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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La conscience d'être libre peut-elle être illusoire ?

Note : 7.6/10

.../... L'inauthenticité serait de ne pas choisir, de se «laisser choisir« par les valeurs de son milieu, par une inclination du caractère, par ses passions. En un certain sens, la liberté de l'homme est absolue, mais elle n'existe «qu'en situation«, c'est-à-dire face à toutes les déterminations qui peuvent jouer tant de l'extérieur que de...

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L'autre est-il le fondement de la conscience morale ?

Note : 7.6/10

« Je pense plutôt que l'accès au visage est d'emblée éthique. C'est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui  comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on observe...

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Comment définir la conscience morale ?

Note : 7.6/10

La morale ainsi définie s'impose comme un fait de la raison. Deux choses, dit Kant dans une phrase que l'on A gravée sur son tombeau à Koenigsberg, ont rempli mon âme d'une admiration qui ne m'a jamais quitté: "le ciel étoilé au-dessus de ma tête, la loi morale au dedans de moi". Aucun homme ne peut douter de la...

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La conscience est-elle tout le psychisme ?

Note : 7.6/10

A. Caractère social de la conscienceLa première thèse de Nietzsche est fortement restrictive. La conscience, nous dit-il, est un « réseau de communication entre les hommes », et elle n'est que cela (I. 1). Que signifie cette expression ? Le terme de « réseau » implique un faisceau de liens entre individus. Il permet de définir la conscience...

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La conscience de soi est-elle d'abord et nécessairement connaissance de soi ?

Note : 7.6/10

Autrement dit, il s'élève d'une existence purement sensible (il se ressentait de manière immédiate et concrète) à une existence où l'activité intellectuelle de l'esprit lui permet d'accéder à la connaissance par concepts et à la sphère de la moralité, à l'ordre suprasensible des valeurs. Intérêt du texte. Le premier intérêt de ce texte est de mettre en lumière l'importance décisive...

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Pourquoi le cogito est-il le signe même de mon humanité ?

Note : 7.6/10

Pour accomplir cette tâche, il faut d'abord prendre la mesure des erreurs du passé, des erreurs enracinées en soi-même. En clair, il faut remettre en cause le pseudo savoir dont on a hérité et commencer par le doute :« Je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui avaient pu s'y glisser auparavant. Non que j'imitasse en...

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Pourquoi l'homme se définit-il par la conscience ?

Note : 10/10

On ne peut pas se représenter la conscience, car cette « chose » n'est pas un objet, quelque chose qui se montre, jeté devant soi. Pourtant, imaginer, percevoir, distinguer, réfléchir, juger, agir, etc., sont des actes qui ne prennent de sens que dans la mesure où ils sont présents à la conscience, éclairés par cette « chose ».Je...

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Le bonheur est-il une utopie, un idéal inaccessible ?

Note : 10/10

Peut-être cela ne fera-t-il que lui donner un regard plus pénétrant pour lui représenter d'une manière d'autant plus terrible les maux qui jusqu'à présent se dérobent encore à sa vue et qui sont pourtant inévitables, ou bien que charger de plus de besoins encore ses désirs qu'il a déjà bien assez de peine à satisfaire. Veut-il du moins...

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Le bonheur est-il le souverain bien ?

Note : 10/10

  Faire du bonheur le souverain bien a des conséquences sur la primauté de ce bien, de suprême il devient médiocre. « Les épicuriens avaient admis, il est vrai, pour principe suprême des moeurs un principe entièrement faux, celui du bonheur,et substitué comme loi une maxime du choix arbitraire, d'après l'inclination de chacun ; mais ils se montrèrent assez conséquents, en abaissant...

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Que dois-je faire ?

Note : 10/10

          III - Quel est le but de mon existence ?   Ludwig Wittgenstein, dans la « Conférence sur l'éthique » in Leçons et conversations, montre qu'en réalité, une telle question n'a aucun sens, et par conséquent qu'elle ne fait pas problème puisqu'elle n'a pas à être posée. Sa réflexion part d'un exemple simple : supposons que je joue mal au tennis, et que quelqu'un me...

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Le libre arbitre et le sentiment immédiat de la liberté ?

Note : 10/10

Pourquoi les hommes restent-ils la plupart du temps dans l'irréflexion et ne cherchent pas à connaître ces causes ? car ils aiment, explique Spinoza, se représenter comme un « empire dans un empire » : l'orgueil et la crainte de devoir subir sa vie plutôt que de la vouloir les inclinent à cette croyance en l'illusion du libre...

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L'individu contre l'Etat ou le problème de l'anarchisme ?

Note : 10/10

Le modèle de la citoyenneté prôné par l'État lui-même peut avoir été forgé afin de faciliter la mainmise de l'État sur les individus (notamment dans le cadre de l'État républicain). Or ce modèle est profondément anti-individualiste dans la mesure où il promet à tous les individus une réalisation identique et standardisée. De la même façon, la loi par...

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La réalisation de l'individu par et dans l'Etat ?

Note : 10/10

Le «monopole de la violence» que l'État revendique est donc justifié, si l'on en croit Max Weber. Car ce système permet de canaliser et, pour finir, de réduire la violence anarchique des hommes. C'est en ce sens que Max Weber parle de «succès»: l'autorité de l'État nous préserve du pire. L'État moderne, même s'il n'est ni neutre ni...

