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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les connaissances scientifiques sont-elles vraies ?

||c’est le type de sujet qui va à l’encontre de la doxa, l’opinion commune, les idées reçues. La réponse qui semble s’imposer est affirmative car la science développe plusieurs critères qui permettent de parler de vérités : elle accouche d’un savoir objectif, sur des généralités, à partir de démarches démonstratives aboutissant à des lois générales voire universelles, permettant des prévisions...

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Connaître, est-ce expérimenter ?

L'apprentissage empirique doit être complété par une critique de l'information transmise par les sens: Descartes a été le premier à expliciter très clairement le fait que la marche de l'esprit ne peut être assurée que si elle est guidée par une méthode qui donne aux idées une liaison plus systématique et rationnelle.Le domaine de l'expérience possibleLa critique des...

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Où finit la technique, où commence l'art ?

Note : 10/10

Ne rien laisser au hasardIl faut, par ailleurs, souligner qu'il s'agit à chaque fois d'une oeuvre de rationalité : contrairement aux événements aléatoires comme la réunion par le vent d'une feuille de chêne et d'un papier gras, l'objet d'art ou l'objet technologique sont le fruit d'une réflexion, d'une certaine prévision et ne doivent rien au hasard. Nous verrons...

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Les arts sont-ils un langage ?

Note : 10/10

Par exemple, comme le note Peirce lui-même : « Dans certaines traditions médiévales, les personnages vicieux sont expressément et uniformément représentés de profil, et seulement de face dans l'art de l'ancienne Égypte. « - « La différence de taille des silhouettes revêt des significations opposées selon les codes picturaux. « * Se pose également le...

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L'homme est-il responsable de tout ce qu'il fait ?

Note : 10/10

Si l'homme n'est pas doué du libre arbitre, il ne peut être tenu responsable de ses actes. Quel sens y aurait-il à punir ou à récompenser quelqu'un qui ne pouvait agir autrement qu'il ne l'a fait? « Qui lance une pierre ne peut plus la rattraper. Toutefois, il était en son pouvoir de la jeter ou de la...

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La fonction sociale fait-elle l'homme ?

Note : 10/10

||- Le sujet porte, non sur la nécessité de l'existence sociale pour l'être humain, mais sur l'incidence de ce qui est nommé « fonction sociale « sur sa qualité d'homme. - On doit s'attacher d'abord à préciser ce que l'on entend par « fonction sociale « : place dans l'organisation sociale, métier (avec la réputation ou les honneurs qui...

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Être libre, est-ce ne se soumettre à rien ?

Note : 10/10

||L'absence de contraintes définit-elle la liberté ? N'être soumis à aucune autorité, aucune obligation, aucune règle est-ce être libre ? Soyons attentif à la formulation du sujet : il ne demande pas si être libre, c'est n'être soumis à rien, mais si être libre, c'est ne se soumettre à rien. La différence de formulation est importante. Dans la...

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Le droit d'expression autorise-t-il à soutenir n'importe quelle opinion ?

Note : 10/10

.../... La démocratie reconnaît le droit d'expression comme un droit fondamental de l'individu. Mais les sociologues savent que « le conformisme est la condition générale de l'opinion. En cherchant à être reconnu comme une personne, l'individu est conduit à être une personne comme tout le monde «, écrit J. Stoetzel. L'opinion, qu'elle soit publique ou privée, n'est pas toujours...

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Dire de l'homme qu'il a une histoire, est-ce renoncer à l'idée de nature humaine ?

Note : 10/10

Nous avons à assumer l'angoisse d'une telle liberté, au lieu de sombrer dans la mauvaise foi. * Mais quelle que soit la pensée initiale, l'homme ne révèle sa nature que dans l'histoire. La conscience, la liberté, la capacité créatrice sont le propre de l'homme, et ne surgissent que dans l'histoire. L'homme est à la fois un être naturel et...

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Pourquoi s'intéresser à l'histoire ?

Note : 10/10

C'est pour ces raisons que l'on s'intéresse au passé humain.  Il paraît étonnant que les faits passés soient compris dans l'obligation morale de se souvenir. En effet, pourquoi nous sentons forcés de nous remémorer le passé ? La mémoire n'est elle pas individuelle sans qu'on nous oblige à la formater régulièrement ? Le...

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La vérité est-elle toujours de l'ordre du discours ?

Note : 10/10

||Le mot vérité est polysémique, c'est-à-dire qu'il présente plusieurs sens: la vérité est ce qui dit le vrai, ce qui est en accord avec le réel, ce qui n'implique pas contradiction. Où donc est le vrai ? Ici, le sujet nous demande si la vérité se situe dans le discours, le discours étant l'expression...

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L'accord entre les hommes est-il un critère suffisant de la vérité ?

Note : 5.5/10

.../... Car il s'agit ici d'une vérité éprouvée dans l'intimité de mon être, même si elle est partagée par des millions d'autres hommes. C'est le cas des croyances religieuses, par exemple. N'oublions pas qu'il existe également des techniques sophistiquées de persuasion, voire de manipulation. Dans ce cas, l'accord entre les hommes peut être le résultat de cette manipulation. Le...

