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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Doit-on abolir les différences entre homme et femme ?

La femme perd tout à vouloir copier les hommes.] Un nourrisson est déjà «homme» ou «femme» Jean-Pierre Changeux, dans L'Homme neuronal, écrit: «Le sexe marque de son sceau l'anatomie du cerveau et plusieurs de ses fonctions. Il est déterminé, on le sait, par une composition chromosomique différente chez le mâle (XY) et chez la femelle (XX).» Difficile dès lors de...

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L'existence précède-t-elle l'essence ?

En effet, en posant tel ou tel choix politique, affectif, etc. j'en affirme la valeur, et la valeur pour la totalité de l'humanité. Cette liberté, nous nous la masquons la plupart du temps, car elle est terriblement difficile à assumer. Il vaut la peine de citer le passage où Sartre résume et sa position philosophique et son athéisme, et...

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Peut-on être existentialiste et croyant ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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Le monde se transforme-t-il ou est-il toujours le même ?

. ) "Supposons une espèce de Loup, se nourrissant de divers animaux, s'emparant des uns par ruse, des autres par force et des autres par agilité ; supposons encore que sa proie la plus agile, le Daim, par exemple, par suite de quelques changements dans la contrée, se soit accrue en nombre ou que ses autres proies aient...

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Y a-t-il un progrès du vivant ?

Le vivant serait donc tel un automate, ses mouvements n'étant que des réponses machinales, automatiques, mécaniques. Il n'y aurait donc pas de réel progrès du vivant, en atteste la possibilité de le réduire à l'étendue et à l'artificiel. Aucun principe vital ne semble alors mouvoir le vivant, au sens où tout y est mécanique,...

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Les dieux ne sont-ils que des hommes divinisés ?

Et quand l'enfant, en grandissant, voit qu'il est destiné à rester à jamais un enfant, qu'il ne pourra jamais se passer de protection contre des puissances souveraines et inconnues, alors il prête à celles-ci les traits de la figure paternelle, il se crée des dieux, dont il a peur, qu'il cherche à se rendre propices et auxquels il...

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La science peut-elle améliorer l'homme ?

En appliquant ces connaissances à la médecine, à l'éducation, on pourra faire en sorte que l'homme développe au maximum ses facultés physiques et mentales, comme on le voit déjà chez certains sportifs d'élite. [La souffrance et la mort font partie de la condition humaine. Il est utopique de vouloir les supprimer. Les sciences humaines ne changeront jamais la nature de l'homme....

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La fin de la vie humaine est-elle le bonheur ?

|| Aristote, La Politique :  "Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste."  Il reste cependant à s'interroger sur la nature du bonheur, est-il collectif ou est-il individuel ? Car on est confronté à deux différentes perceptions de la vie en société : une perception antique qui...

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Peut-on améliorer la race humaine ?

Les méthodes de sélection par l'élevage appliquées à l'homme ne donnent aucun résultat. Par contre, grâce à la génétique, le tri des embryons permet d'améliorer efficacement la race humaine. [Il n'existe pas de gène de l'intelligence. On ignore totalement quel rapport il y a entre l'esprit et le génome d'un individu. Or, si l'homme est homme, c'est uniquement parce...

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L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?

Note : 5.5/10

Remarque  Le problème majeur posé par cette formulation tient dans le caractère très général de l'emploi des termes Etat et liberté. Pas plus qu'il n'est possible de définir l'Etat de façon unique, il n'est envisageable de réduire la liberté à une seule conception.   Introduction   Les discours idéologiques sur l'Etat sont souvent aujourd'hui critiques, alors que les institutions étatiques se...

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L'Etat doit-il se préoccuper de la religion de ses citoyens ?

Note : 5.5/10

Tel est le « christianisme romain «, la « religion du prêtre «, le christianisme qui s'est réalisé dans l'histoire. A considérer politiquement ces trois sortes de religion, elles ont, dit Rousseau, toutes leurs défauts. La troisième, en opposant dans l'homme le citoyen au croyant, rompt l'unité sociale. En établissant sur la terre...

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La beauté suffit-elle au bonheur ?

