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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Au nom de quoi pourrait-on s'opposer à la raison ?

Mais plus profondément encore, il est en droit de se livrer à une critique de la raison, c'est-à-dire à l'examen de ses capacités et de ses limites. Car il est des domaines, comme celui de la foi par exemple, où elle semble hors de propos.Se demander au nom de quoi on pourrait s'opposer à la raison revient en...

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Faut-il craindre les lois ?

La peur du châtiment est-elle le meilleur moyen d'inciter les hommes à vouer à la loi un respect authentique, et non seulement contraint et extérieur ? Faut-il même craindre la loi pour que celle-ci en sorte légitimée et renforcée ?On comprend tout l'enjeu du questionnement : la loi est-elle seulement une nécessité pratique pour la paix civile et...

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La liberté de penser consiste-t-elle à penser ce que l'on veut ?

Note : 8/10

La liberté de penser est donc sacrée, inviolable. Mais qu'entend-on par penser ? Descartes, dans sa deuxième Méditation métaphysique, définit la pensée par la faculté de « douter, concevoir, affirmer, nier, vouloir, ne pas vouloir, imaginer aussi et sentir ». Si penser revient à vouloir, il est donc logique que la liberté de penser consiste à penser ce...

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L'histoire de chacun dépend-elle de l'histoire de tous ?

Note : 8/10

Toute l'histoire prend son sens dans la réalisation de l'Esprit, c'est-à-dire de l'État. Hegel évoque la « ruse de la raison » qui fait avancer l'histoire malgré elle. Certains parleront de destinée, voire de providence. En ce sens, Cournot étudie « la raison des événements qui finit par prévaloir sur les caprices de la fortune et des hommes...

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Le cours de l'histoire est-il prévisible ?

Note : 8/10

Mais nous sommes en tout cas certains que Dieu a décidé au départ de tout ce qui sera pour toute l'éternité, et qu'il a fait son choix en fonction du principe du meilleur. On peut donc en toute certitude et sérénité prévoir que le présent annonce un futur heureux, toujours plus heureux.Mais la conciliation de cette thèse avec...

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Le développement de la technique permet-il à l'homme d'acquérir une plus grande liberté ?

Note : 9/10

L'enjeu fondamental est ici celui de l'articulation de la technique et de la liberté : le développement de la technique permet-il à l'homme d'acquérir une plus grande liberté ? Le problème est de savoir si l'homme se retrouve dépassé par ses propres inventions, ses propres conquêtes. C'est au regard du statut de la technique qu'il nous faut analyser...

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Tout ce qui est techniquement possible doit-il être tenté ?

Note : 9/10

Il est donc indispensable de chercher à savoir où s'arrête le fait et où commence le droit. Une des notions autour de laquelle s'articule donc toute la problématique de la technique en général est celle de progrès.■ ProblématiqueFaut-il imposer à l'avancée technique une limite ? Doit-on laisser le technicien expérimenter tout ce que l'avancée de sa technique lui...

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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?

Note : 10/10

Pour un savant ou un philosophe qui, comme lui, sort des sentiers battus et balisés de la tradition, rien ne saurait être plus important que de ne pas s'égarer dans les terres inconnues à découvrir.          Aussi trouve-t-on chez Descartes une magnifique définition de la méthode :  « Par méthode, ...

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Peut-on ne pas être soi-même ?

Note : 10/10

Lorsque Rimbaud écrit : « Je est un autre «, il constate que le prétendu moi est (au moins) double : je suis moi-même et autre que moi-même. S'agit-il là d'une affirmation simplement « poétique «, sans réalité dans la vie de chacun, ou faut-il au contraire admettre qu'elle constitue un véritable constat, concernant chacun d'entre nous ?...

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Une vérité est-elle discutable ?

Note : 10/10

1. On peut toujours discuter une véritéA. Qu'est-ce qu'une vérité ?Les choses en elles-mêmes ne sont ni vraies ni fausses : elles sont ou ne sont pas. La vérité réside dans la manière dont on les pense. Ce que j'affirme est vrai si ma proposition est en accord avec l'objet de ma proposition. Dire qu'il fait telle température,...

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Faut-il être raisonnable pour être libre ?

Note : 6/10

||-Etre libre, c'est être indépendant de toute détermination extérieure.-Or, nos comportements sont naturellement déterminés par les objets de nos sens ; il devient donc manifeste que la liberté implique l'intervention d'une puissance capable de renverser l'influence de nos sens : cette puissance, c'est la raison.-Ainsi, la liberté implique-t-elle la raison pour que son exercice même devienne possible ?...

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Est-il légitime de revendiquer ses droits par la force ?

Note : 6/10

Car, ce qui plaît aux faibles, c'est d'avoir l'air d'être égaux à de tels hommes, alors qu'ils leur sont inférieurs.Et quand on dit qu'il est injuste, qu'il est vilain, de vouloir avoir plus que la plupart des gens, on s'exprime en se référant à la loi. Or, au contraire, il est évident, selon moi, que la justice consiste...

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La loi n'a-t-elle pour fin que la sécurité ?

Note : 6/10

Le contrat Hobbesien est un contrat qui ne lie que les gouvernés entre eux. Chacun de ceux-ci dit à l'autre en substance : j'accepte de ne pas attenter à ta vie et, en échange, tu t'engages à faire de même. Pour garantir cet accord, nous acceptons d'obéir à une autorité dont la fonction sera ...