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Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ?

Note : 7.3/10

On peut obtenir l'adhésion des hommes par la démonstration logique. C'est le cas des propositions mathématiques ; c'est aussi le cas du cogito cartésien : ce qui se conçoit clairement et distinctement est vrai parce qu'il est impossible de le mettre en doute. En effet, je peux douter de tout, mais pour douter il faut bien une pensée...

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L'histoire a-t-elle nécessairement recours au témoignage ?

Note : 7.3/10

Le fait historique est un fait passé, donc n'est pas observable. Mais on peut reconstruire le fait passé à partir de ses « traces « présentes, des « documents « qui subsistent (nous avons vu que même en physique il n'est pas d'observation passive du donné). Ces documents sont d'abord les témoignages, les récits qui nous ont...

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Le technicien n'est-il qu'un exécutant ?

Note : 7.3/10

||Le technicien est par définition la personne versée dans la connaissance d'un art ou d'une pratique. On distingue alors généralement le technicien du concepteur qui serait celui qui pense, conçoit, définit, alors que le technicien serait celui qui met en pratique ce que les autres ont pensé pourlui. En ce sens, le technicien est celui qui exécute et...

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Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?

Note : 7/10

Le développement technique a libéré l'homme Le développement technique est un facteur de civilisation. Le premier outil inventé et fabriqué par l'homme fut une étape décisive pour sa survie. Il s'est affranchi de certaines contraintes naturelles et il a établi son règne sur la nature et les animaux. Le mythe de Prométhée dans le Protagoras de Platon raconte bien...

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Tout ce qui est techniquement possible est-il souhaitable ?

Note : 5.5/10

Celui-ci a amélioré ses conditions de vie grâce au pouvoir de la technique sur la nature (utilisation du feu, agriculture) et sur son propre corps (hygiène, meilleure santé en général, d'où une longévité de plus en plus grande). Plus tard, le développement des moyens de transports, de communication, les objets électroménagers, ont amélioré...

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L'imagination peut-elle s'affranchir de toute contrainte ?

Note : 5.5/10

■    TERMES DU SUJET: •    image : du latin imago, « représentation, image, portrait «; représentation matérielle d'un objet ; représentation mentale de ce qui a déjà été perçu.•    imagination : du latin imaginatio, « image, vision « ; faculté de former des images à partir de ce qui a déjà été perçu en le reproduisant ; faculté de...

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À quoi tient la force des religions ?

Note : 5.5/10

||•    Croire n'est pas savoir. Mais la science ne répond pas à tout et l'homme a besoin de trouver des réponses pour donner sens à sa vie. La religion lui apporte des réponses, et d'abord une réponse d'appartenance collective : tout comme il appartient à une communauté sociale, l'homme n'est plus seul, il appartient à une communauté spirituelle....

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Peut-on être sûr d'avoir raison ?

Note : 5.4/10

* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences.* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle «, naturellement présente...

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Puis-je, au nom de ma conscience, refuser de me soumettre aux lois ?

Note : 8/10

Socrate a jusqu'au bout respecté l'ordre établi. Lorsque son ami Criton vient lui rendre visite en prison et lui propose d'organiser son évasion, Socrate refuse, en vertu du respect que tout citoyen doit à la loi et pour rester en accord avec sa conscience. Au nom de sa conscience, Socrate accepte de se soumettre aux lois de son...

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Pourquoi s'intéresse-t-on aux oeuvres d'art ?

Note : 7/10

||L’intérêt qu’on peut porter aux œuvres d’art a de multiples raisons. On peut s’intéresser aux œuvres d’art car elles sont belles, qu’elles procurent des émotions esthétiques, parce qu’elles tiennent une place importante dans la vie, qu’elle lui donne un sens plus noble. Elles peuvent intéresser car elles représentent un élément important à la compréhension de l’histoire et que...

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« Ceci n'est pas de l'art ». Peut-on justifier ce jugement ?

Note : 7/10

.../... Comme la beauté est toujours saisie sur un objet concret, matériel, singulier, il n'y a pas de règles universelles du beau. Le jugement de goût n'est pas un jugement de connaissance. Affirmer «ceci est beau «, c'est énoncer un jugement subjectif mais qui peut être conçu par autrui et donc partagé avec lui. Ainsi, l'oeuvre dépasse...

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Dire de l'art qu'il n'est pas utilitaire, est-ce dire qu'il est inutile ?

Note : 7/10

||Lorsque nous parlons d’art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art « désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l’activité de l’artiste et celle de l’artisan étaient recouvertes par le même...

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L'art rend-il meilleur ?

Note : 7/10

||HTML clipboardLes oeuvres d'art rendent-elles l'homme meilleur ? Autrement dit, lui permettent-elles de s'améliorer moralement, puisque «meilleur« renvoie à un vocabulaire d'ordre moral ? Cette question porte sur la capacité qu'a l'art de nous renseigner sur le réel et d'apporter une connaissance liée au bien.  || 1) L'art comme source d'élévation et de perfectionnement moral. 2) L'art est amoral. Il...

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