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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Que vaut l'irrationnel ?

Autrement dit, il s'agit alors d'établir un nouveau modèle de pensée ou un nouveau paradigme. Et c'est bien ce que l'on peut voir avec cette sentence de Bachelard dans la Philosophie du non : « La philosophie traditionnelle d'une raison absolue et immuable n'est qu'une philosophie. C'est une philosophie périmée. » Autrement dit, la raison bien qu'elle puisse être un centre actif...

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Qu'est-ce que l'irrationnel dans un monde régi par la raison ?

LE SOLIPSISME CHEZ DESCARTES A ce moment de sa réflexion (découverte du cogito), Descartes possède une certitude indubitable. Il est; et son être c'est sa pensée. Car le doute, appuyé sur l'hypothèse du malin génie, a séparé de moi non seulement le monde, mais encore mon corps et mes sens, a exorcisé tout ce qui est simplement «mien» pour...

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La raison évolue-t-elle ?

Pourquoi une rupture radicale ? Parce qu'on ne détruit pas les erreurs une à une facilement. Elles sont solidaires, coordonnées. L'erreur n'est pas simple privation ou manque, elle est une forme de connaissance. L'esprit scientifique ne peut, selon une formule de BACHELARD, « se former qu'en se réformant », cad en détruisant l'esprit non scientifique. D'emblée, l'esprit scientifique est...

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La raison n'a-t-elle aucune limite ?

) Un nombre A est la limite d'une série croissante S, si, quel que soit ∑ aussi petit que l'on veut, il existe toujours un nombre B appartenant à s, tel que A - B < ∑. Raison:Si ses déterminations exactes varient d'un philosophe à l'autre, tous reconnaissent la raison comme le propre de l'homme, et comme la...

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La raison est-elle toute-puissante ?

Hegel et le pouvoir absolu de la raison* Hegel va donner le pouvoir absolu à la raison. C'est la raison seule qui gouverne le monde : « Tout le rationnel est réel, tout le réel est rationnel ». C'est dans l'histoire que se réalise progressivement la rationalité. La raison humaine reflète l'Esprit immanent à l'univers. Il n'y a...

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La désobéissance à la loi peut-elle être un devoir ?

Note : 5.2/10

Obéir aux lois de la cité, s'y soumettre absolument. Socrate, injustement condamné à mort, refusera de s'enfuir par respect pour la loi. Cette soumission absolue à la légalité - quelles que soient les circonstances - interroge les citoyens que nous sommes.c. La justice est une illusionLe respect inconditionnel des lois affirme la nature sacrée des institutions et la...

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Le droit peut-il être violent ?

Note : 5.2/10

Nous pouvons l'aborder sous trois axes : - le problème moral : punir, c'est répondre à la violence - crime, délinquance - par une autre violence ; - le problème des déterminismes sociaux et affectifs : le milieu social, familial, l'éducation, l'hérédité, sont autant de critères extérieurs à l'individu qui peuvent favoriser la criminalité. Ils seront comptés comme circonstances atténuantes...

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La justice précède-t-elle la loi ?

Note : 5.2/10

Elle signifie que la nature des choses ou de l'homme est le fondement originaire où toutes les conventions trouvent leur légitimité. Ainsi, la loi positive ou conventionnelle, qui est fixée par le législateur, ne peut être juste que dans la mesure où elle est conforme aux principes naturels. Pour Aristote, la fin du droit est le juste. Or...

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Quel est le véritable fondement du droit ?

Note : 5.2/10

Mais il faut distinguer le légalisme kelsenien, « tout ce qui n'est pas contraire au droit est licite » et le légalisme qui ne s'attache qu'à la lettre de la loi, que l'on pourrait appeler le « juridisme », qui estime que « tout ce qui n'est pas contraire à la lettre de la loi est licite ».Le...

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Peut-on accorder une valeur à l'histoire ?

Note : 5.2/10

L'homme redevient sujet de l'histoire et non plus objet, instrument. Chaque jour, il réalise l'histoire avec les données sociales qui sont les siennes. Il n'y a pas une histoire mais des histoires, c'est-à-dire autant d'histoires que de points de vue, comme le souligne l'historien Fernand Braudel.* L'histoire ne délivre donc aucune certitude sur le présent, mais nous apprend...

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Y a-t-il des progrès en histoire ?

Note : 8/10

sont gouvernés par la nécessité. « De l'étude de l'histoire universelle même doit résulter que tout s'y est passé rationnellement, qu'elle a été la marche rationnelle, nécessaire de l'esprit universel. »Cette nécessité est pour Hegel le développement de la conscience de la liberté et sa réalisation au sein de l'Etat. « L'histoire universelle est le progrès dans la...

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Comment travaille l'historien ?

Note : 8/10

Sa méthode ressemble donc à celle du scientifique : comme lui il crée les objets de son observation. C'est pourquoi Lucien Febvre écrit dans Combats pour l'histoire : «Décrire ce qu'on voit, passe encore ; voir ce qu'il faut décrire, voilà le difficile ». CITATIONS: « Qu'est-ce donc que l'histoire? Je proposerai de répondre : l'histoire est la connaissance...

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L'histoire est-elle un concept universellement partagé ?

Note : 8/10

. « Ne te jetterais-tu pas... le démon ? » Notons d'abord ici que ce qui intéresse NIETZSCHE dans l'Éternel Retour c'est l'effet de cette croyance sur l'homme qui en serait pénétré. Le thème est envisagé non plus dans une perspective cosmologique (comme dans la pensée antique) mais dans une perspective existentielle, psychologique, et morale. C'est de moi, c'est de...

