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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Doit-on satisfaire tous ses désirs ?

Note : 5.4/10

Le désir est donc une disposition naturelle, et tout désir est en soi légitime. Cependant ce que l'homme désire parce qu'il le juge comme lui étant utile n'est pas nécessairement ce qui lui est vraiment utile. C'est que communément « chacun juge selon son propre sentiment ce qui est bon, ce qui est...

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Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?

Note : 5.4/10

Désirer, aimer désirer, est la marque d'un esprit qui aime la vie, la respecte et la promeut.]  La quête du plaisir est déjà une fin en soi   Une des constances de la philosophie d'Epicure est de vanter le plaisir. On retrouve la formule « Le plaisir est notre bien principal et inné » dans la « Lettre à  Ménécée ». Mais l'épicurisme ne correspond guère...

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Les hommes ne désirent-ils que ce dont ils ont besoin ?

Note : 10/10

Il a donc une valeur de bien en soi. Mais il ne réside ni dans la recherche effrénée de plaisirs, ni dans la bonne fortune (la chance), mais dans l'activité raisonnable et maîtrisée qui prend comme fin l'accomplissement plénier de soi-même en accord avec la vertu. La plupart des hommes ne pouvant mener...

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Peut-on vouloir ce que l'on ne désire pas ?

Note : 10/10

Je souffre donc inutilement, dans la mesure où je ne comprends pas que ce que je désire est en fait impossible et hors de mon pouvoir. C'est pourquoi Descartes déclare qu'il lui a fallu : «  [s'] accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait...

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Le désir est-il seulement créateur d'illusions ?

Note : 10/10

Et quand l'enfant, en grandissant, voit qu'il est destiné à rester à jamais un enfant, qu'il ne pourra jamais se passer de protection contre des puissances souveraines et inconnues, alors il prête à celles-ci les traits de la figure paternelle, il se crée des Dieux, dont il a peur, qu'il cherche à se rendre propices et auxquels il...

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Est-il vrai qu'on ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas ?

Note : 10/10

DÉSIR (lat. de-siderare, regretter l'absence d'un astre -sidus) Désirer, c'est tendre...

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Désirer est-ce forcément s'exposer à souffrir ?

Note : 10/10

Chez la plante  qui , par un effort poursuivi à travers des formes de plus en plus nobles, aboutit enfin à la graine, « qui est un point de départ à son tour : et cela répété jusqu'à l'infini ». Chez les bêtes aussi. Mais plus la conscience s'élève et plus la misère va croissant, plus la souffrance est grande. De toutes les...

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Etre amoureux est-ce être aliéné ?

Note : 10/10

L'amour conduit à la vérité "Celui qu'on aura guidé jusqu'ici sur le chemin de l'amour (...) verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse." Pour Platon (Le Banquet), l'amour, loin de se réduire à un sentiment aliénant, est la voie royale qui conduit à la connaissance du beau en soi et, par-delà, à...

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La loi de la majorité est-elle la loi du plus fort ?

Note : 10/10

Mais, j'en suis sûr, s'il arrivait qu'un homme eût la nature qu'il faut pour secouer tout ce fatras, le réduire en miettes et s'en délivrer, si cet homme pouvait fouler aux pieds nos grimoires, nos tours de magie, nos enchantements, et aussi toutes nos lois qui sont contraires à la nature - si cet homme, qui était un...

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Vivons-nous une période d'appauvrissement culturel ?

Note : 10/10

C'est une nécessité pour l'homme de trouver à travers des repères culturels une harmonie. La culture est étroitement liée au patrimoine et particulièrement au patrimoine artistique car elle est un rattachement aux valeurs traditionnelles. Le culturel est aussi la transmission d'homme à homme, un ensemble d'héritages : mais que va-t-on laisser derrière nous à travers cette vulgarisation du...

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Puis-je juger la culture à laquelle j'appartiens ?

Note : 10/10

Le sujet qui appartient à une culture semble compris dans cette culture de sorte qu’il ne serait pas apte de la juger objectivement. Faut-il alors adopter un point de vue extérieur à la culture pour pouvoir la juger, le jugement étant alors celui de l’historien qui se place en dehors de l’époque qu’il souhaite examiner afin...

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Peut-on parler à bon droit d'homme sans culture ?

Note : 10/10

Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise." [Un homme...

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Peut-on croire en la réincarnation ?

Note : 10/10

«L’esprit et l\'âme naissent et meurent avec le corps. (...) Si l\'onde s’échappe de toutes parts d\'un vase mis en pièces, si les nuages et la fumée se dissipent dans les airs, crois que l’âme, séparée des membres s\'évapore de même, que sa substance périt encore plus promptement.« Lucrèce - De la Nature||«C\'est parce que la transition, l\'intervalle...

