4/10

La « nature humaine », c'est cette nature intégrale de l'homme, pris dans la totalité de ses facultés et de ses aspirations. C. - On peut enfin entendre par nature, non plus seulement la nature propre à l'homme, mais la Nature au sens large, c'est-à-dire l'ensemble de tout ce qui existe. Celle-ci peut encore être conçue, soit de façon...

1 page - 1,80 ¤

Peut-on être plus ou moins libre ?

Note : 5.4/10

Faut-il dire radicalement que l'homme est, ou n'est pas, libre, cad capable d'agir et de choisir ou vouloir indépendamment de toute contrainte ? Ou bien est-il plus exact de dire qu'il peut se libérer à travers une progression, ce qui sous-entend des étapes à franchir ? Les deux positions, en fait, se contredisent-elles ?||• La question semble inviter...

9 pages - 1,80 ¤

Faut-il placer la liberté humaine dans l'obéissance à la raison ?

Note : 5.4/10

||  -Être libre, c'est être indépendant de toute détermination extérieure. -Or, nos comportements sont naturellement déterminés par les objets de nos sens ; il devient donc manifeste que la liberté implique l'intervention d'une puissance capable de renverser l'influence de nos sens : cette puissance, c'est la raison.  ||...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il une expérience de la liberté ?

Note : 5.4/10

Serait-ce après la décision? Certes, il nous semble souvent, une fois l'acte accompli, que nous aurions pu nous décider tout autrement. Mais n'est-ce pas une illusion rétrospective, due à ce qu'alors nous ne ressentons plus l'urgence de la décision, la pression de tel motif ou de tel sentiment, etc.? Resterait donc à admettre que le sentiment de liberté...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on concilier égalité et liberté ?

Note : 5.4/10

Solidarité des deux notions. A. - Loin de s'opposer, les deux notions de liberté et d'égalité sont donc solidaires, parce qu'elles ont le même fondement : la valeur de la personne humaine. RENOUVIER l'avait déjà affirmé : « On oppose fréquemment la liberté et l'égalité l'une à l'autre, et cet antagonisme est exact dans beaucoup ...

5 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 17299 17300 17301 17302 17303 17304 17305 17306 17307 17308 17309 17310 17311 17312 17313 17314 17315 17316 17317 17318 17319 17320 17321 17322 17323 17324 17325 17326 17327 17328 17329 17330 17331 17332 17333 17334 17335 17336 17337 17338 17339 17340 17341 17342 17343 17344 17345 17346 17347 17348 17349 17350 17351 17352 17353 17354 17355 17356 17357 17358 17359 17360 17361 17362 17363 17364 17365 17366 17367 17368 17369 17370 17371 17372 17373 17374 17375 17376 17377 17378 17379 17380 17381 17382 17383 ... 17499 17500 17501 17502 17503 17504

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit