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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Signification de l'avenir pour l'homme

L'avenir, perspective de l'action. Allons plus loin : il n'est pas d'action possible sans quelque perspective d'avenir. Certes, le domaine de l'action, c'est surtout le présent. Mais le présent lui-même, comme l'a montré P. BURGELIN, n'a son sens que par l'avenir. Toute action, en effet, est nécessairement dirigée, orientée. Or, comme l'écrit E. MINKOVSKI (in Recherches philosophiques, t. V,...

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Le passé ne subsiste-t-il en nous que sous forme de souvenirs ?

 ||Position de la question. Lorsqu'on parle de la persistance du passé en nous, on songe tout de suite à la mémoire et, par suite, au souvenir. Mais on va voir que le passé subsiste en nous, sans que nous nous en rendions toujours bien compte, sous beaucoup d'autres formes.I. Le souvenir.Il y aurait déjà...

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Le monde réel et le monde imaginaire.

||Position de la question. Notre esprit se représente deux mondes différents : le monde du réel et le monde de l'imaginaire. Nous essaierons d'abord de préciser les différences de structure qu'ils présentent. Nous nous demanderons ensuite comment ils réagissent l'un sur l'autre.I. Le monde réel.Le premier se caractérise par le fait ; 1° que...

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L'image mentale ?

||  Introduction. La conception que l'on s'est faite de la nature de l'image mentale et de son rôle dans la vie de l'esprit a beaucoup varié. Essayons de marquer les principales étapes de cette évolution et de faire le point des conceptions actuelles. I. L'image-cliché.L'image a joué jadis un grand rôle dans la psychologie empiriste,...

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L'oubli est-il le gardien de la mémoire ?

||Position de la question. L'oubli est généralement considéré sous son aspect négatif : on y voit simplement le contraire de la mémoire. On peut cependant se demander si cet aspect est le seul valable et si l'oubli n'aurait pas une fonction positive dans notre vie psychique.I. L'oubli par effacement.A. — L'effacement progressif des traces...

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Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?

A. - LA MÉMOIRE-RECONSTRUCTION. En réalité, le souvenir ne reparaît jamais identique à ce que fut l'impression première. Il est, pour une grande part, reconstruit par l'esprit, et c'est cette reconstruction qui lui donne son unité et son identité. Toutefois elle n'est pas arbitraire. Nous disposons, le plus souvent, de points de repère qui nous permettent de contrôler,...

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Savoir et se souvenir

Le questionnement du jeune garçon par Socrate est l'exemple-type de ce que Socrate appelle la «maïeutique», ou art de faire accoucher les âmes des vérités qu'elles portent en elle. Car la réminiscence, ou souvenir de la vérité, ne vient pas spontanément ou par hasard. Elle vient sous la stimulation d'un autre, celui qui vous «titille» (comme un taon sur...

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Qu'est-ce qu'un souvenir ?

Dans tous ces cas, nous ne sommes donc pas encore en présence du souvenir véritable.C. - Nous en dirons autant du « souvenir pur » tel que l'a défini BERGSON. On sait que BERGSON a nommé ainsi (il dit encore « souvenir personnel » ou « souvenir-fantôme ») l'image du passé qui « dure » dans notre inconscient....

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Mémoire et habitude

||Position de la question. Mémoire et habitude sont toutes deux des résurrections du passé. Sont-elles donc identiques ?I. Définitions.Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'abord de bien définir les deux termes. Le terme mémoire surtout a été employé en une multitude de sens divers. Nous le prendrons ici au sens propre comme...

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Qu'est-ce que l'idéalisme ?

- ARGUMENTS. 1° Le premier de ces arguments, bien qu\'il ne conclue pas directement à l\'idéalisme, est celui du cogito : la seule réalité que nous saisissions de façon immédiate et certaine est celle de la pensée. L\'affirmation de toute autre réalité, quelle qu\'elle puisse être, est suspendue à celle-là. - 2° Aussi bien...

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Y a-t-il un problème de la réalité extérieure ?

||Position de la question. La réalité du monde extérieur me semble immédiatement donnée dans la perception sensible. Cette table, avec son tapis rouge, sur laquelle j'écris, ces murs avec leurs rayonnages chargés de livres, ces voitures dont j'entends le bruit incessant dans la rue, etc., tout cela m'apparaît comme un ensemble de réalités dont...

