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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Distinguer deux notions : déisme et théisme ?

||Tous deux s'opposent au matérialisme athée, d'une part en affirmant qu'il existe un Être suprême à l'origine du monde, d'autre part en concevant l'esprit comme étant d'une essence supérieure à la matière (voir Rousseau, « Profession de foi du vicaire savoyard «, Émile, IV). Indépendants de toute révélation et des dogmes des religions instituées, déisme et théisme peuvent cependant...

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La notion de souveraineté ?

1 - Il faut distinguer la souveraineté du pouvoir. La souveraineté est un principe de droit politique. Elle désigne la source, et non l'exercice du pouvoir, et c'est d'elle que le pouvoir tire sa légitimité. Dire, par exemple, que dans une république, le peuple est souverain, cela ne signifie pas qu'il exerce le pouvoir (en France, il ne...

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L'évolution du sens du mot « passion » ?

- Évolutionnisme : a) Désigne au sens propre la théorie biologique (Darwin) selon laquelle les espèces vivantes descendent par transformation des plus simples d'entre elles ; opposé à fixisme ; SYN. transformisme. b) (Par ext.) Désigne toute doctrine qui, en quelque domaine que ce soit (sociologie), suppose une évolution. c) Plus particulièrement, désigne la doctrine de SPENCER selon...

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La raison et les passions ?

|| La raison est-elle maîtresse chez elle ? On qualifie souvent la philosophie du XVIIe siècle de « rationalisme «, mais ce terme recouvre des réalités différentes. Dans le domaine de la philosophie de la connaissance, le XVIIe siècle est incontestablement, dans son ensemble, « rationaliste «, puisqu'il affirme que la raison — une raison « mathématicienne «...

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Le désenchantement du monde ?

Un univers effrayant, parce que l'homme et ses inquiétudes n'y ont plus de place et n'y trouvent plus de réponses. Telle est la leçon janséniste. Dieu n'est plus visible dans la nature, le Dieu auquel on doit croire est « un Dieu caché ». La conséquence que Pascal tire donc des sciences de son temps, c'est la « disproportion de l'homme ». il y...

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Religion, culture et société ?

Pour ce faire il était nécessaire de prendre des distances à l'égard du prisme chrétien et de son regard ethnocentrique, pour aborder la religion dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes, monothéistes et polythéistes.La sociologie, tout d'abord, s'est détachée d'une démarche subjective et de la méthode d'introspection, en réduisant la religion à un phénomène social, et...

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Peut-on croire en Dieu sans être superstitieux ? ?

On se contente de valoriser l'homme, la vie, la liberté et l'amour en habillant, in extremis, cette soi-disant confession de foi purement profane, laïque, humaniste et éthique d'une vague référence à Jésus-Christ, présenté comme l'homme qui a vécu l'amour jusque dans sa mort.À mon sens, dans ces conditions, il serait plus honnête de se reconnaître comme un humaniste...

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Y a-t-il une différence entre la religion et la superstition ? ?

En elle se révèle bien le paradoxe central d'une telle conscience : il n'est sans doute pas possible qu'une existence ne soit, dans son coeur le plus intime, subjectivement fondée sur des croyances qui d'un point de vue objectif semblent dénuées de tout fondement, et que la recherche de la spiritualité la plus haute ne prenne pas aussi...

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FOI, RELIGION ET SUPERSTITION ?

Certes, certains vous avoueront qu'ils sont « un peu superstitieux », mais ils le feront toujours avec un demi-sourire, une sorte d'autodérision. Être superstitieux serait une faiblesse, un reste des religions primitives.D'ailleurs, même la notion de « religion » est devenue suspecte, sans doute parce qu'on la rejette dans le camp de la superstition. Les chrétiens d'aujourd'hui vous...

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Le bonheur est-il possible ?

* Il ne faut donc pas calculer ni remettre au lendemain, mais vivre le présent avec autant d'intensité que possible. «Carpe diem« est d'une certaine façon une phrase anti-philosophique, qui dénonce la prétention à donner une formule générale du bonheur, et qui réduit celui-ci à une somme de plaisirs. On sera d'autant plus heureux, au jour de sa...

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Quel est le fondement du devoir ?

«La qualité des âmes, dit Brunschvicg, ne dispense pas de la qualité des idées.« Hegel a montré que le culte kantien de la «belle âme« dissimule un secret égoïsme. Lorsque Kant nous interdit de mentir quelles que soient les cir­constances, et même pour sauver un innocent - l'essentiel étant de respecter la règle de sincérité quelles...

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Être libre, est-ce échapper à toute contrainte ?

