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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le sentiment de liberté et sa critique ?

Ainsi dans Les caves du Vatican, on voit le personnage Lafcadio accomplir un acte « sans raison ni profit », un meurtre immotivé, celui d'Amédée Fleurissoire, rencontré dans un train. Mais, en fait, cet acte a pour but de prouver à Lafcadio sa liberté. Il n'est donc pas gratuit puisqu'il est déterminé par le désir d'accomplir un acte...

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La liberté et le libre arbitre ?

Une liberté se déterminant sans raison est donc une absurdité. Aussi absurde est une liberté s'affirmant par le choix de l'erreur ou du mal puisqu'elle le fait pour cette raison que c'est un bien de témoigner ainsi de sa puissance. Il y a donc une raison pour se déterminer contre la raison, de sorte que le choix est...

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Le problème de l'origine du droit ?

Antigone, dans la tragédie de Sophocle, agit en idéaliste quand elle brave l'interdiction s'ensevelir son frère Polynice, au nom de ce qu'elle considère comme des devoirs plus fondamentaux, familiaux ou religieux. Aristote estime qu'elle désobéit à une loi particulière, au nom d'une loi plus puissante, naturelle, commune à tous et éternelle (« Rhétorique », I, 13).A l'opposé, un...

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Les diverses manières d'écrire l'histoire ?

De ce fait, la compréhension de l'historien ne dépasse pas l'événement. Elle reste «dans l'esprit de l'événement ». Elle participe donc des illusions et des préjugés de son temps.B. L'histoire réfléchieL'histoire réfléchie est celle des historiens de métier qui transcendent l'actualité dans laquelle ils vivent et qui « traitent le passé le plus reculé comme actuel en esprit...

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Le sens de l'histoire ?

Contrairement à Hegel pour lequel l'histoire s'explique sans l'homme réel, en tant que mouvement autonome de l'Esprit, Marx affirme que « l'histoire ne fait rien », que « ce sont les hommes réels qui font l'histoire ». Mais les hommes qui font l'histoire sont eux-mêmes, dit Marx, des produits de l'histoire. Autrement dit, les hommes font eux-mêmes l'histoire,...

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Technique et travail ?

* Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser. « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il...

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Approche d'une définition de la technique ?

Pour Aristote, le domaine de la production matérielle et de la technique est réservé aux esclaves. Ces derniers sont une propriété instrumentale des maîtres. Or, il y a deux sortes d'instruments : l'inanimé, l'outil, et l'animé, l'esclave. L'esclave est préférable jusqu'à un certain point à l'outil inanimé, car en l'absence de véritable « esclave mécanique », il faut...

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L'état de nature et la société ?

Les recherches poursuivies ces dernières décennies montrent, dit Lévi-Strauss que « dans certaines limites le chimpanzé peut utiliser des outils élémentaires et éventuellement en improviser «, que « des relations temporaires de solidarité et de subordination peuvent apparaître et se défaire au sein d'un groupe donné « et enfin qu'« on peut se plaire à reconnaître dans certaines...

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Le problème de la nature humaine ?

NATURE :1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au...

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La superstition comme phénomène collectif ?

, désigne le socialisme d'État .La foule et le sage* Une longue tradition philosophique s'est posée en critique de la superstition et des préjugés du plus grand nombre. Elle trouve un de ses premiers représentants en Épicure. Celui-ci, dans la Lettre à Ménécée, oppose le sage qui vit « comme un dieu parmi les hommes », et la...

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La justice et l'égalité ?

On peut toutefois se demander si les règles sociales expriment une sorte d'idéal, ou si elles ne sont au contraire qu'un pis-aller : au risque de l'arbitraire et de l'injustice, des modes de fonctionnement seraient imposés pour pallier les imperfections de l'être humain.Les règles sociales, nécessaires pour la vie en commun, le bon fonctionnement de la société, visent-elles...

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Croire et savoir ?

Hume montre par là que la croyance est au coeur de la connaissance : elle manifeste la singularité de l'esprit humain dans tous les domaines et non seulement dans le domaine religieux.Je conclus, par une induction qui me semble très évidente, qu'une opinion ou une croyance n'est qu'une idée, qui diffère d'une fiction, non pas en nature ou...

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Les droits de l'homme et leurs critiques ?

