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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

Du passé devons-nous faire table rase ?

C'est pourquoi revendiquer la table rase - et plus précisément l'effectuer - relève du surhumain. Nietzsche dans la seconde dissertation de La généalogie de la morale n'affirme pas autre chose....

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Les grands Hommes font-ils l'Histoire ?

||Le terme histoire en français possède deux sens : dans un premier temps, enquête, connaissance des faits passés et dans un deuxième temps, devenir historique. Ici il ne s'agit pas de la science historique mais bien de l'évolution particulière de l'humanité. L'enjeu du sujet est de comprendre si ce sont les hommes exceptionnels qui font leur devenir. Est-ce...

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A quoi sert l'Etat ?

Il se reconnaît comme le seul détenteur légitime de la force et à ce titre préserve la défense de l'intégrité du territoire où son autorité s'exerce. En outre, aucune société n'est à l'abri de désordres qui pourraient entraver son bon fonctionnement. Il revient donc à l'État d'organiser sur un plan juridique les rapports humains...

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La guerre n'est-elle qu'un haïssable accident de l'Histoire ?

La société est une alliance forcée pour combattre la guerre cachée au plus noir du désir de chacun.Les hommes se donnèrent le droit, civil pour régler les conflits internes, international (au droit des gens) pour les relations entre les peuples. Mais si pour le premier l'État a bien les moyens d'imposer la loi (seul détenteur qu'il est de...

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Hoover, Herbert

Hoover, Herbert (1874-1964), homme d'État américain, 31e président des États-Unis (1929-1933). Né à West Branch (Iowa) dans un milieu quaker, Herbert Clark Hoover suit une formation d'ingénieur des mines et exerce cette profession dans divers pays avant de se voir confier, pendant et après la Première Guerre mondiale, la direction de la Food Administration, destinée...

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Le blues

1 PRÉSENTATION blues, musique traditionnelle populaire afro-américaine. Le blues, né à la fin du xixe siècle, puise ses racines dans les chants religieux (spirituals), eux-mêmes empruntés à la danse et à la musique africaine traditionnelle, et dans les chants de travail (work songs) des esclaves noirs des plantations de coton du sud des États-Unis. Cette culture musicale orale...

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Peut-on se passer d'une éthique ?

Par ailleurs, cette position fait fi de ce qui fait justement le mystère de la violence: l’homme est le seul être proprement violent. Lorenz est donc inconséquent dans sa démarche: les animaux ne connaissent pas la violence gratuite, la gratuité qui fait la violence. La violence n’est pas l’usage de la force, elle est...

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Quand dit-on d'une oeuvre qu'elle est « engagée » ?

||A. L'œuvre engagée politiquement.Elle est aux frontières du journalisme, elle naît d'un fait réel, unique et daté qui frappe l'artiste. Celui-ci, en tant que conscience et expression privilégiées se sent investi d'un pouvoir : celui d'informer et de réagir.Ex. : aux frontières du journalisme, l'article de Zola intitulé J'accuse lors de l'affaire Dreyfus, le Traité sur la tolérance...

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A quoi sert l'Ecole ?

||L’école instruit dans un deuxième temps(in-struere), c’est à dire qu’elle construit l’identité de l’enfant. La formation de la personnalité humaine passe essentiellement par un besoin de reconnaissance, nous différenciant encore une fois, du simple animal. Les premières tâches de l’enfant (en maternelle) accomplissent ce premier besoin : les coloriages et peintures sont soumis à un public objectif, autre...

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Hirohito

Hirohito ou Showa tenno (1901-1989), 124e empereur du Japon (1926-1989). Son règne, marqué par la Seconde Guerre mondiale puis par l’ascension économique du pays, a été le plus long de l’histoire du Japon. Né à Tokyo, le jeune Hirohito, fils aîné de l’empereur Taisho, connaît une enfance et une adolescence studieuses. Il reçoit un enseignement de...

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Le Droit peut-il ne pas être juste ?

||Un Etat de non-droit n’a aucune stabilité, comme l’a montré Hobbes dans Le Léviathan, le plus fort ne parvient jamais à instaurer un ordre permanent, il se fait tuer par de plus faibles mais plus rusés. Un Etat de non-droit est synonyme d’anarchie. Le droit permet donc de normer l’action de chacun, ou du moins de l’encadrer, de donner...

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Hindenburg, Paul von Beneckendorff und von

1   PRÉSENTATION Hindenburg, Paul von Beneckendorff und von (1847-1934), maréchal allemand et deuxième président de la République de Weimar, de 1925 à 1934, qui, après avoir mené une brillante carrière militaire, a servi de caution et de médiateur dans la prise du pouvoir par Adolf Hitler, en le nommant au poste de chancelier. 2   LE CHEF DE L’ARMÉE...

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Peut-on tout attendre de la technique ?

La technique a-t-elle réponse à tous nos problèmes ? Que peut-elle nous apporter ? Ne fait-elle pas de nous des dieux, des prométhée ?||...||...