► Pour Spinoza, considérer « l'homme dans la nature comme un empire dans un empire » est une absurdité. Au lieu de croire que l'homme est immédiatement libre, il faut comprendre comment le libérer. Croire que l'homme a immédiatement un pouvoir absolu sur ses actions, qu'il est une exception dans la nature (où tout est soumis à des...

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La morale est-elle rationnelle ?

2) Puis, la pitié est décrite en ses différentes fonctions. 3) Rousseau indique la supériorité de la maxime qu'elle inspire. 4) Il ait de cette maxime le fondement de la morale. 1) Dans la forme d'une argumentation qui s'achève (« donc ») Rousseau affirme que « la pitié est un sentiment naturel ». On sait que Rousseau opposera constamment ce qui...

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Quelle place l'État laisse-t-il à la liberté individuelle ?

1) Dans le passé, il y a eu des sociétés sans Etat.2) L'Etat apparaît historiquement, en liaison avec un certain stade de développement économique.3) Prochainement, l'Etat doit disparaître, en fonction d'un autre stade de développement.4) Une société nouvelle se débarrassera nécessairement de l'Etat, en le reléguant « au musée des antiquités, à côté du rouet et de la...

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Le droit doit-il chercher à être juste ?

(COURS SUR LE DROIT)A) Droit positif et droit idéal.En ce qui concerne le droit positif, la question de son origine est relativement simple : les règles juridiques ont une existence dans la mesure où elles ont fait l'objet d'un acte humain d'institution, effectué par un organe compétent, l'autorité législative. Le droit positif est donc une construction artificielle, il...

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Les échanges sont-ils fondateurs du lien social ?

Ce n'est pas à l'humanité d'autrui et à la noble notion de partage que nous faisons allusion dans les échanges, mais bien à l'égoïsme de chacun, à son avantage. Ainsi, vendre un produit par exemple consistera à faire la publicité de tous les avantages que ce produit peut procurer. S'il y a donc partage, ce n'est que de...

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L'homme est-il naturellement sociable ?

« D'autre part, la première communauté formée en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont pas purement quotidiens est le village. »Il faut comprendre que famille et village sont régis par le besoin, par la nécessité naturelle de la vie, et ne sont pas propres à l'humanité.Le cas de la « polis » est différent. «...

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La politique peut-elle être morale ?

Montesquieu, De l'esprit des lois, livre XI, chapitre 4   ·         La solution réside dans la séparation des pouvoirs. Ainsi, bien qu'on ne puisse pas modifier le fait que tout pouvoir tend à abuser de son pouvoir, chaque pouvoir est en permanence confronté à un contre-pouvoir. La moralité ou le vice des...

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Est-il possible d'énoncer la vérité ?

Ce « je » est, par définition, désincarné ; tout ce que je peux affirmer, à ce moment, de l'itinéraire cartésien, c'est mon existence comme pensée, puisque, répétons-le, je dois encore, temporairement, nier l'existence du corps.Les deux conséquences majeures que Descartes tire de sa découverte sont d'une importance cruciale pour l'histoire de la philosophie. D'une part Descartes montre...

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Comment penser le lien entre la matière et l'esprit ?

Il lui faudrait - ce qui est impossible - un nombre infini d'organes pour faire autant de choses que notre raison nous le permet. La pensée est une propriété du corps organisé.«Je crois la pensée si peu incompatible avec la matière organisée qu'elle semble en être une propriété, telle que l'électricité, la faculté motrice, l'impénétrabilité, l'étendue, etc. » La...

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Que peut-on connaître du vivant ?

D.N. Par suite, les caractères acquis ne peuvent pas être transmis.2) La génétique moléculaire a confirmé l'idée de variation individuelle aléatoire et indépendante du milieu. En effet, le message génétique se transmet en général sans altération mais il existe néanmoins des "erreurs" de transmission ou plus exactement des erreurs de réplication de l'A.D.N. en A.R.N.||Le vivant se dit...

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L'interprétation est-elle un mode spécifique de connaissance ?

Note : 5.1/10

Pascal, Pensées (1670). * Le fait qu'il faille interpréter le monde qui nous entoure suppose que celui-ci a un sens, mais ce sens se dérobe à une saisie immédiate. L'interprète essaie d'être objectif, son interprétation lui paraît la bonne, mais elle n'est «qu'» une interprétation, parmi d'autres possibles. Cette particularité de l'interprétation impose de recourir à l'«esprit de...

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Peut-on tout démontrer ?

Note : 5.4/10

||• Une démonstration est une déduction destinée à prouver la vérité de sa conclusion en s'appuyant sur des prémisses reconnues ou admises comme vraies.  • On peut alors se demander alors si toutes les prémisses possibles peuvent être démontrées ? Par exemple, en mathématiques, lieu privilégié de la démonstration, de la déduction.|| La raison doit permettre à l'homme...

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