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Droits de l'homme ou droits de l'individu ?

Note : 10/10

Ce qui signifie que toutes les actions qui concordent avec les conditions universelles de compatibilité sont juridiquement licites. Et puisque tout acte compatible avec la liberté d'autrui est autorisé, le principe de tous les droits de l'homme se nomme « liberté égale ».Cette idée du droit a été jugée irréaliste, mais elle a pourtant une valeur morale exemplaire...

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Vérité et réalité ?

Note : 10/10

La vérité n'est donc pas un attribut des choses, elle n'est pas dans les choses en tant que telles mais dans le rapport entre les choses et nos pensées sur les choses. Ainsi, « le vrai et le faux ne sont pas dans les choses elles-mêmes mais dans la pensée «, écrit Aristote, dans la Métaphysique, E, 4,...

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L'union de l'esprit et de la matière ?

Note : 10/10

Comment peut-il y avoir un lien entre le corps et l'esprit s'il s'agit de deux réalités totalement différentes?* Lucrèce propose une solution matérialiste au problème: l'esprit et la matière sont liés parce que l'esprit est lui-même matériel. Pour Lucrèce, l'univers tout entier est composé d'atomes, qui se poussent les uns les autres ou s'accrochent selon leurs formes respectives....

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La réduction du vivant à de l'inerte ?

Note : 10/10

||Le vivant s'oppose à la fois à l'inerte et au mort. toutes les cultures n'ont pas élevé les mêmes barrières entre ce que nous appelons le vivant et ce que nous appelons l'inerte. Mais à partir du moment où le vivant a été déterminé comme tel, cad distingué du non vivant, s'est posé la question de sa compréhension...

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Tous nos raisonnements sont-ils démonstratifs ?

Note : 10/10

||Quel lien peut-il  y avoir entre nos raisonnements et la démonstration ? Une démonstration, c’est le fait de montrer en expliquant, en disséquant le phénomène dans le but de faire comprendre quelque chose ou de convaincre quelqu'un. La démonstration semble donc mettre en lien deux personnes : celle qui explique le fonctionnement logique du phénomène et celle qui...

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Vérifier une théorie par l'expérience ou de la scientificité d'une théorie ?

Note : 10/10

Le diamètre d'un atome est de quelque dix millionièmes de millimètres tandis que notre galaxie a un diamètre de cent mille années-lumière. Le monde scientifique, le monde objectif est ainsi un monde transposé et reconstruit à travers tout un réseau de manipulations techniques et d'opérations intellectuelles : « les faits sont faits » (Le Roy). Cette objectivité, conquise contre...

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L'expérience reste muette sans une théorie organisatrice préalable ?

Note : 10/10

la société) sur le modèle de l'organisme vivant ; auj., souvent péjoratif 4. - Organique : a) Composé d'organes. b) Qui a rapport avec les organismes vivants ; par ex., la chimie organique étudie les composants chimiques qu'on rencontre dans des corps vivants, et, par ext., ceux de même type qu'on peut produire artificiellement ; qui concerne ce...

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L'expérience première et la théorie seconde ?

Note : 10/10

1. Constate un fait. 2. À propos de ce fait, une idée naît dans son esprit. 3. En vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience [...]. 4. De cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer et ainsi de suite. «Tout commence donc par une observation et semble s'achever pour mieux recommencer dans une nouvelle...

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Faut-il croire que l'histoire a un sens ?

Note : 10/10

Ce serait remplacer la croyance bénéfique (pour espérer et agir en ce sens) qui se sait comme telle par une croyance qui s'ignore, se prend pour un savoir véritable et dont les effets sont aussi nombreux que funestes. En premier lieu, cette idée d'une histoire nécessairement déterminée et animée par une finalité intrinsèque, dont la volonté humaine ne...

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L'homme est-il responsable de son histoire ?

Note : 10/10

Histoire Du grec historia, « enquête ». Ce mot recouvre principalement deux significations, que la langue allemande distingue : le devenir historique lui-même, comme ensemble d'événements (Geschichte), et la connaissance du passé que l'historien essaie de constituer (Historie).La première signification pose le problème du sens et de la finalité de l'histoire ; la seconde, celui de la scientificité de...

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La force des religions et la foi ?

Note : 10/10

Foi:Du latin fides, « confiance », « croyance ».a) Adhésion ferme de l'esprit à une vérité révélée, ou à un ordre de choses dépassant le simple domaine de l'expérience (exemple : la foi religieuse). b) En morale, fidélité à un engagement. c) Mauvaise foi : chez Sartre, mensonge que l'homme se fait à lui-même, pour ne pas voir...

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La religion est-elle une compensation nécessaire ?

Note : 5.1/10

Contre la croyance religieuse, Freud veut nourrir une autre croyance : celle du progrès de l'esprit humain, devenant mature et susceptible d'autonomie, c'est-à-dire capable de se donner sa propre loi sans la médiation d'une transcendance ecclésiastique et/ou divine. Cette opposition de l'intelligence et de la religion n'est-elle pas toutefois trop simple ? Est-ce véritablement par faiblesse et manque...

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