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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on dire que la pensée dépend de nous ?

B. - La même liberté est accordée à l'égard des impulsions du sentiment, pour peu que nous sachions faire la distinction que nous rappelle MALEBRANCHE. Il est équivoque de dire qu'il faut « aller au vrai avec toute son âme «. En matière intellectuelle, nous pouvons - et devons - chercher la vérité avec...

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Sommes-nous maîtres de nos croyances ?

.. Mais, comme on le voit, celui qui perd ses croyances ou en acquiert de nouvelles sous l'action du milieu et des conditions extérieures d'existence n'en est pas le maître : le changement se fait en lui sans lui. Pour qu'il fût son oeuvre, il faudrait que, par une décision réfléchie de ne plus croire ce qu'il tenait pour...

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Le jugement est-il un acte libre ?

B. - Ne considérons que la croyance consciente et quelque peu réfléchie. Même celle-ci n'est pas complètement soustraite à certaines influences extérieures, - extérieures, tout au moins, à l'intelligence et à la pensée réfléchie, - et, en ce sens, ne dépend pas entièrement de nous. Telles sont : 1° les influences du tempérament physique et même des habitudes;...

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Penser, est-ce juger ?

Mais les jugements qui se forment tout seuls en nous ne sont que des préjugés. C'est ce que montre l'analyse des conditions du jugement c'est-à-dire des conditions dans lesquelles nous affirmons un rapport comme vrai (problème de la croyance). II. LA PENSÉE DANS LE JUGEMENT - A - L'intellectualisme. Selon Spinoza, l'esprit qui conçoit ne se distingue pas de l'esprit qui...

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Qu'est-ce qu'être intelligent ?

On peut aussi, comme l'a fait Therndike, envisager les modalités de l'intelligence en étudiant la rapidité apportée à la solution, la profondeur de la recherche, l'extension ou possibilité pour un même individu de vaincre des épreuves de tous ordres. Tous ces aspects sous lesquels l'intelligence se montre à l'observateur et à l'expérimentateur ne sont en fait que les différentes...

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Signification de l'avenir pour l'homme

L'avenir, perspective de l'action. Allons plus loin : il n'est pas d'action possible sans quelque perspective d'avenir. Certes, le domaine de l'action, c'est surtout le présent. Mais le présent lui-même, comme l'a montré P. BURGELIN, n'a son sens que par l'avenir. Toute action, en effet, est nécessairement dirigée, orientée. Or, comme l'écrit E. MINKOVSKI (in Recherches philosophiques, t. V,...

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Le passé ne subsiste-t-il en nous que sous forme de souvenirs ?

 ||Position de la question. Lorsqu'on parle de la persistance du passé en nous, on songe tout de suite à la mémoire et, par suite, au souvenir. Mais on va voir que le passé subsiste en nous, sans que nous nous en rendions toujours bien compte, sous beaucoup d'autres formes.I. Le souvenir.Il y aurait déjà...

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Le monde réel et le monde imaginaire.

||Position de la question. Notre esprit se représente deux mondes différents : le monde du réel et le monde de l'imaginaire. Nous essaierons d'abord de préciser les différences de structure qu'ils présentent. Nous nous demanderons ensuite comment ils réagissent l'un sur l'autre.I. Le monde réel.Le premier se caractérise par le fait ; 1° que...

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L'image mentale ?

||  Introduction. La conception que l'on s'est faite de la nature de l'image mentale et de son rôle dans la vie de l'esprit a beaucoup varié. Essayons de marquer les principales étapes de cette évolution et de faire le point des conceptions actuelles. I. L'image-cliché.L'image a joué jadis un grand rôle dans la psychologie empiriste,...

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L'oubli est-il le gardien de la mémoire ?

||Position de la question. L'oubli est généralement considéré sous son aspect négatif : on y voit simplement le contraire de la mémoire. On peut cependant se demander si cet aspect est le seul valable et si l'oubli n'aurait pas une fonction positive dans notre vie psychique.I. L'oubli par effacement.A. — L'effacement progressif des traces...

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Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?

A. - LA MÉMOIRE-RECONSTRUCTION. En réalité, le souvenir ne reparaît jamais identique à ce que fut l'impression première. Il est, pour une grande part, reconstruit par l'esprit, et c'est cette reconstruction qui lui donne son unité et son identité. Toutefois elle n'est pas arbitraire. Nous disposons, le plus souvent, de points de repère qui nous permettent de contrôler,...

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Savoir et se souvenir

Le questionnement du jeune garçon par Socrate est l'exemple-type de ce que Socrate appelle la «maïeutique», ou art de faire accoucher les âmes des vérités qu'elles portent en elle. Car la réminiscence, ou souvenir de la vérité, ne vient pas spontanément ou par hasard. Elle vient sous la stimulation d'un autre, celui qui vous «titille» (comme un taon sur...

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Qu'est-ce qu'un souvenir ?

Dans tous ces cas, nous ne sommes donc pas encore en présence du souvenir véritable.C. - Nous en dirons autant du « souvenir pur » tel que l'a défini BERGSON. On sait que BERGSON a nommé ainsi (il dit encore « souvenir personnel » ou « souvenir-fantôme ») l'image du passé qui « dure » dans notre inconscient....

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Mémoire et habitude

||Position de la question. Mémoire et habitude sont toutes deux des résurrections du passé. Sont-elles donc identiques ?I. Définitions.Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'abord de bien définir les deux termes. Le terme mémoire surtout a été employé en une multitude de sens divers. Nous le prendrons ici au sens propre comme...

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Qu'est-ce que l'idéalisme ?

- ARGUMENTS. 1° Le premier de ces arguments, bien qu\'il ne conclue pas directement à l\'idéalisme, est celui du cogito : la seule réalité que nous saisissions de façon immédiate et certaine est celle de la pensée. L\'affirmation de toute autre réalité, quelle qu\'elle puisse être, est suspendue à celle-là. - 2° Aussi bien...

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Y a-t-il un problème de la réalité extérieure ?

||Position de la question. La réalité du monde extérieur me semble immédiatement donnée dans la perception sensible. Cette table, avec son tapis rouge, sur laquelle j'écris, ces murs avec leurs rayonnages chargés de livres, ces voitures dont j'entends le bruit incessant dans la rue, etc., tout cela m'apparaît comme un ensemble de réalités dont...

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Le possible et le réel

, une signification purement rétrospective. Le possible serait, selon lui, « le réel avec, en plus, un acte de l'esprit qui en rejette l'image dans le passé une fois qu'il s'est produit ». Nous admettons aujourd'hui comme possibles quantité de choses (par exemple, un voyage inter-planétaire) qui eussent paru du domaine de l'imaginaire ou de l'utopique, il y...

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Expliquez cette pensée du philosophe Alain: Nous pensons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens.

Ce que nous pouvons retenir de la conception kantienne, c'est que l'espace vient de l'esprit. Mais en faire une forme a priori, donc universelle et immuable, c'est méconnaître et les variations du concept d'espace au cours de l'histoire des sciences, et les conditions psychologiques de sa formation. II. Le point de vue psychologique. ...

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L'intelligence intervient-elle dans la perception ?

Que le jugement soit déjà impliqué dans cette notion des objets, c'est ce dont nous prenons conscience lorsque, plus tard, nous hésitons, par exemple, à identifier un objet ou une personne dans le lointain ou dans le brouillard, à interpréter un bruit, etc. (Ibid., § 86). Nous pouvons nous tromper sur la signification que nous attribuons aux donnés...

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