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En l'absence de culture, peut-on encore parler d'humanité ?

Note : 10/10

  [Il existe bien une nature humaine. Le destin d'un nourrisson livré à son sort se distingue de celui de l'animal à peine né. Les enfants sauvages demeurent malgré tout des êtres humains à part entière. ] L'homme est génétiquement programmé pour apprendre «comme tout organisme vivant, écrit François Jacob dans La Logique du vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais il est programmé pour apprendre.»...

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La formule "je ne crois que ce que je vois" est-elle justifiable ?

Note : 10/10

Ce sont là les deux sources d'où découlent toutes les idées que nous avons, ou que nous pouvons avoir naturellement. Et premièrement nos Sens étant frappés par certains objets extérieurs, font entrer dans notre âme plusieurs perceptions distinctes des choses, selon les diverses manières dont ces objets agissent sur nos Sens. C'est ainsi que nous acquérons les idées...

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Les créateurs ne doivent-ils leurs inventions qu'à eux seuls ?

Note : 10/10

La création ne se fait jamais ex nihilo.] Le progrès scientifique est impersonnel Newton et Leibniz ont découvert en même temps, quoique de manière indépendante, le calcul infinitésimal. Descartes et Galilée ont formulé en même temps le principe d'inertie. Cela montre bien que la plupart des découvertes auraient pu être faites par d'autres aussi bien et qu'il suffit pour cela...

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La culture remplace-t-elle la nature ?

Note : 10/10

Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et ne sont pas propres à l'humanité. Le cas de la « polis » est différent. « Ainsi, formée au début pour satisfaire les besoins vitaux, elle existe pour permettre de bien vivre. » Dans la « polis » se...

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Existe-t-il une différence entre produire et créer ?

Note : 10/10

Aussi le génie peut-il être défini plus précisément comme le talent naturel de « donner des règles à l'art «. Il n'obéit donc qu'aux règles qu'il se donne à lui-même. Et puisque « le talent comme faculté productrice innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait également s'exprimer ainsi: le génie...

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Le courage est-il une vertu quotidienne ?

Note : 10/10

   ||Courage   Platon accorde une grande importance au courage, qu\'il considère comme la vertu par excellence. Dans La République, il le définit ainsi: «C\'est cette force qui maintient en tout temps l\'opinion juste et légitime sur ce qu\'il faut craindre et ne pas craindre que j\'appelle et définis courage.« « Il n\'y a de bonheur possible pour personne   sans le soutien du courage.«...

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La philosophie peut-elle ignorer le corps ?

Note : 10/10

Elle apparaît ainsi comme une valorisation partielle du monde, un rétrécissement de notre « Umwelt « à la mesure d'une valeur unique. La passion nous limite à la fois dans l'espace et dans le temps ; dans l'espace puisqu'elle réduit notre champ de conscience et le cercle de nos intérêts, dans le temps, car le passionné...

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La consommation peut-elle être une fin de soi ?

Note : 10/10

Tout en satisfaisant ses besoins, ses désirs, il collabore au bonheur de tous. Tout comme le vote démocratique, la consommation réunit les hommes.   [Ce qui caractérise toute grande civilisation, c'est son aptitude à viser d'autres fins que le simple bien-être matériel. La consommation n'est plus qu'un processus d'avilissement de l'individu.] La consommation ne crée pas de grandes valeurs Au VIIe siècle avant J.-C, la...

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La conscience de soi est-ce une connaissance ?

Note : 10/10

||||Introduction I. Ambitions de la conscience de soi II. Que connaître du moi par la conscience ? III. Limites de la conscience de soi Conclusion...

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Y a-t-il une unité de la conscience ?

Note : 5.3/10

Kant affirme que pour qu'il y ait conscience de soi, deux choses sont requises: le déroulement successif de la diversité (le flux des phénomènes intérieurs ou états de conscience) et la compréhension de ce déroulement, acte qu'il nomme synthèse de l'appréhension. Autrement dit, sans le "je pense" qui accompagne toutes mes représentations, serait représenté en moi quelque chose...

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Suis-je le même en des temps différents ?

Note : 5.3/10

Principe de connexion qui se subdivise en trois principes : 1.     Le principe de ressemblance (il régit notre imagination). Par analogie, nous imaginons que deux idées simples, correspondant à deux impressions distinctes, sont semblables : par exemple, j'associe l'idée de cheval, animal familier que j'aime, à la vertu, qualité orale que j'apprécie, et je forme l'idée de cheval vertueux. 2.     Le principe...

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