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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'espérance

Note : 5.1/10

|| Nous allons d'abord expliquer ce que fon doit entendre par cette idée d'un avenir plus désirable que l'instant réalisé; puis nous passerons la formule bergsonienne au crible d'une critique intelledualiste, enfin, dans une dernière perspective, nous tenterons de dépasser fantagonisme mis en lumière par Bergson en essayant de montrer comment le possible est une sorte de réel à l'état pur. Espérons à l'avance que ce...

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Attention et choix

Note : 5.1/10

A tous les niveaux de l'attention spontanée, il est évident qu'aucun choix ne se fait sentir. 2. Le choix peut lui-même avoir lieu à un niveau tel que l'attention ne soit pas en cause. 3. L'attention, en tant qu'elle représente essentiellement une activité musculaire et nerveuse (la formule de Ribot est connue de tous « l'action de muscles sur des...

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Instinct et intelligence

Note : 5.1/10

INSTINCT (lat. instinctus, excitation, impulsion) Réponse innée et infaillible à un stimulus extérieur, et qui assure une adaptation spontanée au milieu. Cette obéissance étant automatique et non volontaire, l'idée même d'une transgression de l'instinct est contradictoire. On ne transgresse qu'un interdit, c.-à-d. ce dont l'obéissance est contingente, et non pas Absolument nécessaire. L'instinct se distingue en définitive de l'intelligence...

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La philosophie est-elle un pur jeu d'idées ?

Note : 5.1/10

.), mais de la pensée elle-même. Il semble que tout l'effort des philosophes réside uniquement dans la volonté de jouer avec les concepts, de jongler avec les idées, de lier entre eux et de délier les termes sans que leur liaison puisse compter la moindre nécessité. C'est ce que Emile Bréhier, dans sa Transformation de la philosophie française,...

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La philosophie est-elle un art ?

Note : 5.1/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La philosophie peut être tragique... elle n'est jamais sérieuse disait Merleau-Ponty. Qu'en pensez-vous ?

Note : 5.1/10

 || MERLEAU-PONTY Maurice, 1908-1961, né à Rochefort, mort à Paris, philosophe français, disciple de Husserl. Œuvres : La structure du comportement (1942); Phénoménologie de la perception (thèse, 1945); Sens et non-sens (recueil d'articles, 1948) ; Les aventures de la dialectique (1955) ; Le visible et l'invisible (posthume, d'après ses manuscrits, 1963).       ||...

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Les philosophes peuvent-ils parler la langue du vulgaire ?

Note : 5.1/10

Mais c'est là où l'impossibilité de ces subterfuges est flagrante. Bergson emploie, dans une langue limpide, un vocabulaire qui lui est propre en infléchissant les mots jusqu'à leur faire dire ce qu'il lui plaît à dire : le mot d'expérience, les termes d'intuition, de liberté ou de durée, si simples qu'ils apparaissent de prime abord, revêtent une signification...

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Quelle idée le sens commun se fait-il de la philosophie ?

Note : 5.1/10

Le Philosophe est ici le Socrate du Banquet- seul debout devant ses convives ivres-morts.2e PARTIE : Qu'est-ce que le sens commun attend dela philosophie ? 1° La solution de certains grands problèmes : l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, le Bien et le Mal, la réalité du monde extérieur, l'origine de l'Univers, etc..« D'où vient l'astre ? Où va...

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Xxx

Note : 5.1/10

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Avons-nous quelque chose à apprendre de nos erreurs ?

Note : 5.1/10

Rien ne nous force jamais irrésistiblement à affirmer ceci ou à nier cela. Ce ne sont pas nos connaissances imparfaites ou insuffisantes qui sont responsables de nos erreurs. Si nous étions toujours assez attentifs, si nous les examinions toujours avec soin, nous saurions toujours reconnaître leurs insuffisances et nous pourrions décider s'il convient d'affirmer, de nier ou encore...

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La recherche de la sagesse et de l'épanouissement peut-elle être indépendante de la connaissance du monde ?

Note : 5.1/10

Davantage que l'art grec, l'art égyptien est un art profondément religieux, art qui confirme le point de vue de Hegel selon lequel: « C'est la vérité divine que l'art offre à la contemplation intuitive et au sentiment, et c'est cette vérité qui constitue le centre du monde de l'art tout entier [... ]» Ce qui, soit dit en...

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La violence peut-elle être un remède à l'injustice ?

