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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Perception et interprétation du réel ?

Note : 5.1/10

La cosmologie céleste fait appel à la psychologie de l'âme bienheureuse, la physique terrestre d'Aristote s'éclaire par la psychologie de l'âme inquiète. Aristote distingue deux sortes de corps, les lourds et les légers. Les corps légers (la fumée) vont spontanément vers le haut alors que les graves (une pierre) se meuvent d'eux-mêmes vers le...

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Percevoir et connaître ?

Note : 5.1/10

ConnaissanceDu latin cognitio, « action d'apprendre ». Activité de l'esprit par laquelle l'homme cherche à expliquer et à comprendre des données sensibles.Le problème de l'origine et du fondement de la connaissance, ainsi que celui de ses limites, oppose en particulier Kant et les empiristes.Si percevoir c'est juger, comment ce jugement est-il possible ? Notre capacité de juger se...

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Peut-on légitimement parler d'illusion des sens ?

Note : 5.1/10

Le produit de cette synthèse est un jugement sur le réel qui interprète et nomme ce qui est. Comme cette activité de l'esprit est spontanée, le fait de l'habitude, nous n'en avons pas conscience, et c'est seulement lorsque la synthèse proposée par la perception s'avère non conforme au réel que nous nous apercevons que nous nous sommes trompés....

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Conscience et existence: la mauvaise foi ?

Note : 5.1/10

Conscience morale Capacité propre à l'homme de pouvoir juger ses actions en bien comme en mal. Si elle est susceptible de nous faire éprouver du remords et de la mauvaise conscience, la conscience morale fait pourtant notre dignité. L'analyse de la mauvaise foi, telle qu'elle a été menée par Sartre dans L'être et le néant, souligne l'écart entre...

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Conscience et morale ?

Note : 5.5/10

||C'est sans aucun doute dans les rapports qu'elle est susceptible d'entretenir avec ce que les hommes appellent la morale, que la conscience montre à quel point elle peut également étendre sa signification originelle et même, dans une certaine mesure, s'en écarter quelque peu.  Dans cette dernière perspective, il ne s'agit plus en effet de la...

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La conscience de soi comme vérité première ?

Note : 5.5/10

La première certitude que j'ai est donc celle de mon existence, mais comme pure pensée, puisque, en toute rigueur, je n'ai pas encore de preuve de l'existence de mon corps. Quand bien même je nierais que le monde existe, que mon corps existe, que je puisse penser correctement, je ne pourrais remettre en cause ce fait : je...

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L'imagination créatrice comme condition du bonheur ?

Note : 5.5/10

Ce renoncement est la première cause de nos malheurs. La création artistique, royaume de l'imagination par excellence, me permet d'entrer dans un univers qui laisse libre cours à l'expression des désirs. Ce rôle consolateur de l'imagination avait déjà été bien perçu par Épicure. Il affirme ainsi dans la Lettre à Ménécée que le souvenir et l'image de plaisirs passés...

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L'imagination comme remède au malheur ?

Note : 5.5/10

Elle exerce une très forte contrainte sociale : elle fait croire qu'un signe extérieur de noblesse (le port d'une perruque, d'une épée) renvoie à un caractère réel de la personne. Elle est donc à l'origine d'un pouvoir arbitraire, fondé sur une illusion, car il s'agit bien d'un pouvoir imaginaire. Pascal affirme ainsi : « Qui dispense la réputation...

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L'imagination comme malheur de l'homme ?

Note : 5.5/10

Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté. » Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle...

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Comment gouverner la souveraineté ?

Note : 5.5/10

Sujet 3879Comment gouverner la souveraineté ?  Termes du sujet: Gouverner: Diriger les affaires publiques d'un État. PLAISIRDu latin placere, être agréable à.a) Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un besoin, d'un désir. b) Principe de plaisir : chez Freud, principe primaire en vertu duquel nous cherchons d'abord à nous procurer du plaisir et à fuir le déplaisir.[A....

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Faut-il se méfier de la raison ?

Note : 10/10

Mais plus encore, Kant, qui lui-même fait un usage rigoureux et régulier de sa raison, finit par évoquer l'envie que l'on peut ressentir à l'égard de ceux « qui n'accordent à leur raison que peu d'empire sur leur conduite «. Être trop raisonnable serait donc le reproche qu'il serait raisonnable d'adresser à celui qui est trop rationnel.Cette condamnation...

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Que peut changer la philosophie ?

Note : 10/10

Parallèlement, d'autres formes de pensée ont prouvé leur efficacité et ont transformé le monde : la science, les techniques ont changé le quotidien de façon au moins aussi importante que les débats entre partisans et opposants de la révolution prolétarienne. L'évolution des transports, des communications, des loisirs s'est faite en obéissant à d'autres déterminations que les débats conceptuels...