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Loi et Contrat social

.. s'oppose au contrat...Mais les citoyens n'obéissent pas seulement à des règles qui leur sont imposées par une autorité supérieure. Le contrat s'oppose ainsi nettement à la loi comme un moyen de création spontanée du droit, un droit fondé sur le principe du consentement, de l'autonomie, c'est-à-dire la capacité à se donner soi-même les règles auxquelles on se...

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A quel crime son châtiment ?

.. s'oppose au contrat...Mais les citoyens n'obéissent pas seulement à des règles qui leur sont imposées par une autorité supérieure. Le contrat s'oppose ainsi nettement à la loi comme un moyen de création spontanée du droit, un droit fondé sur le principe du consentement, de l'autonomie, c'est-à-dire la capacité à se donner soi-même les règles auxquelles on se...

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Peut-on faire le bonheur du Peuple ?

il faut imposer l'égalité, mais est-ce possible ?Le Bonheur commence avec la réduction des inégalités, c'est-à-dire la réalisation de l'égalité civile. Les privilégiés sont-ils disposés à ne plus l'être? Renonceront-ils, guidés par le souci du Bien collectif, à l'exercice d'une domination que leur confère la bonne fortune de leur naissance ? La question ne se pose pas seulement...

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La soumission à l'autorité, jusqu'où ?

b) but réel : il s'agit de mesurer le taux d'asservissement à une hiérarchie. Le Professeur :"...63% des sujets sont obéissants, c'est à dire qu'ils acceptent TOTALEMENT le principe de l'expérience et vont jusqu'à 450 volts ..." Le Procureur :"...ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre...

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Le pouvoir politique peut-il se défaire d'une Autorité de référence ?

Note : 5.1/10

b) but réel : il s'agit de mesurer le taux d'asservissement à une hiérarchie. Le Professeur :"...63% des sujets sont obéissants, c'est à dire qu'ils acceptent TOTALEMENT le principe de l'expérience et vont jusqu'à 450 volts ..." Le Procureur :"...ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre...

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L'État de droit ?

Note : 5.1/10

Seul le souverain (le peuple) peut changer la loi (la Constitution).Le débat démocratiqueEn bref, un État de droit est un État autolimité par les lois et par l'ensemble des institutions qui garantissent et préservent les droits fondamentaux de tous les individus. Dans les sociétés démocratiques actuelles, l'existence de contre-pouvoirs, la protection de la liberté d'expression et l'indépendance de...

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L'État et la violence ?

Note : 5.1/10

C'est le peuple qui a sinon porté au pouvoir, du moins soutenu avec ferveur Mussolini, Staline et Hitler. Le totalitarisme est un système de,gouvernement caractérisé par la confusion entre le peuple et l'État (l'État prétend incarner le peuple) et l'abolition des distinctions propres à l'État de droit (État/société; privé/public; politique/économie, etc.). Et pourtant, aussi violent, aussi meurtrier soit-il,...

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Origine et fonction de l'État ?

Note : 5.1/10

C'est à cette question que vont tenter de répondre, à la suite de Machiavel, les théoriciens modernes de l'État. Pourquoi l'État? Tandis que Machiavel rompt avec la conception traditionnelle et théologique de la politique (« Il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu», selon la fameuse formule de saint Paul3), philosophes et juristes s'efforcent de construire une théorie...

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Les différentes formes de la croyance ?

Note : 5.1/10

Kant, Critique de la raison pure (2e éd.), 1787. Croyance : « C'est le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve. » Alain, Définitions, 1953 (posth.) « Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. [...] Ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir et une avalanche de malheurs et de...

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Les critères de la vérité ?

Note : 5.1/10

Autrement dit, il nous conduit au dogmatisme: à l'affirmation sans examen suffisant et approfondi de ce qui prétend à la vérité. Il faut ici, plus que jamais, écouter la leçon de Socrate: il vaut mieux savoir que nous ne savons rien, plutôt que de croire faussement savoir quelque chose.Nous sommes alors renvoyés au problème du statut de la croyance:...

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Le génie de l'artiste et le talent du technicien ?

Note : 5.1/10

Comme l'indiquait déjà la définition aristotélicienne de la tekhnê, la technique suppose l'existence d'une règle. La maîtrise d'une technique consiste donc dans la connaissance des moyens produisant à coup sûr la fin et dans l'habileté nécessaire pour mettre en oeuvre ces moyens. C'est la raison pour laquelle la technique peut et tend de plus en plus à prendre...

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La maîtrise des désirs ?

Note : 5.1/10

C'est par le jeu de la volonté que se trace la différence entre la passion, qui fait de nous les jouets du désir, et l'action, dans laquelle nous sommes le sujet décidant librement de ses fins. Plaçant au centre de leur morale cette faculté selon eux hégémonique que doit être la volonté, les stoïciens, en l'associant à la raison,...

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