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Peut-on juger une civilisation d'après le niveau de sa technique ?

Note : 8/10

Bref, le progrès technique accompagne-t-il le progrès moral, ce qui signifierait que plus une civilisation est techniquement performante, meilleure elle est ? Proposition de plan I. Haut niveau technique = grande civilisation ? a. De grandes civilisations connaissaient peu de techniques Les civilisations égyptienne, sumérienne, grecque sont restées dans l'histoire...

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L'homme a-t-il démissionné face à la technique ?

Note : 8/10

En un autre sens, désigne plutôt aujourd'hui les éléments les plus avancés, les plus complexes de la technique moderne, en particulier ceux qui mettent en jeu les nouvelles machines. * Aujourd'hui, la technologie a rendu la violence plus meurtrière : le commerce international des armes, par exemple, est l'une des sources de profit les plus rentables.L'instrumentalisme scientifique et technique...

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Le progrès technique implique-t-il un progrès moral ?

Note : 8/10

Le XIXe siècle accentua cette idée, en rationalisant de plus en plus les méthodes de travail, en instrumentalisant de plus en plus les tâches. Mais c'est aussi au XIXe siècle que des philosophes tels que Marx, Proudhon, Engels mirent en évidence les dangers d'une technique « inhumaine » qui ne va pas de pair avec le progrès moral.*...

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Quelles sont les conséquences de l'évolution technique ?

Note : 8/10

D'autre part, il s'agit « d'inventer une infinité d'artifices « pour jouir sans aucune peine de ce que fournit la nature. La salut de l'homme provient de sa capacité à maîtriser et même dominer techniquement, artificiellement la nature.Ce projet d'une science intéressée, qui doive nous rendre apte à dominer et exploiter techniquement une nature désenchantée est encore le...

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Comment articuler le lien entre science et technique ?

Note : 8/10

J-C) de la « Techné » grecque (ou art = procédé en vue d'une production) : [elle vise] « l'engendrement d'une oeuvre, et la connaissance des moyens pour créer des choses qui peuvent être ou n'être pas, et dont le principe d'existence réside dans le créateur et non dans la chose créée » (Ethique à Nicomaque, VI). C'est la différence avec l'objet « naturel »,...

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Quel est le sens du travail ?

Note : 8/10

* Travailler n'est donc pas un projet absurde, c'est même le seul projet créateur de l'homme. Nous avons vu au chapitre sur l'art que l'artiste est un travailleur acharné. Le travail ouvre l'homme à la connaissance du monde et de lui-même. Encore faut-il que le travail que l'on effectue nous apporte une satisfaction personnelle. Aujourd'hui, dans un monde...

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Un homme peut-il être indifférent à l'art ?

Note : 8/10

Un individu peut-il vivre à côté de ce phénomène culturel universel et ne pas s'y intéresser ?Proposition de plan 1. L'universalité du besoin d'arta. L'art extériorise la conscienceL'homme est un être « doué de conscience » (cf. Hegel). Cette conscience le fait exister au monde et fait exister le monde. Comment, alors, extérioriser cette conscience ? Dans la forme...

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Le beau échappe-t-il au temps ?

Note : 8/10

.. Les conditions nécessaires de la poésie épique ne s'évanouissent-elles pas? Mais la difficulté n'est pas de comprendre que l'art grec et l'épopée sont liées à certaines formes du développement social, la difficulté, la voici : ils nous procurent encore une jouissance artistique et à certains égards ils servent de norme, ils nous sont un modèle inaccessible... ... Un homme...

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A quoi sert l'art ?

Note : 8/10

Peut-être pouvons-nous en tirer l'idée d'élévation depuis les bas-fonds (sexuels ?) de l'âme jusqu'à ses expressions les plus élevées. La psychanalyse ferait alors le mouvement inverse de celui que lui assignait Freud quand il choisissait comme épigraphe à L'interprétation des rêves, le vers de Virgile dans l'Énéide : « Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo » (« Si...

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Que nous montre l'artiste ?

Note : 8/10

Il invente les objets d'art manufacturés ou ready-made. La question n'est donc plus : « Qu'est-ce que l'art ? « mais « Quand y a-t-il art ? « ► B. Le rôle de l'artiste dans la société* On comprend pourquoi l'artiste est tenu à distance par les pouvoirs politiques, en particulier les pouvoirs totalitaires. D'ailleurs, les artistes qui...

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Qu'est-ce qu'un artiste ?

Note : 8/10

3 ) En quoi, "celui qui se contente de savoir beaucoup de choses" est-il moins méritant que le créateur ? Kant distingue le génie de celui qui sait beaucoup de chose, mais pour les hiérarchiser : créer vaut plus que savoir beaucoup de chose. Pourquoi ? Parce que savoir des choses ne suppose pas de posséder autant de qualités...

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Qu'est-ce que l'art ?

Note : 8/10

Cette critique de l'art, classique, est d'inspiration platonicienne. II ... ou bien l'art rend-il la réalité visible... A) L'art comme genèse du visible. (Klee) 1/ Remontée du modèle à la matrice : l'art n'imite pas des formes figées mais épouse le mouvement créateur qui produit des formes. 2/ L'oeuvre d'art retrace le surgissement de la forme : « La forme est mort,...

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