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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Mémoire et conscience ?

On dit que les poètes ont une conscience plus vive et plus profonde du monde : c'est sans doute que pour eux le monde, à toutes saisons, à toutes les heures du jour, évoque mystérieusement.Tout ceci nous montre qu'on ne saurait séparer la conscience de la mémoire, que la conscience la plus immédiate puise dans la mémoire et...

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Les utopies sont-elles inutiles ?

« Si par communisme [...] on entend une société d'où serait absente toute résistance, toute épaisseur, toute opacité; [...] où les désirs de tous s'accorderaient spontanément [...], il faut dire clairement que c'est là une rêverie incohérente, un état irréel et irréalisable dont la représentation doit être éliminée. « Cornélius Castoriadis, L'Institution imaginaire de la société, 1975....

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La diffusion croissante des resultats scientifiques et techniques rend-elle l'homme plus rationnel ? (ou Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?)

.. -          Plus que le reste, les sciences et les techniques viseraient la « conservation et la santé », objectif qui a été pour Descartes « de tout temps le principal but de mes études » (Lettre au marquis de Newcastle) ainsi qu'il l'a écrit. C'est donc la médecine qui viendrait couronner cette diffusion des sciences et des techniques. D'ailleurs, qui pourrait nier...

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Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?

Mais l'artiste génial échappe à toute définition * On peut critiquer la thèse kantienne du génie. Par exemple, une oeuvre se définit-elle nécessairement par son exemplarité, son originalité ? L'art grec est un art académique qui refuse l'originalité. Pourtant, le sculpteur Praxitèle nous laissa des statues admirables. * Les grands artistes furent et sont des travailleurs...

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Le concept de nation et de la nationalité ?

En fait la procréation de très nombreux enfants est assez souvent liée à l'état d'indifférence, d'imprévoyance qui accompagne la misère. Lorsque les conditions économiques sont meilleures, les hommes réfléchissent davantage, songent à la nécessité d'assurer l'avenir des enfants qu'ils mettent au monde et en limitent le nombre afin de mieux les élever. En ce sens la réduction de...

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Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ?

Il est exact que l'État, au cours de l'histoire, a pris souvent une forme tyrannique qui paralyse ou détruit l'épanouissement des personnes. L'Etat représente bien souvent l'expression déguisée d'une classe sociale dominante et ses lois ne sont alors que l'instrument dissimulé d'une «exploitation de l'homme par l'homme». On peut admettre aussi qu'une meilleure organisation de la vie sociale,...

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Caractère, personnalité et liberté ?

Les morts y sont invités à choisir librement un nouveau destin pour leur prochaine réincarnation. Après avoir choisi, ils boivent au fleuve d'oubli et reviennent sur terre vivre leur nouveau destin. Ils ont oublié qu'ils l'ont choisi eux-mêmes et ne manqueront pas, à l'occasion, d'accuser les Dieux de l'injustice de leur sort. Le mythe signifie qu'on choisit soi-même...

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VALEUR DE L'HABITUDE ?

C'est ainsi que ma culture est comme un système d'habitudes de mon esprit sur lequel je prends appui pour acquérir des connaissances nouvelles. «Ce que je sais intellectuellement, dit M. Ricoeur, ne m'est pas présent différemment de ce que je sais faire avec mon corps.» Par exemple, pour lire un nouveau livre de philosophie, je mobilise un savoir...

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HABITUDE, LIBERTÉ ET NATURE ?

.. la forme ! Il est vrai que certaines habitudes sont acquises à partir d'une analyse du mouvement global, mais justement ce danseur novice n'aura vraiment «appris» la figure qu'il «travaille» que lorsqu'il cessera de juxtaposer les mouvements qui la composent, lorsqu'il pourra exécuter la figure comme un ensemble harmonieux. En fait, au cours de l'apprentissage - qu'il...

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COMMENT S'ACQUIERT L'HABITUDE ?

En fait, au cours de l'apprentissage - qu'il s'agisse de patinage, de natation, de danse, ou de dactylographie ! - l'observateur constate l'apparition successive de «formes» de moins en moins imparfaites qui tendent vers le but final, à savoir la «bonne forme», la plus belle et la plus simple, la plus «économique », celle qui exige les mouvements...

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PHILOSOPHIE ET PSYCHOLOGIE ?

Pour un grand nombre de débutants ceci ne pose aucun problème, la psychologie étant considérée comme une simple partie de la philosophie. Une pareille opinion n'est plus soutenable aujourd'hui. Un de nos maîtres disait qu'il n'y a pas plus de rapports entre la psychologie et la philosophie qu'entre Réaumur et Sébastopol (la psychologie et la philosophie étant rattachées...

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LA RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE ET LA VIE ?

Voici le point de vue de l'homme d'action : le philosophe qui veut élever sa méditation aux dimensions de l'univers et qui s'interroge sur la condition humaine en général est tout à fait désorienté et ridicule dans les problèmes quotidiens posés par la vie réelle et dans ses relations concrètes avec les individus. «Thalès étant tombé dans un...

