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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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LA VÉRITÉ, EST-CE LA COPIE DE LA RÉALITÉ ?

||Une idée ne serait donc pas qualifiée de « vraie « ou « fausse « en elle-même, par ses caractéristiques intrinsèques, mais seulement par sa conformité ou sa non-conformité à la réalité. Les scolastiques disaient : « La vérité c'est la conformité de notre pensée aux choses « (adeaquatio rerum et intellectus). L'idée vraie est celle qui est...

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LA VÉRITÉ, EST-CE L'ÉVIDENCE? ?

Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, 1934. Préjugé : « Ce qui est jugé d'avance, c'est-à-dire avant qu'on se soit instruit. Le préjugé fait qu'on s'instruit mal. » Alain, Définitions, 1953 (posth.) « Pour ce que nous avons tous été enfants avant que d'être hommes, et qu'il nous a fallu longtemps être gouvernés par nos appétits et nos précepteurs [...],...

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DÉSIR ET VOLONTÉ ?

Ricoeur cette « docilité du corps » est pour une grande part « une conquête". Développer sa volonté c'est étendre le plus possible les pouvoirs naturels de ce corps. C'est pourquoi on recommande pour combattre la timidité et développer la volonté, d'apprendre à nager, à courir vite, à danser, à lutter et aussi (car notre corps doit s'ajuster...

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Opposition entre l'art et la science ?

Note : 5.1/10

Connaître, dit Brunschvicg, « c'est mesurer «.L'art est concret, la science abstraite. Par là la vision de l'artiste demeure subjective tandis que la science atteint l'objectivité. C'est l'opposition de l'illusion à la vérité mais aussi l'opposition des richesses subjectives à l'impersonnalité froide. «L'art, mes enfants, c'est être absolument soi-même «,dira Verlaine et Claude Bernard avait déjà noté :...

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Rapprochements possibles entre la science et l\'art ?

Note : 5.1/10

C'est moi tout au contraire qui suis devant les oliviers de Van Gogh.Tous deux désintéressés, l'art et la science ne cherchent-ils pas l'un et l'autre à nous révéler un monde caché sous les apparences? La science cherche la structure intelligible au-delà de l'apparence sensible. L'art semble s'intéresser aux apparences fugitives, mais c'est pour en fixer ce qui mérite...

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Le savant et l'artiste ?

Note : 5.1/10

L'attitude du savant est analytique. Le savant explique le complexe par le simple, le plus par le moins. Hourticq disait : « La science descend le cours des phénomènes, de la conscience à la vie, de la vie à la mécanique ». La science ne sait, d'une certaine façon, que dissocier. C'est pourquoi son efficacité « est plus...

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Valeur de l'intuition et du raisonnement ?

Note : 5.1/10

Vialatoux évoque les « intuitions soudaines » du vieux médecin praticien qui devine parfois immédiatement la maladie d'un homme qu'il connaît bien, tandis que « le savant consultant appelé pour une fois doit élaborer un diagnostic au prix d'une ausculattion méthodique et discursive à travers une analyse qui cherche à réduire ce cas inconnu à des éléments déjà...

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L'instinct et l'intelligence ?

Note : 5.1/10

Tandis que l'instinct semble déclencher un comportement préfabriqué - toujours le même dans une espèce donnée - l'intelligence choisit ses procédés, ce qui implique d'ailleurs une grande diversité dans les solutions adoptées (des individus intelligents résolvent souvent le même problème par des procédés différents), ce qui implique aussi la nécessité de l'apprentissage,...

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Technique et sagesse ?

Note : 5.1/10

De même que la science positive vidait le savoir philosophique de tout contenu, de même la puissance technique prive le pouvoir philosophique de toute efficacité. En fait l'exigence philosophique réapparaît pourtant sous une autre forme. A partir du savoir scientifique la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir...

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L'illusion vitale ou une erreur intéressée ?

Note : 5.1/10

Rien ne va au néant. Le nihilisme est absurde : « Nulle chose ne peut être détruite, sinon par une cause extérieure » (Éthique, III, P. 4). L'essence d'une chose est une manifestation limitée de l'essence de la Cause de soi, qui est puissance infinie : « Tant que nous considérons seulement la chose elle-même, et non les causes...

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CROYANCE OU CERTITUDE

Note : 5.1/10

Un fait extraordinaire peut nous laisser penser un instant que nous avons été jusque là bernés par une illusion. La question est un éclair de lucidité qui met en cause des certitudes admises. C'est par elle que la cause ou la raison supposées sont remises en jeu, tandis que l'esprit se met en quête d'une nouvelle explication. Ne...

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VÉRITÉ, ERREUR / Connaissance et illusion ?

