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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Comment justifier le respect d'autrui ?

La pitié joue un autre rôle, particulièrement pratique et « terre-à-terre « (loin du « sublime « de la raison). Elle est le sentiment sur lequel, dans le début d'une réflexion (puisqu'à partir d'elle se forge une formulation qui dégage un principe), peut se construire « utilement « (mais sans la perfection, qui relève...

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Un monde sans justice est-il humain ?

Note : 8.5/10

[Introduction] La justice est l'application de la loi. Mais de quelle loi ? la loi de la nature, la loi humaine ? Peut-on penser que le cosmos porte en soi, indépendamment de l'homme, une justice, ou la justice n'appartient-elle qu'à l'homme, n'a-t-elle de sens qu'érigée par la raison humaine ? [I - Le...

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Tout peut-il s'échanger ?

Note : 8.5/10

La part de valeur non consommée ni rétribuée est réinvestie dans le Capital. Celui-ci est devenu le mythe de nos temps modernes : une richesse qui produit de la richesse. [L'homme qui n'est plus qu'une marchandise est un être dégradé. Il est moralement inconcevable d'échanger sa personne contre de l'argent. Le profit doit se soumettre à des impératifs éthiques.] La critique marxiste * Karl...

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La propriété privée est-elle légitime ?

Note : 8.5/10

Seulement, le travail ouvrier est une marchandise singulière qui a la propriété de produire à son tour de la valeur et une valeur plus élevée que sa propre valeur de marchandise. En langage plus simple, l'ouvrier rapportera au patron plus qu'il ne lui a coûté. Le bénéfice produit, c'est la plus-value (liée comme on voit, à l'origine, au...

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Société et répression des instincts ?

Note : 8.5/10

Et même si l'on peut imaginer une organisation sociale où la libido serait moins réprimée que dans la culture occidentale moderne, il reste que les pulsions agressives naturelles devront toujours être contrôlées et endiguées par l'organisation sociale. Pour Freud en effet, l'homme n'est pas naturellement bon : « L'homme n'est point cet être débonnaire, au coeur assoiffé d'amour,...

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Interprétation, vérité et délire ?

Note : 8.5/10

Rien de semblable n'existe dans les disciplines herméneutiques. Une interprétation peut être ingénieuse, pénétrante, lumineuse, mais elle reste nécessairement arbitraire. On ne peut la «falsifier«: il n'existe pas de dispositif expérimental susceptible, le cas échéant, de la réfuter. À un même fait je peux découvrir plusieurs sens. D'une même expérience, je puis proposer plusieurs interprétations, également significatives mais...

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La théorie scientifique et les faits ?

Note : 8.5/10

3. - Ensemble d'hypothèses, d'opinions gén. propres à un auteur. 4. - Construction achevée d'une doctrine scientifique : « La théorie est l'hypothèse vérifiée après qu'elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique expérimentale » (Claude BERNARD). A. Les limites de toute vérification expérimentale* Peut-on dire qu'une hypothèse, qu'une théorie scientifique soit, au sens strict, «...

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Technique et aliénation ?

Note : 8.5/10

B. La technique rend le travail superflu * Il n'est cependant pas impossible que le machinisme lui-même, en se développant, apporte des remèdes à ses propres inconvénients. Le travail automatique, monotone et inhumain de l'ouvrier rivé à sa chaîne pourrait provenir d'une mécanisation insuffisante de l'industrie. De plus en plus, les machines délivrent l'homme des tâches pénibles et répétitives....

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La technique est-elle la marque de la culture ?

Note : 8.5/10

Ces connexions réglées de techniques diverses réclament une organisation sociale déjà complexe et entraînent la division du travail. La collectivité agricole doit organiser sa défense (techniques militaires qui déterminent à leur tour des recherches métallurgiques). La concentration du groupe et l'augmentation des ressources entraînent la constitution d'une aristocratie dirigeante, l'organisation de métiers divers (poterie, tissages, techniques médicales), et...

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Exister est-ce refuser la mort ?

Note : 8.5/10

Celui qui voudrait fuir tous les risques de mort et se réfugierait dans une existence étroite, douillette et calfeutrée, oublierait précisément de vivre. Finalement, la vie n'a de sens et de prix que parce que nous ne disposons que d'un temps fini, donc susceptible d'être organisé. CITATIONS: « Philosopher c'est apprendre à mourir. » Montaigne, Essais, 1580-1588.Montaigne prône...

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L'espace est-il la forme a priori de notre sensibilité ?

Note : 8.5/10

Contre l'empirisme, Kant soutient l'existence de structures a priori qui précèdent et conditionnent notre connaissance du monde.A. L'espace est antérieur à toute perception* Au XVIIIe siècle, Kant retiendra l'idée newtonienne que l'espace est un cadre universel et nécessaire (on ne peut rien se représenter, sinon dans l'espace), mais il verra dans l'espace, non plus la structure des choses...

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L'historien peut-il faire l'économie d'une philosophie de l'histoire ?

Note : 8.5/10

Et d'ailleurs, en définitive, y a-t-il une histoire totalisante pouvant guider l'historien ou des histoires multiples pouvant faire fonction de cadres régulateurs à l'historien ? L'idée d'une histoire et d'une philosophie globale de l'histoire n'est-elle pas lourde de malentendus? Est-elle même, à vrai dire, concevable?Si les trois premières questions sont intéressantes, la quatrième dessine une stratégie de dissertation...