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Que nous apporte l'illusion ?

Note : 10/10

L'illusion est ainsi quotidiennement vitale, parce qu'elle nous permet d'avoir des relations normales avec les autres et d'obéir aux principes de notre environnement.Toutefois, vient toujours un moment où l'illusion est dénoncée comme telle : ce fut le travail de Freud, et c'est, plus généralement, la tâche de toute démarche philosophique ou scientifique. Lorsque Marx dénonce les effets de...

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Le politique se fonde-t-il sur des fins ?

Note : 10/10

Il est vrai toutefois qu'ils ont toujours pu les modifier. C'est pourquoi les lois humaines portent la trace des aspirations et des intentions de ceux qui les ont transformées. Dans ces conditions, il n'est pas impossible que dans tel ou tel type de sociétés, on puisse établir l'existence de directions durables dans le dispositif des lois politiques en...

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Qu'est-ce qu'un savoir technique ?

Note : 8/10

Sujet 3874Qu'est-ce qu'un savoir technique ?  Termes du sujet: SAVOIR / SAVANT:* Savoir: a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience. b) Comme verbe,  avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.* Savoir-faire: ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.* Savant: a) Celui qui possède un...

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Pourquoi s'attache-t-on aux choses ?

Note : 8/10

Nous ne sommes évidemment pas libres d'en faire l'usage que nous voulons. Nous n'avons pas vis-à-vis de lui la liberté que nous connaissons avec les choses extérieures dont nous pouvons être propriétaires. En parlant d'une « propriété » du corps, nous ne faisons donc que plaquer sur notre vécu corporel un schéma juridique qui lui est totalement étranger....

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Y a-t-il un devoir de prendre conscience ?

Note : 5.3/10

La conscience est alors considérée comme la qualité du sujet capable de répondre de ses actes, de les justifier devant autrui. On pourrait alors soutenir que l'acte moral est celui qui peut s'accomplir au vu et au su des autres, l'acte dont la conscience pourrait être partagée par autrui sans entrer en conflit avec lui. Ainsi, à sa...

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Y a-t-il des pensées interdites ?

Note : 5.3/10

Sujet 3871Y a-t-il des pensées interdites ? Définition des termes du sujet: PENSÉE: Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.Sans...

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Critiquer l'histoire ?

Note : 5.3/10

Sujet 3870Critiquer l'histoire ? Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie).A. L'imaginaire historiqueMais est-ce vraiment l'intérêt pour la vérité et l'ouverture d'esprit humaniste qui animent la démarche historienne? L'historien n'est-il pas aussi et surtout un amateur de ce qui n'est...

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Défendre l'histoire ?

Note : 5.3/10

Toutefois, en tant qu'elle fait prendre conscience de la singularité des situations que traversent les hommes, la culture historienne aide à cerner ce qu'il y a de radicalement nouveau dans chaque présent et par là même à y faire face. Celui qui ignore tout de l'histoire a tendance à croire naïvement que tout s'y répète toujours, ce qui...

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L'art est-il toujours transgressif ?

Note : 5.3/10

ü      Structure du texte:Ø      "Il existe ... névrose" => // artiste et névrosé qui tous 2 se détournent de la réalité.Ø      " Et voici ... suspecte" => retour au réel de l'artiste.Etude ordonnée:[ Première partie]Rôle "programmatique" de la 1ière phrase, annonçant le développement qui va suivre. Passage de l'imaginaire au réel, de la fantaisie à ce qui est actuel où l'artiste...

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Le sentiment universel de justice ?

Note : 5.3/10

Mais il faut distinguer le légalisme kelsenien, « tout ce qui n'est pas contraire au droit est licite » et le légalisme qui ne s'attache qu'à la lettre de la loi, que l'on pourrait appeler le « juridisme », qui estime que « tout ce qui n'est pas contraire à la lettre de la loi est licite ».Le...

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L'oeuvre d'art est-elle la preuve de la liberté de l'esprit ?

Note : 5.3/10

La concentration exclusive du talent artistique chez quelques individualités, et corrélativement son étouffement dans la grande masse des gens, est une conséquence de la division du travail. À supposer même que dans certaines conditions sociales chaque individu soit un excellent peintre, cela n'exclurait en aucune façon que chacun fût un peintre original, si bien que, là aussi, la...

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Expérience et vérification ?

Note : 5.3/10

Il est donc possible de décider de la vérité ou de la fausseté d'une théorie ou d'un énoncé, et ce de manière concluante. Dire qu' « un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience «, cela signifie bien que, paradoxalement, « c'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut...

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Expérience et raisonnement ?

Note : 5.3/10

Sujet 3863Expérience et raisonnement ? VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). RAISONNEMENT : Suite articulée de pensées tirant certaines...

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