Note : 5.1/10

Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion.La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. ILLUSION:1) Toute erreur provenant de...

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Le désir comme essence de l'homme

Note : 5.1/10

Nous n'avons pas à désirer le bien et à fuir le mal. Nous désirons, c'est le propre de tout homme ; et ce que nous désirons est ipso facto le bien, pour la seule raison que par là nous réalisons notre vraie nature. LE « CONATUS « OU EFFORT DE L'ÊTRE. Rien ne...

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Le désir comme mythe de la totalité perdue ?

Note : 5.1/10

Alors Zeus, touché de pitié, imagine un autre expédient : il transpose les organes de la génération sur le devant; jusqu'alors ils les portaient derrière, et ils engendraient et enfantaient non point les uns dans les autres, mais sur la terre, comme les cigales. Il plaça donc les organes sur le devant et par là fit que les...

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Le désir comme épreuve du manque ?

Note : 5.1/10

C'est ce que nous tenterons de comprendre en dernier lieu.   Proposition de Plan :   1 . Le désir est par essence le signal du manque d'un objet réel. a) Le désir est l'expression d'un manque. Nous désirons des objets que nous ne possédons pas effectivement sinon nous ne les désirerions plus. b) Quand l'objet est obtenu le désir s'apaise, la...

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Les intérêts de l'État justifient-ils le recours à des pratiques immorales ?

Note : 5.1/10

« (appendice I au Projet de paix perpétuelle). Si ce dernier prétend agir en-dehors de toute obligation morale, le « politique moral « garde toujours en vue l'impératif catégorique dicté par la loi morale. Il n'en est pas pour autant naïf : « Il faut respecter saintement les droits de l'homme, dussent les souverains y faire les plus...

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Y a-t-il un travail de l'artiste ?

Note : 5.1/10

Michel-Ange, retenu à Rome par le pape Jules II et peignant le plafond de la chapelle Sixtine, 1609/1611); b) d'un intérêt pour les oeuvres de leurs prédécesseurs (les jeunes peintres s'exercent à reproduire les tableaux des grands maîtres) avant de se forger un style. C'est en ce sens qu'il faut comprendre la formule de Malraux : « De même...

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Être moral, est-ce contrarier ou suivre sa nature ?

Note : 5.1/10

Cette raison morale ne surgit que dans le conflit qui existe en l'homme et qui constitue sa double dimension : la passion et la raison. C'est seulement lorsqu'il a réussi à surmonter volontairement ses passions que l'homme devient un être moral.- « La plupart des vices [...] animaux « : la vocation de l'homme est de s'élever vers...

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Au nom de quoi restreindre les libertés ?

Note : 5.1/10

LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du...

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Y a-t-il un devoir de liberté ?

Note : 5.1/10

Ce que Sartre exprime sous cette formule : « L'homme est condamné à être libre. »Si l'homme est celui qui se fait, ce projet réalise pas dans l'intimité douillette d'un ego refermé sur lui-même, mais ne peut se réaliser que dans son rapport au monde et à autrui. L'homme est « en situation ». C'est-à-dire qu'il est «...

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Vérité et langage ?

Note : 5.1/10

Langage: On peut définir le langage comme un système de signes ordonnés suivant des règles. Il est une spécificité humaine dans la mesure où il comporte des caractéristiques propres absentes de la communication animale, en particulier sa plasticité et son caractère articulé, qui rendent possible une infinité de combinaisons à partir d'un nombre réduit d'éléments. ► A. Chercher...

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Que vaut la vérité scientifique ?

Note : 5.1/10

* Dans l'un de ses derniers textes, Malaise dans la civilisation, Freud écrit : « Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis [...]. Un troisième sera infligé à la mégalomanie humaine ». Quels sont ces trois démentis ? - Le premier démenti fut apporté par Copernic : la terre...

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Pourquoi vouloir la vérité ?

Note : 5.1/10

. Ces questions atteignent finalement l'homme en tant que dans son comportement à l'égard de son environnement humain et extra-humain il se décide librement, en tant qu'il est libre... de donner à soi-même et de donner au monde ambiant une forme de raison. Or, sur la raison et la non-raison, sur nous-mêmes les hommes en tant que sujets...

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Faut-il nécessairement se référer à la réalité pour établir la vérité ?

Note : 5.1/10

Ainsi, les vérité: scientifiques d'aujourd'hui déclassent ou refondent celles d'hier et seront les «erreurs» de demain : on sait que les théories d'Einstein n'ont pas réfuté la physique de Newton, mais, pour une part l'ont complétée, pour une autre, l'ont rectifiée et relativisée (les lois de Newton, sont toujours vraies pour les corps et les phénomènes macrophysiques :...

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