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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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À quelles conditions un sujet est-il pleinement responsable ?

Il est plus sensible au résultat objectif qu'à l'intention subjective. Il trouvera par exemple plus répréhensible de casser dix assiettes par accident que d'en casser une seule en le faisant exprès.La notion de responsabilité apparaît chez le jeune enfant dans sa relation avec les autres enfants de son âge, et c'est dans ce contexte que se développe un...

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Un sujet est-il responsable de tous ses actes ?

Note : 10/10

||Un sujet désigne un être qui se perçoit lui-même. Or pour se percevoir soi-même, il faut être pourvu d’une conscience. C’est en effet par la conscience que le sujet se perçoit lui-même, ce qui lui permet d’être présent à lui-même. Cette présence à soi est nécessaire pour agir. Dans la plupart de nos actions, je ne peux agir...

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Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?

Note : 10/10

Aussi, pouvons-nous dire que nous ne sommes pas les mieux placés pour nous connaître.                      « Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors. Et quand tu restes sans nouvelles d'une chose qui...

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Puis-je voir clair en moi-même ?

Note : 10/10

 Pourtant, le fait d'être un sujet et d'en être conscient ne devrait-il pas me conférer un avantage définitif pour me connaître, par le recours à l'observation directe de ce qui se passe en moi ? En effet, la conscience est d'abord une perception de ce que je vis, et cette perception a ceci de particulier qu'elle est la...

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Faut-il travailler pour être humain ?

Note : 10/10

Car si la mère donne à l'enfant le lait dont il a besoin, l'homme dans la nature doit puiser son eau. « Sa peine a tiré cette eau - argumente J. Locke dans le Traité du gouvernement civil -, pour ainsi dire, des mains de la Nature, entre lesquelles elle était commune et appartenait également à tous ses...

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Tout n'est-il que spectacle ?

Note : 10/10

Sujet 4413 Tout n'est-il que spectacle ? Dans une page célèbre de L'Être et le Néant Jean-Paul Sartre analyse le « jeu » d'un garçon de café qui « stylise » ses gestes, transformant son lieu de travail en une véritable scène. Ainsi la vie professionnelle impose des rôles, c'est-à-dire des attitudes, des comportements, des répliques plus ou moins implicitement...

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La société est-elle toujours civile ?

Note : 10/10

Chacun, par la recherche de son intérêt particulier à répondre à ses besoins, contribue au bonheur de tous. C'est la cité saine, au sens où l'entend Adimante, l'un des interlocuteurs de Socrate, sans conflits, autorégulée, « civile » c'est-à-dire bien policée.► ... mais elle n'empêche pas les excès...Toutefois cette première définition de la Cité ne paraît pas entièrement...

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Le socialisme s'oppose-t-il au libéralisme ?

Note : 10/10

Comment ? ► ... s'en remettre à la science... Le XIXe siècle a cru au progrès des Sciences et des Techniques. L'inégalité des conditions allaient être réduite grâce à un confort et une richesse matériels tels qu'il serait désormais inutile aux hommes d'asservir d'autres hommes. Devenus réellement les « maîtres et possesseurs de la Nature » (Descartes), parce qu'ils vivraient...

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Les dieux sont-ils morts ?

Note : 10/10

JE VAIS VOUS LE DIRE! NOUS L'AVONS TUÉ VOUS ET MOI! NOUS SOMMES TOUS SES ASSASSINS! «        « Ce tout ce qui est écrit, je n'aime que ce que l'on écrit avec son sang. « Cette phrase de Nietzsche suffit à caractériser son oeuvre.  Car, même si Nietzsche a beaucoup lu, le...

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Les Révolutions font-elles l'Histoire ?

Note : 10/10

Bien au contraire, le principe constitutif de la matière est le mouvement. L'immobilité, la stabilité ou l'équilibre ne sont conçus que comme un moment particulier et momentané du mouvement. « Le mouvement est contradiction ; par exemple, le simple changement mécanique de lieu lui-même ne peut s'accomplir que parce qu'à un seul et même moment, un corps est à...

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La propriété, est-ce le vol ?

Note : 10/10

La Nature n'appartient à personne, la propriété n'est donc jamais qu'un abus de pouvoir... Elle n'est pas naturelle, voilà la leçon qu'il convient de tirer de la lecture de l'inscription du château. ► ... c'est un « vol légal «, le vol pour lequel sont faites les lois. De fait, Rousseau propose de dépasser l'allégorie et montre dans le...