Note : 5.5/10

La beauté peut se définir comme ce qui, dans un être ou un objet, est susceptible de procurer un sentiment de plaisir à celui qui le contemple. Le bonheur peut être défini avec Albert Camus comme « l'accord d'un homme avec la vie qu'il mène ». Arrêtons-nous un instant sur l'extrême pertinence de cette définition : en effet, elle est compatible...

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Doit-on dire "je suis un corps" ou "j'ai un corps" ?

Note : 5.5/10

Il lui faudrait - ce qui est impossible - un nombre infini d'organes pour faire autant de choses que notre raison nous le permet. La conscience est abstraite Lorsque je pense «je suis», ma conscience se saisit elle-même comme conscience, en faisant abstraction de mon corps. La conscience du corps ne vient qu'ensuite. Le corps n'est donc qu'un des objets...

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Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ?

Note : 5.5/10

..des choses... participant au caractère de la chose en soi ». Pour Brunschvicg, la science qui substitue à l'épaisseur énigmatique du monde un réseau translucide de relations mathématiques, justifierait plutôt l'idéalisme. Ne transforme-t-elle pas la matière en idées, en formules algébriques transparentes pour l'esprit ? Pour Bergson, la science représente un ensemble de conventions commodes mais artificielles qui permettent plutôt...

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L'expérience est-elle le seul mode de connaissance ?

Note : 5.5/10

Le principe de raison suffisante postule que tout ce qui se passe s'explique, a sa « raison d'être « (on entend par raison d'être les conditions qui expliquent un événement, qui le rendent intelligible). La raison humaine est caractérisée par une impérieuse exigence d'intelligibilité, une exigence de comprendre chaque phénomène en le rattachant ...

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La vision peut-elle être le modèle de toute connaissance ?

Note : 5.5/10

||C'est dans et par l'observation que l'on peut acquérir des connaissances. La vision est le modèle naturel de la connaissance humaine qui doit en passer par les faits. Telle est la thèse des empiristes. MAIS, la vision ne nous donne qu'une perception partielle et patiale du monde. Les données sensible ne constituent pas une connaissance en elles-mêmes, il...

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La philosophie doit-elle être objective ?

Note : 5.5/10

Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde«, dit Hegel dans La Raison dans l'histoire. Cette formule peut être interprétée dans le sens suivant: les idées, les valeurs culturelles, les idéaux politiques font agir les hommes, donnent forme à l'histoire, et donc...

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L'intérêt est-il le seul lien social ?

Note : 5.5/10

Aussi longtemps qu'ils sont en train de coopérer, leurs fins sont identifiées avec les fins d'autrui ; ils ont, au moins pendant quelque temps, le sentiment que les intérêts d'autrui sont leurs propres intérêts. Non seulement tout renforcement des liens sociaux, tout développement normal de la société, donne à chaque individu...

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Peut-on éviter les inégalités sociales ?

Note : 5.5/10

Les hommes naissent avec des aptitudes et des compétences différentes. Tel individu est un artiste génial. Tel autre est un grand homme d'État. Dès lors, il est absurde de vouloir mettre tout le monde sur le même plan. Il est juste, au contraire, que ceux qui excellent dans un domaine aient l'avantage. A vouloir nier les différences entre...

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L'égalité entre les hommes est-elle une utopie ?

Note : 5.5/10

L'évolution des espèces est l'effet de deux causes qui sont - le milieu et la variabilité c'est à dire l'existence de variations individuelles congénitales, innées et donc indépendantes du milieu. Pour Darwin, l'être vivant ne s'adapte pas à son milieu. Il est adapté ou ne l'est pas. Ceux qui sont de fait adaptés vivent plus longtemps, se reproduisent...

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Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

Note : 5.5/10

Chaque individu promet d'obéir à la « volonté générale «. La « volonté générale « est ce qu'il y a de commun dans toutes les volontés. Par exemple, au moment où un groupe d'individus veut s'associer, il existe en chacun de ses futurs membres une volonté commune : créer cette association, quelles que soient...

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Est-il juste que les richesses soient inégalement réparties ?

Note : 5.5/10

Dans de nombreux pays en développement, c'est une caste minoritaire qui contrôle, au mépris du droit, tous les bénéfices et, en particulier, le pouvoir et la richesse. Il est injuste que des despotes, des potentats corrompus pillent l'État qu'ils sont censés gouverner.   [] Comme le dit John Rawls, il n'est pas nécessaire...

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