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PHILOSOPHIE ET RÉFLEXION ?

Réfléchir philosophiquement sur la science, c'est d'abord s'interroger sur les résultats de la science et sur ses méthodes. Quelle est la nature de la connaissance scientifique? Est-ce qu'elle atteint la réalité profonde ou bien nous donne-t-elle seulement des formules pratiques et des symboles opératoires? Quelle est la valeur et la signification des axiomes dont parle le mathématicien? Cette...

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Réflexion et sagesse ?

En fait les discussions et les désaccords des philosophes ne poussent au scepticisme que le paresseux : les autres y verront au contraire l'invitation pressante à se pencher sur ces problèmes, à réfléchir par eux-mêmes. Les théories philosophiques ne sont pas précieuses avant tout par leur contenu, par les conclusions qu'elles apportent, mais par l'exemple qu'elles vous offrent...

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Les sciences de la nature recherchent-elles la vérité ?

Dans notre citation, la nature est comparée à un livre, que la science a pour but de déchiffrer. Mais l'alphabet qui permettrait de lire cet ouvrage, d'arracher à l'univers ses secrets, ce sont les mathématiques. Faire de la physique, saisir les lois de la nature, c'est d'abord calculer, faire des mathématiques. Galilée est le premier à pratiquer la...

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Qu'est-ce qui caractérise les sciences de la nature ?

Dans notre citation, la nature est comparée à un livre, que la science a pour but de déchiffrer. Mais l'alphabet qui permettrait de lire cet ouvrage, d'arracher à l'univers ses secrets, ce sont les mathématiques. Faire de la physique, saisir les lois de la nature, c'est d'abord calculer, faire des mathématiques. Galilée est le premier à pratiquer la...

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Qu'est-ce qu'une expérimentation scientifique ?

C'est de cette incertitude que naît le scepticisme de Hume. Dans le cas de l'observation, l'expérience vient avant l'émission d'hypothèses, j'émets des hypothèses qui correspondent à l'ordre du monde.             b)         L'observation est donc fondamentale pour découvrir les lois de la nature. Comment, en effet, si je n'observe pas la nature pourrais-je en découvrir les lois? Cela ne...

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Quel rôle l'expérience sensible joue-t-elle dans la connaissance ?

L'idée empirique semble dominer : la raison dériverait des sens, ses erreurs ou sa capacité à découvrir le vrai dépendant d'eux. Ce qui pose le problème d'une possible autonomie de la raison. Mais le fait qu'elle puisse se tromper dans les opérations qui lui appartiennent en propre, tels la logique ou le raisonnement en général, tend à confirmer...

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Suis-je en position de passivité face à l'expérience ?

EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). ||L’expression « faire une expérience « nous indique que le sujet de...

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En quel sens ai-je besoin d'autrui pour être conscient de moi-même ?

II - Ai-je la possibilité de me prendre pour objet de connaissance ? Toute connaissance se fonde sur une certitude première qui ne nécessite pas autrui. Mais il ne suffit pas d'une fondation première pour élaborer une véritable connaissance. Il convient alors de se demander ce en quoi consiste nos connaissances, afin de déterminer si nous pouvons nous prendre pour...

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Qu'est-ce qu'un « homme d'expérience » ?

), le mot «expérience» renvoie schématiquement à deux données distinctes : l'expérience vécue et l'expérience scientifique (qu'on appelle souvent expérimentation pour la différencier de la première). La réflexion sur cette différence comporte un enjeu décisif, non seulement au niveau de l'interprétation critique du vécu, mais aussi au niveau des normes sur lesquelles se règle la conduite humaine. L'interprétation...

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En quel sens ai-je besoin d'autrui pour être conscient de moi-même ?

Hegel juge cette thèse insuffisante, car Hobbes suppose une nature humaine antérieure à la rencontre d'autrui. Selon Hegel , je ne suis pas d'emblée un homme qui aurait besoin qu'autrui reconnaisse en moi une humanité déjà constituée, je ne suis homme que si autrui m'accorde ce statut. Le désir de pouvoir, et donc le besoin d'autrui, n'est pas...

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En quoi la visée d'autrui est-elle spécifique ?

Que ce que je pense soit vrai ou faux, je pense. Et si je pense, je suis. Le néant ne peut pas penser. La première certitude que j'ai est donc celle de mon existence, mais comme pure pensée, puisque, en toute rigueur, je n'ai pas encore de preuve de l'existence de mon corps. Quand bien même je nierais...

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Quel rapport existe-t-il entre moi et autrui ?

Freud, Le Malaise dans la culture, p.54.10- "Le «tu ne tueras point» est la première parole du visage. Or c'est un ordre. Il y a dans l'apparition du visage un commandement, comme si un maître me parlait. Pourtant, en même temps, le visage d'autrui est dénué (sans défense); c'est le pauvre pour lequel je peux tout et...

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