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L'art peut-il ne viser que l'éphémère ?

Note : 8.5/10

Voilà un sujet chausse-trappe et difficile, qu'il vaut peut-être mieux éviter à l'examen. En effet, il acquiert plusieurs significations possibles, selon la façon d'aborder et de traiter les définitions des mots. Il est clair que l'art, créateur de choses belles, cherche à fixer dans la durée, en s'inspirant de l'événementiel, des réalités, des objets, des idées, qui sont,...

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La morale relève-t-elle de la compétence de l'Etat ?

Note : 8.5/10

La morale marche au sentiment, en appelle à la compassion, l'Etat applique les lois à la lettre, la morale préfére discuter l'esprit, de sorte qu'il arrive souvent une opposition radicale entre ce qu'ordonne l'Etat , par exemple reconduire un clandestin dans son pays, et ce qu'exige la morale, il faut qu'il reste dans tel pays parce que dans...

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La science peut-elle se passer de métaphysique ?

Note : 8.5/10

.../... il doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs de Dieu, de l'immatérialité de nos âmes et de toutes les notions claires et simples qui sont en nous. La...

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Y a-t-il un plaisir à gouverner ?

Note : 8.5/10

||• Définissons, tout d'abord, la notion de plaisir: il désigne, généralement, un état affectif agréable, d'essence soit sensuelle ou sensible (les « plaisirs de la table « ou « de la chair «), soit beaucoup plus générale et globale. Il représente, dans ce dernier cas, un sentiment de satisfaction naissant d'une activité. En ces...

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Les hommes doivent-ils travailler pour être humains ?

Note : 8.5/10

||Se demander si les hommes doivent travailler pour être humains revient à se demander si le travail n’est-il qu’une activité permettant la subsistance de l’homme, c’est-à-dire une annexe dans son existence, ou bien s’il représente-t-il l’activité par excellence à laquelle l’homme se livre ? Ainsi, quel rôle le travail joue-t-il pour l’humanité, autrement dit pour la définition de...

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Qu'est-ce qu'exister ?

Note : 8.5/10

TROISIÈME PARTIE Exister, c'est être authentiquement Argument : ne faut-il pas approfondir l'aspect moral et éthique de l'exister? Exister, c'est promouvoir certaines valeurs spirituelles. C'est accéder à l'authenticité de celui qui veut construire sa personnalité, caractère qui le distingue de tout le reste de la nature. Quoi qu'il fasse, l'homme est engagé. Non qu'il comprenne tout ce qu'il fait et...

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L'absurde ?

Note : 8.5/10

Sartre; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire. Donc l'absurde existe dans le réel, et dans le rapport du réel au monde. 3. Valeur : l'absurde conduit à l'action et à la révolte. Donc sa valeur est immense, puisqu'il s'intègre dans l'itinéraire où se forge l'humanité. Parce que l'homme existe dans l'absurde,...

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La parole et l'action ?

Note : 8.5/10

Problème : La parole et l'action, deux figures du même ou de l'autre? Première partie : caractérisation des notions La parole désigne un mode de réalisation individuel de la langue, un acte de l'individu réalisant la faculté du langage.L'action est disposition de moyens en vue d'une fin et elle consiste à introduire des changements dans le monde extérieur. Deuxième partie : la...

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Qu'est-ce que je perds quand je perds mon temps ?

Note : 8.5/10

||Le temps est une dimension immatérielle : on ne peut arrêter le temps, le saisir, ni même le ralentir. Autrement dit, le temps n’est pas un objet ; pourtant nous pouvons « avoir « ou « perdre « du temps. Il y a là un paradoxe : le temps est insaisissable, étranger à l’ordre de la matière, et pourtant il peut faire l’objet d’une possession...

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Peut-on concilier les exigences de la liberté et celles de l'égalité ? (Liberté et égalité)

Note : 8.5/10

, à la structure sociale de base ; ils commandent l'attribution des droits et des devoirs et déterminent la répartition des avantages économiques et sociaux. Leur formulation présuppose que, dans la perspective d'une théorie de la justice, on divise la structure sociale en deux parties plus ou moins distinctes, le premier principe s'appliquant à l'une, le second à...

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Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ? (Langage et communication)

Note : 5.4/10

Le langage n'a-t-il pas un rôle dans l'élaboration de la pensée'?* Démarche possibleÉtablir positivement la relation entre les deux notions-clés et envisager la diversité de cette relation.Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations. La communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes. Un tel...

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Est-on d'autant plus libre qu'on est plus conscient ? (Liberté et conscience)

Note : 9/10

||On peut donner une définition de base de la liberté. Etre libre c’est faire ce qu’on veut. Évidemment on ne peut le faire que si on sait ce qu’on veut, que s’y on en est bien conscient. Les 2 notions sont donc liées (conscience et liberté) de sorte que le sujet ressemble à un ...

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Supprimer la nature, est-ce le but de l'éducation ? (Education et dénaturation)

Note : 10/10

Demandez-vous si on peut concevoir une dénaturation positive : si dénaturer signifie enlever la nature d'origine ou la déformer, on doit se demander si cette nature est bonne ou mauvaise. Si l'homme a une nature mauvaise au départ, la dénaturation n'est-elle pas alors positive ? - Est : Que veut dire le verbe « être « ici ?S'agit-il d'envisager...

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