La loi et les décisions judiciaires doivent inévitablement recevoir le renfort de la force publique : qui se soucierait de les respecter, s'il n'y avait la peur du gendarme ? La balance reçoit le concours du glaive. Si le droit le juste, républicain, il s'agit bien d'une force publique, dont l'usage répond à l'intérêt collectif. En revanche, là...

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Esclavage et contrat social ?

Or, vouloir être un objet, un esclave, est impossible Je n'abdique pas alors simplement mes droits, mais que je renonce aussi à mes devoirs, que je me détruis comme être moral. Si celui auquel j'ai promis d'obéir m'ordonne de faire une action que je juge atroce, de deux choses l'une, ou bien j'obéis, mais alors j'abdique tout jugement,...

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Citoyenneté antique et citoyenneté moderne ?

* La liberté universelle ne se réalise cependant pas dans un État universel inexistant, mais dans un principe spirituel et moral : la dignité de la personne humaine. La reconnaissance du droit individuel de la personne va de pair, dans le monde moderne, avec une certaine disparition du caractère politique du concept de citoyen. Chacun n'a pas les...

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La sagesse ?

Termes du sujet: SAGE - SAGESSE: 1) Attitude traditionnelle du philosophe ancien qui, dans l'ordre du savoir se met à distance des préjugés et dans l'ordre de l'action à distance ses passions. 2) Synonyme de prudence d'où, par extension, aptitude à bien mener sa vie.La sagesse comme souci* La réconciliation du bonheur et du devoir est donc possible....

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Éthique de responsabilité ?

Et la difficulté s'accroît encore du fait que si peu d'entre nous veulent d'un devoir excluant le bonheur, peu d'entre nous voudraient d'un bonheur exclusivement préoccupé de lui-même, dénué de préoccupation morale pour autrui. Comment concilier devoir et bonheur alors qu'ils paraissent inextricablement mêlés ?* Le problème pourrait s'énoncer comme le fait Ricoeur dans Soi-même comme un autre...

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Morale de conviction ?

VOCABULAIRE: MORAL(E):Moral: 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral.Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.La loi morale* Dans « l'Analytique de la Critique de la raison pratique, Kant énonce la loi morale : « Agis uniquement d'après...

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Bonheur individuel et exigence morale ?

Note : 5.4/10

Bonheur et devoir : une conciliation ?* En effet, certains trouvent leur bonheur à accomplir leur devoir. Celui qu'on appelle un héros - un combattant courageux, un résistant, par exemple - ne se caractérise-t-il pas par le fait qu'il s'accomplit alors même qu'il incarne la rectitude du devoir ? Mais ce sont là des exceptions. Pour la plupart...

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L'événement historique ?

Note : 5.4/10

Est-ce un fait quelconque? Non pas. C'est un fait notable. Or comment l'historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non ? Il en juge arbitrairement, [...] car les faits ne se divisent pas, de leur propre nature, en faits historiques et en faits non historiques. » Anatole France, Le Jardin d'Épicure, 1894. « C'est la multiplicité et la...

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Le progrès ?

Note : 5.4/10

Termes du sujet: PROGRESSER /PROGRÈS: * Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer. * Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration. 2) Le Progrès: marche en avant de la civilisation, par le biais du développement des sciences et techniques. L'histoire générale * L'histoire de l'humanité ne semble pas...

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Le grand homme ?

Note : 5.4/10

Telle est mon hypothèse que la Raison gouverne le monde, qu'elle a donc gouverné et gouverne toujours l'histoire... César fit la guerre [à ses associés] dans le but intéressé de sauvegarder sa vie, son honneur et sa sécurité... Mais ce que lui assura l'accomplissement de cette fin (le pouvoir pour lui seul à Rome) était en même temps...

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Passions et répétition historique ?

Note : 5.4/10

L'intention, dans la mesure où elle est cette intériorité impuissante que courtisent les caractères faibles pour accoucher d'une souris, n'entre évidemment pas dans nos considérations. Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout...

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Des cycles en histoire ?

Note : 5.4/10

Sujet 3755Des cycles en histoire ?  Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie).Civilisation et organisme vivant* Poser l'existence de cycles en histoire, c'est penser que les civilisations se développent comme les vivants. Elles croissent - les arts et les sciences...

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Les enjeux du progrès ?

Note : 5.4/10

PROGRESSER /PROGRÈS: * Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer. * Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration. 2) Le Progrès: marche en avant de la civilisation, par le biais du développement des sciences et techniques....

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