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L'idée de Progrès donne-t-elle un sens à l'Histoire ?

Note : 10/10

► ... manifeste la bonne volonté des hommes... Mais l'Homme peut-il vraiment maîtriser sa nature? De fait si l'idée de Progrès témoigne d'une intention des hommes à prendre en main leur destinée commune, il faut se rendre à l'évidence que cette bonne intention ne cesse d'être contrariée par une nature passionnée, égoïste qui ne sait exploiter le travail de...

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Responsables mais pas coupables ?

Note : 10/10

||  Cette question est d'abord l'occasion de faire une mise au point sur le concept difficile de responsabilité, et de bien distinguer son acception morale, de son emploi juridique ou politique. Elle débouche sur la question suivante : la responsabilité peut-elle se passer de la notion de culpabi­lité? La question se pose d'autant plus qu'on entend de plus en...

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La politique est-elle l'affaire de tous ?

Note : 10/10

Socrate s'explique au moyen d'une image. Il compare la société à un navire dans lequel les marins, ignorants es lois de la navigation, se disputent le gouvernail et méconnaissent le seul vrai pilote qui pourrait les guider, préférant le tenir pour un « bayeur aux étoiles », « un vain discoureur » et « un propre à rien...

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Quand le Peuple se retrouve-t-il ?

Note : 10/10

Socrate s'explique au moyen d'une image. Il compare la société à un navire dans lequel les marins, ignorants es lois de la navigation, se disputent le gouvernail et méconnaissent le seul vrai pilote qui pourrait les guider, préférant le tenir pour un « bayeur aux étoiles », « un vain discoureur » et « un propre à rien...

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Hussein ibn Ali

Note : 10/10

Hussein ibn Ali (v. 1854-1931), chérif de La Mecque (1909-1916), puis roi du Hedjaz (1916-1924), fondateur de la dynastie moderne des Hachémites. Hussein ibn Ali est considéré comme descendant du clan des Hachémites — dont est issue la tribu du prophète Mahomet (les Qoraychites) — qui, depuis le xie siècle, fournit les gardiens des lieux...

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La politique peut-elle échapper au mythe ?

Note : 10/10

||A partir du chapitre V du Traité politique, Spinoza entreprend de décrire « ce qui est le meilleur pour un Etat «, c’est-à-dire ce qui le rend le plus indépendant, le plus libre. Cette description ne se fait pas en termes généraux mais particuliers : elle rend compte de la plupart des rouages de l’Etat le meilleur. ||...

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L'autorité des modèles anciens condamne-t-elle à l'imitation ou à la réinterprétation créative?

Note : 10/10

On peut certes prétendre que tous les « scénarii » ont été imaginés. Et cela bien avant Jésus-Christ. Lire la Bible, en effet, c\'est lire une succession d\'histoires d\'amour et des -aventures dont la richesse ne sera plus jamais égalée. Mais si le contenu des oeuvres du passé semble impérissable la forme ne résiste pas de la même façon aux...

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Qu'est-ce qu'un Maître ?

Note : 10/10

|| Le sujet que nous avons ici nous met face à la définition d’une notion. Seulement, cette notion peut connaitre plusieurs sens, auxquels correspondent plusieurs exemples. Or, notre travail ne consiste pas en une énumération des multiples visages de ce qu’est un maitre, mais à l’unification de ces sens. ·         Mais, puisqu’il nous faut...

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La politique libère-t-elle les hommes ?

Note : 10/10

ainsi Machiavel conclut-il sur l'état de son pays et la prétendue « force du destin » : « Et si vous considérez l'Italie, qui est le siège de ces changements et qui leur a donné le branle, vous verrez qu'elle est une campagne sans levées et sans aucune digue. Que si elle se fut donné un rempart d'une force suffisante comme l'Allemagne,...

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En quoi la liberté des Anciens diffère-t-elle de celle des Modernes ?

Note : 10/10

Avec la modernité, c'est-à-dire la révolution entamée par le « sujet », qui découvre grâce à la science (d'où l'allusion à l'idée de Progrès) la mesure de son empire sur les choses, la liberté devient individuelle. Si notre rapport à la liberté politique s'est modifié, c'est précisément que la société a découvert INDIVIDUALISME : Ensemble de comportements ou d'opinions...

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