Note : 5.1/10

La justice protège de la violence On peut raisonnablement se servir d'un mal pour lutter contre un autre mal, à condition que le premier soit moindre que le second. Or d'après ce que nous avons dit, dans la hiérarchie des maux, la violence est bien plus grave que l'injustice puisqu'elle représente la négation même du lien social. On peut...

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Faut-il enterrer le passé ?

Note : 5.1/10

Les convertis ne reculaient pas devant la confession de leurs anciennes débauches : le passé, enterré au sens où nous l'avons entendu, n'est pas un passé oublié, effacé. Il semble bien qu'en tant que dimension de la conscience, le passé soit incontournable. A. La mémoire, principe d'existence Tout homme élabore, à mesure qu'il avance dans la vie, le récit de...

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L'homme est-il naturellement artiste ?

Note : 5.1/10

Une oeuvre d'art se donne toujours à déchiffrer et ne se laisse donc jamais seulement contempler. Elle appartient au domaine de l'esprit, du langage, d'une parole ininterrompue. La dimension symbolique de l'art exclut que ses oeuvres puissent produire la fascination esthétique qu'exerce sur notre esprit la véritable beauté, c'est-à-dire la beauté naturelle, strictement formelle. Ce que nous appelons...

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Le langage n'est-il qu'un instrument ? ?

Note : 5.1/10

La fonction phatique consiste à mettre l'accent sur le canal de la communication, sur l'établissement matériel du contact de la communication. Il s'agit de s'assurer que le message est bien reçu, que la communication n'a pas été interrompue. Cette fonction s'exprime par des interjections, par des expressions sans contenu précis : «Allô«, «heu«,...

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Si l'on dit « à chacun sa vérité », le mot vérité garde-t-il un sens ?

Note : 5.1/10

Nietzsche et l'illusion de la vérité : l'objectivité n'existe pas, elle est aussi un jugement de valeur. Selon Nietzsche, platonisme et christianisme ont méprisé le sensible et inventé la fable d'un autre monde : un « arrière-monde«. Le paradis ou l'au-delà de la religion, mais également le monde vrai, que la philosophie oppose au monde apparent,...

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Que signifie « la force des faibles » ?

Note : 5.4/10

||L'énoncé du sujet met en question une expression courante mais paradoxale. Son paradoxe n'est pas apparent, il est réel : l'organisation sociale est telle que dans bien des cas, elle confère aux faibles une force véritable qui n'est pas d'ordre physique mais d'ordre légal, moral ou politique. Cette organisation paradoxale des rapports entre faiblesse et force donne à...

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Est-ce dans le même sens qu'on parle des lois de la nature et des lois de l'État ?

Note : 5.4/10

Les lois de la nature ■ Aujourd'hui, on désigne par cette expression les lois scientifiques, en tant qu'elles sont non pas impératives mais descriptives. Elles énoncent en effet non ce qui doit être mais ce qui est. Elles sont en quelque sorte des constats qui expriment des rapports constants entre des phénomènes ou faits naturels. Le...

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Pour quelles raisons devrait-on respecter la nature ?

Note : 5.4/10

* La nature est alors divinisée Le rôle de l'homme est de la contempler et de comprendre la nécessité des lois de la nature. Ainsi, il atteindra la sagesse. La pensée antique respecte profondément la nature. * La respecter c'est respecter la part divine de l'homme, partie de la nature. C'est avec le monothéisme que naît la ...

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Faut-il tolérer toutes les idées ?

Note : 5.4/10

•    Quel est le sens du sujet ? Est-il nécessaire de laisser toujours à chacun la liberté d'exprimer ses idées, et ce quelle que soit l'idée ? Tout est-il tolérable ? •    Dans quelle problématique nous engageons-nous ? Est-ce que la tolérance ne doit pas comporter des limites ? Devant la force des idées, ne faut-il pas poser certaines...

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Les circonstances de la vie conditionnent-elles la liberté ?

Note : 5.4/10

Pour Sartre, tout ce qui m'arrive me laisse entièrement libre : Les circonstances de la vie ne conditionnent pas ma liberté. Cette doctrine sartrienne de la liberté implique une lucidité radicale sur son propre sort, et ne laisse donc aucune place à un éventuel bouc émissaire : «c'est la faute à« ne fait pas...

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Peut-on appliquer la loi de manière injuste ? (Pistes de réflexion seulement)

Note : 5.4/10

||Il y a quelque paradoxe à soutenir que l'on peut appliquer la loi de manière injuste. Ordinairement, l'injustice se conçoit en effet plutôt comme une infraction à la légalité. La loi ne peut-elle pourtant Pas être injuste dans la manière dont elle est mise en oeuvre et imposée? À côté de l'injustice par défaut...

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