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Faire de l'histoire, est-ce le passé ?

Note : 6/10

Les historiens d'aujourd'hui sont donc eux aussi, différemment de ceux d'hier, tributaires de jugements de valeur.Mais c'est plutôt dans le rapport que l'historien entretient avec le passé en général que l'on peut peut-être découvrir les véritables jugements de valeur qui orientent sa démarche.B. Une évaluation générale du passéa) L'idéalisation du passéFaire de l'histoire, c'est se tourner vers le...

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Y a-t-il un progrès dans l'art ?

Note : 7.5/10

Ainsi comprises, les oeuvres d'art ne sont plus d'inégales réalisations d'une même intention mais chacune est le témoignage d'une subjectivité singulière. L'oeuvre concentre sa valeur artistique dans ce qui, en elle, échappe aux finalités conscientes de son auteur. L'art nous propose donc une collection d'objets singuliers qui ne trouvent leur justification artistique qu'en eux-mêmes, plus exactement dans leur...

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La propriété est-elle un fait de nature ou un fait de culture ?

Note : 7.5/10

||Avant de poser la question de l’origine de la propriété il faut tenter, de prime abord, de savoir ce que recouvre cette notion. La propriété exprime une relation entre un être humain et une chose, nous parlons par exemple de la propriété immobilière. Elle se différencie de la simple possession dans la mesure où, à la différence de...

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Notre nature nous indique-t-elle ce que nous devons faire ?

Note : 7.5/10

L'exigence morale traduirait ainsi une tendance spontanée vers le bien, inhérente à tout être humain, pour peu qu'il ne soit pas dénaturé. L'homme serait un animal moral. Mais le sens du devoir est-il véritablement inné ? Les valeurs morales ne sont-elles pas plutôt des inventions, des créations de la volonté humaine ? C'est cette alternative que nous nous...

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A quoi tient la force des religions ?

Note : 7.5/10

  Les religions sont des croyances en une ou plusieurs puissances divines, qui sont fondées sur des dogmes et écritures sacrées et accompagnées de rites. Les religions, parce qu’elles sont irrationnelles, ne peuvent démontrer de vérité certaine comme peut le faire la raison. Mais si les religions n’ont donc pas de valeur de vérité, il...

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La formule "à chacun sa vérité" fait-elle problème ?

Note : 7.5/10

La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Introduction Il arrive que les désaccords entre les hommes, tels qu'ils s'expriment par exemple sur le terrain moral, politique ou religieux, donnent l'impression d'une entente impossible. Le recours, dans ces circonstances, à l'expression «à chacun sa vérité» ne veut alors...

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Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?

Note : 7.5/10

||Le sujet nous invite à réfléchir sur une alternative : ou bien nous sommes conscients, ou bien nous avons à nous rendre conscients. Entre les deux, il faut choisir. D'emblée, nous conviendrons du fait qu'il est difficile, pour un être humain, de se concevoir vivant et dépourvu de conscience à la fois. Pourtant, ne nous arrive-t-il pas de...

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Le droit peut-il s'opposer aux traditions ?

Note : 7.5/10

Elle ne consiste pas en un phénomène aveugle de mimétisme: le conformisme traditionnel se fonde sur la reconnaissance d'un principe, sans doute fluctuant d'une culture à l'autre, mais qui offre l'avantage de se trouver à égale distance entre deux arbitraires: celui de Dieu et celui de l'individu. Mieux vaut suivre l'usage de tous que ployer sous la tyrannie...

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La connaissance de l'histoire nous rend-elle plus libres ?

Note : 7.5/10

.).B. Dans quelles mesures l'histoire nous libère-t-elle?Cette reconstitution éclairée du passé nous donne prise, intellectuellement, sur les événements qu'elle permet d'expliquer. Donner sens à une réalité, quelle qu'elle soit, c'est toujours se libérer de l'ignorance qui nous enferme dans un rapport passif, soumis et aveugle à ce qui arrive ou est arrivé. Le savoir, en lui-même, est libérateur....

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Le respect n'est-il dû qu'à la personne ?

Note : 7.5/10

e) Préoccupation excessive pour ses propres qualités et mérites (rare et inusité auj.) ; cf. personnel, sens d ; SYN. égoïsme. f) Personnalité de base (angl : basic personality) : (psycho., socio.) « Configuration psychologique propre aux membres d'une société donnée et qui se manifeste par un certain style de vie » (DUFRENNE). 7. - Personnalisme : toute...

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Faire ce qu'on veut, est-ce faire ce qui plaît ?

Note : 7.5/10

Où donc chercherai-je le bien et le mal ? Au dedans de moi, dans ce qui est à moi.« Ne dis jamais des choses extérieures qu'elles sont bonnes ou mauvaises, utiles ou nuisibles, ni quoi que ce soit en ce genre. « (ÉPICTÈTE - Entretiens) Introduction La plupart des hommes...

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La connaissance commune est-elle, pour la connaissance scientifique, un point d'appui ou un obstacle ?

Note : 8/10

Cette dernière est-elle dans la continuité de la connaissance commune, ou celle-ci constitue-t-elle en réalité un obstacle, éventuellement grave, freinant la constitution de la connaissance scientifique ?[I - Caractères et buts de la connaissance scientifique]On peut commencer par rappeler, avec Auguste Comte (loi des trois États) que la connaissance scientifique correspond à une manière nouvelle de questionner la...

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