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Le possible et le réel

, une signification purement rétrospective. Le possible serait, selon lui, « le réel avec, en plus, un acte de l'esprit qui en rejette l'image dans le passé une fois qu'il s'est produit ». Nous admettons aujourd'hui comme possibles quantité de choses (par exemple, un voyage inter-planétaire) qui eussent paru du domaine de l'imaginaire ou de l'utopique, il y...

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Expliquez cette pensée du philosophe Alain: Nous pensons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens.

Ce que nous pouvons retenir de la conception kantienne, c'est que l'espace vient de l'esprit. Mais en faire une forme a priori, donc universelle et immuable, c'est méconnaître et les variations du concept d'espace au cours de l'histoire des sciences, et les conditions psychologiques de sa formation. II. Le point de vue psychologique. ...

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L'intelligence intervient-elle dans la perception ?

Que le jugement soit déjà impliqué dans cette notion des objets, c'est ce dont nous prenons conscience lorsque, plus tard, nous hésitons, par exemple, à identifier un objet ou une personne dans le lointain ou dans le brouillard, à interpréter un bruit, etc. (Ibid., § 86). Nous pouvons nous tromper sur la signification que nous attribuons aux donnés...

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La sensation n'est-elle qu'une abstraction ?

Sensation et représentation. La seconde idée contenue dans la citation de Lagneau nous paraît beaucoup plus défendable, encore qu'elle demande à être précisée. La sensation n'est bien « qu'une abstraction « non seulement parce qu'étant toujours liée au corps, même si nous n'en avons pas conscience, elle n'est pas l'état de pure subjectivité...

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Expliquez de façon précise les arguments qui ont été apportés pour prouver l'existence d'un inconscient psychique et dites ce que vous en pensez.

. Donc, ajoute-t-il, puisque réveillé de l'étourdissement on s'aperçoit de ses perceptions, il faut bien qu'on en ait eu immédiatement auparavant, quoiqu'on ne s'en soit pas aperçu » (Monadologie, § 22-23). L'argument peut être présenté sous une forme plus empirique : la conscience présente des degrés; nous le constatons lorsque nous nous éveillons lentement et que nous passons...

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La conscience est-elle mémoire ?

II. L'être conscient. Par opposition à ces caractères, voyons quels sont ceux de l'être conscient. « Conscience, dit BERGSON, signifie d'abord mémoire », c'est-à-dire « conservation et accumulation du passé ». Le passé se conserve, il « dure » en nous « jusqu'en ses moindres détails » : c'est ce qui constitue la mémoire pure. Mais la conscience est aussi...

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La conscience est-elle toujours choix ?

Il n'en est pas autrement de la conscience. Tant qu'un intérêt persiste, la conscience reste sensibilisée pour les objets qui nous intéressent: ce sont ceux-là qu'elle nous fait connaître; mais elle ne les choisit, pas plus que l'appareil de radio réglé à 200 ne choisit les concerts émis par France-lnter. Par suite, c'est seulement...

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Avoir conscience, est-ce toujours choisir ?

IV. L'automatisme. En regard de ces faits, on peut placer tous ceux auxquels fait allusion la dernière partie de la citation proposée. Mais il y a lieu de faire ici une distinction. A. - II y a des actes automatiques tels que ceux dont nous parlions au début du § II et où l'impulsion vitale suffit : ce sont les...

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L'esprit scientifique et l'esprit philosophique. en quoi diffèrent-ils ?

Exemples : - 1° différence entre la Psychologie, science positive de la vie mentale, et la Logique, la Méthodologie et l'Épistémologie qui sont des disciplines normatives; - 2° différence entre la Science sociologique des moeurs et la Morale proprement dite. C. - Par suite, la Science se place au point de vue de l'objet; la philosophie au point de...

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Existe-t-il une méthode en philosophie ?

B. - L'esprit scientifique est positif : il a le culte du fait. L'esprit philosophique est dominé par la notion de valeur. Exemples : - 1° différence entre la Psychologie, science positive de la vie mentale, et la Logique, la Méthodologie et l'Épistémologie qui sont des disciplines normatives; - 2° différence entre la Science sociologique des moeurs et...

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